Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

super5gts

Problème de cognement

10 posts in this topic

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai toujours ma super5, elle roule très souvent et fait de nombreux km .... (super5gts 1,4 72cv) 222000km

Je suis assez fière de moi car j'ai effectué des réparations que je n'avais jamais faite ...Cela me semblait dur avec mon niveau de mécanique !

Donc ce qu'il m'a fait me lancer dedans c'est un bruit de cognement à gauche comme à droite, en tournant les roues ! Et surtout le prix du remplacement par un garage !

Voilà les réparations que j'ai fais il y'a moins de 1000km (3 mois):

- Cardan neuf de chaque côté gauche, cardan échange standard du côté droit ( tous les deux avec graisse et pas de défaut), les anciens était déchirés

- roulement de roue gauche bruit suspect ( je n'ai pas de presse, j'ai donc enlevé le moyeu et je l'es emmener dans une boite qui avait une presse, cela m'a couté 80€ roulement,dépose et pose inclus )

Réparation très récent 3jours:

-2 triangles complet 2 neuf , bonne référence

-2 amortisseurs neuf sans le ressort, +  coupelle skf + roulement neuf skf (merci papa de m'avoir aider à compresser le ressort 😀)

Juste la difficulté à desserrer car jamais desserré, mais ça a fini par venir .... Je compte vérifier le serrage dans 500 ou 1000km ....

Et malgré tout ça, toujours des cognements, mais quand même un peu moins faut l'avouer...

J'ai un autre symptôme aussi qui peut être vous orienter: parfois(souvent) la roue avant "burn" sous la pluie au démarrage et saute en même temps ( je ne sais pas si elle saute mais c'est un ressenti), en gros ça provoque des espèces de coup qui se ressente bien au volant et dans l'habitacle

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

Ca ressemble à un silent bloc support moteur HS ; il y en a 3

La roue qui glisse et saute, c'est "normal" si tu démarres trop vite sur un terrain glissant et avec des pneus un peu vieux ou pas adaptés.

Pour le bruit de cognement :

. commence par vérifier que ta batterie est bien attachée : j'ai cherché pendant plusieurs années un bruit de cognement inexplicable, il venait de la batterie qui n'était pas bien fixée...

. Regarde ton palier de direction : du côté droit de la direction (côté passager) essaie de faire bouger la biellette de direction (la tige qui sort du gros tuyau de la direction) vers le haut, le bas, etc... si ça cogne c'est que ton palier est mort, ton problème venait de là.

. les support moteur HS, comme dit jimbac33, peuvent aussi être la cause, mais généralement un support moteur HS s'accompagne d'une voiture qui sautille lors du démarrage. Au cas où et pour vérifier si c'est ça, ouvre ton capot et essaie de démarrer (avancer), regarde si ton moteur "saute". Si c'est le cas t'as un support HS. Pour cette manip c'est plus pratique de s'y mettre à deux : un qui démarre et l'autre qui regarde le moteur (ce n'est pas facile de bien voir depuis le volant).

Enfin, au vu de tout ce qui a été remplacé il ne reste pas grand chose à dépister, à moins que le bruit ne vienne de l'arrière ou du pot d'échappement mal fixé, etc... :hein: 

Les silent block barre stab sont dans quel état ? J'avais eu la même chose sur la five et ils étaient totalement morts, ça cogné de partout.

• Like 1

Vous n'allez pas le croire, ma batterie était mal attachée, elle bougeait bien , je la fixe correctement tout content mais le cognement continue plutôt coté droit en braquant à fond, pendant les vacances je pourrais regarder de plus prêt vos précieux conseils!

J'en ai profité pour faire une purge complète du système de refroidissement, 1h pour nettoyer tellement c'était sale ! Bref c'est propre ! 😀

Edited by super5gts

En braquant à fond dans quel sens ?

coté droit ! ça le fait quand la voiture reste immobilisé plus d'une heure !

Il y a 1 heure, super5gts a dit :

coté droit ! ça le fait quand la voiture reste immobilisé plus d'une heure !

ca fait le bruit côté droit ou c'est lorsque tu braques à fond en tournant vers la droite ?

le "cognement" est une sorte de "tac-tac-tac-tac" continu ou plutôt aléatoire au fil des bosses ?

en tournant à fond vers la droite,  et là c'est plutôt un cognement et pas un tac tac tac ! ça le fait aussi en braquant à fond et je viens descendre un trottoirs ou le monter ...

il y a 3 minutes, super5gts a dit :

en tournant à fond vers la droite,  et là c'est plutôt un cognement et pas un tac tac tac ! ça le fait aussi en braquant à fond et je viens descendre un trottoirs ou le monter ...

t'as regardé du coté du palier de direction ?

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.