Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

il y a 22 minutes, totojest a dit :

un voisin m'a prévenu qu'on avait plus le droit de bricoler...

même si en pratique on le fait tous, normalement dans les contrats de location il est indiqué qu'il est interdit de faire des réparations et autres bricolages... Faut pas tomber sur le voisin chiant qui n'aime pas ça... (il y a une raison légale et logique à cela : c'est parce que l'endroit n'est pas adapté à contenir la pollution qui pourrait être engendrée par du versement d'huile, solvants, essence, etc... Mais c'est un peu bête car des voitures qui fuient du carter il y en a partout et c'est largement toléré...)

Sinon, à moins que t'aies une prise dans ton garage, quelques rampes de LEDs et une vieille batterie auto peuvent être très utiles pour travailler "porte fermée"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà le cas... Ancienne batterie de la BM, deux spots LED 12V, et ça le fait. Restera à prendre ma baladeuse et niveau éclairage ce sera au top. Je risque un peu plus d'en chier au niveau de l'accessibilité latérale par contre. Mais bon, on verra.

 

Il faut que je reprenne mon contrat, il ne me semble pas avoir vu de telle clause. En fait je pense que ça a été mis en place car il y a eu des abus: certains voisins se servaient du parking pour faire de la peinture... Ce n'est pas une question de pollution, mais de dégradation des lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca a peut-être changé, mais sur tous les contrats garage ou incluant un garage ou place de parking ca a toujours été indiqué. On n'y fait jamais attention car c'est toujours toléré tant que tu ne fais pas le carrossier dans ton parking (genre meuleuse toute la journée), mais "normalement" t'as pas le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aujourd’hui, nouvelle commande de pièces, j’ai acheté tous les silentblocs du train avant: triangle inférieur, supérieur, tirant de chasse, barre stab, je crois n’avoir rien oublié. Restera juste la crémaillère mais les versions « pas chères » sont en rupture de stock. En fait, je me tâte plutôt à restaurer celle qui est en place. On verra au démontage, prévu si tout va bien ce WE!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, je dois récupérer un lot de roues pour l'Espace. Ce sont des jantes tôles, mais j'ai des enjoliveurs fournis avec. Ce sont des jantes en 15, provenance Scenic 2, le tout pour 20 euros! Les pneus sont bien entendu rincés, mais pas de soucis vu que j'ai prévu de les changer et de mettre une monte correspondante à l'origine (du 195/60 R15, à l'origine c'est du 195/65 R14, selon le tableau de la TNPF: http://www.tnpf.fr/pdf/divers/CoDim T 2018.pdf)

6e84ff33183f6a8a936923b32de3cf21df020e95

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jantes tôle élargies, ressorts courts 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé...

 

Mais en fait non, ça doit rester une bagnole confortable et pas chère :ph34r: (puis ce serait copié :ki:)

 

Oui je sais, je fais petite b*te. Mais c'est compliqué sur un Espace de ne pas tomber dans le gros tuning jacky!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, totojest a dit :

J'y ai pensé...

 

Mais en fait non, ça doit rester une bagnole confortable et pas chère :ph34r: (puis ce serait copié :ki:)

 

Oui je sais, je fais petite b*te. Mais c'est compliqué sur un Espace de ne pas tomber dans le gros tuning jacky!

Non mais en même temps je comprends tout à fait ;)

 

Et puis comme tu dis, sur ce genre de véhicule difficile de faire quelque chose de propre pour ne pas tomber dans le tuning Jacky ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la crémaillère est sortie! Je suis bien content, ça n'a pas été trop galère malgré le coin étriqué dans lequel j'ai bossé. La prochaine étape consistera en un bon nettoyage et démontage pour inspection. Le top serait de la refaire (tranquillement chez moi), et éviter d'avoir à en commander une neuve (ou E/S)...

 

Et tant que le système de freinage est tombé aussi, j'ai sorti les deux étrier AV pour une verification... Car il freinait pas bien droit dans mes souvenirs!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un grand malade ! Mais il va avoir droit à une nouvelle vie grâce à tes soins !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Pas trop galère à sortir la crémaillère ?

La crémaillère en elle même, pas tant que ça. La vraie merde, c'est pour sortir le mastervac. Poudou j'en ai chié! Et quand je pense qu'il faudra le remettre :wack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement sur les travaux de la crémaillère: la voilà chez moi, prête à être nettoyée et démontée:

2030816495_IMG_20190423_1029071.thumb.jpg.5d5d0d789153585c35a91baa14791f3b.jpg

 

Nettoyage en cours:

251130657_IMG_20190423_1028481.thumb.jpg.93ea5d652f8611faf815e4b3fa80c117.jpg

 

Une fois débarrassée des soufflets HS, des canalisations et de la valve rotative (dont la sale habitude est de fuir sur ces modèles):

2011430352_IMG_20190423_1028191.thumb.jpg.2f3e234ed3ecc8e1f193650e879ed3c8.jpg

 

J'ai dégagé la butée de l'axe transversal de la crémaillère, qui permet aussi de régler le jeu de la crémaillère.

489895556_IMG_20190423_1027371.thumb.jpg.74444a3d89533f8dd2742e6f01e3519d.jpg

 

Je m'attendais à une pièce complètement usée et au moins à mi-vie, mais en fait elle est en très bon état:

924315030_IMG_20190423_1027141.thumb.jpg.251870051620ff52296150593912db4e.jpg

 

Après dégagement des biellettes (en vue de sortir l'axe transversal), il ne reste plus grand chose:

1257377923_IMG_20190423_1026571.jpg.288fe8b34f7a7955d66de72ffd3671d9.jpg

 

J'ai pu dégager le joint spi côté passager il avait l'air de bien fonctionner encore, mais quitte à en être là, autant tout changer :D

1124620373_IMG_20190423_1026411.jpg.5a664a4b6703b24e7aaf1664c2db1ebb.jpg

 

Et là, me voilà bloqué. Il y a une grosse bague métallique qui a l'air d'être rentrée à la presse et qui m'empêche de sortir l'axe de la crémaillère, étape indispensable pour changer d'autres joints spi qui sont dedans:

541844782_IMG_20190423_1026251.jpg.b0c839da424c94c9eddd6c2b987973b2.jpg

 

Donc ça, plus la galère à changer les joints de la valve rotative, sans compter que si ça foire, j'ai pas envie de me taper le redémontage de la crémaillère, hier soir, dans un élan de faiblesse, j'ai décidé d'opter pour la solution de facilité et de commander une crémaillère E/S. Sur Yakarouler, j'en ai trouvé une à moins de 300 balles (après remboursement de la consigne), j'espère que je pourrais la recevoir avant la fin de la semaine. Et tant qu'à faire, j'ai aussi commandé un kit de réfection des étriers AV. D'ici là, par curiosité, je vais essayer de continuer à démonter la crémaillère mais il faudra bien que je la remonte pour la renvoyer par la suite.

 

Ah, et une bonne pince multiprise, ça facilite le travail! En prenant mon temps, j'ai même pas mis 1h à la démonter jusque là, et sans trop l'abimer :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai continué sur les pièces que j'avais ramenées... Rien de bien extraordinaire, juste un gros nettoyage des étriers de frein AV (restera juste à les passer à la brosse métallique, maintenant que le plus gros de la poussière de frein/gras de cardan a été viré, je ne crains pas de choper un cancer :D). J'ai sorti le piston aussi pour préparer le terrain pour le kit de réfection. Les pistons ont l'air propres, ils étaient juste contaminés par du gras, certainement venant des cardans, ou d'un mélange liquide de frein/poussière de frein. Malgré le bon état des soufflets et leur bonne mise en place...1188999439_20190423_2236091.thumb.jpg.cd69433f8a3ce1aa42695004faa58b24.jpg

 

Et puis la crémaillère a été remontée, prête à être renvoyée:

1489986695_20190423_2236141.thumb.jpg.84528b1b0e0ec4ee453f6a876125fc5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crémaillère est déjà en cours d'envoi et était sensée arriver aujourd'hui entre 10h (maintenant quoi) et 14h30. Mais comme il n'y a personne à la maison, ça sera en point relais. Je sens que le mec qui va réceptionner ça va me haïr... J'aurais clairement préféré être livré chez moi directement. Là dessus le transporteur n'est pas bon du tout! En tout cas, je suis content de la recevoir avant ce WE. Comme ça je pourrais finir tous les travaux entre samedi et dimanche. Ensuite, il partira direction chez mes parents pour la fin du chantier :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crémaillère reçue (galère pour la réceptionner, le transporteur n'a pas été d'une efficacité redoutable sur les histoires de relivraison...):

1421764684_IMG_20190429_1022371.thumb.jpg.58fe2dde1c45b358c269a98a0f01e1d3.jpg

 

Restera donc plus qu'à renvoyer l'ancienne.

 

Puis vient le moment de se FAIRE CH*ER comme un rat mort à remettre la crémaillère, et surtout ce p*n DE MASTERVAC. Je l'ai maudit plus d'une fois, vous l'avez compris. Enfin, tout est de nouveau en place:

48184908_IMG_20190429_1023021.jpg.68053663e45bffb39b66c4518dc84736.jpg

 

Y compris la crémaillère:

735252462_IMG_20190429_1023181.jpg.3698930ce36b6ebd6ff6f8dc340f5a7c.jpg

 

J'ai aussi voulu m'occuper des supports d'étrier de frein, pour nettoyer les coulisseaux.

2027404969_IMG_20190429_1023351.jpg.a87e71fa2476057398a3c3dac2cc9084.jpg

 

Et là, gros caca, j'ai un coulisseau qui est bloqué de chez bloqué, impossible de le sortir. J'ai chauffé, dégrippé, tiré... Il se tord, et avant de le péter, je l'ai remonté comme ça pour pouvoir rouler jusqu'à chez mes parents pour la suite. A noter que tant que le circuit de frein était purgé, j'ai changé les cylindres de roue AR. Bref, côté hydraulique de freinage, tout va bien. Même si, faute d'avoir reçu le kit de réfection des freins (remboursement de Yakarouler), les joints des étriers sont simplement les anciens joints remis au propre. Une vis de purge était colmatée sur un étrier, mais j'ai résolu le problème :)

 

Pour la suite:

  • il faut que je remplace ce support d'étirer merdique (je vais créer une annonce, mais peut être que @Marc81 a ça :ange:)
  • remplacement des rotules de suspension ( @Ermi ça commence à urger, je ne vais avoir que les 2 prochains WE :ph34r:)
  • faire la distri (je dois commander les joints spi)
  • vidanges LDR et huile
  • changer tous les SB du train avant (je dois recevoir la commande sous peu)
  • changement des cables de frein à main et des garnitures de tambour (même si celles actuellement en place sont encore en bon état)
  • revoir le blocage du Neiman, j'ai du mal remonter la colonne de direction, il ne marche plus
  • un bon check du réseau électrique, par exemple je n'ai pas d'éclairage aux portières, je dois remplacer l'autoradio pour le rendre à son ancien proprio, ainsi qu'un kit main libres, mais ça, c'est la partie rigolote pour moi :laugh:
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de suspension, je suis con. J’ai déjà changé les rotules de direction avec la crémaillère. Ça me fait penser que je devrais faire le parallélisme après le changement de toutes ces rotules/SB sur le train avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toto. Normalement je doit encore avoir les étriers de mon 2.1TD dans un coin. Il faut que je fouille un peut dans mon bordel désorganisé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode Bisounours Forum :

:ballons:Woo c'est trop bien ce que tu en fais de cet espace :langue: il le mérite tellement c'est brave de ta part :wub:

 

Mode normal :

Alors t'en chie :nosweat: , pas faute de t'avoir prévenu pour le coup :lol:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est clean ta crémaillere ES! Faut que je te fasse une photo du travail dégueux que fait TRW sur les modeles de Clio 2... Une honte, ca va qu'elle est pas cher... (120 balles apres consigne)

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là a été repeinte, un peu à l'arrache il faut dire, les durits de circulation de liquide de DA n'étaient pas poncés, ça n'a pas été difficile d'avoir des écailles de peinture dessus au remontage. Mais bon, dans l'idée, ça fait propre!

 

Et puis pour moi, l'essentiel, c'est que ça fonctionne et que les joints ont bien été remplacés. Après l'esthétique, vu l'endroit, je m'en cogne :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.