Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '92 de Leslayytonice


Leslayytonice
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si je poste au bon endroit et je m’en excuse si c’est le cas.

 

J’ai acheté une Super 5 Five de 1992, il y a un peu plus d’un semaine. 

Au debut tout allait bien, aucuns probleme constaté : la voiture demarre au quart de tour, je peux redecendre le starter tranquillement au bout de 2/3 min, je la fait rouler beaucoup et aucun probleme. Juste, le matin un peu de mal a tenir le ralentit quand je la demarre, meme en la fesant bien chauffer, elle câlait une fois et apres elle etait parfaite. Mais moins il fesait froid, plus elle tenait le ralentit ! J’ai remis ca sur le froid qu’il fait en ce moment.

 

Cependant, depuis hier, elle tient vraiment mal le ralentit, meme quand je roule. Je peux rouler tranquil avec le starter monté a moitié, mais des que je le descend et que le voyant s’eteind, elle ralentit progressivement jusqu’a s’arreter (elle met entre 15 secondes et 1 min a s’arreter).

 

J’ai remarqué que quand je roule et qu’elle câle, c’est quand je freine. Si je retrograde bien tout en freinant legerement (tres legerement) ca passe, mais on sent qu’elle veut s’eteindre, alors la je remonte un peu le starter et c’est parfait !

Ce probleme n’est pas si grave pour le moment, quand elle câle je la redemarre, meme sans monter le starter, et demarre au quart de tour. Mais j’ai peut qu’il s’intensifie, ou qu’elle ne redemarre plus... c’est quand meme bizarre je trouve qu’elle câle comme ca du jour au lendemain.

 

J’hesite vraiment a rouler longtemps avec le starter monté de moitié... surtout que je trouve qu’elle a pas beaucoup de patate et qu’elle donne beaucoup d’accoups quand je ne l’ai pas baissé.

Je ne sais pas si ca change quelque chose, je ne m’y connait pas du tout en voiture, encore moins en vieille voiture... ma Super 5 est née avant moi !

 

Qu’en pensez vous ?

Comment regler ce petit probleme ?

Puis je rouler quand meme avec le starter monté de moitié pendant de moyennes distances ?

 

J’ai lu beaucoup de choses sur ce forum, mais je n’ai pas vraiment reussit a trouver mon cas. 

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie  si ton mastervac est étanche 

 

Modifié par totof59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos reponses.

 

J’ai beaucoup entendu parler du ralenti, c’est facile a regler ? Pas besoin de demonter des pieces ?

 

Je n’ai aucune idées de a quand remonte la derniere vidange, le proprietaire m’a passé un carnet d’entretient bien remplis mais je n’ai vu aucune vidange... donc j’en sais trop rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, totof59 a dit :

Vérifie  si ton mastervac est étanche 

 

 Bienvenue  Leslayytonice :)  +1 avec Totof ;)

 

sinon pour ton titre marque Super 5 Five' 92 de Leslayytonice et le message de Dieu va disparaitre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Leslayytonice a dit :

Bonjour, merci pour vos reponses.

 

J’ai beaucoup entendu parler du ralenti, c’est facile a regler ? Pas besoin de demonter des pieces ?

 

Je n’ai aucune idées de a quand remonte la derniere vidange, le proprietaire m’a passé un carnet d’entretient bien remplis mais je n’ai vu aucune vidange... donc j’en sais trop rien... 

le ralenti est facile a régler oui, mais on ne touche pas aux réglages si on a des filtres qui sont trop vieux ou encrassés. donc première chose avant de toucher aux réglages, connaitre l'ancienneté ou kilométrage du filtre à essence et filtre air.
si ça se trouve, il suffit juste de remplacer les filtres a air et essence pour que tout revienne à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici... ;)

 

Si je comprends bien, t'as un moteur à injection monopoint.

Comme dit rapid35, commence par les filtres, sinon il faudra voir l'étanchéité de divers joints du circuit d'alimentation, ce sont des problèmes connus dans ce type de moteur.

 

Si t'as un carbu standard, alors devisser d'un demi-tour la vis de richesse resoudra instantanément ton problème. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici... ;)

 

Si je comprends bien, t'as un moteur à injection monopoint.

Comme dit rapid35, commence par les filtres, sinon il faudra voir l'étanchéité de divers joints du circuit d'alimentation, ce sont des problèmes connus dans ce type de moteur.

 

Si t'as un carbu standard, alors devisser d'un demi-tour la vis de richesse resoudra instantanément ton problème. ;)

 

Bonjour,

 

Déjà merci à tous pour votre aide.

J'avoue que je ne sais pas du tout si j'ai un moteur à injection monopoint, je ne comprend d'ailleurs pas trop ce que c'est 😂

J'ai demandé à l'ancien propriétaire à quand remonte la vidange, j'attends sa réponse.

 

Donc si je comprend bien, selon vous, il est mieux que je fasse la vidange et que si cela ne marche pas, que je règle ensuite la vis de richesse ? 

 

Je vais essayer de prendre des photos à ma pause midi.

Modifié par Leslayytonice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92 Donc 1.1 carbu

Retire  le tuyau du mastervac  et bouche le tuyau .et vois si ton régime deviens stable .attention ne roule pas comme ça aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, totof59 a dit :

92 Donc 1.1 carbu

Retire  le tuyau du mastervac  et bouche le tuyau .et vois si ton régime deviens stable .attention ne roule pas comme ça aussi

Houlà c'est un peu technique pour moi 😂

Il faudrait peut etre que j'aille dans un garage… Je ne connais pas tout ces trucs moi…

Enfaite je suis étudiante, et pas du tout dans la mécanique ! Il est important pour moi qu'elle soit réparée pour la semaine prochaine.

 

Le mastervac si j'ai bien compris c'est par rapport aux freins, j'ai vu sur internet qu'on peut le tester en regardant si le frein est dur et devient mou au démarrage, je vais essayer tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as un carbu comme dit @totof59, alors regarde ici : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_carbu_solex32bis&page=3

Repère ta vis de richesse sur ton carbu et dévisse-la de 1/2 tour. Ton problème devrait être résolu. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leslayytonice a dit :

qu'en pensez vous ?

qu'un garage récent n'y connait pas toujours grand chose en voitures "anciennes" et que tu risques de te faire arnaquer...

Les bougies ca coûte 15 euros maxi, s'ils te les font payer + main d'œuvre et que ce n'était pas ça ?

 

Essaie juste de desserrer la vis de richesse, ca ne coûte rien et c'est très rapide à faire, au moins pour essayer... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Zorro_X a dit :

qu'un garage récent n'y connait pas toujours grand chose en voitures "anciennes" et que tu risques de te faire arnaquer...

Les bougies ca coûte 15 euros maxi, s'ils te les font payer + main d'œuvre et que ce n'était pas ça ?

 

Essaie juste de desserrer la vis de richesse, ca ne coûte rien et c'est très rapide à faire, au moins pour essayer... ;) 

Merci du conseil ! Je vous tient au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

alors je suis allee au garage et on a vu que les bougies etait vraiment mortes alors je les aies changer moi meme (ca ma couter que 11€).

 

j’ai demarrer et rouler un peu pour voir, mais ca n’a pas changer grand chose.

une legere amelioration mais elle je supporte toujours pas me freinage... par contre a l’arret moteur tournant elle tient mieux le ralentit mais c’est pas parfait..

 

demain je vais essayer de desserer la vis de ralentit d’un 1/2 tour pour voir....

 

pensez vous que ca peut etre le servo frein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai lu cela

 

« Premier test. Moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein de façon à vider la réserve de dépression servant à l’assistance. Si la pédale durcit de plus en plus, c’est que le servo-frein fonctionne normalement. 

Deuxième test. Moteur éteint, videz la réserve de dépression comme indiqué ci-dessus. Appuyez sur la pédale de frein puis démarrez votre moteur. Si la pédale s’enfonce légèrement, c’est que le servo-frein fonctionne normalement. 

Troisième test. Moteur démarré, si vous sentez des vibrations ou que vous entendez un bruit d’aspiration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela signifie qu’il n’y a plus d’étanchéité entre les chambres hydraulique et pneumatique. Le servo-frein doit alors être remplacé. »

 

pensez vous que je peux essayer ? Ou alors ca ne changera rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Leslayytonice a dit :

pensez vous que je peux essayer ? Ou alors ca ne changera rien ?

une prise d'air fait plutôt monter que descendre le ralenti.

Le problème le plus courant dans ton cas c'est un mauvais réglage de la richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leslayytonice a dit :

En plus un servo frein a l’air tres cher, jai vu plus de 150€ c’est ca ?

oui, neuf c'est plutôt cher, mais ce n'est pas la pièce qui lâche le plus souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.