Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '88 De Tournevis


tournevis
 Partager

Messages recommandés

Bon alors merci pour le coup de la brique de lait, effectivement ca a été radical! le ralenti est beaucoup plus stable. pas encore parfait mais nettement mieux.

 

j'en ai aussi profité pour mettre le clapet de dégazage que j'avais oublié de remettre ... je roule sans depuis un an ^^

 

et j'ai aussi installé les ceintures deroulantes à l'arriere + une ventrale et une nouvelle banquette.

 

je vous ferais quelques photos!

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant le document que tu as trouvé ! beaucoup plus abordable que les explications dans les rta avec les vues en coupe qui nécessitent d'avoir fait 10ans de dessin technique pour les comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de quoi!

 

sinon question pour vous : ou vous procurez vous les pièces?? je m'arrache les cheveux à chercher tete+doigt d'allumeur +  faisceau.. et autant dire que c'est confus sur les sites en ligne. sur oscaro je trouve tout sauf ce que je cherche 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonsoir, bon alors j'ai réussi à trouver tete de delco, doigt d'allumeur et faisceau chez chatillon accessoire que je vous recommande https://www.chatillon-accessoires-auto.com/

 

donc coté allumage normalement je suis au poil.

 

j'ai également acheté un autre carbu d'occasion de super 5 automatique, et je l'ai testé sur la voiture sans y toucher, et miracle : ralenti parfait. en revanche le reste cafouillait sérieusement. donc mon probleme de ralenti vient bien du carbu!

 

j'ai redémonté le carbu ce soir avec l'intention de controler le circuit de ralenti. pour ce faire j'ai récupéré pas mal de doc, donc je vous met quelques extraits ici. un truc interessant, il est dit que visser la vis de richesse appauvrit le mélange alors que dévisser enrichit, ce qui me paraissait contre intuitif.

 

image.thumb.png.381c2d5a508630667fb6603d8ba29c35.png

 

image.thumb.png.1d83d5314a55aa15afda4268ebdf733a.png

 

image.png.b4735362ae934b297898bd702ac01c79.png

image.png.d4b4826f86d1d607692fe7865324fad1.png

image.png.427b91a3e55a5c61816b155af2ae92f0.png

image.png.4fadb9b460f122aa3c95dc6040d0a669.png

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai re remonté le carbu sans y toucher avec un nouveau joint brique de lait. et j'ai réussi à finalement retrouver mon ralenti en dévissant la vis de richesse plutot qu'en la vissant, cf ce que je disais plus haut. c'était aussi simple que ca!

 

maintenant j'ai un ralenti stable mais j'ai à nouveau le probleme du trou quand je touche la pédale d'accélérateur au démarrage. je vais essayer de régler le ralenti plus riche pour voir si ca améliore les choses.

 

mais enfin au moins elle parait plus fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un double corps c'est normal d'avoir un "trou" si t'appuies la pédale à fond, en fait tu noies le moteur en ouvrant toutes les vannes trop tôt : t'injectes 2x plus d'essence par les pompes de reprise et donc c'est pas bon... Pour démarrer "en trombe" tu ne dois pas dépasser la mi-course de la pédale d'accélérateur, sinon t'as l'effet contraire de ce que tu souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est une caisse de papy ?


le trou ça peut arriver sur les moteurs encrassés.  Un bon coup de 4 à fond sur l'autoroute sur 10 ou 20 km et ça respirera mieux.

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Est ce que c'est une caisse de papy ?


le trou ça peut arriver sur les moteurs encrassés.  Un bon coup de 4 à fond sur l'autoroute sur 10 ou 20 km et ça respirera mieux.

 

:g

 

Une automatic de l’époque c’est 9 fois sur 10 une caisse de papy ;

par contre, ça va être dur de passer la 4e dessus 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Reveuravelo a dit :

Une automatic de l’époque c’est 9 fois sur 10 une caisse de papy ;

par contre, ça va être dur de passer la 4e dessus 🤪

en effet.

En plus il faut peut être manier ces boites avec délicatesse.

 

J'avais lu, ici je crois, que des vieux mécanos pulvérisaient du liquide de frein dans l'admission pour décalaminer les moteurs encrassés :)

peut être une solution. Mais je laisse parler ceux qui connaissent l'astuce moi je n'ai jamais pratiqué et le liquide de frein c'est un peu corrosif.

 

Sinon il faut rouler un peu riche ( ça gomme un peu le problème) et taper un peu dedans gentiment ( autoroute) jusqu'à ce que tout ça se brûle puis refaire le réglage de richesse.

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors attention ce n'est pas un trou à l'accélération, je ne met pas pied au plancher comme indiquait Zorro, c'est vraiment juste le passage du ralenti à l'ouverture, juste au moment de toucher la pédale. elle cafouille un poil et ensuite ca part sans aucun probleme et de facon tres fluide. d'autre part je viens de faire le JDC avec nettoyage/épreuve/surfacage de la culasse, donc je ne dirais pas qu'elle est encrassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors soit t'as un souci de réglage de la richesse, soit éventuellement du côté de la pompe de reprise (dans le carbu aussi) : membrane percée ou gicleur bouché.

tout ça bien entendu si t'as pas un problème d'étanchéité à la base du carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous

 

quelques nouvelles :) ca marche toujours pareil, démarrage tres difficile à froid, trou à l'accélération.

 

avant hier, je suis tombé en panne bizarrement. j'avais roulé pas mal, je me gare et au moment de redémarrer, plus rien. j'ai démonté les durites entre la pompe à essence et le carbu, soufflé dedans ainsi que dans le filtre, remonté le tout et c'était reparti. je pense que je vais donc remplacer les durites et le filtre.

 

à cette occasion je me demandais si ca ne vaudrait pas le coup de mettre un clapet anti retour entre le filtre à essence et le carbu pour limiter la latence à l'amorcage de l'essence, qu'en pensez vous?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour alors si vous vous posiez la question, non, le clapet anti retour n'améliore pas le démarrage à froid :)

 

en attendant j'ai réussi à enfin trouver la durite qui me manquait entre le T du cache culbu et le filtre à air. pas d'amélioration perceptible à part que ca sent moins mauvais dans l'habitacle :)

 

donc je pense que je vais me dirigier vers la solution pompe éléctrique, à ce propos j'ai lu que certains avaient fait ce montage (cf le topic de TORX).

 

je pense m'orienter vers ce modele https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pompe-a-essence-12v-universelle-facet-posi-flo-0-10-a-0-28-bar_UC43512.htm?queryID=0cfde3f5481d31883572a1e4a5401ee2&objectID=UC43512&index=mecatechnic_fr&queryString=facet posi-floAutres véhicules anciens > Old et Youngtimers

 

et m'inspirer de ce tutoriel https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-installer-une-pompe-a-essence-transistorisee-basse-pression-facet/

 

et pour la partie carburation c'est un peu plus compliqué mais je pense que je vais me refaire une session dyiego yoursefl avec une nouvelle pochette de joints (celle ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/joints-de-carburateur-pour-weber-32-drt-pour-renault_JOI1109.htm?queryID=0671800659c45f743737fd2be428119a&objectID=JOI1109&index=mecatechnic_fr&queryString=weber 32DRTAutres véhicules anciens > Old et Youngtimers)

 

la suite au prochain numéro :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.