Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut à tous. J'ai un copain qui se débarasse de sa Super 5 five de 1994: 4 portes, ancien TDB. Chassis HS, elle ne passe pas le CT. Par contre moteur  et intérieur nickels. Questions: peut-on adapter ce moteur dans ma 5CC (1.4i à la place de mon 1.1 carbu)? AUtre question: comment basculer la CG à mon nom si pas de CT, ca n'est pas possible? Il faut qu'il la vende pour pièces?

Merci pour vos lumières

Posted
Il y a 17 heures, Tx50 a dit :

Salut à tous. J'ai un copain qui se débarasse de sa Super 5 five de 1994: 4 portes, ancien TDB. Chassis HS, elle ne passe pas le CT. Par contre moteur  et intérieur nickels. Questions: peut-on adapter ce moteur dans ma 5CC (1.4i à la place de mon 1.1 carbu)? AUtre question: comment basculer la CG à mon nom si pas de CT, ca n'est pas possible? Il faut qu'il la vende pour pièces?

Merci pour vos lumières

Tout s'adapte. Mais ça va être compliqué. Faut changer une partie du faisceau pour les calculateurs, la ligne d'échappement et le faisceau de tdb.

Par contre un truc qui peut être faisable c'est de monter le 1.4 en passant en carbu et en remettant ton allumage. J'en ai vu une tourner comme ça début du mois et ça marchait étonnamment bien

Pour la cg, un ct en contre visite de 2 mois max suffit à faire la cg. Fait que ce soit une défaillance majeure et pas critique par contre

Posted

Merci Alex. Pour le carbu, il faut quel modèle car je suppose que le mien ne sera pas adapté (32DIR)

• 9 months later...
Posted

Bonjour, un petit coucou pour réactiver le sujet. Ma 5 tourne pas trop mal, toujours un petit pb de prise d'air mais je n'ai pas eu le temps de regarder. Sinon, le reste nickel

• 2 months later...
Posted

Bonsoir à tous! Ma ZX étant en panne, mon fils utilise ma Super 5 CC tous les jours pour aller à son boulot d'été. Depuis quelques jours, je n'ai plus de voyant au tdb ni de rétro éclairage, ni de jauge à essence. Ca sent un pb de masse à plein nez! Mais par où commencer? A vos bons conseils les amis!!!!!

Posted

pied de porte, côté droit au gauche ;)

Posted

Ou fusible STOP dans la boite à gants...

• 3 weeks later...
Posted

Coucou les amis, bien vu pour le fusible, c'est réglé!

Alors aujourd'hui, vidange moteur et changement rotule inf AVD. En regardant sous la voiture, j'ai vu ce petit ressort qui est libre. Je suppose que c'est pour le rappel du levier de vitesse mais où s'accroche-t-il

ressort.thumb.jpg.f70a6227fcfea97929d58616c37510ce.jpg

Du coup quelques questions. Coté moteur, où peut-on retrouver la gaine diam 50 qui va du filtre à air à la bouche face avant?

Côté allumage, au passage de la strobe, j'ai le repère du VM qui "yoyote" de 2-3mm a gauche des 8° indiqués (dites moi si c'est pas clair!!!!)

vm.thumb.jpg.ba6001d43f272436758b8ae47a723767.jpgvm.thumb.jpg.ba6001d43f272436758b8ae47a723767.jpgvm.thumb.jpg.ba6001d43f272436758b8ae47a723767.jpg

sur le cable de la bobie il est indiqué +8°, je suis à priori pas tout à fait calé mais pourquoi j'ai une variation????

Merci pour vos retours

• 3 weeks later...
Posted

Bjr à tous. Ce WE, chgt du régulateur d'alternateur hs. le nouveau (neuf) charge entre 17.3 et 18.6v... pour 14.4v! C'est normal?

Et sinon, des réponses à mes questions ci-dessus?

Posted

Je serais tenté de dire que le nouveau déconne aussi. C'est pas normal d'être aussi haut. Comme tu l'as dit il faut pas que ça dépasse 14.4. J'aurais même dit 14.2 d'ailleurs 

Posted

@ 17V étonnamment mon premier réflexe serait de couper le moteur c'est un coup à faire des étincelles partout...

Posted

Ressort de rappel

1192540666_ressortderappel001.jpg.665984673c7f8393b7c1863cda8e9a54.jpg

27148581_ressortderappelSuper5.jpg.46a33723aae1dfa88d6fdc3d4d4ccdfe.jpg

Pour les GT il y as une bague plastique, parce que les ressort sont droit.
Mais ça peu être mis aussi sur les Super 5. 😉
https://www.piecesdiscount24.fr/8581772-metalcaucho

Si c'est entre 17.3 et 18.6v qui arrive a la batterie GROS PROBLEME
Normalement c'est 14v qui doit débiter.

Normalement le repaire c'est un trait ou un rond usiné dans la masse du volant.

Ça existe des volant sans repère ?

Ensuite si ton ralenti n'est pas stable oui peu être que ca Yoyotte

1985795623_repere001.jpg.85af40b3adc35d7fe1dfaf1be4900133.jpg

1741591802_repere2.jpg.a14b13dd9375495fe73bcd1f6fc25b9a.jpg

Met un point de peinture blanche dans le repère du volant : au moins tu voir correctement a la lampe.

Évidemment ça peu être :
Allumeur fatiguer
ou mal monter. ( ressort masselotte )

Tête d'allumage et le doigt.

Pignon sous allumeur qui déconne

et autre problèmes ....

Posted

@ludo. J'ai bien un repère sur le volant, j'ai pris la photo moteur éteint. J'ai recalé à 8° mais au ralenti le repère yoyote entre le trait de droite et celui de gauche (un peu moins tout de même!)

Posted

Peu être ton ralentis trop haut ou trop bas ?
Je dit bien peu etre

Posted
il y a une heure, Tx50 a dit :

@ludo. J'ai bien un repère sur le volant, j'ai pris la photo moteur éteint. J'ai recalé à 8° mais au ralenti le repère yoyote entre le trait de droite et celui de gauche (un peu moins tout de même!)

Essayez un peu plus haut genre 9°. Les carburants sont différents de l'époque de sortie donc un peu plus d'avance qu'à l'origine est souvent nécessaire.

Posted

Est ce que tu fait bien le réglage de la position de l'allumeur ?
TOUJOURS FAIRE LE RÉGLAGE de POSITION SENS ANTI HORAIRE

Si tu dépasse il faut revenir sens horaire et refaire réglage en tournant sens Anti Horaire. 😉

Il y a 10 heures, Ermi a dit :

Essayez un peu plus haut genre 9°.

Il a raison c'est des réglages donner à environ + ou - 1°

Le 24/07/2023 à 20:38, Tx50 a dit :

(1.4i à la place de mon 1.1 carbu)?

Ben c'est totalement interdit de changer la cylindrer d'une voiture

Police Menotte Prison

• 5 weeks later...
Posted

Bjr à tous. Petit pb ce WE, le voyant batterie reste allumé à cause d'une rupture de fil du régulateur (ils sont complètement cuits!). Du coup je commande un régulateur qui une fois monté, charge à 18.3v! Réclamation auprès du fournisseur qui l'en renvoie un autre. Résultat, charge à 30v!!!!! Du coup je pense que l'alternateur à un pb et qu'il faut que je le change..? Mais quel modèle prendre en occaz sachant que ma five roule peu ???? Avez-vous des ref/sites Internet? Merci les amis....

Posted (edited)

Sur LBC tu prend un Alternateur de 4L , Super 5 (1.1L ou 1.4L c 'est les mêmes) près de chez toi au moins cher
du moment que c'est les bonnes fixations
Il ont les même moteur en 1.1L , 1.4L ou 4L de 1.1L et donc les mêmes alternateurs.

Ta batterie tu la testé ? elle n'est pas en défaut ?

Moi je pense que tu as peu être la batterie avec un élément en défaut.
Du coup le régulateur ne reçois pas l'info en retour et il envois plein voltage. 😉

Je mise 2 PEPITO sur un DÉFAUT Batterie 😉

Edited by LudoTITANIUM
Posted

Merci Ludo. Je n'ai pas testé la batterie vu que tout fonctionnait avant la rupture du fil du régulateur. Je vais la tester et au besoin faire un essai avec une autre batterie. On verra bien si c'est elle qui est en cause ou l'alternateur.... Je vous tiens au jus les amis!

• 2 weeks later...
Posted

Bon du coup, j'ai mon pote garagiste qui m'a filé un alternateur de Clio 1.1 et ça marche nickel (à part un léger sifflement qui me donne l'impression d'avoir un turbo... Sans l'effet turbo). J'ai monté un module MGL. Démarrage au top à froid comme à chaud, impression de reprises plus franches mais je trouve que le ralenti est un poil plus instable. Qqu'un a-t-il fait une modif similaire?

• 4 months later...
Posted

Bonjour à tous. Toujours là! j'ai toujours mon pb de prise d'air quelque part: qd je pompe sur la pedale de frein, j'arrive à faire caler le moteur! J'ai passé du start pilot partout sans résultat. Entre temps j'ai réglé l'avance à l'allumage qui n'était pas bonne et depuis c'est pire: démarrage à froid plus difficile, ralenti intable et accélérations médiocre. J'en perds mon latin.....;;;

Posted

qd je pompe sur la pedale de frein, j'arrive à faire caler le moteur!

c'est normal... faut penser à débrayer avant... :gaa:

Enfin, plus sérieusement, si le frein influence le ralenti, c'est que le problème vient certainement de là: la galette d'assistance au freinage est percée, le tuyau poreux, des joints qui ne sont plus étanches, etc... Il faut regarder tout cela de plus près...

• Haha 1
Posted

Entre temps j'ai réglé l'avance à l'allumage qui n'était pas bonne et depuis c'est pire: démarrage à froid plus difficile, ralenti intable et accélérations médiocre. J'en perds mon latin.....;;;

Tu l'as réglée à l'oreille ou d'après les spécification constructeur ?

Parce qu'aujourd'hui avec les carburants sans plomb et l'âge de nos moteurs, 8° c'est souvent trop peu.

Posted

Je l'ai réglé à la lampe strob. J'avais 4/5° degrés d'avance au lieu des 8° préconisés (voir photo plus haut dans le topic)... On m'avait dit qu'avec le sans plomb il fallait même plutôt mettre 9°...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.