Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTR Saga '90 de GTadi


GTadi
 Partager

Messages recommandés

Salut la compagnie ! Retour aux sources comme dirait l'autre.

 

Au mois de mars 2006, je faisais l'acquisition de ma première voiture, une Super 5 GTR Saga de 1990 (beige alpaga pour ceux qui s'en rappellent). Une voiture que j'ai gardée 2 ans, et qui m'avait laissé un bon souvenir (la preuve, je suis encore là).

 

Il y a bientôt un an, alors que je discutais avec @fredy, celui-ci m'a fait part de son intention de se séparer de la GTR de son fils, qui ne roulait plus avec. Sur le coup, je n'y ai pas trop prêté attention... puis en y réfléchissant, je me suis dit que ça pouvait être toujours sympa d'avoir une voiture à côté de la principale pour "dépanner", puis il y aurait sûrement un petit côté nostalgique pas désagréable. Chose qui fut confirmée !

 

Au moins de mars 2018, nous signions donc le certificat de cession de cette brave GTR. J'avais l'endroit pour la stocker, j'ai donc préféré laisser passer la période estivale avant de m'en occuper (papiers, Contrôle Technique).

 

Le 21 novembre dernier, j'ai donc passé le fameux CT, dont le verdict n'a pas été sans reproches : phares éclairant trop bas, rotules axiales fatiguées, pneus avant cuits, cylindre de roue ARD non étanche... bref, le mois de décembre ayant été chargé avec les fêtes, ce n'est finalement qu'avant la fin de l'échéance (21 janvier) que j'ai pu changer et rectifier ce qui devait l'être. La Contre Visite a donc été passée avec succès.

Et aujourd'hui-même, j'ai lancé la procédure sur le site de l'ANTS pour la nouvelle immatriculation, donc il me semblait judicieux de faire la présentation dans la foulée !

 

Pour rappel, il s'agit donc d'une Super 5 GTR Saga d'avril 1990, 5 portes de couleur beige antique, totalisant actuellement 176 600 Km. Extérieurement, elle est loin d'être impeccable (plastiques ternis, pare-chocs avant sans AB ayant un accro, vernis de la peinture qui se fait la malle sur le toit, le capot et le dessus des ailes avant). En comparaison, l'intérieur est impeccable. Et sous le capot, il n'y a plus le 1.2L "C1G" d'origine, mais un 1.4L carbu double corps "C1J"... avec en bonus un volant moteur un peu allégé. Ce moteur tourne comme une horloge (mais vraiment !), et il a la pêche pour un modeste Cléon.

 

J'ai quelques idées de modifications à faire dessus, je vous en ferai part bien évidemment.

 

Allez, quelques photos de la bête :

 

- après son acquisition :

 

19020911322424656016114405.jpg

 

- remplacement des cylindres de roues arrières (merci le tuto de @GuiguiFanDesTitines à ce sujet) :

 

19020911322524656016114407.jpg

 

19020911322524656016114408.jpg

 

- la purge du liquide de frein n'était pas du luxe :

 

19020911322524656016114406.jpg

 

- la panoplie Delphi (j'avais juste les rotules axiales à changer mais j'ai préféré TOUT changer) :

 

19020911322524656016114409.jpg

 

- et enfin lors du passage de la Contre Visite :

 

19020911322624656016114410.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bienvenue a elle et a toi :D

 

il y a 4 minutes, Superchateau a dit :

Attention au silencieux arrière, il semble commencer à fatiguer. 

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous !

 

Tu as l'oeil @Superchateau... figure-toi que même pas 8Km après avoir passé la contre visite, elle se mettait à faire du barouf. En arrivant j'ai bougé le silencieux à la main, il se promenait... adieu le tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça fait plaisir ce petit retour parmi nous !! 

 

On ne peut pas vraiment te dire bienvenue, à la GTR non plus, mais comme ça fait plaisir que tu sois à nouveau parmi nous en Super 5, bienvenu quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, GTadi a dit :

[...]

- remplacement des cylindres de roues arrières (merci le tuto de @GuiguiFanDesTitines à ce sujet) :

[...]

 

De rien pour l'aide apportée, et pour le tutoriel du bulletin E5Sence n°15 rédigé par le Club dont tu parles. C'est le but ces tutos, que ça serve.


Super (5) qu'elle reste dans la "famille des passionnés" cette GTR-S. On a hâte de la revoir sur un rassemblement, mais cette fois avec toi à son volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2019 à 11:37, Memnoch a dit :

Ah mais ça fait plaisir ce petit retour parmi nous !! 

 

On ne peut pas vraiment te dire bienvenue, à la GTR non plus, mais comme ça fait plaisir que tu sois à nouveau parmi nous en Super 5, bienvenu quand même :D

J'accepte ta bienvenue alors ! 😁

Le 10/02/2019 à 11:56, Ermi a dit :

Cool ce retour avec une brave petite sup :)

Et ça m'a fait plaisir d'avoir pu enfin te voir en vrai et discuté 😁

Oui ça fait plaisir d'y revenir ! Et j'aime bien les rassemblements en tous genres, ça permet de se voir et de se parler autrement que via un écran et un clavier.

Le 10/02/2019 à 12:41, Marsincus a dit :

Bonjour et bienvenue ! 😉

Merci Marsincus 😉

Le 10/02/2019 à 17:52, JGM a dit :

:):):cool::cool::wub:

Le smiley avec les cœurs... c'est pour la voiture ou pour moi ? 😅

Le 10/02/2019 à 22:29, GuiguiFanDesTitines a dit :

De rien pour l'aide apportée, et pour le tutoriel du bulletin E5Sence n°15 rédigé par le Club dont tu parles. C'est le but ces tutos, que ça serve.


Super (5) qu'elle reste dans la "famille des passionnés" cette GTR-S. On a hâte de la revoir sur un rassemblement, mais cette fois avec toi à son volant !

J'avoue que ça va me changer d'être copilote, ça commençait à me manquer un peu de pas pouvoir parader et crâner avec MA Super 5.

Le 11/02/2019 à 20:44, chris5gtx a dit :

oh non.... pas lui. :ph34r:

Puis c'est quoi cette poubelle qu'il t'a vendu? :lol:

Si si, c'est moi ! Dans la mesure où il ne me l'a pas vraiment vendue, je sais pas si je peux vraiment me plaindre. Quoique, j'ai lu une fois qu'on pouvait attaquer un vendeur pour vis cachées... j'en ai trouvée une dans le coffre !

Le 11/02/2019 à 21:04, Uncleber a dit :

bienvenue...a nouveau ou encore je ne sais pas trop

et longue vie a cette gtr au poumon de gts !!

 

Merci Uncleber ! Le poumon dont tu parles, je compte le restituer à son ancien propriétaire, en guise de remerciement (voir ma réponse @chris5gtx). Je vais juste garder le volant moteur allégé, pour le greffer sur le futur poumon. 😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2019 à 19:23, GTadi a dit :

Si si, c'est moi ! Dans la mesure où il ne me l'a pas vraiment vendue, je sais pas si je peux vraiment me plaindre. Quoique, j'ai lu une fois qu'on pouvait attaquer un vendeur pour vis cachées... j'en ai trouvée une dans le coffre !

Donc elle était pas caché! Vu que tu l'a retrouvé dans le coffre. :gtadi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.