Jump to content
By Zorro_X

Concours d'été 2019 !

Gagnez un kit Expert cliquet avec rallonge et 16 douilles 6 pans. C'est par ici ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

12 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous

je me suis remis sur mon express qui dort depuis un an dans mon garage,vidange,filtre bougie,et j'ai remarqué une petite fuite sur mon radiateur,je l'ai donc changé et du même coups changé les 4 durites,et surprise,pas de calorstat.

J'en ai remis un,mais je me demandai:

est-ce volontairement qu'il a été suprimé?

est-ce que j'ai bien fait d'en remettre un,ou c'était mieux de ne pas en remettre?

Dom

Salut 

Le calorstat à du être supprimé car le moteur à du chauffer un jour ou alors la durite à été remplacé en oubliant de remette le calorstat. 

Bref pour savoir concrètement le pourquoi du comment il re faut contacter l'ancien propriétaire qui te dira la bonne réponse. 

il y a une heure, DOM44650 a dit :

est-ce que j'ai bien fait d'en remettre un,ou c'était mieux de ne pas en remettre?

oui, t'as bien fait.

Lorsque j'ai acheté ma GTX, le calorstat était coupé et en position ouverte.

L'utilité du calorstat est double, elle joue un rôle dans la régulation de la température du moteur : lorsqu'il est fermé il permet de faire chauffer rapidement le moteur pour qu'il atteinge une température de fonctionnement optimale plus rapidement. Ceci est important surtout en hiver, ca permet de ne pas avoir à rouler pendant 3h avec le starter en attendant que le moteur chauffe assez, ce qui peut ne jamais être le cas lorsqu'il fait très froid ( < -10 ).

Certains prétendent qu'un moteur trop froid peut même être nocif pour le moteur, à confirmer.

Enfin, à contrario, le calorstat ouvert permet donc de refroidir plus rapidement le moteur et en été c'est le régime normal de fonctionnement quelques minutes après démarrage.

Pour éviter une surchauffe moteur il vaut donc mieux le laisser ouvert (ou l'enlever). Les surchauffes étant clairement plus dangereuses pour le moteur que du trop frais.

Enfin voilà : il vaut donc mieux en avoir un qui marche et en remettre si t'en as pas. 

La raison pour laquelle le précédent a été enlevée peut être aussi variée que difficile à trouver sans demander au propriétaire précédent (+1 avec rapid35) : calorstat HS et flème de le remplacer, surchauffe moteur pour cause de mauvais réglage (créer un nouveau problème pour résoudre un autre sans le faire vraiment), "optimisation" (certains croient que "c'est mieux sans", mais c'est de la pure superstition, sauf dans des pays tropicaux où il ne fait jamais en dessous de 30°C), etc...

Sur la RT il est précisé de mettre le trou de fuite du calorstat en haut,mais il n'y a pas de trou de fuite sur celui-ci.

Dom

il y a 4 minutes, DOM44650 a dit :

Sur la RT il est précisé de mettre le trou de fuite du calorstat en haut,mais il n'y a pas de trou de fuite sur celui-ci.

Dom

normalement il y en a toujours : c'est un tout petit trou de moins de 1mm de diamètre sur la surface plane

il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

normalement il y en a toujours : c'est un tout petit trou de moins de 1mm de diamètre sur la surface plane

helas non celui de mon express n'en avait pas. j'en ai donc fait un de 2mm. et oui le trou il faut toujours le mettre eu haut afin que les éventuelles bulles d'air soient évacuées du moteur. et ça facilite grandement la purge lorsqu'on remplace le liquide refroidissement!

bon ba sur le mien il n'y avait pas de trou et je n'en ai pas fait

si c'est juste pour la purge,il y en a sur les durites

IMG_20190207_165532.thumb.jpg.3385a0becee68019b8f5a26460af8cc7.jpg

j'ai fait le plein de liquide de refroidissement,apparemment c'est bon

c'est vraie que le moteur chauffe plus rapidement,le ventillateur s'enclenche bien,mais il tourne moins longtemps qu'avant

Dom

Prenez une tôle, faites un trou de 2mm et mettez la dans du LDR... la bulle d’air ne se barre pas, le LDR est trop gras.

ce trou ne sert à rien.

hum je suis un peut septique, avec le débit et pression l'air doit surement passer quand même...

de plus avec la chaleur, le liquide doit surement se liquéfier un peut plus qu'a température ambiante...

Il y a 4 heures, fv2a a dit :

le LDR est trop gras.

ca ferait de la mayo si c'était le cas (!!!)

Le LDR est de l'alcool, pas de la graisse, il est aussi fluide que de l'eau, voire même plus.

Pour le coup, je serais plus de l'avis de @rapid35 concernant l'air qui pourrait passer par microbulles (à cause de la compression) dans un si petit trou... Par ailleurs, le thermostat n'est pas sensé rester fermé en permanence, le trou devrait servir uniquement à évacuer progressivement la bulle d'air qui resterait sur le haut du thermostat...

Cependant et en conclusion, en pratique ca ne sert peut-être pas à grand chose, car cette bulle n'est pas vraiment gênante et devrait facilement être évacuée lorsque le thermostat est ouvert, emmenée par le tourbillon de LDR...

(CQFD, mais pas pour les mêmes raisons... :ph34r:)

Il y a 8 heures, fv2a a dit :

Prenez une tôle, faites un trou de 2mm et mettez la dans du LDR... la bulle d’air ne se barre pas, le LDR est trop gras.

ce trou ne sert à rien.

Le LDR n'est pas gras, c'est de l'eau et du glycol (genre glycérine)...  et le trou sert à permettre un léger courant de LDR quand le calorstat est fermé, pour amorcer l'ouverture quand il fait très froid. 

Ca aide aussi pour la purge pour évacuer l'air (et c'est une très très grosse bulle  !!!) c'est pour ça qu'il faut mettre le trou vers le haut. 

Dans les bouquins de technologie automobile on explique que ce trou doit avoir 1/10e  du diamètre de passage intérieur du calorstat.  (j'ai la flemme de rechercher la référence bibliographique exacte...)

(Bon, mais s'il n'y a pas de trou ça marche quand même (sauf sur les voitures qui ont une vanne sur le circuit d'eau chaude  parceque là quand le calorstat est fermé et la vanne aussi, le LDR ne circule plus du tout et ça bout dans la culasse).)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.