Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

CASQUETTE DE TABLEAU DE BORD


AntoineB
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Nouveau : vous trouverez dans notre boutique des casquettes de tableau de bord neuves ou de quoi réparer la vôtre, c'est par ici https://www.forum-super5.fr/index.php?/store/category/5-casquette-de-compteur/

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Depuis presque un an, mon compteur n'est qu'à moitié éclairé. Du coup, aujourd'hui je me suis décidé à changer ces petites ampoules, sauf que malheureusement la casquette de mon tableau de bord ne voulait pas obtempérer. J'ai déjà démonté une casquette sans encombre sur une autre Super 5 que j'ai pour pièces, mais là sur ma TR, j'ai dû forcer, parce qu'elle ne bougeait pas du tout et évidemment, elle a cassée.

 

Du coup les pattes qui tiennent la casquette sont encore dans leurs gorges, et je n'arrive pas à les sortir. 

 

Et pour combler le tout, la casquette que j'ai en stock n'est pas exactement de la même couleur : celle d'origine est plutôt tend vers le noir, alors que l'autre est bien plus grise. 

 

Sinon, mon compteur est bien éclairé désormais ! 

Du coup, avez vous une idée pour déloger les pattes ? 

Modifié par AntoineB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Bon, après avoir bien galéré, j'ai enfin réussi. La patte la plus embêtante à retirer c'est celle de droite. Faut démonter le comodo d'essuie-glace, et puis trouver un truc assez fin pour pouvoir pousser de l'intérieur. J'ai fait un confectionné un outil avec une tige inox... C'est bricolo, mais ça a fonctionné. 

 

Du coup j'ai installé ma nouvelle casquette que j'ai restaurée au politrol (j'ai laissé la casquette reposer pendant une journée complète pour que l'odeur s'en aille), et ma foi, la couleur s'est bien rapprochée de celle d'origine. 

IMG_20190218_115028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Xidorf a dit :

C'est une galère ses casquettes... En démontant la mienne elle n'a pas cassé mais c'est fendu j'ai réparé avec de la loctite, pour le moment sa tien.

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

Mdr du bruit de vibration dans une Renault... Oui je suis moqueur 😂😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

Moi j’en laisse qu’une. Ça évite de les casser mais elles se barrent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎02‎/‎2019 à 21:57, Xidorf a dit :

Mdr du bruit de vibration dans une Renault...

disons plutôt que ca en rajoute... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 7 mois après...
Le 16/02/2019 à 18:47, jahmarley04 a dit :

Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.

Bonjour 

Comme accède tu quand tu mentionnes par en dessous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GSuper5GTL87 a dit :

Bonjour 

Comme accède tu quand tu mentionnes par en dessous ? 

En bas à gauche du volant tu as un espace , je te prends une photo tout a l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jahmarley04 a dit :

Oui merci car je vois pas du tout 😎

Le 16/02/2019 à 18:47, jahmarley04 a dit :

Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.

Bonjour 

Comme accède tu quand tu mentionnes par en dessous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le faire à l'instant sur ma super 5, en fait coté gauche du volant, au niveau de la manette du starter, tu verras une ouverture de forme rectangulaire. tu passes un tournevis plat assez long pour aller jusqu'à la casquette de compteur.

A partir de là tu pousses, par en dessous la patte cassée et par le dessus tu tire doucement avec une pince à bec. Ca vient tout seul.

 

Pour le côté droit, un tournevis plat, très fin et long permet de déclipser la patte cassée en passant par le dessus (en fait entre la patte et le tableau de bord) et pareil, avec une pince à bec tu tires doucement ça vient tout seul. Ca m'a pris 5 mn pour enlever les deux.

 

Voilà c'est tout bête :)

Modifié par basthet22
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, basthet22 a dit :

Je viens de le faire à l'instant sur ma super 5, en fait coté gauche du volant, au niveau de la manette du starter, tu verras une ouverture de forme rectangulaire. tu passes un tournevis plat assez long pour aller jusqu'à la casquette de compteur.

A partir de là tu pousses, par en dessous la patte cassée et par le dessus tu tire doucement avec une pince à bec. Ca vient tout seul.

 

Pour le côté droit, un tournevis plat, très fin et long permet de déclipser la patte cassée en passant par le dessus (en fait entre la patte et le tableau de bord) et pareil, avec une pince à bec tu tires doucement ça vient tout seul. Ca m'a pris 5 mn pour enlever les deux.

 

Voilà c'est tout bête :)

Le 01/06/2014 à 15:45, ElPatou a dit :

Et voici de profil.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/06/01//14060103545314350312282331.jpg

Verdict après une balade de 15 kms :

- c'est bien plus ferme de l'avant comme on peut s'en douter

- ca racle à l'entrée de mon terrain, j'en suis pour passer un coup de pelle ou deux sur la bosse :ph34r:

- j'trouve que ca pète bien ce p'tit coté "profilé-avant" mais faudra décranter autant à l'arrière pour conserver l'équilibre des masses.

J'avais oublié de préciser : au cours de ces 3 semaines, j'ai enfin pu retirer les 2 pattes cassées de l'ancienne casquette. L'intérieur est enfin à nouveau complet.

 

Le 16/02/2019 à 18:47, jahmarley04 a dit :

Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.

 

Le 26/06/2021 à 08:32, jahmarley04 a dit :

En bas à gauche du volant tu as un espace , je te prends une photo tout a l'heure

 

Il y a 18 heures, basthet22 a dit :

Je viens de le faire à l'instant sur ma super 5, en fait coté gauche du volant, au niveau de la manette du starter, tu verras une ouverture de forme rectangulaire. tu passes un tournevis plat assez long pour aller jusqu'à la casquette de compteur.

A partir de là tu pousses, par en dessous la patte cassée et par le dessus tu tire doucement avec une pince à bec. Ca vient tout seul.

 

Pour le côté droit, un tournevis plat, très fin et long permet de déclipser la patte cassée en passant par le dessus (en fait entre la patte et le tableau de bord) et pareil, avec une pince à bec tu tires doucement ça vient tout seul. Ca m'a pris 5 mn pour enlever les deux.

 

Voilà c'est tout bête :)

Hey ben là bravo ,

Tu dois être un maître ,j'ai passé toute la matinée dessus et ça a pas bouger un poil, j'ai bien localisé l'endroit sous le volant je pousse sur la patte et ça bouge pas , côté droit idem le tournevis passe bien mais là non plus rien ne bouge, si je force je vais péter le TDB. Bon c'est pour cela qu'il y a des mecanos , chacun son pain moi vraiment je suis nul manuelement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure je suis loin d'être un maitre en la matière. je te promet que ça vient tout seul sans trop forcer. Il suffit juste de bouger un peu les pattes avec le tournevis pour les déclipser et tirer en même temps avec une pince à bec vers le haut.

Avec le tournevis il faut appuyer sur le côté de la pièce pour dégager le clips. En gros il faut la pousser sur le côté et tirer avec la pince :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je repars à l'attaque vers 6h car il fait chaud maintenant un peu frustré mais la persévérance auras raison. Je vous tiens au courant merci en tout ça de tes conseils

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 

C est impossible cette solution rien ne bouges et la seule chose que j'ai réussi à faire est le le haut de la patte se brise. Côté droit c de la science fiction tournevis fin long ne fais rien , couteau long pareil. Je me suis fait aider par  mon père très manuel (il a construit sa maison tout seul) et pareil il m'a annoncé que par la pas possible. On ne voit rien du côté gauche le tournevis passe bien mais pas de point de pousse , quand au côté droit pas visuel et pas possible de faire levier sans tout péter. La pareil haut de patte se brise . Si quelqu'un a des photos ou quelque autre truc . Je ne vois pas comment après 6 h passé tu peux avoir fait ça en 5 mn tout seul vraiment respect maître 😎

Modifié par GSuper5GTL87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute je n'invente rien, par la droite et le haut avec un tournevis assez fin et long par accéder au bas de la patte ça passe très bien

 

Regarde le topic que j'ai fait sur le forum, j'en parle à la fin de la page une avec photos.

 

Je te garantie que ça se fait en 5 mn sans soucis ou alors on n'a pas le même tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Ben je me suis remis mais sans succès , pour le côté droit raf , pour le gauche le problème est que je ne voie pas où trouve pas le point bas pour pousser et je ne sens pas où son les clips. Photo de mon TBD Jaeger 

IMG_20210625_190703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo avec indication:

 

En rouge c'est le bord des pattes cassées

En vert le bord du tableau de bord

le bleu c'est le tournevis, la partie pointillée en bleu représente le tournevis dans le tableau de bord

Les flêches jaunes le sens où il faut pousser le tournevis pour déclipser les pattes

Le trait jaune représente a quelque chose pret la position de la patte dans le TDB

 

Je ne sais pas quoi te dire de plus qu'en faisant comme ça ça m'a pris 5 mn pour les deux pattes 😕

 

Seul détail sur la photo, la partie que j'ai représenté en pointillée dans le TDB n'est pas à l'échelle, c'est à titre indicatif. Mais ça devrait t'aider avec ça.

 

Edit: la flèche jaune à gauche est dans le mauvais sens, il faut pousser vers la gauche et non vers la droite comme indiqué, désolé.

 

222.jpg

Modifié par basthet22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

Merci pour tout ces détails, je vais laisser passer 24 h pour reprendre mes esprits et j'ai bien compris maintenant ce qu'il faut faire et ou est tout. Merci infiniment si j'y arrive je t devrais un belle bière 🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.