Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Ce WE, voulant profiter du beau temps, je suis allé me promener à environ 250 km de chez moi. J'ai rencontré des gens (que je connais, quand même), on a discuté, et puis comme ça, sans que ça prévienne(1), on se retrouver à bricoler sur une bagnole que je considère comme bien sympathique. On est juste amené à aller chercher une pièce à 50 km de là, qu'on a remplacé avec une facilité déconcertante(2). Cela a permis à l'engin de reprendre vie et de ne pas avoir été obligé de reprendre un billet de train pour rentrer.

 

Bref, j'ai récupéré un truc... Encore un truc que j'aime bien, et qui pour le moment me catégorise comme gros beauf :ph34r: Encore un truc vert illusion (proche de l'abysse) code 597, mais l'indice est trop énorme là d'un coup...

 

(1): en fait, si, c'était un peu prévu. Depuis seulement quelques mois. Mais si j'avais pas dit ça comme ça, ça n'aurait pas été aussi sympa à dire :ph34r:

 

(2): on y a juste passé 2 jours à deux, dont 1h sur une vis de merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quand même pas racheté la même que tu m'as vendue ??! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au gros machin!!! ;)

Bon je sais ce que c'est comme monstre, et il le vaut bien de réssuciter!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2019 à 11:46, totojest a dit :

Pas en 1995... Ni en vert ulysse...

on attend de voir pour le croire... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car trop jeune pour être un Espace 1 et trop vieux pour être un Espace 3 :lolclown:

 

Des photos, vous en avez ici déjà: https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/5480-renault-espace-95-21-td-grand-ecran-de-chris905faz/&page=30&tab=comments#comment-746209

 

:ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je savais déjààààà...

 

(mais j'avais oublié ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

Eh ben! Bientôt a ce rythme tu finis en estafette!

Pas assez confortable :lolclown: Là on parle quand même d'une bagnole avec la clim, 4 VE, des toits ouvrants, et du couple!

 

Mais l'autre vraie raison de son acquisition, c'est la nostalgie du J8S... J'ai trainé mon c*l étant gamin dans un Espace 2 RT 2.1dT de 1991 (les tous premiers!) pendant près de 180 000 km, c'était la première bagnole que mon père a acheté neuve (avec les critères full option à l'intérieur, et l'extérieur hyper basique: donc il y avait les 4 VE et la clim aussi, mais il était blanc avec PC gris sans AB à l'avant...). J'ai vraiment plein de bons souvenirs avec cette bagnole. C'est ma madeleine de Proust!

 

Et comme j'adore le vert abysse, même s'il est en mauvais état, je ne pouvais pas passer à côté!

il y a 47 minutes, LePiaf a dit :

A chaque fois je me dit il ne peut plus surprendre.....mais si 

Et c'est pas fini... Mais bon, pour le moment je dois me calmer...

 

il y a une heure, quentin81600 a dit :

Il me semble en avoir déjà entendu parler de cette histoire 😇

Il y a des privilégiés quand même :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier soir, j'ai fait la liste des choses à revoir pour le CT. La liste est longue... Mais si je fais ce boulot là, j'aurais bien réglé 75% de ses soucis, il y aura aussi des actions préventives à faire dessus, mais c'est pas encore la priorité.

 

Au menu:

  • Train AV:

* revoir la crémaillère (a-t-elle autant de jeu que ça pour devoir être remplacée comme suggéré par ChrisFaz? Elle a l'air propre et sans fuite au premier coup d'oeil...),

* remplacer au moins les biellettes de direction avec les rotules, car il y a du jeu quand même,

* remplacer les soufflets de crémaillère,

* purger la DA,

* remplacer les deux rotules de suspension de chaque côté (quitte à toucher au train AV, autant tout refaire)

* remplacer le soufflet de cardan côté passager

* changer les deux pneus

  • Freinage:

* plaquettes AV (il y a un méchant déséquilibre quand je freine, je me demande si les plaquettes sont pas un peu grasses du côté passager à cause de ce foutu cardan)

* kit de frein AR

* flexibles de frein AR

* purge LDF

  • Divers:

* échappement intermédiaire + silencieux (en commande)

* poignées de porte AR à réparer (il y en a 2 par portière, mais aucune ne marche... Grand classique!)

* dégraisser le moteur

* réparer les connections des ventilateurs moteur (bon, le J8S chauffe pas, mais pour le CT, je veux pas prendre le risque d'un JDC...)

* remplacer la veilleuse AVG grillée

* régler la hauteur des phares (en code ça éclaire assez haut et j'ai pris quelques appels de phare sur la route du retour)

 

La prochaine étape "urgente mais moins que pour le CT", ce sera faire la distri et (au moins) la courroie de clim (tant qu'à faire, car elle est derrière la distri), vidanges huile et LDR, filtre à air huile gazole. Là on en sera à 90% de "soucis" résolus.

 

Pour être à 99%, il faudra aussi changer un axe de la pompe à vide (recommandé par ChrisFaz) car semble-t-il sensible sur le J8S, réparer les quelques clips pétés par ci par là (genre les stores de TO), faire réviser le circuit d'injection (tarage, réglage pompe), revoir quelques infiltrations d'eau (pas par les TO heureusement), revoir la centralisation, revoir le rabattage des rétros extérieurs, changer l'autoradio, refaire l'assise conducteur, jeter un oeil au barillet du coffre et c'est à peu près tout...

 

Mais là, dans l'immédiat, je devrais m'en sortir pour 250 balles de pièces (s'il n'y a pas de crémaillère à changer :nosweat:). J'ai déjà laché 100 balles dans des pièces que j'ai en stock (distri, huile moteur et boite, filtres sauf gazole), et 200 balles dans la boite de vitesses. Pour arriver aux 99% je pense avoir encore à rajouter entre 150 et 200 euros. Autant dire que l'affaire reste tout à fait bonne pour un brave J8S qui n'a "que" 280 000 km (et qui peut en parcourir encore le double)! Bon, j'ai juste pas compté les pneus, mais pareil, ça va rester un billet assez raisonnable vu la monte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux il me reste encore de mémoire les 2 rotules de suspension neuves côté gauche que je devais changer sur l'espace de madame mais que je n'ai jamais changées au final.

Il y a aussi un espace 2 dans la casse où je vais je peux regarder si tu as besoin de pièces en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben pourquoi pas! Je préfère filer la thune à des gens que je connais :D

 

Et pour les pièces dont je pourrais avoir besoin en casse: poignée de porte intérieur. Au moins une. Car le reste ça devrait être réparable... Mais si tu arrives à en avoir plus, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.