Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Super 5 Five '92 de Leslayytonice


Leslayytonice
 Share

49 posts in this topic

Recommended Posts

si ta super5 a un carbu elle n'a pas d'injecteurs. Comme dit, les prises d'air font souvent augmenter le régime du ralenti plutôt que le contraire.
La richesse se dérègle à partir du moment où tu ne touches plus à la vis, donc immédiatement après l'avoir réglée. C'est une caricature mais en pratique ca veut dire que le réglage n'est pas très précis. La richesse peut avoir été réglée à une position limite pour passer le CT, mais assez rapidement mise en échec par l'usage quotidien ou simplement la différence de température extérieure, ou encore les vibrations moteur.

Ce que je te propose c'est avant tout une solution de dépannage, le temps que tu trouves d'où vient vraiment le problème, ou de faire un réglage plus précis, ou la raison du problème s'il empire, ou que d'autres symptômes apparaissent.

 

Link to comment
Share on other sites

S'il y a un carburateur, il n'y a pas d'injecteurs (et sûrement pas de prise d'air là dedans.)

 

Si vous continuez à vouloir changer des pièces vous allez vous ruiner. La panne que vous constatez est assez courante, et demande juste un réglage de ralenti. Il arrive que ça se dérègle tout seul à cause du froid, de la chaleur, de l'humidité. 

 

Vous pouvez résoudre provisoirement la question avec le starter, mais a manier avec douceur, le bon réglage c'est entre 1/4 et 1/3 de la course, la moitié ça fait trop.  Essayez d'en mettre le moins possible pour que ça ne cale pas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d’essayer de regler la vis de richesse, rien ne changeait. On ne voyais aucune amelioration.

On l’a remis comme elle etait, j’ai pris la route, et la j’ai vu que y’avais plus de patate, elle broute bcp.. le moteur fait un bruit sourd.

 

qu’est ce qu’il se passe... ?

Edited by Leslayytonice
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Leslayytonice a dit :

Bon, je viens d’essayer de regler la vis de richesse, rien ne changeait. On ne voyais aucune amelioration.

t'as roulé et freiné avec le nouveau réglage ou t'as juste écouté le moteur ?

parce qu'il faut tout de même essayer...

 

il y a 11 minutes, Leslayytonice a dit :

On l’a remis comme elle etait, j’ai pris la route, et la j’ai vu que y’avais plus de patate, elle broute bcp.. le moteur fait un bruit sourd.

T'y mets quoi comme carburant ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

t'as roulé et freiné avec le nouveau réglage ou t'as juste écouté le moteur ?

parce qu'il faut tout de même essayer...

 

T'y mets quoi comme carburant ?

Je met du 98 et apparament l’ancien proprio faisais pareil.

j’ai roulé 10 min, en ville... toujours ce bruit bizarre

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, rapid35 a dit :

ne serait-ce pas le filtre a air mal posé?

oui, ou alors le filtre à essence est colmaté et ca ne va pas tarder à ne plus pouvoir rouler... :hein: 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Leslayytonice a dit :

Cest bizarre pourquoi le filtre a essence aurais lacher maintenant comme par hasard

"on est toujours vivants avant d'être morts"...

tu sais quand il a été changé la dernière fois ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Leslayytonice a dit :

le filtre a air a l’air pas trop mal

euh... si c'est celui qu'on voit sur la photo, il es tout sauf neuf !!!

lorsque t'en achèteras un neuf tu verras la différence....

 

Après, pour valider que ton problème ne vient pas d'un filtre à air colmaté, tu peux faire 2-3km sans filtre à air du tout pour voir si ca change quelque chose... Sauf si tu roules sur du sable ou des routes très poussiéreuses ca ne risque rien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolé de mon absence je "testais" certaines choses, mais j'ai pas trouvé de solution... Tout s'empire !

Alors après avoir changé les bougies, j'ai réglé la vis de richesse avec un ami. Minuscule amélioration... mais toujours très très faible.

Bruit bizarre, broutage, je retourne chez un autre mécano (professionnel cette fois-ci). Il vérifie l'allumage, je crois que tout va bien, il ne m'a rien dis de spécial.
Il re-règle la vis de richesse et la... problème résolu ! Mais 2 jours après, elle recommence à caler et pas tenir le ralentit... C'est de pire en pire, à chaque feu, chaque stop, chaque ralentissage...elle cale.
J'y retourne encore, alors il dévisse la tete de delcos (je crois que ca s'appelle comme ca, la sorte de dôme jaune/beige), et il la tourne doucement avec moteur allumé, la voiture tient un peu mieux le ralentit. Il me dis que ca dois être mieux, mais qu'il faudra faire un régalge précis avec la machine de CO2 ou un truc comme ca.

Résultat : je cale toujours autant, légère amélioration du ralentit quand la voiture tourne à l'arrêt mais on voit qu'elle a du mal.

AH oui et aussi grosse fuite de liquide de refroidissement, je sais pas si ca peut être lié mais j'en remet tous les deux jours. Pas de flaque le matin, j'en perds que quand je roule.

Qu'en pensez vous ? Vous connaissez pas un bon mécano ou un bon garage ? (j'habite dans le 78)

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Leslayytonice a dit :

AH oui et aussi grosse fuite de liquide de refroidissement, je sais pas si ca peut être lié mais j'en remet tous les deux jours. Pas de flaque le matin, j'en perds que quand je roule.

ce n'est pas une fuite mais une perte. Si t'as pas de fuite visible le plus probable c'est qu'elle soit dans le moteur. Ca veut dire que ton joint de culasse est certainement HS, ce qui expliquerait aussi tes autres soucis... :(

 

Ca risque de te coûter un bras si tu le fais faire... Peut-être que quelqu'un du forum n'habitant pas trop loin de chez toi pourrait te donner un coup de main (?)

 

 

Pour les autres problèmes, si ce n'est pas le JDC comme dit plus haut, c'est certainement le carbu qui a besoin de nettoyage. Le tuto que je t'ai signalé plus haut (pour trouver la vis de richesse) explique comment faire et avec quel matériel.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

ce n'est pas une fuite mais une perte. Si t'as pas de fuite visible le plus probable c'est qu'elle soit dans le moteur. Ca veut dire que ton joint de culasse est certainement HS, ce qui expliquerait aussi tes autres soucis... :(

 

Ca risque de te coûter un bras si tu le fais faire... Peut-être que quelqu'un du forum n'habitant pas trop loin de chez toi pourrait te donner un coup de main (?)

 

 

Pour les autres problèmes, si ce n'est pas le JDC comme dit plus haut, c'est certainement le carbu qui a besoin de nettoyage. Le tuto que je t'ai signalé plus haut (pour trouver la vis de richesse) explique comment faire et avec quel matériel.

J'ai trouvé la fuite, elle est du coté de la courroie, je vais essayer de prendre une photo. Je crois qu'elle part d'une durite, difficile a dire car c'est dans un endroit très difficile d'accès

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Leslayytonice a dit :

J'ai trouvé la fuite, elle est du coté de la courroie, je vais essayer de prendre une photo. Je crois qu'elle part d'une durite, difficile a dire car c'est dans un endroit très difficile d'accès

ok, c'est déjà rassurant...

Pour le reste, as-tu changé les filtres (air & essence) ? il faut commencer par là avant d'aller plus loin (carbu, JDC, etc...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ok, c'est déjà rassurant...

Pour le reste, as-tu changé les filtres (air & essence) ? il faut commencer par là avant d'aller plus loin (carbu, JDC, etc...)

Je cherche quelqu'un qui pourrais me le faire, mais tous les garages autour de chez moi me disent qu'il n'ont pas de place avant 2 sem - 1 mois... je suis toujours sur le coup...

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Leslayytonice a dit :

Je cherche quelqu'un qui pourrais me le faire, mais tous les garages autour de chez moi me disent qu'il n'ont pas de place avant 2 sem - 1 mois... je suis toujours sur le coup...

!? 

Mais tu peux le faire toi-même ! Ce n'est pas compliqué, comme ça t'apprends en faisant un truc facile et puis ca ne te coûte pas un bras...

Si tu te prends une super5 pour faire faire tout par un garagiste, il est clair que ce sera un trou financier pour toi. Mais libre à toi si t'as le budget, c'est un choix...

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Zorro_X a dit :

!? 

Mais tu peux le faire toi-même ! Ce n'est pas compliqué, comme ça t'apprends en faisant un truc facile et puis ca ne te coûte pas un bras...

Si tu te prends une super5 pour faire faire tout par un garagiste, il est clair que ce sera un trou financier pour toi. Mais libre à toi si t'as le budget, c'est un choix...

C'est clair c'est ce que je voulais faire mais je n'est pas d'outils... en plus le budget n'est pas là non plus 😂 Mais voilà quoi, je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils... à voir

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Leslayytonice a dit :

je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils

magasin auto (norauto, feuvert, etc...) ou magasin de bricolage.

Pour les outils de base t'as ici une liste qui peut s'avérer utile : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/19203-quels-outils-pour-entretenir-réparer-les-super-5/

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Leslayytonice a dit :

C'est clair c'est ce que je voulais faire mais je n'est pas d'outils... en plus le budget n'est pas là non plus 😂 Mais voilà quoi, je ne vois pas trop où je pourrais trouver des outils... à voir

Tu es d'où ? 

 

On va peut être bien trouver un forumer (ou forumeuse mais c'est plus rare ^^) qui pourrait te filer un coup de main :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Leslayytonice a dit :

Je suis en région parisienne, dans le 78 près de Versailles

il y a du monde dans ton coin. N'hésite pas à poser un marqueur dans la carte des membres pour qu'ils puissent te trouver plus facilement. ;) 

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être un peu bête, mais ma Super 5 faisait un peu la même chose. Elle calait, aux stops, aux feux rouges et une ou deux fois dans un virage d'une grosse descente près de chez moi. 

En fait, j'avais une cosse de batterie qui était pas bien serrée, et ça suffisait pour stopper le moulin, même en roulant. 

Je précise que mon alternateur n'était pas HS ! 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.