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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Filtre mastervac


Vinc

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir un renseignement au sujet d'un gros filtre noir et rond coté chauffeur avec une référence  17091173  il est relié à plusieurs durit.

est ce qu'il y à un filtre dedans? et sa fonction?                   merci d'avance

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Pas de filtre dedans. Aucun entretien préventif à lui faire.

 C'est une pièce qui te sert à augmenter la force de freinage à la pédale.  Sans lui on serait obligé d'appuyer tres fort sur la pédale pour freiner correctement. 

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il y a une heure, rapid35 a dit :

Pas de filtre dedans. Aucun entretien préventif à lui faire.

 C'est une pièce qui te sert à augmenter la force de freinage à la pédale.  Sans lui on serait obligé d'appuyer tres fort sur la pédale pour freiner correctement. 

Merci rapid35 pour le renseignement !!  qu'est ce qu'il y à à l'intérieur?  il faut donc éviter de cherché à l'ouvrir...

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Le 09/02/2019 à 13:30, rapid35 a dit :

Pas de filtre dedans. Aucun entretien préventif à lui faire.

 C'est une pièce qui te sert à augmenter la force de freinage à la pédale.  Sans lui on serait obligé d'appuyer tres fort sur la pédale pour freiner correctement. 

C'est pour muscler le pied. Les possesseurs de C et TC comprendront 😁

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En compétition sur les Samba, on virait le mastervac car il gênait pour sortir le moteur. On ne sentait pas beaucoup de différence car la voiture est légère.

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On ne le sait pas souvent mais il y a bien un filtre à air dans un mastervac ou servofrein. Je me doute que la plupart des voitures ont fait leur vie avec celui d'origine mais son remplacement est prévu.

 

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c'est plus un cache poussières qu'un filtre... le remplacer ne fera pas augmenter la vie du mastervac. et encore faut il arriver a trouver un filtre qui va bien.
couper un bout de mousse fera la même chose.

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Il y a 3 heures, OUFTI a dit :

Je me doute que la plupart des voitures ont fait leur vie avec celui d'origine mais son remplacement est prévu.

oui, j'avais vu ca dans le haynes aussi... en pratique on ne le fait jamais et ca ne change rien... 

 

Après, si tu trouves la pièce et que tu le fais, n'oublie pas de nous en parler. Surtout si tu remarques un changement ou amélioration quelconque suite à la manip.

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L'animation de mmomi1 est intéressante parce qu'elle montre bien que le volume d'air nécessaire à chaque freinage(pression atmosphérique en bleu) sera, au moment où on relâche la pédale de frein, en partie aspiré par le moteur. On comprend alors mieux la présence de ce petit filtre à air par lequel cet air transite. Ca paraît négligeable mais parfois ce sont les détails qui ont de l'importance.

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  • 11 mois après...

Salut à tous,

 

Je déterre le sujet car le boîtier de mon mastervac cloque. Je crois comprendre que dans celui ci il y a une chambre de dépression. Confirmez vous que si ces cloques amènent à une perforation quelle que soit sa taille ce servofrein est hors jeu ? 

 

Mon CT étant cet été ces cloques, sans perforation, sont elles un défaut majeur voire critique ? 

 

Merci. 

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Il y a 10 heures, Superchateau a dit :

Salut à tous,

 

Je déterre le sujet car le boîtier de mon mastervac cloque. Je crois comprendre que dans celui ci il y a une chambre de dépression. Confirmez vous que si ces cloques amènent à une perforation quelle que soit sa taille ce servofrein est hors jeu ? 

 

Mon CT étant cet été ces cloques, sans perforation, sont elles un défaut majeur voire critique ? 

 

Merci. 

On s’en fout c’est juste la peinture qui saute

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salut,

pour le moment jai jamais vu de mastervac détruit par la rouille. donc si ca commence a rouiller, tu as encore de la marge et le ct ne dira rien pour les cloques sur celui ci.

 

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Il y a 14 heures, fv2a a dit :

On s’en fout c’est juste la peinture qui saute

Tranquille 🙂 . Comme le dit Rapid35 "jamais vu de mastervac détruit par la rouille" et moi, sur une voiture de 34 ans c'est mon premier seulement. 

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