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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

AntoineB

CASQUETTE DE TABLEAU DE BORD

11 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Depuis presque un an, mon compteur n'est qu'à moitié éclairé. Du coup, aujourd'hui je me suis décidé à changer ces petites ampoules, sauf que malheureusement la casquette de mon tableau de bord ne voulait pas obtempérer. J'ai déjà démonté une casquette sans encombre sur une autre Super 5 que j'ai pour pièces, mais là sur ma TR, j'ai dû forcer, parce qu'elle ne bougeait pas du tout et évidemment, elle a cassée.

 

Du coup les pattes qui tiennent la casquette sont encore dans leurs gorges, et je n'arrive pas à les sortir. 

 

Et pour combler le tout, la casquette que j'ai en stock n'est pas exactement de la même couleur : celle d'origine est plutôt tend vers le noir, alors que l'autre est bien plus grise. 

 

Sinon, mon compteur est bien éclairé désormais ! 

Du coup, avez vous une idée pour déloger les pattes ? 

Modifié par AntoineB

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Par en dessous pousser avec un tournevis pour la faire remonter, celle de gauche sera plus facile a atteindre que l'autre mais je l'ai fait sur ma SL quand je l'ai eu.

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  • Merci 1

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Merci beaucoup ! Bon, après avoir bien galéré, j'ai enfin réussi. La patte la plus embêtante à retirer c'est celle de droite. Faut démonter le comodo d'essuie-glace, et puis trouver un truc assez fin pour pouvoir pousser de l'intérieur. J'ai fait un confectionné un outil avec une tige inox... C'est bricolo, mais ça a fonctionné. 

 

Du coup j'ai installé ma nouvelle casquette que j'ai restaurée au politrol (j'ai laissé la casquette reposer pendant une journée complète pour que l'odeur s'en aille), et ma foi, la couleur s'est bien rapprochée de celle d'origine. 

IMG_20190218_115028.jpg

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👍👍👍

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Bien joué ! :top:

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C'est une galère ses casquettes... En démontant la mienne elle n'a pas cassé mais c'est fendu j'ai réparé avec de la loctite, pour le moment sa tien.

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Il y a 1 heure, Xidorf a dit :

C'est une galère ses casquettes... En démontant la mienne elle n'a pas cassé mais c'est fendu j'ai réparé avec de la loctite, pour le moment sa tien.

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

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il y a 43 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

Mdr du bruit de vibration dans une Renault... Oui je suis moqueur 😂😅

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il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que j'ai fait c'est virer les deux clips métalliques qu'il y a au bout (qui la font tenir), comme ça je peux l'enlever facilement sans rien casser. Ca peut cependant créer des bruits de vibration : on n'a rien sans rien... :hein: 

Moi j’en laisse qu’une. Ça évite de les casser mais elles se barrent pas.

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Idem j'avais viré les 2 agraphes sur la gts 

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Le ‎19‎/‎02‎/‎2019 à 21:57, Xidorf a dit :

Mdr du bruit de vibration dans une Renault...

disons plutôt que ca en rajoute... ;)

 

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