Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Présentation De Promeneur


Promeneur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me présente, Promeneur, habitant des Hauts-de-France du Nord et en quête de sa première ancienne. Profil de conducteur plutôt atypique, jugez plutôt: votre serviteur a toujours eu un goût pour les automobiles mais n'a passé sont permis il y seulement un an à l'approche de la quarantaine 😅 (la vie fait qu'on en a pas forcement besoin).

 

Mon dévolu s'est jette sur une belle GTX sur LBC et je vais donc vous embêter avec pleins de questions de p'tit nouveau 😁

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi voisin du nord 😉.

AHH cette GTX, une auto prisé de "presque" tous mais qui demande une attention toute particulière au vu de ses spécificitées particulière notamment au niveau du moteur.

C'est à prendre en compte dans ton choix  définitif 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que j'envisage de l'utiliser en temps que voiture principale (effet garanti). La voiture est vraiment, vraiment saine et beaucoup de pièces changées (toutes les courroies, carburateur et cardans neufs notamment).

 

Je connais la tendance a monter en température du moteur, mais pour une fois habiter le Nord a des avantages 😁 . Dans l'ensemble, c'est une version fiable? J'ai passé l'age des démarrages a en laisser 1 kilo de gomme sur la route (sauf une fois pour essayer au début hein 😇) et envisage une conduite tranquille et quelques longs voyages estivaux toujours à allure tranquille pour savourer les paysages de France et de Navarre.

 

N’hésitez pas à me rappeler des évidences (^-^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

Les GTX sont équipées de moteurs 1.7L qui portent le joli nom de F2N. Ces moteurs sont puissants, mais à courroie de distribution, donc courroie à changer tous les 80'000Km, de préférence par toi-même car si tu passes par le garagiste tu risques de payer le prix de la voiture à chaque fois. Rien que le kit distri neuf chez les revendeurs normaux (pas chez Renault donc), coûte aux alentours de 100 euros.

Le grand problème des GTX, c'est leur carburateur double corps. La surface de leur base étant plutôt grande et creusée de partout, ils ont tendance à se plier (vriller) et il en résulte des fonctionnements aussi divers que foireux. Un carbu neuf coûte 2x le prix de la voiture et d'occasion tu tombes difficilement sur des carbus qui ne sont pas déjà pliés, même si plus ou moins rattrapés pour certains... La durée de vie d'un carbu est donc d'environ 150'000Km maximum, certains durent moins, peu durent plus.

Pour le reste tout est une mécanique "d'époque", donc plutôt robuste et facile à réparer.

 

L'entretien régulier, à part la distri, est tout ce qu'il y a de plus standard (huile, LDF, LDR, etc...) et ne pose pas de problème particulier.

L'échappement des GTX devient difficile à trouver en pièces de rechange neuves, notamment les segments les plus proches du moteur.

 

Voilà pour le résume "en gros"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Zorro_X pour cette leçon de rattrapage express (^-^)

 

Carburateur neuf a pas loin de 500 euros posé sur madame donc a ce niveau j'ai théoriquement de quoi voir venir, tous comme pour la distribution très récente.

 

Je peux poster le lien de l'annonce ici sans avoir peur de me la faire "chiper"? (ne le prenez pas mal, mais c'est que je me vois très bien a son volant 😀)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Promeneur a dit :

Je peux poster le lien de l'annonce ici sans avoir peur de me la faire "chiper"?

Tout ce que tu publies ici est visible par le monde entier en recherche de quelque chose lié aux super 5 (même les personnes non-inscrites au forum). C'est à tes risques et périls... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais m'abstenir alors 😉

 

Une dernière et je vous laisse tranquille pour aujourd'hui: quelle est la cote approximative de ce modèle vu son état qui s'annonce excellent? Certains me dirons que le bon prix est celui qu'on est prêt à mettre, mais bon, ça me serait utile pour commencer a "discutailler" le prix sur une bonne base sans braquer le vendeur 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir 2 annonces 2800 et 3100 euros.

Pour moi, c'est excessif pour ce modèle, même en état concours, une baccara, à la rigueur...

 

un max de 1000/1500 euros, ça me semble correct :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je pense avoir trouvé ta cible , le carburateur neuf à 480€ est un bel indice

je suis assez d'accord avec @gillou , elle me parait un poil cher ( elle a quand meme 140000 km , pas de vitres électrique ni de centralistaion

alors oui elle a l'air dans un trés bon état, en revanche il faut que tu te renseigne sur  " encore quelques petits travaux à effectuer "

en plus tu auras un peu de route pour aller la chercher...si tu veux une super 5 a mon sens...patience, nous faisons paraitre régulieement les annonces de LBC et on donne notre avis

bonne recherche

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai vu aussi je trouve un peu cher car "reste encore des travaux" et pas de pack élec .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Uncleber: le reste des petits travaux sont justement les cardans qui seront changés pour éventuelle vente et amortisseurs.

 

@totof59: De Dunkerque (^-^)

 

Edit: après proposition par téléphone vu la distance il ne descendra pas en dessous de 2500 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi

 

Je pense savoir de laquelle il s’agit, elle est chère je trouve également et ça fait un moment qu’elle remonte sur LBC, elle est à côté de chez moi en plus.

 

Une GTX en daily ça va te coûter chère en essence, c’est un mauvais daily à mon sens.

 

Meme a 2500€ elle est chère surtout avec des travaux  à prévoir.

 

Bon courage 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fais l’avocat du diable, juste histoire d’equilibrer un peu. Je la trouve chère aussi mais si je compare avec la mienne lors de son achat : elle m’avait coûté 500 € (2009), mais j’en ai eu pour plus de 1500€ de remise en forme : distri, freins, rotules, BV, allumage, alternateur, carbu... et j’en passe (voir 1e page de sa présentation en signature). Sans compter l’outillage que je me suis offert (chèvre, clés dynamo, etc...)

Bon, du coup j’etais sur de ce qui avait été fait (“c’est moi qui l’ai fait”), mais elle m’aura couté presque la même chose il y a 10 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a dix ans...

Les GTX prennent de la côte?! C'est pas donné de la Sup' quand même. Car malgré son faible kilométrage, l'age passe, la rouille aussi... à voir donc aussi la caisse.

La GTS en quotidien c'est bien oui mais ca consomme encore pas mal (Cléon 1.4) comparer à mon AX 10E qui avec des sièges de 106 fait une bonne quotidienne. J'ai fait Lille-Dunkerque avec les deux pour travailler, pas grande différence car même si l'AX a une boite 4, avec la Sup je roulais pas particulièrement à 130. Problème du carbu double corps identique sur GTS et GTX, sauf que avec ou sans le second corps pas de grosse différence d'usage. Bien plus de couple sur la GTS que l'AX 10E par contre, mais les sièges font défaut. Comme pour une Twingo I, trop étroits, dossier pas assez haut et pire sur Sup' ca s'avachit.

En tout cas quand on part sur un petit prix, on est sur de devoir refaire pas mal de chose derrière. Petit et gros prix peuvent se justifier.

 

Bienvenue dans le monde de l'auto et la Super 5!

 

Ammo

Modifié par Ammo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci a vous pour cet accueil et ces conseils.

 

Je pense que vous comprenez le dilemme concernant le prix, à noter que pour le tarif qu'il demandé, tous les travaux restants seront tous faits. Donc elle est partie pour minimum 60 000 ~ 80 000 avec l'entretien courant des bêtes de cette âge.

 

Du point de vue corrosion, toujours selon ses dires, à part le traditionnel bas de pare-brise pas trop grave, rien, nada, que dalle de rouille.

 

D'un autre côté, je comprend les piliers de comptoir du forum sur le prix très haut, étant par ailleurs dans la collection de vinyles et jeux vidéos rétro, j'ai vu les prix exploser de manière stratosphérique en quelques années... Et un achat comme celui-là contribue à cette mécanique...

 

Mais bon, la chasse a la bonne titine fait aussi partie du charme hein! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La baie de pare brise si tu ne la traite pas ça va te poser des problèmes plus tard, rien qu’au niveau du CT, a voir si cette dernière est performante au quelle cas passe ton tour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

La baie de pare brise si tu ne la traite pas ça va te poser des problèmes plus tard, rien qu’au niveau du CT, a voir si cette dernière est performante au quelle cas passe ton tour 

tu peux aussi ne faire que "la traiter" pour éviter la propagation. Personnellement je me contente de mettre un peu de graisse solide dans le coin concerné une fois par an et ca ne bouge pas. (mais je ne la sors jamais en hiver, à cause des sels sur les routes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jahmarley04 a dit :

En plus malheureusement pour toi, étant du même coin, le jour où une vraie occase va tomber on sera 2 - 3 dessus 😂😂

Ca va faire monter les enchères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Ca va faire monter les enchères ...

Sur ce genre de modèle, tu es rarement le seul intéressé ou alors c'est que tout les autres ont vu un truc que tu n'as pas vu

L'avantage après quand tu sympathise avec les gens c'est que tu peux envoyer un message "tu as vu celle là ?" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jahmarley04 a dit :

En plus malheureusement pour toi, étant du même coin, le jour où une vraie occase va tomber on sera 2 - 3 dessus 😂😂

c'est qui le 3 eme ?

maintenant si tous les travaux sont faits ,pourquoi pas ,c'est vrai  qu'elle parait propre .t’inquiète pas je vais pas la prendre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, totof59 a dit :

c'est qui le 3 eme ?

maintenant si tous les travaux sont faits ,pourquoi pas ,c'est vrai  qu'elle parait propre .t’inquiète pas je vais pas la prendre 😉

Je ne pense pas qu'il soit sur le forum, il est de spycker 😉

Je le connais pas perso mais a mon avis il est sur les bons coup du coin 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.