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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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super5gts

Problème de cognement

4 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai toujours ma super5, elle roule très souvent et fait de nombreux km .... (super5gts 1,4 72cv) 222000km

 

Je suis assez fière de moi car j'ai effectué des réparations que je n'avais jamais faite ...Cela me semblait dur avec mon niveau de mécanique !

 

Donc ce qu'il m'a fait me lancer dedans c'est un bruit de cognement à gauche comme à droite, en tournant les roues ! Et surtout le prix du remplacement par un garage !

 

Voilà les réparations que j'ai fais il y'a moins de 1000km (3 mois):

 

- Cardan neuf de chaque côté gauche, cardan échange standard du côté droit ( tous les deux avec graisse et pas de défaut), les anciens était déchirés

- roulement de roue gauche bruit suspect ( je n'ai pas de presse, j'ai donc enlevé le moyeu et je l'es emmener dans une boite qui avait une presse, cela m'a couté 80€ roulement,dépose et pose inclus )

 

Réparation très récent 3jours:

 

-2 triangles complet 2 neuf , bonne référence

-2 amortisseurs neuf sans le ressort, +  coupelle skf + roulement neuf skf (merci papa de m'avoir aider à compresser le ressort 😀)

 

Juste la difficulté à desserrer car jamais desserré, mais ça a fini par venir .... Je compte vérifier le serrage dans 500 ou 1000km ....

Et malgré tout ça, toujours des cognements, mais quand même un peu moins faut l'avouer...

 

J'ai un autre symptôme aussi qui peut être vous orienter: parfois(souvent) la roue avant "burn" sous la pluie au démarrage et saute en même temps ( je ne sais pas si elle saute mais c'est un ressenti), en gros ça provoque des espèces de coup qui se ressente bien au volant et dans l'habitacle

 

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !

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Ca ressemble à un silent bloc support moteur HS ; il y en a 3

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La roue qui glisse et saute, c'est "normal" si tu démarres trop vite sur un terrain glissant et avec des pneus un peu vieux ou pas adaptés.

 

Pour le bruit de cognement :

. commence par vérifier que ta batterie est bien attachée : j'ai cherché pendant plusieurs années un bruit de cognement inexplicable, il venait de la batterie qui n'était pas bien fixée...

. Regarde ton palier de direction : du côté droit de la direction (côté passager) essaie de faire bouger la biellette de direction (la tige qui sort du gros tuyau de la direction) vers le haut, le bas, etc... si ça cogne c'est que ton palier est mort, ton problème venait de là.

. les support moteur HS, comme dit jimbac33, peuvent aussi être la cause, mais généralement un support moteur HS s'accompagne d'une voiture qui sautille lors du démarrage. Au cas où et pour vérifier si c'est ça, ouvre ton capot et essaie de démarrer (avancer), regarde si ton moteur "saute". Si c'est le cas t'as un support HS. Pour cette manip c'est plus pratique de s'y mettre à deux : un qui démarre et l'autre qui regarde le moteur (ce n'est pas facile de bien voir depuis le volant).

 

Enfin, au vu de tout ce qui a été remplacé il ne reste pas grand chose à dépister, à moins que le bruit ne vienne de l'arrière ou du pot d'échappement mal fixé, etc... :hein: 

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Les silent block barre stab sont dans quel état ? J'avais eu la même chose sur la five et ils étaient totalement morts, ça cogné de partout.

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