Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '92 de Leslayytonice


Leslayytonice
 Partager

Messages recommandés

si ta super5 a un carbu elle n'a pas d'injecteurs. Comme dit, les prises d'air font souvent augmenter le régime du ralenti plutôt que le contraire.
La richesse se dérègle à partir du moment où tu ne touches plus à la vis, donc immédiatement après l'avoir réglée. C'est une caricature mais en pratique ca veut dire que le réglage n'est pas très précis. La richesse peut avoir été réglée à une position limite pour passer le CT, mais assez rapidement mise en échec par l'usage quotidien ou simplement la différence de température extérieure, ou encore les vibrations moteur.

Ce que je te propose c'est avant tout une solution de dépannage, le temps que tu trouves d'où vient vraiment le problème, ou de faire un réglage plus précis, ou la raison du problème s'il empire, ou que d'autres symptômes apparaissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un carburateur, il n'y a pas d'injecteurs (et sûrement pas de prise d'air là dedans.)

 

Si vous continuez à vouloir changer des pièces vous allez vous ruiner. La panne que vous constatez est assez courante, et demande juste un réglage de ralenti. Il arrive que ça se dérègle tout seul à cause du froid, de la chaleur, de l'humidité. 

 

Vous pouvez résoudre provisoirement la question avec le starter, mais a manier avec douceur, le bon réglage c'est entre 1/4 et 1/3 de la course, la moitié ça fait trop.  Essayez d'en mettre le moins possible pour que ça ne cale pas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d’essayer de regler la vis de richesse, rien ne changeait. On ne voyais aucune amelioration.

On l’a remis comme elle etait, j’ai pris la route, et la j’ai vu que y’avais plus de patate, elle broute bcp.. le moteur fait un bruit sourd.

 

qu’est ce qu’il se passe... ?

Modifié par Leslayytonice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Leslayytonice a dit :

Bon, je viens d’essayer de regler la vis de richesse, rien ne changeait. On ne voyais aucune amelioration.

t'as roulé et freiné avec le nouveau réglage ou t'as juste écouté le moteur ?

parce qu'il faut tout de même essayer...

 

il y a 11 minutes, Leslayytonice a dit :

On l’a remis comme elle etait, j’ai pris la route, et la j’ai vu que y’avais plus de patate, elle broute bcp.. le moteur fait un bruit sourd.

T'y mets quoi comme carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

t'as roulé et freiné avec le nouveau réglage ou t'as juste écouté le moteur ?

parce qu'il faut tout de même essayer...

 

T'y mets quoi comme carburant ?

Je met du 98 et apparament l’ancien proprio faisais pareil.

j’ai roulé 10 min, en ville... toujours ce bruit bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, rapid35 a dit :

ne serait-ce pas le filtre a air mal posé?

oui, ou alors le filtre à essence est colmaté et ca ne va pas tarder à ne plus pouvoir rouler... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Leslayytonice a dit :

Cest bizarre pourquoi le filtre a essence aurais lacher maintenant comme par hasard

"on est toujours vivants avant d'être morts"...

tu sais quand il a été changé la dernière fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Leslayytonice a dit :

le filtre a air a l’air pas trop mal

euh... si c'est celui qu'on voit sur la photo, il es tout sauf neuf !!!

lorsque t'en achèteras un neuf tu verras la différence....

 

Après, pour valider que ton problème ne vient pas d'un filtre à air colmaté, tu peux faire 2-3km sans filtre à air du tout pour voir si ca change quelque chose... Sauf si tu roules sur du sable ou des routes très poussiéreuses ca ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de mon absence je "testais" certaines choses, mais j'ai pas trouvé de solution... Tout s'empire !

Alors après avoir changé les bougies, j'ai réglé la vis de richesse avec un ami. Minuscule amélioration... mais toujours très très faible.

Bruit bizarre, broutage, je retourne chez un autre mécano (professionnel cette fois-ci). Il vérifie l'allumage, je crois que tout va bien, il ne m'a rien dis de spécial.
Il re-règle la vis de richesse et la... problème résolu ! Mais 2 jours après, elle recommence à caler et pas tenir le ralentit... C'est de pire en pire, à chaque feu, chaque stop, chaque ralentissage...elle cale.
J'y retourne encore, alors il dévisse la tete de delcos (je crois que ca s'appelle comme ca, la sorte de dôme jaune/beige), et il la tourne doucement avec moteur allumé, la voiture tient un peu mieux le ralentit. Il me dis que ca dois être mieux, mais qu'il faudra faire un régalge précis avec la machine de CO2 ou un truc comme ca.

Résultat : je cale toujours autant, légère amélioration du ralentit quand la voiture tourne à l'arrêt mais on voit qu'elle a du mal.

AH oui et aussi grosse fuite de liquide de refroidissement, je sais pas si ca peut être lié mais j'en remet tous les deux jours. Pas de flaque le matin, j'en perds que quand je roule.

Qu'en pensez vous ? Vous connaissez pas un bon mécano ou un bon garage ? (j'habite dans le 78)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Leslayytonice a dit :

AH oui et aussi grosse fuite de liquide de refroidissement, je sais pas si ca peut être lié mais j'en remet tous les deux jours. Pas de flaque le matin, j'en perds que quand je roule.

ce n'est pas une fuite mais une perte. Si t'as pas de fuite visible le plus probable c'est qu'elle soit dans le moteur. Ca veut dire que ton joint de culasse est certainement HS, ce qui expliquerait aussi tes autres soucis... :(

 

Ca risque de te coûter un bras si tu le fais faire... Peut-être que quelqu'un du forum n'habitant pas trop loin de chez toi pourrait te donner un coup de main (?)

 

 

Pour les autres problèmes, si ce n'est pas le JDC comme dit plus haut, c'est certainement le carbu qui a besoin de nettoyage. Le tuto que je t'ai signalé plus haut (pour trouver la vis de richesse) explique comment faire et avec quel matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

ce n'est pas une fuite mais une perte. Si t'as pas de fuite visible le plus probable c'est qu'elle soit dans le moteur. Ca veut dire que ton joint de culasse est certainement HS, ce qui expliquerait aussi tes autres soucis... :(

 

Ca risque de te coûter un bras si tu le fais faire... Peut-être que quelqu'un du forum n'habitant pas trop loin de chez toi pourrait te donner un coup de main (?)

 

 

Pour les autres problèmes, si ce n'est pas le JDC comme dit plus haut, c'est certainement le carbu qui a besoin de nettoyage. Le tuto que je t'ai signalé plus haut (pour trouver la vis de richesse) explique comment faire et avec quel matériel.

J'ai trouvé la fuite, elle est du coté de la courroie, je vais essayer de prendre une photo. Je crois qu'elle part d'une durite, difficile a dire car c'est dans un endroit très difficile d'accès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Leslayytonice a dit :

J'ai trouvé la fuite, elle est du coté de la courroie, je vais essayer de prendre une photo. Je crois qu'elle part d'une durite, difficile a dire car c'est dans un endroit très difficile d'accès

ok, c'est déjà rassurant...

Pour le reste, as-tu changé les filtres (air & essence) ? il faut commencer par là avant d'aller plus loin (carbu, JDC, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ok, c'est déjà rassurant...

Pour le reste, as-tu changé les filtres (air & essence) ? il faut commencer par là avant d'aller plus loin (carbu, JDC, etc...)

Je cherche quelqu'un qui pourrais me le faire, mais tous les garages autour de chez moi me disent qu'il n'ont pas de place avant 2 sem - 1 mois... je suis toujours sur le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Leslayytonice a dit :

Je cherche quelqu'un qui pourrais me le faire, mais tous les garages autour de chez moi me disent qu'il n'ont pas de place avant 2 sem - 1 mois... je suis toujours sur le coup...

!? 

Mais tu peux le faire toi-même ! Ce n'est pas compliqué, comme ça t'apprends en faisant un truc facile et puis ca ne te coûte pas un bras...

Si tu te prends une super5 pour faire faire tout par un garagiste, il est clair que ce sera un trou financier pour toi. Mais libre à toi si t'as le budget, c'est un choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

!? 

Mais tu peux le faire toi-même ! Ce n'est pas compliqué, comme ça t'apprends en faisant un truc facile et puis ca ne te coûte pas un bras...

Si tu te prends une super5 pour faire faire tout par un garagiste, il est clair que ce sera un trou financier pour toi. Mais libre à toi si t'as le budget, c'est un choix...

C'est clair c'est ce que je voulais faire mais je n'est pas d'outils... en plus le budget n'est pas là non plus 😂 Mais voilà quoi, je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Leslayytonice a dit :

je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils

magasin auto (norauto, feuvert, etc...) ou magasin de bricolage.

Pour les outils de base t'as ici une liste qui peut s'avérer utile : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19203-quels-outils-pour-entretenir-réparer-les-super-5/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Leslayytonice a dit :

C'est clair c'est ce que je voulais faire mais je n'est pas d'outils... en plus le budget n'est pas là non plus 😂 Mais voilà quoi, je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils... à voir

Tu es d'où ? 

 

On va peut être bien trouver un forumer (ou forumeuse mais c'est plus rare ^^) qui pourrait te filer un coup de main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Leslayytonice a dit :

Je suis en région parisienne, dans le 78 près de Versailles

il y a du monde dans ton coin. N'hésite pas à poser un marqueur dans la carte des membres pour qu'ils puissent te trouver plus facilement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un peu bête, mais ma Super 5 faisait un peu la même chose. Elle calait, aux stops, aux feux rouges et une ou deux fois dans un virage d'une grosse descente près de chez moi. 

En fait, j'avais une cosse de batterie qui était pas bien serrée, et ça suffisait pour stopper le moulin, même en roulant. 

Je précise que mon alternateur n'était pas HS ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.