Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

    Welcome !

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Promeneur

Présentation De Promeneur

82 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je me présente, Promeneur, habitant des Hauts-de-France du Nord et en quête de sa première ancienne. Profil de conducteur plutôt atypique, jugez plutôt: votre serviteur a toujours eu un goût pour les automobiles mais n'a passé sont permis il y seulement un an à l'approche de la quarantaine 😅 (la vie fait qu'on en a pas forcement besoin).

 

Mon dévolu s'est jette sur une belle GTX sur LBC et je vais donc vous embêter avec pleins de questions de p'tit nouveau 😁

 

Cordialement

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue à toi voisin du nord 😉.

AHH cette GTX, une auto prisé de "presque" tous mais qui demande une attention toute particulière au vu de ses spécificitées particulière notamment au niveau du moteur.

C'est à prendre en compte dans ton choix  définitif 👍

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'autant plus que j'envisage de l'utiliser en temps que voiture principale (effet garanti). La voiture est vraiment, vraiment saine et beaucoup de pièces changées (toutes les courroies, carburateur et cardans neufs notamment).

 

Je connais la tendance a monter en température du moteur, mais pour une fois habiter le Nord a des avantages 😁 . Dans l'ensemble, c'est une version fiable? J'ai passé l'age des démarrages a en laisser 1 kilo de gomme sur la route (sauf une fois pour essayer au début hein 😇) et envisage une conduite tranquille et quelques longs voyages estivaux toujours à allure tranquille pour savourer les paysages de France et de Navarre.

 

N’hésitez pas à me rappeler des évidences (^-^)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue !

 

Les GTX sont équipées de moteurs 1.7L qui portent le joli nom de F2N. Ces moteurs sont puissants, mais à courroie de distribution, donc courroie à changer tous les 80'000Km, de préférence par toi-même car si tu passes par le garagiste tu risques de payer le prix de la voiture à chaque fois. Rien que le kit distri neuf chez les revendeurs normaux (pas chez Renault donc), coûte aux alentours de 100 euros.

Le grand problème des GTX, c'est leur carburateur double corps. La surface de leur base étant plutôt grande et creusée de partout, ils ont tendance à se plier (vriller) et il en résulte des fonctionnements aussi divers que foireux. Un carbu neuf coûte 2x le prix de la voiture et d'occasion tu tombes difficilement sur des carbus qui ne sont pas déjà pliés, même si plus ou moins rattrapés pour certains... La durée de vie d'un carbu est donc d'environ 150'000Km maximum, certains durent moins, peu durent plus.

Pour le reste tout est une mécanique "d'époque", donc plutôt robuste et facile à réparer.

 

L'entretien régulier, à part la distri, est tout ce qu'il y a de plus standard (huile, LDF, LDR, etc...) et ne pose pas de problème particulier.

L'échappement des GTX devient difficile à trouver en pièces de rechange neuves, notamment les segments les plus proches du moteur.

 

Voilà pour le résume "en gros"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Zorro_X pour cette leçon de rattrapage express (^-^)

 

Carburateur neuf a pas loin de 500 euros posé sur madame donc a ce niveau j'ai théoriquement de quoi voir venir, tous comme pour la distribution très récente.

 

Je peux poster le lien de l'annonce ici sans avoir peur de me la faire "chiper"? (ne le prenez pas mal, mais c'est que je me vois très bien a son volant 😀)

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, Promeneur a dit :

Je peux poster le lien de l'annonce ici sans avoir peur de me la faire "chiper"?

Tout ce que tu publies ici est visible par le monde entier en recherche de quelque chose lié aux super 5 (même les personnes non-inscrites au forum). C'est à tes risques et périls... ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vais m'abstenir alors 😉

 

Une dernière et je vous laisse tranquille pour aujourd'hui: quelle est la cote approximative de ce modèle vu son état qui s'annonce excellent? Certains me dirons que le bon prix est celui qu'on est prêt à mettre, mais bon, ça me serait utile pour commencer a "discutailler" le prix sur une bonne base sans braquer le vendeur 🙂

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de voir 2 annonces 2800 et 3100 euros.

Pour moi, c'est excessif pour ce modèle, même en état concours, une baccara, à la rigueur...

 

un max de 1000/1500 euros, ça me semble correct :mellow:

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour , je pense avoir trouvé ta cible , le carburateur neuf à 480€ est un bel indice

je suis assez d'accord avec @gillou , elle me parait un poil cher ( elle a quand meme 140000 km , pas de vitres électrique ni de centralistaion

alors oui elle a l'air dans un trés bon état, en revanche il faut que tu te renseigne sur  " encore quelques petits travaux à effectuer "

en plus tu auras un peu de route pour aller la chercher...si tu veux une super 5 a mon sens...patience, nous faisons paraitre régulieement les annonces de LBC et on donne notre avis

bonne recherche

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bienvenue a toi 😉 tu es de quel coin du 59 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je l'ai vu aussi je trouve un peu cher car "reste encore des travaux" et pas de pack élec .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Uncleber: le reste des petits travaux sont justement les cardans qui seront changés pour éventuelle vente et amortisseurs.

 

@totof59: De Dunkerque (^-^)

 

Edit: après proposition par téléphone vu la distance il ne descendra pas en dessous de 2500 😟

Share this post


Link to post
Share on other sites

je suis du secteur de dk aussi

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bienvenue à toi

 

Je pense savoir de laquelle il s’agit, elle est chère je trouve également et ça fait un moment qu’elle remonte sur LBC, elle est à côté de chez moi en plus.

 

Une GTX en daily ça va te coûter chère en essence, c’est un mauvais daily à mon sens.

 

Meme a 2500€ elle est chère surtout avec des travaux  à prévoir.

 

Bon courage 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

une gts  ou une tse  c'est trés bien quand tu veux rouler un peu avec sans trop savoir mettre les mains sous le capot

enfin je crois !!!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me fais l’avocat du diable, juste histoire d’equilibrer un peu. Je la trouve chère aussi mais si je compare avec la mienne lors de son achat : elle m’avait coûté 500 € (2009), mais j’en ai eu pour plus de 1500€ de remise en forme : distri, freins, rotules, BV, allumage, alternateur, carbu... et j’en passe (voir 1e page de sa présentation en signature). Sans compter l’outillage que je me suis offert (chèvre, clés dynamo, etc...)

Bon, du coup j’etais sur de ce qui avait été fait (“c’est moi qui l’ai fait”), mais elle m’aura couté presque la même chose il y a 10 ans...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a dix ans...

Les GTX prennent de la côte?! C'est pas donné de la Sup' quand même. Car malgré son faible kilométrage, l'age passe, la rouille aussi... à voir donc aussi la caisse.

La GTS en quotidien c'est bien oui mais ca consomme encore pas mal (Cléon 1.4) comparer à mon AX 10E qui avec des sièges de 106 fait une bonne quotidienne. J'ai fait Lille-Dunkerque avec les deux pour travailler, pas grande différence car même si l'AX a une boite 4, avec la Sup je roulais pas particulièrement à 130. Problème du carbu double corps identique sur GTS et GTX, sauf que avec ou sans le second corps pas de grosse différence d'usage. Bien plus de couple sur la GTS que l'AX 10E par contre, mais les sièges font défaut. Comme pour une Twingo I, trop étroits, dossier pas assez haut et pire sur Sup' ca s'avachit.

En tout cas quand on part sur un petit prix, on est sur de devoir refaire pas mal de chose derrière. Petit et gros prix peuvent se justifier.

 

Bienvenue dans le monde de l'auto et la Super 5!

 

Ammo

Edited by Ammo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, merci a vous pour cet accueil et ces conseils.

 

Je pense que vous comprenez le dilemme concernant le prix, à noter que pour le tarif qu'il demandé, tous les travaux restants seront tous faits. Donc elle est partie pour minimum 60 000 ~ 80 000 avec l'entretien courant des bêtes de cette âge.

 

Du point de vue corrosion, toujours selon ses dires, à part le traditionnel bas de pare-brise pas trop grave, rien, nada, que dalle de rouille.

 

D'un autre côté, je comprend les piliers de comptoir du forum sur le prix très haut, étant par ailleurs dans la collection de vinyles et jeux vidéos rétro, j'ai vu les prix exploser de manière stratosphérique en quelques années... Et un achat comme celui-là contribue à cette mécanique...

 

Mais bon, la chasse a la bonne titine fait aussi partie du charme hein! 😄

Share this post


Link to post
Share on other sites

La baie de pare brise si tu ne la traite pas ça va te poser des problèmes plus tard, rien qu’au niveau du CT, a voir si cette dernière est performante au quelle cas passe ton tour 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

La baie de pare brise si tu ne la traite pas ça va te poser des problèmes plus tard, rien qu’au niveau du CT, a voir si cette dernière est performante au quelle cas passe ton tour 

tu peux aussi ne faire que "la traiter" pour éviter la propagation. Personnellement je me contente de mettre un peu de graisse solide dans le coin concerné une fois par an et ca ne bouge pas. (mais je ne la sors jamais en hiver, à cause des sels sur les routes)

Share this post


Link to post
Share on other sites

En plus malheureusement pour toi, étant du même coin, le jour où une vraie occase va tomber on sera 2 - 3 dessus 😂😂

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

En plus malheureusement pour toi, étant du même coin, le jour où une vraie occase va tomber on sera 2 - 3 dessus 😂😂

Ca va faire monter les enchères...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Zorro_X a dit :

Ca va faire monter les enchères ...

Sur ce genre de modèle, tu es rarement le seul intéressé ou alors c'est que tout les autres ont vu un truc que tu n'as pas vu

L'avantage après quand tu sympathise avec les gens c'est que tu peux envoyer un message "tu as vu celle là ?" 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, jahmarley04 a dit :

En plus malheureusement pour toi, étant du même coin, le jour où une vraie occase va tomber on sera 2 - 3 dessus 😂😂

c'est qui le 3 eme ?

maintenant si tous les travaux sont faits ,pourquoi pas ,c'est vrai  qu'elle parait propre .t’inquiète pas je vais pas la prendre 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, totof59 a dit :

c'est qui le 3 eme ?

maintenant si tous les travaux sont faits ,pourquoi pas ,c'est vrai  qu'elle parait propre .t’inquiète pas je vais pas la prendre 😉

Je ne pense pas qu'il soit sur le forum, il est de spycker 😉

Je le connais pas perso mais a mon avis il est sur les bons coup du coin 😂

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.