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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Automatic '88 De Tournevis


tournevis
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Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je m'inscrit enfin sur ce forum apres un an de possession de notre supercinq automatique de 88, qui nous sert de deuxieme voiture fun et économique. elle est tres appréciée des enfants qui redécouvrent ce que c'est qu'une voiture avec du bruit, des vibrations et une odeur :)

 

la voiture est en bon état, avec quelques problèmes à régler:

 

- le second corps de carbu qui se coince

- le vernis de la peinture qui part par endroit

- des problèmes de démarrage à froid (obligé de "pomper" avec la pédale d'accélérateur)

- les leves vitres avant et arriere gauche qui ne fonctionnent plus

 

rien de bien méchant, de mon coté je me frotte depuis longtemps à la mécanique sur des modèles divers et variés : 4L, mes motos (honda transalp, cb k5, ducati st4, et bien sur le fourgon familial C4 grand picasso

 

j'espère trouver des réponses à mes questions ici :)

 

[EDIT] je prend enfin le temps d'ajouter quelques photos :)

 

 

 

WhatsApp Image 2019-02-08 at 10.42.09.jpeg

WhatsApp Image 2019-02-08 at 10.42.08.jpeg

Modifié par tournevis
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Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici. ;)

 

Concernant le 2d corps qui coince, si c'est un weber tu peux tenter la manip décrite dans ce tuto : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_weber32drt

Sinon, tu n'auras pas d'autre choix que soit condamner le 2e corps ou acheter un carburateur neuf.

 

Les problèmes de démarrage à froid sont certainement liés à un carbu déréglé ou encrassé, sans compter une éventuelle prise d'air lié à son voilage plus que certain.

 

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il y a 4 minutes, tournevis a dit :

j'ai acheté un deuxiem carbu avec un kit de rénovation, ya plus qu'à...

j'espère pour toi qu'il n'est pas voilé, vérifie tout de même que la base est bien droite et que le 2e corps ne coince pas.

Sinon, pour la réfection c'est le même tuto que je t'ai déjà indiqué, à condition que ce soit un Weber.

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous

 

aujourd'hui, remontage des mécanismes de lève vitre arrière et avant gauche. pour le mécanisme arrière gauche, j'ai commandé un mécanisme chez France Distribution. aucun problème pour la commande et le montage, mais je trouve que le mécanisme est très très dur, peut être parce qu’il est neuf? j'ai gardé l'ancien et je vais essayer de le réparer en suivant le tuto disponible sur le forum.

 

concernant le mécanisme avant, c'est plus compliqué car il est électrique. vu la difficulté de trouver une pièce de rechange, j'ai voulu en avoir le cœur net: j'ai séparé le mécanisme du moteur, et la surprise, le moteur fonctionne bien à vide!

 

en fait le problème est que quand la navette arrive en bas du rail, le mécanisme se coince et le moteur ne parvient pas à le remonter jusqu'en haut. Apres avoir essayé de retourner le problème dans tous les sens, j'ai finalement opté pour remonter le mécanisme comme cela, il faudra simplement faire attention à ne pas baisser la vitre entièrement, faute de quoi je ne pourrais plus la remonter ... je vous ai fait une vidéo pour exposer le problème.--> https://photos.app.goo.gl/bvVg8G2F6WDoy53d8

 

il doit y avoir quelque chose d’abîmé au niveau du mécanisme, il faudrait que j'essaye avec un mécanisme censé fonctionner pour etre sur...

  • J'aime 1
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Etrange en effet, t'as vérifié s'il n'y avait pas quelque chose de coincé dans le rail ou équivalent (saletés, produits "gluants", etc...) ?

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Bienvenue a toi!

Comme l'a dit toto, l'entretient de la boite est super important! A ne surtout pas négliger. 

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Hello , +3 vidange et remplacement de la crépine/filtre de la boîte auto ou au moins un nettoyage minutieux avec un bon dégraissant ;) et pour la périodicité c est tout les 5 ans ou 60 000 km 

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  • 8 mois après...

Bonjour à tous

 

de retour apres pas mal de temps :) ce mois ci je dois passer le CT de la R5 donc je me repenche dessus :)

 

depuis le temps j'ai

 

- changé le carbu par un carbu aux corps non voilés, en changeant toutes les pieces et joints et en suivant le tutoriel de Diego yourself

- changé le leve vitre éléctrique avt gauche (1 an pour en trouver un !)

- changé les bougies

 

à présent voici les comportements problématiques de la voiture : 

 

- démarrage toujours tres difficile à froid. obligé de mettre le starter à fond et de pomper avec la pédale d'accélérateur, et ce à plusieurs reprises.

- comportement assez étrange à l'accélération. depuis que j'ai changé le carbu, j'ai un énorme trou à l'accélération, qui fait caler le moteur à froid. ce trou intervient au tout début de la pédale d'accélérateur, quelque soit le régime. une fois passé ce trou, le moteur se comporte tres bien. c'est vraiment au démarrage de la voiture ou à la réaccélération que ca me le fait. je n'avais pas du tout ce comportement avant de changer le carbu.

 

je vais donc essayer de procéder par étapes. puisque le carbu a été refait, en principe correctement, je vais revoir l'allumage. si j'ai encore des comportements bizarre suite à cela, je verrais pour les réglages du carbu, puisqu'il me semble que sur ce modele l'allumage ne se règle pas (AEI).

 

je pense déjà que je vais changer les cables de bougies qui sont tout durs, ainsi que la tete et le doigt de delco. à ce propos j'ai une question pour les membres du forum. savez vous ou je peux me fournir ces pièces et selon quelles références? car j'ai essayé de trouver sur oscaro et j'avoue etre un peu perdu entre les différents modeles...

 

merci à vous!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci pour les nouvelles ! :top:

 

Ton trou à l'accélération peut être lié à la pompe de reprise : membrane percée ou gicleur bouché.

En refaisant ton "nouveau" carbu non-voilé, as-tu repris les gicleurs de ton ancien carbu ? C'est très important de vérifier que t'as au moins les mêmes calibres, sinon tu peux tomber sur des comportements erratiques comme celui que tu décris.

 

Enfin, ca peut aussi venir d'ailleurs, allumage, avance, réglage de la richesse, du ralenti, ...

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  • 1 an après...

Bonjour à tous

 

je réalise que ca fait déjà un an depuis mon dernier post 😬 ... c'est le problème quand on a pas vraiment d'endroit pour bosser ... on bosse peu.

 

alors les dernières nouvelles, pour le trou à l'accélération c'est certainement un problème de pompe de reprise. je me souviens avoir eu du mal à la monter. ceci dit, une fois chaude le problème est moins gênant, donc j'en fais mon affaire jusqu'à ce que je trouve le temps de revoir ce point.

 

pour le problème de démarrage à froid, j'ai lu que c'était probablement un problème de dépression dans le circuit d'alimentation en carburant. j'ai donc acheté une nouvelle pompe et des nouvelles durites, je vous dirais si ca va mieux une fois changé.

 

maintenant la dernière panne en date que je voulais vous partager car c'est une de mes bêtes noires en mécanique : le circuit de refroidissement.

 

avant d'aller plus loin dans le détail, notez que depuis que je l'ai je n'ai jamais changé le LDR (je sais...). D'après l'historique dont je dispose, le dernier remplacement de LDR (+thermocontact + calorstat) a été effectué en juillet 2016.

 

Il y a quelques mois, je me gare chez moi et je constate de la fumée qui sort du capot. j'ouvre, et c'est la durite supérieure entre le radiateur et la pompe à eau qui est percée. la vapeur s'échappe comme sur une cocotte minute.

 

Je m'attelle à la réparation mardi dernier. je change la durite supérieure et le calorstat. à cette occasion je constate que le LDR est très pâteux et marron. on dirait de la danette!

 

je rince le radiateur au jet d'eau, ainsi que les durites comme je peux (certainement pas parfaitement, notamment la partie chauffage). le LDR est visqueux et huileux, j'ai beau rincer, l'ensemble reste huileux.

 

je remonte le tout, remet a peu près 2 L de liquide neuf et lance la machine.

 

tout semble bien se passer. au bout de quelques minutes, j'entend comme un crépitement dans le circuit, mais pas un bouillonnement (j'ai déjà eu ca sur ma 4l, ce n'est pas le même bruit). ca dure quelques petites minutes, puis le bruit disparait. au bout d'un moment le ventilateur se déclenche, tout va bien, je repars par la route et fais quelques trajet ville et autoroute dans la journée sans le moindre problème.

 

Mon intention est de rouler comme ca quelques jours, puis de rechanger le LDR, et recommencer ainsi jusqu'à ce que ce dernier soit "présentable". je me dis que la chaleur va au fur et à mesure dissoudre la graisse contenue dans le circuit.

 

hier soir je prend la voiture et là patatras, le voyant de température s'allume. je roule a peu près 15mn comme ca en m'efforçant de ne pas trop solliciter le moteur. à quelques centaine de mètres de la résidence, j'entend une explosion comme un pneu qui claque, et la de la fumée partout.

 

j'ouvre le capot : la durite supérieur de chauffage a éclaté, il y a du LDR partout dans le compartiment moteur:


20201217_093923.thumb.jpg.d1028faf3ff2b90d21bc6aeec6709d03.jpg

 

 

du coup j'envisage de :

 

- remplacer toutes les durites (chauffage, radiateur, semelle de carbu)

- conserver le thermocontact, puisque le ventilateur marchait jusqu'ici

 

et je me pose la question de changer la pompe à eau.

 

et avec tout cela j'espère que le JDC n'est pas mort. en effet j'ai lu que la mayonnaise dans le LDR pouvait venir du LDR lui même et d'un mauvais entretien du circuit.

 

j'ai une question : comment, avec quel produit, puis d'une part nettoyer le compartiment moteur, et d'autre part nettoyer les éléments du circuit (radiateur, radiateur de chauffage, culasse?

 

et globalement que pensez vous de mon cas? ai je raison de vouloir rénover le circuit de refroidissement avant de chercher à changer le JDC?

 

merci pour vos lumières et bonne journée :)

 

 

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Alors si ton LDR était "huileux" ou qu'il formait une sorte de mayonnaise (à te lire on dirait bien ça, à moins que cela n'ait été que de la "simple boue de rouille") il fallait déjà chercher du côté du JDC car s'il y a de l'huile qui va dans le LDR le plus probable c'est que le transfert se passe par là.

Lorsque t'as changé ta durit et re-rempli ton circuit de LDR, as-tu pensé à purger correctement le circuit ? Si tu laisses trop d'air dedans cela peut laiser une "bulle" dans des sections moteur qui risquent de trop surchauffer et casser encore plus de trucs...

Enfin, si t'as une durit qui a pété, ca sent tout de même le JDC qui a injecté de la pression dedans, je crains que tu n'aies plus vraiment de choix...

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Merci pour ton retour. ok j'avais un tout petit espoir 😪

 

Non je ne pense pas avoir purgé le circuit correctement.

 

Ok alors c'est parti pour les grands travaux, j'ai juste une question : il me semble que lors du JDC il faut faire rectifier la culasse. avez vous des adresse en région parisienne (ouest si possible)? faut il mettre la culasse entièrement à nu?

 

merci

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il y a 7 minutes, tournevis a dit :

Merci pour ton retour. ok j'avais un tout petit espoir 😪

 

Non je ne pense pas avoir purgé le circuit correctement.

 

Ok alors c'est parti pour les grands travaux, j'ai juste une question : il me semble que lors du JDC il faut faire rectifier la culasse. avez vous des adresse en région parisienne (ouest si possible)? faut il mettre la culasse entièrement à nu?

 

merci

je vais te donner un avis certainement opposé à celui des autres, mais si la culasse n'a pas surchauffé en théorie il ne faut pas la rectifier. J'ai déjà changé le JDC de ma GTL et de la sup' de mes parents (aussi un cléon) et dans les deux cas je n'ai pas rectifié mais ca s'est très bien passé.

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il y a 2 minutes, tournevis a dit :

c'est difficile à dire... dans ton cas tu avais roulé avec le témoin allumé?

non, en effet...

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