Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Ca doit bien se trouver le schéma électrique du montage 

• 3 weeks later...
Posted

oui je l'ai trouvé mais même après vérification, ça ne fonctionne pas!

Bonjour à tous. Aujoud'hui, vidange de la BVM. Une question: vu que je n'ai pas de jauge sur le bouchon de remplissage, je rempli jusqu'à débordement?

Posted
Il y a 2 heures, Tx50 a dit :

oui je l'ai trouvé mais même après vérification, ça ne fonctionne pas!

Bonjour à tous. Aujoud'hui, vidange de la BVM. Une question: vu que je n'ai pas de jauge sur le bouchon de remplissage, je rempli jusqu'à débordement?

Oui 😉

Posted

Sur boite 5v 2,9 l 

quand tu enlèves le bouchon de remplissage il a une petite jauge mais le trait correspond au bas du trou de remplissage.

Elle permet surtout de savoir s' il en manque beaucoup ou pas.

Posted
Il y a 2 heures, gerard_brackam a dit :

Sur boite 5v 2,9 l 

quand tu enlèves le bouchon de remplissage il a une petite jauge mais le trait correspond au bas du trou de remplissage.

Elle permet surtout de savoir s' il en manque beaucoup ou pas.

Je n'ai pas de jauge sur le bouchon!!!!

Posted
à l’instant, Tx50 a dit :

Je n'ai pas de jauge sur le bouchon!!!!

oui, ca dépend des boîtes, il n'y est pas toujours. De toutes façons la jauge sert à savoir si t'es au bord avant que ca déborde ou pas... donc si tu remplis à débordement ca fait très bien l'affaire.

Posted

Ok Zorro, merci, ça marche. Tu n'as pas une idée pour mes clignos qui fonctionnent bien moteur éteint et qui ralentissent moteur en marche jusqu'à ne plus fonctionner??? Une mauvaise masse moteur?

Posted

on a déjà vu des relais de clignotants fondus dans le coin il me semble : vérifie justement que le relais ne surchauffe pas (en le touchant) ou change-le en cas de doute.

Posted
Il y a 23 heures, Zorro_X a dit :

on a déjà vu des relais de clignotants fondus dans le coin il me semble : vérifie justement que le relais ne surchauffe pas (en le touchant) ou change-le en cas de doute.

Si tu parles de la centrale cligno, je l'ai changée 2 fois pour voir sans succès. Ce qui m'intrigue c'est que plus le moteur est chaud, moins ça fonctionne.................

• 3 weeks later...
Posted

Salut à tous. Hier, impossible de démarrer Titine. Après diag, il semble que la bobine ne débite rien! Pourtant elle est neuve et n'a que 1500km!!!

2 questions: quelle est la résistance interne, la mienne fait 3 ohms... Et le fait de ne plus avoir de boitier Cartier peut-il flinguer la bobine? (je n'y crois pas trop)?

Merci

• 2 weeks later...
Posted

Salut à tous. Pb allumage résolu (je ne sais pas d'où!!!!!). J'ai touché au réglage des vis platinées. Quelle est la valeur de réglage? J'ai lu 0.40mm. j'ai bon???

• 3 weeks later...
Posted

Salut... Comment savoir quelle type de boite est montée sur nos titines (Sup5 1.1 coup de coeur de 1990, moteur c1j?)?

Posted

normalement c'est écrit dessus, sur une étiquette métallique qui dépasse sur un côté.

Posted

Salut tout le monde! 2 problèmes à résoudre... Toujours mon pb de cligno qui ne fonctionne plus quand le moteur est chaud! A l'arrêt, pas de pb. Au fur et à mesure que je roule les clignos deviennent de plus en plus lents jusqu'à ne plus fonctionner du tout (centrale cligno changéee).

Autre pb: le ralenti. Il est OK à l'arrêt mais dès que je freine, la voiture cale. J'ai fait un test en statique, moteur allumé, je pompe sur la pédale de frein et ça cale. Ça vient de la dépression du MV je pense mais où????

Posted

Pour les clignotants, il va falloir que tu te tapes l'inspection complète du faisceau je pense: état de tous les connecteurs, fils non sectionnés... Et a priori, si c'est sensible à la chaleur du moteur, il y a des chances que ça puisse venir du compartiment moteur. Autre piste: l'alternateur: charge-t-il suffisamment? Dans tous les cas, il te faudra un multimètre.

Pour ta dépression, regarde du côté du tuyau qui relie le mastervac au collecteur, il doit être fissuré/craquelé quelque part...

Posted

Merci Toto. Ce qui est curieux pour les clignos, c'est que qd je coupe le moteur, ils fonctionnent parfaitement!!!! (donc le moteur est encore chaud au moment de la coupure...). Pour l'alternateur, je l'avais mesuré, il était bon. Et puis je n'ai pas de pb de charge batterie... Ce qui me perturbe c'est la vitesse de clignotement qui ralenti au fil des km...

• 2 months later...
Posted

Salut tout le monde! Bonne année à tous :)

j'ai ma butée d'embrayage qui couine notamment à froid. Elle va donc lâcher dans pas longtemps... Pour la changer, il semble préférable de sortir l'ensemble moteur/boite plutôt que de démonter le berceau moteur. Jusque là, pas de pb..... Tant qu'à poser l'ensemble, que peut-on vérifier ??? La distri par chaine? Visiblement, tant que ça fonctionne, on ne touche a rien :):) Et donc, ????

Posted

On peut changer un embrayage sans tout sortir aussi, c'est pas plus compliqué ni difficile, on a juste 13/15cm pour passer les mains mais ça se fait

Sinon regarde où ça peut fuir. Mais tant que ça marche change rien pour moi. C'est un coup a se créer des problèmes.

Et si tu sors tout regardé l'état de ta direction par exemple tant que t'as la place

Posted

Bah pareil que gbfiAlex si tu veux inspecter ton moteur tu peux profiter de le sortir pour faire les coussinets segments +rodage de soupape mais en gros si c'est pas nécessaire laisse comme c'est.

Ton problème de clignos est résolu ?

Posted
Il y a 21 heures, gerard_brackam a dit :

Bah pareil que gbfiAlex si tu veux inspecter ton moteur tu peux profiter de le sortir pour faire les coussinets segments +rodage de soupape mais en gros si c'est pas nécessaire laisse comme c'est.

Ton problème de clignos est résolu ?

Je ne souhaite pas toucher au bas moteur puisque tout roule et je n'ai pas de fuites! Peut-être une simple inspection de la chaine de distri...

Oui, pb cligno résolu. Il y avait une cosse foireuse à l'arrière du bloc fusible... Mais je me suis fait ch... pour trouver :)

Posted

C'est bien d'indiquer aux copains qui ont aidé à chercher que la panne a été résolue !

Pour la distrib franchement si ton moulin a moins de 300 000 je jetterais une oreille et pas plus. Ca se refait quand on refait un moulin de la cave au grenier et en général qu'on souhaite en tirer de bonnes performances ( gt turbo, gts prépa rallye...) pour être sur de ne pas laisser un maillon faible mais ça tient plus longtemps que les longerons.

Si tu ne souhaites pas démonter plus que ça fais simple et change ton embrayoir moteur dans la caisse comme dit alexgbfi ça passe avec un peu de doigté et en se faisant un peu ch...

Attention quand même faut un peu d'outillage et de bonne volonté !

:g

• 1 month later...
Posted

Aujourd'hui, sortie dominicale avec ma CC. Je constate 2 phénomènes: a allure stabilisée, j'ai des petites saccades légères au niveau carburation. Je précise que la voiture est passée au CT il a 15j et que mon pote à réglé la richesse pour qu'elle soit dans les clous...

2eme pb: quand j'arrive a un stop et que je freine fort, le moteur cale. Qd je suis à l'arrêt et au ralenti et que je pompe sur la pédale de frein, le moteur baisse de régime jusqu'à caler. Une histoire de dépression avec le master vac? Une idée?  Merci à vous.

Posted

Tout est dans ton texte : ton "copain" qui a "réglé" la richesse, l'a réglée certainement trop pauvre... Le calage sur freinage est un symptôme assez typique.

Maintenant que le CT est OK, tu devrais refaire un tour de réglage de la richesse/ralenti pour que tout fonctionne correctement et tout devrait rentrer dans l'ordre : 

Posted

Il y a surement un rapport avec la richesse en effet, mais les saccades à régime stabilisé me font penser à une prise d'air... Pourquoi pas en effet sur la durit de dépression du mastervac!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.