Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 "Coup de coeur" '90 de Tx50


Tx50
 Partager

Messages recommandés

Re bonjour à tous. Voilà, j'ai récupéré la Titine "CC". Arrivée hier vers 17h00 en l'état après 10 ans d'inactivité:

 

IMG_20190224_152523_resized_20190224_070918954.jpg.65e47e7e3d8fa839dfda0731190c0897.jpgIMG_20190224_152546_resized_20190224_070917837.jpg.3602d1fab1a189e0902f703c55e877a5.jpgIMG_20190224_152557_resized_20190224_070916437.jpg.80c6e963f4e28ac3e448b094f34d1d32.jpg

 

Puis un rapide lavage histoire de voir l'étendue des dégâts:

 

IMG_20190224_183759_resized_20190224_070915878.jpg.7444ad1b55be6791b6ad61d2174a37f6.jpgIMG_20190224_183839_resized_20190224_070917016.jpg.470d2ef2b04ef15f3acafd5e3b5e4749.jpgIMG_20190224_183918_resized_20190224_070914815.jpg.7aa84b4b0dbb8437357fcaa7df623c6b.jpg

 

Alors, petit diag extérieur rapide: capot + 2 ailes AV à changer (j'ai!), protection porte G + Protection aile AVD à changer (j'ai pas!) + PC AR à changer (j'ai). Quelques pocs à corriger deci-delà mais rien de méchant. Par contre, sticks porte D absent (ça se trouve ça???)

Côté méca: Radiateur HS, batterie HS (pas étonnant), freins non grippé. Pas de fuite moteur ou boite apparente...

Côté intérieur: sellerie en bon état excepté l'assise ARG qui a été légèrement mangé par les souris (je prendrai quelques photos d'ici peu). Pommeau de levier de vitesse également grignoté, commande de chauffage absente à changer (j'ai pas!). Pour le reste l'ensemble est complet.

Voilà un 1er aperçu. Je vais dans un 1er temps changer le radiateur, faire une bonne révision (huile + bougies + filtre à air) et voir si le moteur tourne correctement (d'après l'ancien proprio... oui correctement). On verra pour le reste après... Je vous tiens au jus!

Si vous avez quelques pistes pour les pièces manquantes, je suis preneur!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi ,j adore les sorties de granges .merci pour les photos

c'est une tl ou tr ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! C'est une TL...

Cela dit, quelles différences entre une TL et une TR????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Merci pour la présentation ! :jap:

 

Elle est tellement poussiéreuse qu'on aurait dit qu'elle sort plutôt d'un étang que d'une grange... :o 

 

Pour les pièces :

. les pièces de carrosserie plutôt dans une casse, parfois c'est même moins cher d'acheter une sup' pour pièces que les pièces à l'unité ;

. Les stickers sont introuvables, malheureusement ;

. Radiateur : il vaut mieux prendre un neuf tant qu'à faire, t'en trouves encore chez les vendeurs de pièces sur le net ;

. Commande de chauffage : dans une casse ou éventuellement quelqu'un qui en aurait en stock ici ;

 

Sinon, avant de démarrer il faut bien changer l'huile et le LDR. Si c'est pour tester et qu'il ne risque pas de faire trop froid tu peux mettre de l'eau distillée à la place du LDR, mais il ne faut surtout pas qu'elle ait l'occasion de geler sinon tu pourras jeter ton moteur...

 

Dans tous les cas vivement la suite, tant les photos comme l'évolution des réparations ! :top: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 1er démontage le WE dernier. J'ai viré le radiateur et mon pote garagiste m'en a filer un d'occas pour voir si le moteur tourne. Donc prochaine étape, démontage/nettoyage des bougies (voir changement), vidange moteur, nettoyage ou chgt filtre à air, remontage radiateur et nettoyage circuit de refroidissement. Après, une batterie qui fonctionne et tour de clé pour voir. Si ça démarre et ça tourne rond, j'irai plus loin. Dans le cas contraire.... Je vais me poser la question de me lancer dans la restau ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bsr à tous. Depuis le mois de Mars, ça a un peu avancé. Suite à vidange moteur, remplacement radiateur et ldr, remplacement liquide de frein (avec démontage, nettoyage étriers AV), shunt du boitier Cartier, réparation pb de masse, je l'ai démarré!!!!! Elle marche plutôt bien sauf quelle réclame du starter pour le ralenti (un réglage carbu à faire)... Je vais donc essayer de la passer au CT comme ça pour voir.

Par contre, questions: quelle huile prévoir pour le BV (je veux faire le niveau et tant qu'à faire la vidanger avant)? Et quelle qté? De la 80w90 ça peut le faire (il m'en reste 15l de mon tracteur!!!!).

2nd: le boitier Cartier est HS. Je peux la passer au CT avec le shunt camouflé? Sinon où je peux en trouver un?

Merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles ! :jap:

 

Alors passer le CT au starter ce n'est pas la peine, tu seras mauvais en pollution. Ton carbu a certainement besoin d'un bon coup de nettoyage & remplacement des joints qui ont du sécher, s'effriter, etc...

Concernant l'huile de la BV, il y a tout un sujet à ce propos, je te laisse te faire ta propre idée : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Promeneur a dit :

Et même de la Tranself NFJ 75w80 si tu en trouves.

Personnellement je n'ai pas eu de très bons résultats avec cette huile aussi chère au litre que les 20L d'huile Shell qui va bien... (j'exagère à peine)

 

il y a 16 minutes, Ermi a dit :

L'huile carrefour va très bien aussi ;)

Oui, marque Kenol : elle a toujours eu des bons retours et le prix est plus que correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Personnellement je n'ai pas eu de très bons résultats avec cette huile aussi chère au litre que les 20L d'huile Shell qui va bien... (j'exagère à peine)

 

Oui, marque Kenol : elle a toujours eu des bons retours et le prix est plus que correct.

Et l'huile Carrefour a une référence/nom? Et quelle qté est à prévoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une boite 4 avec bouchon en plastique, il faut 2,75L
Si c'est une boite 4 avec bouchon en acier, il faut 3,25L
Si c'est une boite 5 avec bouchon en plastique, il faut 2,90L
Si c'est une boite 4 avec bouchon en acier, il faut 3,40L

perso

Je remplis jusqu’à ce que ça déborde légèrement avec ma BV 5 rapports

Parce que le point max est au même niveau que le bas du filetage. :);)

 

Bouchon BV boite 5.jpg

Modifié par LudoTITANIUM
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo, réponse simple et efficace!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

L'huile carrefour va très bien aussi ;)

Perso elle viens de me coûter un synchro de boite 

 

Il y a 3 heures, Tx50 a dit :

Et l'huile Carrefour a une référence/nom? Et quelle qté est à prévoir?

Niveau a débordement, tu rempli jusqu’à ce que ça commence à couler. Tu laisse couler un peu puis tu ferme et t'es bon; c'est l'avantage de ces boites ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tx50 a dit :

Merci Ludo, réponse simple et efficace!!!

Il y avait le tuto pour ça aussi ;)

il y a une heure, Wolf a dit :

Perso elle viens de me coûter un synchro de boite

Ah merde 😕

j'en ai mis dans la tc à l'époque et dans la five et même là dans la laguna. RAS 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Tx50 a dit :

Et l'huile Carrefour a une référence/nom? Et quelle qté est à prévoir?

C'est marqué dans ma réponse "Kenol", mais d'après Wolf ce n'est pas une si bonne idée.

 

Honnêtement avec l'huile Shell je n'ai jamais eu aucun souci. Tu peux commander en ligne chez Lubexcel si tu ne trouves rien en magasin Shell Spirax S4 AT 75W-90 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tout le monde, merci pour vos réponse. J'ai contrôlé le niveau de la boite et c'est ok (l'huile me parait même bien propre!).

J'ai refais l'élec et tout fonctionne. J'ai changé le rlt AVD qui était HS. Il me reste le trou du bas de caisse à réparer (ça devrait le faire rapidement). Par contre il me manque un bouton rotatif de commande de chauffage, si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneur.

Après çà, je regarde le carbu (nettoyage et chgt des joints le cas échéant) pour éviter le starter et hop... au CT!!!!!

Je vous tiens au jus....

Boujou de Normandie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bjr à tous. Suite  mon pb de starter obligatoire, j'ai réglé l'allumage, c'est nettement mieux... mais pas top, donc, démontage du carbu pour nettoyage. Les joints sont HS. Je cherche donc le bon kit pour remplacement (nota: carbu Zenith 32 IF2). Où je peux trouver çà?

Par ailleurs, je ne sais pas ou est la vis de richesse... Il y a une vis complètement grippée ici: bingo???

Carbu Zenith.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.