Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Tx50

Super 5 "Coup de coeur" '90 de Tx50

24 posts in this topic

Recommended Posts

Re bonjour à tous. Voilà, j'ai récupéré la Titine "CC". Arrivée hier vers 17h00 en l'état après 10 ans d'inactivité:

IMG_20190224_152523_resized_20190224_070918954.jpg.65e47e7e3d8fa839dfda0731190c0897.jpgIMG_20190224_152546_resized_20190224_070917837.jpg.3602d1fab1a189e0902f703c55e877a5.jpgIMG_20190224_152557_resized_20190224_070916437.jpg.80c6e963f4e28ac3e448b094f34d1d32.jpg

Puis un rapide lavage histoire de voir l'étendue des dégâts:

IMG_20190224_183759_resized_20190224_070915878.jpg.7444ad1b55be6791b6ad61d2174a37f6.jpgIMG_20190224_183839_resized_20190224_070917016.jpg.470d2ef2b04ef15f3acafd5e3b5e4749.jpgIMG_20190224_183918_resized_20190224_070914815.jpg.7aa84b4b0dbb8437357fcaa7df623c6b.jpg

Alors, petit diag extérieur rapide: capot + 2 ailes AV à changer (j'ai!), protection porte G + Protection aile AVD à changer (j'ai pas!) + PC AR à changer (j'ai). Quelques pocs à corriger deci-delà mais rien de méchant. Par contre, sticks porte D absent (ça se trouve ça???)

Côté méca: Radiateur HS, batterie HS (pas étonnant), freins non grippé. Pas de fuite moteur ou boite apparente...

Côté intérieur: sellerie en bon état excepté l'assise ARG qui a été légèrement mangé par les souris (je prendrai quelques photos d'ici peu). Pommeau de levier de vitesse également grignoté, commande de chauffage absente à changer (j'ai pas!). Pour le reste l'ensemble est complet.

Voilà un 1er aperçu. Je vais dans un 1er temps changer le radiateur, faire une bonne révision (huile + bougies + filtre à air) et voir si le moteur tourne correctement (d'après l'ancien proprio... oui correctement). On verra pour le reste après... Je vous tiens au jus!

Si vous avez quelques pistes pour les pièces manquantes, je suis preneur!! :)

bienvenue a toi ,j adore les sorties de granges .merci pour les photos

c'est une tl ou tr ?

Merci! C'est une TL...

Cela dit, quelles différences entre une TL et une TR????

Le moteur. 

TL : C1E 1108 cm^3, 47 chevaux

TR : C1G 1237 cm^3, 55 chevaux

Wahou, sa fait un sacré couche de poussière 🤪

En tout cas j'aime beaucoup les jantes !!!

Bienvenue !

Merci pour la présentation ! :jap:

Elle est tellement poussiéreuse qu'on aurait dit qu'elle sort plutôt d'un étang que d'une grange... :o 

Pour les pièces :

. les pièces de carrosserie plutôt dans une casse, parfois c'est même moins cher d'acheter une sup' pour pièces que les pièces à l'unité ;

. Les stickers sont introuvables, malheureusement ;

. Radiateur : il vaut mieux prendre un neuf tant qu'à faire, t'en trouves encore chez les vendeurs de pièces sur le net ;

. Commande de chauffage : dans une casse ou éventuellement quelqu'un qui en aurait en stock ici ;

Sinon, avant de démarrer il faut bien changer l'huile et le LDR. Si c'est pour tester et qu'il ne risque pas de faire trop froid tu peux mettre de l'eau distillée à la place du LDR, mais il ne faut surtout pas qu'elle ait l'occasion de geler sinon tu pourras jeter ton moteur...

Dans tous les cas vivement la suite, tant les photos comme l'évolution des réparations ! :top: 

Waouh et l'intérieur a pas trop morflé ?

Bienvenue  :)

Bon, 1er démontage le WE dernier. J'ai viré le radiateur et mon pote garagiste m'en a filer un d'occas pour voir si le moteur tourne. Donc prochaine étape, démontage/nettoyage des bougies (voir changement), vidange moteur, nettoyage ou chgt filtre à air, remontage radiateur et nettoyage circuit de refroidissement. Après, une batterie qui fonctionne et tour de clé pour voir. Si ça démarre et ça tourne rond, j'irai plus loin. Dans le cas contraire.... Je vais me poser la question de me lancer dans la restau ou pas...

Bsr à tous. Depuis le mois de Mars, ça a un peu avancé. Suite à vidange moteur, remplacement radiateur et ldr, remplacement liquide de frein (avec démontage, nettoyage étriers AV), shunt du boitier Cartier, réparation pb de masse, je l'ai démarré!!!!! Elle marche plutôt bien sauf quelle réclame du starter pour le ralenti (un réglage carbu à faire)... Je vais donc essayer de la passer au CT comme ça pour voir.

Par contre, questions: quelle huile prévoir pour le BV (je veux faire le niveau et tant qu'à faire la vidanger avant)? Et quelle qté? De la 80w90 ça peut le faire (il m'en reste 15l de mon tracteur!!!!).

2nd: le boitier Cartier est HS. Je peux la passer au CT avec le shunt camouflé? Sinon où je peux en trouver un?

Merci

a+

Merci pour les nouvelles ! :jap:

Alors passer le CT au starter ce n'est pas la peine, tu seras mauvais en pollution. Ton carbu a certainement besoin d'un bon coup de nettoyage & remplacement des joints qui ont du sécher, s'effriter, etc...

Concernant l'huile de la BV, il y a tout un sujet à ce propos, je te laisse te faire ta propre idée : 

75w80 pour l'huile de boîte ;)

Et même de la Tranself NFJ 75w80 si tu en trouves.

il y a 39 minutes, Promeneur a dit :

L'huile carrefour va très bien aussi ;)

il y a 55 minutes, Promeneur a dit :

Personnellement je n'ai pas eu de très bons résultats avec cette huile aussi chère au litre que les 20L d'huile Shell qui va bien... (j'exagère à peine)

il y a 16 minutes, Ermi a dit :

Oui, marque Kenol : elle a toujours eu des bons retours et le prix est plus que correct.

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Personnellement je n'ai pas eu de très bons résultats avec cette huile aussi chère au litre que les 20L d'huile Shell qui va bien... (j'exagère à peine)

Oui, marque Kenol : elle a toujours eu des bons retours et le prix est plus que correct.

Et l'huile Carrefour a une référence/nom? Et quelle qté est à prévoir?

Posted (edited)

Si c'est une boite 4 avec bouchon en plastique, il faut 2,75L
Si c'est une boite 4 avec bouchon en acier, il faut 3,25L
Si c'est une boite 5 avec bouchon en plastique, il faut 2,90L
Si c'est une boite 4 avec bouchon en acier, il faut 3,40L

perso

Je remplis jusqu’à ce que ça déborde légèrement avec ma BV 5 rapports

Parce que le point max est au même niveau que le bas du filetage. :);)

Bouchon BV boite 5.jpg

Edited by LudoTITANIUM
  • Like 1

Merci Ludo, réponse simple et efficace!!!

De rien ;) 10€ Hors Taxe :) MDR

et si c'est bouchon en plastique tu sers très fort a la main et pas avec une pince.

Sauf si tu veut cassé ton bouchon en plastique

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

Perso elle viens de me coûter un synchro de boite 

Il y a 3 heures, Tx50 a dit :

Niveau a débordement, tu rempli jusqu’à ce que ça commence à couler. Tu laisse couler un peu puis tu ferme et t'es bon; c'est l'avantage de ces boites ^^

Il y a 4 heures, Tx50 a dit :

Merci Ludo, réponse simple et efficace!!!

Il y avait le tuto pour ça aussi ;)

il y a une heure, Wolf a dit :

Perso elle viens de me coûter un synchro de boite

Ah merde 😕

j'en ai mis dans la tc à l'époque et dans la five et même là dans la laguna. RAS 😕

Il y a 13 heures, Tx50 a dit :

C'est marqué dans ma réponse "Kenol", mais d'après Wolf ce n'est pas une si bonne idée.

Honnêtement avec l'huile Shell je n'ai jamais eu aucun souci. Tu peux commander en ligne chez Lubexcel si tu ne trouves rien en magasin Shell Spirax S4 AT 75W-90 

ok tout le monde, merci pour vos réponse. J'ai contrôlé le niveau de la boite et c'est ok (l'huile me parait même bien propre!).

J'ai refais l'élec et tout fonctionne. J'ai changé le rlt AVD qui était HS. Il me reste le trou du bas de caisse à réparer (ça devrait le faire rapidement). Par contre il me manque un bouton rotatif de commande de chauffage, si quelqu'un a ça en magasin, je suis preneur.

Après çà, je regarde le carbu (nettoyage et chgt des joints le cas échéant) pour éviter le starter et hop... au CT!!!!!

Je vous tiens au jus....

Boujou de Normandie

• Like 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.