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By Zorro_X

Autocollants Du forum

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

GBFIAlex

Conception train avant

32 posts in this topic

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J'ai repéré au moins 3 endroits où la structure n'est pas triangulaire, il y a une raison ?

 

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il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai repéré au moins 3 endroits où la structure n'est pas triangulaire, il y a une raison ?

 

Si je dis pas de bêtises les 3 endroits que tu as du voir sont la partie avant du "plancher" et de chaque côté au niveau de la fixation du triangle de suspension c'est ça?

Pour le plancher on va mettre une plaque, car c'est là que le pilote va être assis. Pour le reste je vais le modifier car au moment où j'ai dessiné la première version du châssis on n'avait pas encore défini le train avant (on n'a pas fait les choses dans le bon ordre...) Et par conséquent on a repris la structure qui existe déjà sur nos protos actuels a savoir une plaque sur laquelle on vient fixer les supports du porte moyeu. Ici la plaque aurait dû être dans le rectangle (au dessus du triangle) donc pas besoin de trianguler. Mais maintenant ça va être obligatoire. On est en train de placer les fixations des triangles et de la suspension puis on s'en occupe!

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il y a 5 minutes, GBFIAlex a dit :

Si je dis pas de bêtises les 3 endroits que tu as du voir sont la partie avant du "plancher" et de chaque côté au niveau de la fixation du triangle de suspension c'est ça?

c'est ça ! :top:

 

Ca peut être justifié si vous avez prévu d'y souder une plaque par exemple.

Par contre 1m, ca fait petit !!! le but c'est d'atteindre quelle conso ?

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

c'est ça ! :top:

 

Ca peut être justifié si vous avez prévu d'y souder une plaque par exemple.

Par contre 1m, ca fait petit !!! le but c'est d'atteindre quelle conso ?

Oui il y aura une plaque soudée dessus. Il y a aussi un morceau non triangulé a l'arrière : c'est les supports du moteur. Là on ne peut pas faire de triangle car la conception du bloc fait que le démarreur est sous le moteur. Donc pas de place pour un tube...

Le but c'est d'améliorer notre record thermique : 1200km/l. Le proto complet devrait mesurer environ 2m80 de long.

La version du châssis que j'ai mise en photo est celle qu'on va donner au soudeur pour qu'il ait une vue d'ensemble du châssis. Donc on a enlevé les plaques pour ne pas surcharger (et qu'il en a pas besoin pour le moment)

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Ca en est où cette affaire ? on peut voir des photos du véhicule "sponsorisé" ? ;)

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Ca en est où cette affaire ? on peut voir des photos du véhicule "sponsorisé" ? ;)

Alors cette affaire elle avance! Le châssis tubulaire a commencé à être fabriqué. Il est peut-être même fini à l'heure qu'il est. Nous avons donc fait fabriquer la partie centrale du prototype. Il s'agit de la partie la plus complexe et celle dont on sait qu'elle ne sera plus modifiée.

De mon côté, je suis en train d'achever les triangles de suspensions avants. Vu que j'y connaissais RIEN j'ai fait pas mal d'erreurs que des camarades d'autres projets m'ont aidé à corriger. Au niveau conception pure, il ne nous reste que le pédalier de freinage à faire. Le support moteur doit être modifié suite à un changement d'inclinaison des bras arrières.

Le moteur prototype est en fin d'usinage et devrait démarrer d'ici la fin de l'année (entendre d'ici début juin). Il a lui aussi subit pas mal de modifications, notamment sur la circulation de l'eau dans la cloche autour du cylindre et dans la culasse.

Les 2èmes années (nos successeurs) planchent sur un système de mesures des angles du train avant afin de faciliter le réglage. Pour l'instant on règle tout à l’œil. Bonjour le professionnalisme...

 

Nos deux prototypes sont en fin de réglage. L'électrique doit être opérationnel le 15 mai pour participer à l'Educ'éco à Valenciennes. Gros challenge puisque l'on travaille dessus les mercredis et que les deux prochains sont fériés! On doit dans les 15 prochains jours lui installer un panneau solaire...

Le thermique est resté un peu en standby étant donné qu'il ne roule que début juillet on s'est concentré sur l'électrique.

 

Dernier point abordé par Zorro_X juste au dessus: Le forum est officiellement sponsor du projet! Nous aurons donc un beau logo super5 sur les protos lors des compétitions à Valenciennes et à Londres! Le sticker n'est pas encore posé mais je m'en occupe personnellement dès la rentrée (je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine).

 

Je vais chercher une photo des prototypes et la poste dès que je l'ai! ;)

 

EDIT: Voilà deux petites photos du Salon International de l'Automobile de Monaco où nous avons été invité début mars

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Le prototype ouvert est Mona (thermique) et le fermé est... Lisa (électrique)! Vous avez vu la créativité pour les noms? :D

Edited by GBFIAlex

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il y a 11 minutes, GBFIAlex a dit :

Dernier point abordé par Zorro_X juste au dessus: Le forum est officiellement sponsor du projet! Nous aurons donc un beau logo super5 sur les protos lors des compétitions à Valenciennes et à Londres! Le sticker n'est pas encore posé mais je m'en occupe personnellement dès la rentrée (je suis en vacances jusqu'à la fin de la semaine).

 

Je vais chercher une photo des prototypes et la poste dès que je l'ai! ;)

Super !!!!
Merci pour les nouvelles !! :top: 

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