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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Automatic '85 de tigger


Tigger
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Voilà la réf du calculateur. Je vais voir s’il ya une mauvaise masse ce matin, mais j’ai mes doutes vu le manque de corrosion. Alors c’est soit le calculateur soit une des sondes. Faut être malin et méthodique pour éviter tout changer!

 

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Je me rappel que ma petite schuss auto a fait la même chose un matin en démarrant.elle était toute molle😁j’ai éteint le contacte redémarré et le passage des vitesses est revenue ? Après plus de 30 ans le boîtier électronique qui gère la boîte est un peu capricieux ? 

Peut être vérifier si ce n’est une soudure dans le calculateur qui ferait un contacte intermittent ? J’ai eu ça sur une autre ancienne jaguar .

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  • 3 semaines après...

Et bonsoir... je me suis remis à ma belle super 5 sans faire du progrès. J’hesite à trancher dans le réseau pour contrôler le signal du capteur de vitesse mais il me semble que c’est soit le calculateur, soit le détecteur. 80% du temps elle reste bloquée en 3ème, mais de temps en temps ça marche bien. Est-ce qu’il y a qqn qui a un calculateur + détecteur de vitesse à vendre?

 

j’ai du mal à trouver une schéma du câblage pour suivre ce qui se passe mais j’ai quand même un connecteur inutile, personne à une idée à quoi il devrait

merci pour des suggestions...

 

 

 

 

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  • 4 semaines après...

Ben, je n’avance pas avec ma belle super 5. Je reste bloqué en 3ème 80% du temps, et 20% ça marche à la merveille. Personne peut me dire à quoi ça sert la connexion manquante? Aussi il y a un relais à côté du calculateur et lié dans le faisceau... à quoi sert-il?

 

je serais à Gaillac le week-end du 20 avril. Y a t-il qqn qui peut me vendre un calculateur pour remplacer le mien ou qui pourrait passer ma voiture à la valise?

 

merci tous

 

tigger

 

 

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Hello, Tigger,

 

j'ai transmis ton soucis à un jeune du fofo qui a une super 5 boite auto et qui réside a Gaillac, il pourra peut être t'aider, je t'en dit plus quand il m'aura répondu ;)

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Merci, j’hesite à faire les autres petits travaux sur ma belle avant que j’aie réglé ce problème de boîte...

 

c’est sympa pour le tuyau et je croise les doigts.

 

cdt

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Pas de possibilité de connecter le calculateur à la valise malheureusement. Mais les pannes bien que chiantes, ne sont pas nombreuses à identifier...

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Certes, je suppose qu’il s’agit d’une seule panne. Mais laquelle?

 

vu que la boîte fonctionne de temps en temps, c’est probablement côté électrique. Les masses paraissent bonnes. Les connexions et les fusibles sont propres et me paraissent bonnes. Pour moi donc c’est soit une sonde (detecteur de vitesses possible mais rare) ou le calculateur.de toute façon je dois trancher dans le faisceau, que j’aime pas faire, soit pour contrôler le détecteur, soit pour changer le calculateur. C’est pas la fin du monde, mais j’aurais préféré être certain avant de m’y mettre avec ma tronçonneuse. Une autre suggestion?

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Pour revenir à ta prise, c’est peut être normal qu’elle ne soit reliée à rien. J’ai jeté un oeil sur la mienne, et je ne l’ai pas, mais j’ai une ph2, peut être que le faisceau a été « simplifié » entre les deux versions. Bon après j’ai un bordel de fils dans le coin car il y a tous les équipements que j’ai rajoutés, mais je n’ai vraiment rien qui dépasse de là où l’on voit ton fil sortir.

 

Autrement, il faudra te munir d’un multimètre et tester la continuité de chaque fil plutôt que de couper ton faisceau et créer d’éventuelles nouvelles pannes. A tester aussi: un bon nettoyage des cosses.

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Bonjour,

sur ma Schuss de 1988 j’ai aussi cette prise reliée à rien ? Tout fonctionne à merveille, donc je ne sais pas l’utilité de cette prise. 

 

Ce  ne serait pas une affaire de pression huile de boîte auto ? Via la capsule réglable. 

 

Bonne recherche pour ta panne intermittente 😃

Modifié par Allispossible
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J’ai regardé le schéma électrique, la cosse non branchée correspond à une sortie pour la valise XR25 de diagnostic. (9/14) sur le schéma.  

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Un petit mémo qui peut aider pour la recherche de pannes 

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Modifié par Allispossible
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Merci allispossible, mais mon connecteur est en sus du connecteur voyant/valise. Il s’agit probablement d’un faisceau fait pour plusieurs modèles, je continue mais recherches...

 

cdt 

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  • 2 mois après...
Le 17/02/2019 à 12:43, Tigger a dit :

je vais essayer de poster qqs photos. Elle est peut-etre ni spéciale ni belle, mais je l’aime!

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Modifié 17 février par Tigger 

J'aime bien la déco sur le capot 😉

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