Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Crise de nerf sur l'allumage.


Super5_27

Messages recommandés

Bonjour à tous ! ;)

 

En ce beau dimanche, j'ai voulu remplacer l'allumeur de ma Sup'. J'ai toujours un soucis avec ma Sup, elle roule bien, mais elle a un ralenti dégueulasse et les bougies sont constamment noires malgrès que la richesse soit réglée au mini (0,4% au dernier CT)

J'ai quasiment tout remplacé, il ne restait que l'allumeur d'origine et comme j'en avais un en réserve j'ai décider d'essayer de le remplacer, grand mal m'en a pris...

 

Déjà au moment du réglage statique mon ampoule ne s'allumait pas, en contrôlant je n'avais que 6V qui arrivait de la bobine, étrange mais j'ai quand même réglé à l’œil et en affinant à la lampe stroboscopique elle démarrait bien même si elle avait toujours ce ralenti dégueulasse.

 

En réfléchissant, j'ai regardé mon kit Velman que j'avais installé et je pense qu'il a été cablé en 6V... Ducoup pour tester je l'ai chunté et j'ai remonté un jeu de rupteur avec un condensateur.

Mais maintenant elle ne démarre plus alors que tout est réglé correctement, j'ai re-reglé l'avance, monté l'ancien allumeur, elle ne veut plus rien savoir, elle démarre 10s puis cale quel que soit le réglage.....

 

Si quelqu'un a une idée car je commence à péter un câble sur ce pu**ain d'allumage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton symptôme de ralenti qui tient pas ressemble fortement à un problème de gicleur de ralenti un peu sale.

Si tu mets le starter ca marche ? ou quoi que tu fasses ca retombe ?

 

Si avec le starter ca marche, faut pas chercher plus loin : c'est le carbu.

Si le starter ne change rien, faut chercher du côté du condensateur ou la bobine qui seraient un peu fatigués (ou défectueux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le starter ça a marché, mais le moteur tournait comme une casserole et a calé au bout d'un moment, et maintenant plus rien.

 

J'ai essayer un autre condensateur, une autre bobine, rien ne change...

Le seul truc qui "cloche" un peu c'est que quand je règle l'avance statique, j'ai bien mon ampoule qui s'allume parcontre quand je test en mettant le fil HT de la bobine sur la masse j'ai pas d'étincelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Super5_27 a dit :

Avec le starter ça a marché, mais le moteur tournait comme une casserole et a calé au bout d'un moment, et maintenant plus rien

t'as pas mal rebranché tes fils HT sur les bougies ? ou mis ton nouvel allumeur (delco) à l'envers ??

t'as peut-être le moteur noyé à force d'essayer : essaie d'enlever le starter, appuyer à fond sur l'accélérateur et tenter de démarrer. Dès que ca "prend", tu relâches un peu l'accélerateur mais en gardant un régime assez élevé (1500-2000 tour/mn)

 

S'il n'y a rien de ce côté là, c'est certainement le carbu qui a des gicleurs bouchés, à commencer par celui de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Super5_27 a dit :

Avec le starter ça a marché, mais le moteur tournait comme une casserole et a calé au bout d'un moment, et maintenant plus rien.

 

J'ai essayer un autre condensateur, une autre bobine, rien ne change...

Le seul truc qui "cloche" un peu c'est que quand je règle l'avance statique, j'ai bien mon ampoule qui s'allume parcontre quand je test en mettant le fil HT de la bobine sur la masse j'ai pas d'étincelle.

Normalement s'il n'y  a pas d'étincelle entre le fil HT de la bougie et la masse ça ne peut pas marcher du tout. Il faut au moins une longueur d'étincelle de 8 à 10 mm, 12 c"est mieux. Il y a incohérence. Faudrait expliquer exactement dans les moindres détails ce que tu fais comme test...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors problème en partie résolu.

 

Il y avait 4 problèmes :

- Depuis que j'avais la voiture j'ai toujours réglé l'allumage sur la bougie N°1 coté pompe à eau, alors que d'après le Haynes c'est sur la bougie N°1 coté volant moteur. Elle à roulé 8 000km comme ça...

- Les condensateur étaient morts, j'en ai mis un 3ième que j'avais en stock.

- Le fil HT de la bobine était pas le bon, il faisait mal contact.

- Le filtre à air était complètement noir alors qu'il a 4000km.

 

Une fois tout ça résolu, elle a redémarré, mais elle me fait des ratés, et si je coupe totalement le starter elle cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Super5_27 a dit :

Une fois tout ça résolu, elle a redémarré, mais elle me fait des ratés, et si je coupe totalement le starter elle cale.

là c'est ton gicleur de ralenti qui est bouché.

 

il y a 23 minutes, Super5_27 a dit :

Depuis que j'avais la voiture j'ai toujours réglé l'allumage sur la bougie N°1 coté pompe à eau

arg ! le repère c'est toujours par rapport au volant moteur ! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ducoup j'ai nettoyé les gicleurs, il y avait quelques impuretés dans la cuve et un gicleur était un peu bouché.

J'ai remis l'ancien allumeur, des bougies et fil HT de bobine neuf, baissé un peu la richesse et ça marche nickel !

 

Elle n'a jamais aussi bien tourné depuis que je l'ai, quasiment plus besoin du starter, plus de suie...

Parcontre elle chauffe légèrement plus qu'avant, mais bon c'est peut-être une question de ralenti un peu élevé.

 

Petite question : le rupteur s'use-t-il vraiment plus vite sans boitier cartier/kit vellman ? Car elle tourne vraiment bien comme ça, j’hésite à remettre le kit ducoup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Super5_27 a dit :

Parcontre elle chauffe légèrement plus qu'avant, mais bon c'est peut-être une question de ralenti un peu élevé.

c'est plutôt le réglage de la richesse qui serait en cause ou l'avance de l'allumage. Vérifie quand même que ton starter reste bien ouvert lorsqu'il n'est pas tiré.

 

il y a 10 minutes, Super5_27 a dit :

Petite question : le rupteur s'use-t-il vraiment plus vite sans boitier cartier/kit vellman ? Car elle tourne vraiment bien comme ça, j’hésite à remettre le kit ducoup...

oui, sans cartier (ou équivalent) ils durent 6 mois maxi (entre 5'000 & 10'000Km). Avec cartier tu peux faire plusieurs années avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

c'est plutôt le réglage de la richesse qui serait en cause ou l'avance de l'allumage. Vérifie quand même que ton starter reste bien ouvert lorsqu'il n'est pas tiré.

 

oui, sans cartier (ou équivalent) ils durent 6 mois maxi (entre 5'000 & 10'000Km). Avec cartier tu peux faire plusieurs années avec.

La richesse je suis à 2 tour de visse, c'est pas énorme, l'avance j'ai juste réglé le statique à 10° comme c'est dit dans la RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Super5_27 a dit :

La richesse je suis à 2 tour de visse, c'est pas énorme, l'avance j'ai juste réglé le statique à 10° comme c'est dit dans la RTA.

un mélange trop pauvre crée une surchauffe justement !

ok pour l'avance, mais ca doit venir de ta richesse... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zorro_X a dit :

un mélange trop pauvre crée une surchauffe justement !

ok pour l'avance, mais ca doit venir de ta richesse... ;) 

Hum ok, comment je pourrais régler ça de manière optimale sachant que je n'ai pas de compte tour ni de sonde Co2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Super5_27 a dit :

Hum ok, comment je pourrais régler ça de manière optimale sachant que je n'ai pas de compte tour ni de sonde Co2 ?

à l'oreille ce n'est pas "optimal", mais c'est déjà pas mal :

. tu serres la vis de richesse par demi-tours jusqu'à ce que le moteur commence à s'étouffer un peu (sans compenser avec le ralenti) ;

. ensuite tu desserres la vis de richesse par 1/4 de tours en faisant une pause de 10-15 secondes entre chaque tentative jusqu'à ce que le moteur "respire mieux" ;

. enfin, tu desserres encore d'un demi-tour la vis de richesse pour terminer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

à l'oreille ce n'est pas "optimal", mais c'est déjà pas mal :

. tu serres la vis de richesse par demi-tours jusqu'à ce que le moteur commence à s'étouffer un peu (sans compenser avec le ralenti) ;

. ensuite tu desserres la vis de richesse par 1/4 de tours en faisant une pause de 10-15 secondes entre chaque tentative jusqu'à ce que le moteur "respire mieux" ;

. enfin, tu desserres encore d'un demi-tour la vis de richesse pour terminer.

 

 

Ok merci beaucoup pour ta méthode, je vais essayer ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de préciser que le moteur doit bien entendu être déjà chaud (avoir roulé environ 10 minutes minimum). Sinon ce sera faussé.

Enfin, si après réglage tu constates que le ralenti baisse trop, voir cale, à chaque fois que tu lâches brusquement l'accélérateur à haut régime (pour freiner par exemple), alors desserre encore d'un demi-tour ta vis de richesse et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 04/03/2019 à 22:01, Zorro_X a dit :

j'ai oublié de préciser que le moteur doit bien entendu être déjà chaud (avoir roulé environ 10 minutes minimum). Sinon ce sera faussé.

Enfin, si après réglage tu constates que le ralenti baisse trop, voir cale, à chaque fois que tu lâches brusquement l'accélérateur à haut régime (pour freiner par exemple), alors desserre encore d'un demi-tour ta vis de richesse et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit OK.

Je l'ai reglée selon ta méthode et elle tourne impec' ! Merci ! Le réglage de ralenti est à 3 tours.

Je vais installer le kit Vellman et pour l'instant mon allumage est simplement réglé de manière statique, j'ai pas affiné à la stroboscopique (elle tourne bien comme ça), y'a besoin de re-régler avec le kit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué ! :top: 

Le réglage statique est considéré comme tout aussi bon que le stroboscopique. Moi je trouve le stroboscopique plus facile et plus précis. Mais si tu l'as fait et que ca tourne bien (t'entends pas "claquetter" les soupapes en roulage normal), c'est tout bon, pas la peine de recommencer... ;)

Concernant le kit, non, normalement il ne change pas le réglage de l'avance donc je dirais qu'à priori non il n'y a pas besoin.

 

Sinon pour le réglage de la richesse, faut pas oublier que cette méthode même si elle peut s'avérer efficace n'est pas certifiée pour passer le CT... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ça marche.

 

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

Sinon pour le réglage de la richesse, faut pas oublier que cette méthode même si elle peut s'avérer efficace n'est pas certifiée pour passer le CT... :ph34r:

C'est pas grave ça, un petit coup de tournevis avant le contrôle et ça passe !  :X)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.