Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Merci Zorro! par contre, impossible de déserrer la vis, elle est complètement grippée et je commence à foirer la tête...

Autre question, je viens de voir que mon câble d'accélérateur est HS. sur le net, il y a plusieurs longueurs... Quelqu'un connait la bonne?

Posted
il y a 3 minutes, Tx50 a dit :

impossible de déserrer la vis, elle est complètement grippée et je commence à foirer la tête...

c'est pas bon ni normal, faut voir pourquoi c'est coincé comme ça et éviter de foirer la tête ! Sinon tu seras juste bon à changer le carbu...

essaie déjà de remplir le trou avec du dégripant (genre WD40) et essaie quelques heures plus tard pour voir si ca tourne. Sinon essaie de la faire chauffer un coup aussi, mais pas trop car tu risques de déformer le carbu...

il y a 5 minutes, Tx50 a dit :

je viens de voir que mon câble d'accélérateur est HS. sur le net, il y a plusieurs longueurs... Quelqu'un connait la bonne?

Il ya des câbles "adaptables" dont la longueur est à couper selon ton besoin et la tête à sertir. Le dernier câble d'accélérateur que j'ai changé était comme ça et c'était bien pratique. 

Par contre je ne connais pas la bonne longueur pour ton modèle, peut-être quelqu'un d'autre du forum... :hein: 

Posted

On s’en fout de la longueur du câble puisque c’est forcément trop long; qu’il faut couper et sertir

• 2 months later...
Posted

Bsr à tous et bonne année!!!!!

Petit Up sur ma titne. Pour le carbu: vis de richesse complètement bloquée: j'ai donc trouvé 2 carbus d'occas sur Internet, changé le bas carbu, et tout est nickel! Boutons de chauffage: j'ai trouvé un ensemble complet chez mon pote garagiste.

Passage au CT entre Noël et le 1er de l'an. Résultat (vous me croyez si vous voulez!!!): page vierge!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je peux mettre en ligne le doc s'il faut!!!). Pas mal pour une bagnole restée 10 ans sans rouler dans une grange....... Je pense par contre que la pompe à eau va être à changer car elle est bruyante...

Prochaine étape, chgt des 4 pneus (depuis 1996, ils sont durs comme du bois) puis chgt capot AV + 2 ailes AV + PC AR. Nettoyage sellerie int, retouche peinture (je pense faire des raccords plutôt qu'une peinture complète) + quelques babioles.

Propos moteur, quelle(s) vérif faire au niveau de la chaine de distri?

• Like 1
Posted

Le galet tendeur est la première chose qui me vient à l’esprit. Quel est son kilométrage?

Posted

200 000km...

Posted

A ce kilométrage il me semble avoir lu quelque part de vérifier si elle était toujours correctement tendue et qu’elle ne s’était pas déformé. Mais quitte à ouvrir pour vérifier autant la changer avec son galet tendeur.

Mais les plus aguerris t’en dirons sûrement plus que moi sur le sujet ^^

Posted

sur un cléon, sauf pour faire du zèle, il ne faut pas faire grand chose...
Donc si le moteur tourne bien et qu'il n'y a pas de soupçons concernant la chaîne il vaut mieux ne pas y toucher... ;) 

Posted
Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

sur un cléon, sauf pour faire du zèle, il ne faut pas faire grand chose...
Donc si le moteur tourne bien et qu'il n'y a pas de soupçons concernant la chaîne il vaut mieux ne pas y toucher... ;) 

Zorro, t'es pile dans la dynamique de mon pote garagiste qui me dit que: "si ça fonctionne, on ne touche à rien!!!!!"

Le moteur tourne aux petits oignons. Seule le pompe à eau fait du bruit, je vais la changer...

Donc galet et chaine... ne laisse filer...

• Like 1
  • 1 month later...
Posted

Salut à tous! petit "up" sur mon topic... Démontage complet du carbu et réfection avec 2 carbu d'occaz achetés sur LB.... Chgt vis de richesse HS, réfection joints (avec du papier à joint...). Résultat presque nickel (un tout petit trou à l'accélération) mais ça va plutôt bien...

Première sortie ce jour après un CT totalement vierge (!!!).

Une question qui n'a rien à voir avec le carbu: comment démonter le bloc instrument (pour changer les ampoules grillées)???

Merci

Posted (edited)

Déclipse avec douceur la casquette de compteur, attention les pattes sont très fragiles et ca devient compliqué d'en trouver en bon état.

T'auras directement accès aux vis de fixation du compteur. C'est très facile :)

Pour l'huile de boite, dommage que je prenne l'histoire trop tard, mais faut de la 75w80 norme API GL4, la GL5 bouffe les synchros en laiton.
Pour ma part je l'achète en bidons de 10L pour mes deux tracteurs
et c'est le top pour nos vieilles boites. J'avais pris ça sur Ebay, chez un revendeur allemand, 25€ les 10L. De mémoire parce que les 20L sont loin d'être écoulés...

Edited by ElPatou
Posted
Il y a 4 heures, ElPatou a dit :

Déclipse avec douceur la casquette de compteur, attention les pattes sont très fragiles et ca devient compliqué d'en trouver en bon état.

T'auras directement accès aux vis de fixation du compteur. C'est très facile :)

Merci Patou. J'ai en effet viré la casquette (sans casser les pattes!!!) et desserré les vis mais rien ne bouge... combien y-a-t-il de vis????

Tu aurais une photo éventuellement?

Posted

Ya 2 vis et il faut que tu le declipses en haut et le pousser par derrière.

Posted

ok Ermi. Merci... Je vais essayer.😉

Posted (edited)

J'aurais pas dit mieux. Cela étant, j'avais jamais recalé le compteur de la GTD à l'époque. L'interstice faisait un super emplacement à tickets d'autoroute et pense-bêtes :ph34r:

Edited by ElPatou
  • 2 weeks later...
Posted

Salut à tous!! Petit up sur la remise en route de Titine (je ne sais plus où j'en suis avec mes posts). Pb carbu réglé: démontage/nettoyage complet, chgt des joints par des joints "fait maison" (avec du papier.... à joint) et réglage carbu. Ca tourne nickel et ça démarre au 1er tour de clé quelle que soit la température!!!!!!! TOP... Passage au CT..................0 défauts!

Par contre, j'ai un petit soucis électrique: aujourd'hui, sortie dominicale histoire de dégourdir les roues de Titine. Elle démarre impec comme d'hab. Par contre, quand je mets le contact, j'ai rien au TDB: pas de voyant huile/batterie, la jauge essence ne bouge pas (le plein est fait pourtant), pas de voyant starter et pas de voyant frein à main. Tout le reste fonctionne: voyant dégivr AR, Anti brouillard AR... La voiture démarre nickel et roule nickel.... J'ai constaté aussi que le fonctionnement intermittent de l'EG Ar ne fonctionne pas.

J'ai vérifié tous les contacts/fusibles coté passager: RAS. Le schéma technique me donne un élément commun: l'épissure 6!!!!!!!!!!! kezako????????

Merci pour vos réponses

Posted

Regarde si la masse est bonne en bas a gauche du tableau de bord derrière  le plastique de contour de porte

Pour ton essuie-glace arrière  c est surement les fils de cassés en haut a gauche du hayon

Posted

Merci Totof mais je vois pas bien où est la masse... T'aurais pas une photo?

Pour l'EG Ar, qd je le mets en marche, il balaye une seule fois puis plus rien. Je rappuie sur le bouton pour couper et je recommence... Les fils ont été réparés il y a quelques semaines....

Posted
il y a 40 minutes, Tx50 a dit :

Pour l'EG Ar, qd je le mets en marche, il balaye une seule fois puis plus rien. Je rappuie sur le bouton pour couper et je recommence... Les fils ont été réparés il y a quelques semaines....

Derrière le plastique qui passe en dessous de la portière.

Posted
il y a 44 minutes, Tx50 a dit :

Tu attends combien de temps avant de réappuyer? Parce que l'essuie glace arrière est intermittent

Posted

10-15s

Posted (edited)
Le 16/03/2020 à 15:37, Tx50 a dit :

10-15s

C'est trop long.  5 à 7 secondes me parait l'intervalle plausible. J'ai pas la Sup' sous la main pour te dire précisément. 

Edited by Superchateau
Posted

Bon, confinement oblige, j'ai passé un peu de temps sur Titine. Pour le TBDB, un fusible était HS. Cela dit, 7.5A pour 3 ou 4 voyants + la jauge a essence, ça me parait louche!!!! Pour la tempo de l'EG Ar, ben en fait, il est calé à....31s....................

• 3 weeks later...
Posted

Bonjour à tous. Confinement oblige, je me suis lancé sur un peu de boulot pour Titine: lessivage des sièges, peinture sur parties ext et peinture sur contour du toit ouvrant. Pour le remontage de ce dernier, je recherche des agrafes en plastique pour le cache intérieur:

IMG_20200409_190823.thumb.jpg.6fb7694f757475a56b001ff3febb3d33.jpg

Quelqu'un sait-il où on peut les trouver???

D'autre part, quelle est la teinte des protections latérales et PC?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.