Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Conception train avant


GBFIAlex

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je participe à un projet étudiant qui a pour but de participer au Shell Eco Marathon.

Il s'agit d'une compétition étudiante où il faut consommer le moins possible.

 

Je dois pour ça concevoir le train avant.

Je cherche donc à savoir comment est-ce que l'on peut déterminer l'angle de chasse.

 

Auriez vous des idées ou méthode pour faire ça?

 

Notre prototype va être basé sur un châssis tubulaire alu (développé avec l'aide de Tico Martini).

Il s'agit d'un tricycle avec la roue unique à l'arrière. La suspension sur cette roue se fait par silentblocs pris directement sur l'axe.

L'avant se fera également par silentblocs mais la solution n'est pas arrêtée. Dans l'idée pour l'instant il y aurait un triangle inférieur et "l'amortisseur" au dessus. Cet amortisseur est composé de deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre avec le silentbloc entre les deux. Le problème de cette solution c'est que notre porte moyeu risque de pivoter par rapport à la rotule inférieure (l'amortisseur est quasiment horizontal).

J'ai envisagé la double triangulation mais je trouve cette solution un peu exagérée par rapport au poids de notre prototype et à son utilisation.

 

Voici donc les caractéristiques technique de ce véhicule:

empattement : 1680 mm

voie : 750 mm

Masse : 35 kg max (notre cahier des charges)

Vmax : 45 km/h

 

Voilà si vous aviez des idées pour m'aider à travailler ça...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as besoin de cet angle de chasse ?

Ajouter des amortisseurs ne risque pas d'alourdir inutilement l'engin (je suppose que tu vas rouler sur une piste plate/lisse, sans bosses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tdilove a dit :

Top l ecoshell marathon ! Tu viens à nogaro du coup ? 

Merci! Non on participe à l'épreuve Europe à Londres...

 

il y a 38 minutes, Ermi a dit :

Je ne pourrais te répondre mais je vais suivre avec attention ce projet ça a l'air super sympa :)

Merci quand même j'essaierai de vous poster les avancées!

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

Pourquoi t'as besoin de cet angle de chasse ?

Ajouter des amortisseurs ne risque pas d'alourdir inutilement l'engin (je suppose que tu vas rouler sur une piste plate/lisse, sans bosses...)

En fait c'est un conseil de Martini par rapport à l'intégrité du châssis.

On va rouler sur un circuit urbain, l'an dernier il s'agissait d'un tracé sur l'ancien village olympique de Londres. Donc niveau revêtement on a vu mieux.

Pour l'instant sur ma modélisation, en prenant des tubes de 20x2mm et 15x2mm et longueur 150mm j'ai un poids de 76g. Après j'avais pris ces valeurs juste pour représenter mon idée.

Pour l'angle de chasse c'est par rapport aux pilotes; la position est déjà pas top alors la chasse c'est pour les aider à ramener les roues droites (pour l'instant on a 0°). Et cet angle est plutôt indispensable à mon avis si on a un amortissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne ferais pas trop confiance à Martini pour des histoires de conduite... :ph34r: ... il faut choisir parait-il...

 

Pour l'angle de chasse, c'est plutôt un déport de chasse si j'ai bien compris. Il y aurait 2 méthodes, soit changer l'angle du pivot, soit décaler le pivot en avant, devant l'axe de la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Moi je ne ferais pas trop confiance à Martini pour des histoires de conduite... :ph34r: ... il faut choisir parait-il...

 

Pour l'angle de chasse, c'est plutôt un déport de chasse si j'ai bien compris. Il y aurait 2 méthodes, soit changer l'angle du pivot, soit décaler le pivot en avant, devant l'axe de la roue...

C'est ça! Je serais plus partisan de la première méthode car c'est celle qui est le plus présente sur les véhicules de série. Après la difficulté que je rencontre c'est: Y a t'il une méthode pour calculer cet angle?

Sur nos super5 il est de 1.5°. Sur un autre projet formula student (construction d'une monoplace) ils sont entre 5 et 8° en fonction des années. Et sur un kart j'en parle même pas! :D

Après je suis ouvert à toutes les idées possibles et imaginables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GBFIAlex a dit :

Sur nos super5 il est de 1.5°. Sur un autre projet formulaire student (construction d'une monoplace) ils sont entre 5 et 8° en fonction des années. Et sur un kart j'en parle même pas! :D

Après je suis ouvert à toutes les idées possibles et imaginables !

Je pense qu'il te faudra tester, mais il faut tenir en compte aussi le parcours : plus il y a de virages moins ton angle doit être grand. Car plus il est grand plus il y aura d'effort à faire et éventuellement de la (sur)conso.

En gros, il te faudra trouver le compromis où ca fonctionne comme tu veux (retour à la position droite) avec l'angle le plus petit possible. Et comme ca dépend de plein d'autres choses : poids, carrossage, empâtement, traction/propulsion, .... le mieux c'est d'expérimenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zorro_X a dit :

Je pense qu'il te faudra tester, mais il faut tenir en compte aussi le parcours : plus il y a de virages moins ton angle doit être grand. Car plus il est grand plus il y aura d'effort à faire et éventuellement de la (sur)conso.

En gros, il te faudra trouver le compromis où ca fonctionne comme tu veux (retour à la position droite) avec l'angle le plus petit possible. Et comme ca dépend de plein d'autres choses : poids, carrossage, empâtement, traction/propulsion, .... le mieux c'est d'expérimenter...

Ok merci. 

Un autre aspect de la chasse avait été mentionné par l'équipe de l'an dernier: le fait de mettre de la chasse permet de faire légèrement s'incliner la roue. Et donc d'après eux permet de faire coïncider au maximum l'axe des efforts appliqués sur les roues avec celle-ci.

Sauf que pour obtenir quelque chose comme ça il faut un angle de chasse assez important. Je veux dire par là que l'angle doit être d'au moins 6/8° d'après ce que j'ai pu voir. Mais ils nous avaient dit ça après l'étude d'une direction pendulaire qui s'est retrouvée abandonnée a cause du poids et de la complexité de la chose.

 

En tout cas merci beaucoup! Il faut tester quoi. Ça se fait un peu a tâtons. On commence à avoir l'habitude j'ai déjà fait la même chose pour dessiner mon châssis tubulaire (qui sert de point de départ au châssis actuel) et pour notre épure de direction! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'alourdir le bazar, mais si t'ajoutes 2-3 gougeons pour pouvoir régler l'angle et l'adapter, ce n'est peut-être pas perdu... ou alors vous faites un train de test pour trouver le bon angle et un train "définitif" plus léger mais sans dispositifs de réglage... :hein: 

Par contre tu ne nous as pas parlé du moulin qui va faire avancer le bidule, ou alors c'est à énergie "manuelle"... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, une épure de train.

 

Il faut, à mon avis, que vous restiez neutre au maximum pour éviter les frottements inutiles en virage (au détriment de la tenue de route certes).

 

T’es parti sur quel modèle?

 

Roues indépendantes ou essieu rigide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Ca risque d'alourdir le bazar, mais si t'ajoutes 2-3 gougeons pour pouvoir régler l'angle et l'adapter, ce n'est peut-être pas perdu... ou alors vous faites un train de test pour trouver le bon angle et un train "définitif" plus léger mais sans dispositifs de réglage... :hein: 

Par contre tu ne nous as pas parlé du moulin qui va faire avancer le bidule, ou alors c'est à énergie "manuelle"... 🤔

On va devoir faire des tests c'est sur. En fait je me pose la question surtout pour ce qui est des points d'ancrage sur le châssis afin de les prévoir. 

Pour le moteur il est conçu et fabriqué par l'équipe du projet. C'est un monocylindre 4 temps de 50cc qui tourne à l'éthanol. Pour une puissance totale estimée (enfin plutôt voulue) aaaaa 1.5ch... :nosweat:

 

il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Oh, une épure de train.

 

Il faut, à mon avis, que vous restiez neutre au maximum pour éviter les frottements inutiles en virage (au détriment de la tenue de route certes).

 

T’es parti sur quel modèle?

 

Roues indépendantes ou essieu rigide?

D'ac donc si chasse il y a elle doit rester très faible.

Je suis plutôt sur du roue indépendante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

C'est un monocylindre 4 temps de 50cc qui tourne à l'éthanol. Pour une puissance totale estimée (enfin plutôt voulue) aaaaa 1.5ch... :nosweat:

ah oui, ca arrache quand même pour un monoplace ultraléger (si j'ai bien compris).

Ils évaluent comment les performances du bolide, en fonction de la conso sur le parcours ? ou il y a tout de même une notion de temps ?

Une astuce : un gros volant moteur donnera de la stabilité, de l'inertie et une faible consommation. Faut orienter l'axe du volant/moteur perpendiculaire au sens de la marche, mais ca risque peut-être d'alourdir côté transmission...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

ah oui, ca arrache quand même pour un monoplace ultraléger (si j'ai bien compris).

Ils évaluent comment les performances du bolide, en fonction de la conso sur le parcours ? ou il y a tout de même une notion de temps ?

Une astuce : un gros volant moteur donnera de la stabilité, de l'inertie et une faible consommation. Faut orienter l'axe du volant/moteur perpendiculaire au sens de la marche, mais ca risque peut-être d'alourdir côté transmission...

Tu as bien compris c'est ça! 

Pour les perfs on a une certaine quantité de carburant dans le véhicule. On doit faire un nombre défini de tours de circuit en 40 min histoire d'avoir une vitesse moyenne minimale pour tous les véhicules (25 km/h). Ils mesurent ensuite la quantité de carburant brûlé et font tout leur calculs pour nous donner notre consommation. Sur notre proto thermique actuel on est a 1200km/l pour te donner une idée.

 

Pour le moteur l'axe est déjà orienté comme ça. Après je peux pas donner plus d'infos c'est pas moi qui bosse dessus. Tout ce que je sais c'est qu'on a une transmission par chaîne et un embrayage centrifuge.

Le moteur est arrêté la plupart du temps. En fait on ne l'allume que quand on a besoin de puissance (pour reprendre de l'élan ou dans un côte). Du coup pour le maintenir a une température optimale il y aura une cloche a eau qui entoure le cylindre afin de ne pas perdre en température. C'est un système de refroidissement inversé on va dire! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, de l'eau pour garder la chaleur ca ne risque pas d'alourdir inutilement ? mais c'est vrai que si ca fait double emploi refroidissement/garder la chaleur, ce n'est peut-être pas inutile...

Si c'est juste pour garder la chaleur, ca a m'air dommage... Un système isolant serait peut-être plus adapté (laine de verre ou un machin comme ça)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

ok, de l'eau pour garder la chaleur ca ne risque pas d'alourdir inutilement ? mais c'est vrai que si ca fait double emploi refroidissement/garder la chaleur, ce n'est peut-être pas inutile...

Si c'est juste pour garder la chaleur, ca a m'air dommage... Un système isolant serait peut-être plus adapté (laine de verre ou un machin comme ça)

 

L'isolant a déjà été étudié par le passé mais abandonné (je n'ai pas la raison).

L'eau est plus là pour réguler la température en effet. Je pense que l'eau permet aussi de maintenir une température d'ensemble, ce que ne ferait pas un isolant. J'entends par là que la circulation de l'eau permet d'avoir une température moyenne similaire en plusieurs endroits. Mais ce ne sont que des suppositions. Je peux me renseigner vers ceux qui s'en occupent si tu veux plus d'infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Je peux me renseigner vers ceux qui s'en occupent si tu veux plus d'infos

non, t'inquiète, c'était juste de la curiosité... ;) 

 

En tout cas bonne chance, ca a l'air cool comme projet ! (le forum peut te sponsoriser ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zorro_X a dit :

non, t'inquiète, c'était juste de la curiosité... ;) 

 

En tout cas bonne chance, ca a l'air cool comme projet ! (le forum peut te sponsoriser ?)

Alors tu as éveillé ma curiosité aussi du coup j'ai demandé ! :D

Il y aura un isolant autour de l'eau. Le pourquoi maintenant : des tests ont été fait et l'eau a la meilleure capacité à "absorber" la chaleur et à la restituer. L'eau à le meilleur rapport entre la chaleur absorbée pendant le fonctionnement du moteur et la chaleur restituée pendant les phases d'arrêt.

 

C'est génial! On apprend énormément autant sur la méthode que sur les logiciels. Sans compter qu'on voit ce que c'est de travailler en équipe avec des gars qui font rien...

Toute aide est bonne à prendre donc pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Toute aide est bonne à prendre donc pourquoi pas!

je te MP un peu plus tard : lunch time... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Mon lycée (Marcel Callo à Redon 35)faisait aussi le Shell Eco Marathon. je penses qu'ils le font encore actuellement. 

J'aurai aime y participer mais je devais garder un max de temps pour mes études pour avoir les diplomes car j'étais pas parmi les meilleurs de ma classe lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas c'est obligatoire de participer a un projet pour l'obtention de mon diplôme. Après on a le choix parmi plusieurs projets : shell eco Marathon, formula student, kart low cost, kart cross, ... Un ami a aussi lancé un projet de moto électrique avec récupération d'énergie pour courir sur des courses genre tourist trophy (dans le meilleur des cas). On a aussi un projet qui a pour but de concevoir une voiture de WRC électrique. Un autre sur la conception d'un planeur ou d'un véhicule autonome.

Il y en a pour tous les goûts quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous! Je poste quelques nouvelles pour ceux qui souhaitent suivre le projet :

Tout d'abord voici a quoi ressemble le chassis tubulaire. Il a été légèrement modifié dans la journée et je n'ai pas cette version sur mon pc (l'arceau a été changé)

1797136802_3_4ar.JPG.ef7af0584acd63c052b9a5f3edd7a4b6.JPG1373548979_3_4av.JPG.9c5f708da0afc9d2cf793f0ab25f05b1.JPGprofil.JPG.82ec85bc4550ff0335ecaae3a13592f0.JPG

 

Quelques explications: Il y aura une cloison pare feu au niveau de l'arceau, mais qui ne participera pas à la rigidité de l'ensemble. Il y aura également une plaque sur la partie avant (là où il n'y a pas de tube en travers), afin que le pilote puisse être "posé" sur quelque chose. Tout l'avant du châssis va être modifié en fonction du train avant et de ses fixations.

On voit sur les photos un des triangles de suspensions que l'on est en train de concevoir. Il nous sert également pour adapter le châssis aux ancrages du train.

Pour vous donner une idée de la taille du proto, entre l'arceau et le début du triangle, il y a 1m. Le pilote est complètement couché et les deux barres devant vont accueillir ses pieds ainsi qu'un pédalier pour les freins (obligatoire dans le règlement à partir de 2020).

Nous n'avons pour le moment aucun point de fixation de représenté, même pour la roue arrière. Les deux trous que l'on voit servent aux simulations.

Voilà! Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.