Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

il y a 31 minutes, totojest a dit :

Ah ben pourquoi pas! Je préfère filer la thune à des gens que je connais :D

 

Et pour les pièces dont je pourrais avoir besoin en casse: poignée de porte intérieur. Au moins une. Car le reste ça devrait être réparable... Mais si tu arrives à en avoir plus, je suis preneur!

Pas de soucis je regarde ça dans le garage.

Et avec un peu de chance j'ai tjs le panneau de porte arrière que wolf m'avait trouvé en casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, momoiuy a dit :

Bienvenue à ta nouvelle auto flamboyante 👍

Heu...j'ai dis une anerie là 🤔😄

En fait jusqu'à ''flamboyante'' c'était parfait 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LePiaf a dit :

N’hésite pas je suis là 

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus besoin des services de prostituées :ki:

 

Il y a 5 heures, Memnoch a dit :

En fait jusqu'à ''flamboyante'' c'était parfait 😂

J'ai un bon ami carrossier qui pourra m'arranger ça :sourcils:

 

Bon et sinon, la mission boite de vitesse... Pas beaucoup de photos à part ces deux là... Un Espace la tête en l'air:

DSCF7459_LI.jpg.cef4e0c91b0cc2d5a3b7b960d74f8bf0.jpg

 

Et une fois l'opération terminée, de nouveau sur ses roues:

DSCF7460_LI.jpg.b8ec12dce6ea572d44ea43dff3c1034b.jpg

 

Et puis les quelques petits travaux d'hier soir. Vu d'habitacle: et si le vrai luxe, c'était l'Espace?

IMG_5324bis.jpg.7cbfadf10b2f24c8bc11e8b4232bb14f.jpg

 

Les yeux affutés auront remarqué l'absence du pommeau de levier de vitesse: collé généreusement (décidément je commence toujours par ça, même sur la Lag j'avais attaqué avec le pommeau)

IMG_5327bis.jpg.6569736616243a99670c1637adf5eb5b.jpg

 

Tant que la colle est sortie, j'ai réparé le joint de parebrise, qui sèche:

IMG_5329bis.jpg.bf41539542d0e3def82ff9afcb241dee.jpg

 

Et puis enfin, juste comme ça, de nuit car c'est ce qui lui rend bien:

IMG_5331bis.JPG.1fc63ccd73864618290f834542c7135c.JPG

 

IMG_5332bis.jpg.3a4cd785d2f82b1c3c10b6244a515bb3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tdilove a dit :

Vu la photo, ça y est tu as déménagé ?

Oui depuis quasiment le début du mois. Mais je suis encore un peu en phase de déménagement. C'est dommage que le gros loulou soit pas trop en état de rouler, j'ai encore des trucs à ramener de mon parking...

 

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

C'est quoi comme moteur sur ces engins ?

2.1 turbo diesel de 88 chevaux (92 quand ils ont un turbo à géométrie variable), moteur J8S. Peut être le meilleur bloc de Renault en terme de rapport performances/fiabilité. Ca change du 1.9 dCi :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, totojest a dit :

2.1 turbo diesel de 88 chevaux (92 quand ils ont un turbo à géométrie variable), moteur J8S. Peut être le meilleur bloc de Renault en terme de rapport performances/fiabilité. Ca change du 1.9 dCi :lolclown:

ok ! et c'est facile à entretenir ou t'es en train de découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ce brave J8S, je le connais bien. Je me souviens avoir apprécié l'accessibilité de la distri (comparé à la Baccara ou la TD à l'époque), juste en démontant le PC avant. Là je pense pas que ce soit bien différent, et même si l'ouverture capot est restreinte par rapport à la 21, tout est accessible facilement.

 

Puis l'entretien sur ce moteur, ça peut très bien se réduire aux vidanges. Et encore c'est pour bien faire... Quand on avait récupéré la 21, le précédent proprio ne faisait rien dessus. Absolument rien. On a estimé qu'il roulait comme ça sur au moins 50 000 km, sans compter la distri qui était dépassée depuis quelques dizaines de milliers de km...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, totojest a dit :

Exact, ce brave J8S, je le connais bien. Je me souviens avoir apprécié l'accessibilité de la distri (comparé à la Baccara ou la TD à l'époque), juste en démontant le PC avant. Là je pense pas que ce soit bien différent, et même si l'ouverture capot est restreinte par rapport à la 21, tout est accessible facilement.

 

Puis l'entretien sur ce moteur, ça peut très bien se réduire aux vidanges. Et encore c'est pour bien faire... Quand on avait récupéré la 21, le précédent proprio ne faisait rien dessus. Absolument rien. On a estimé qu'il roulait comme ça sur au moins 50 000 km, sans compter la distri qui était dépassée depuis quelques dizaines de milliers de km...

ok, merci pour les infos... car je sens que je vais devoir chercher une remplaçante pour la prévia qui n'aura roulé que 2000Km depuis son achat... pfff, ces mergez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme très bin moteur j'ai parcouru 20000km avec la 25 2 vidange ,je n'est pas rajouter dhuile entre deux,demarre par tout temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le gros est cloitré au fond de mon parking pendant un petit moment. Samedi j'ai commencé gentiment dessus: remplacement de l'échappement (qui va surement taper sur une traverse :glare: Faut que je trouve des colliers pour le fixer aussi et limiter les chocs sur ladite traverse en contraignant son positionnement), vidange du circuit de freinage en vue du démontage du maitre cylindre (pour déposer la crémaillère) et du remplacement des cylindres arrières. Mais la prochaine intervention dessus n'aura surement pas lieu avant le mois prochain... Trop d'occupations personnelles...

 

J'ai des photos qui vont venir plus tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos... Le voilà en place dans mon box:

20190227_224716.jpg.e54eb2e15cf8943678d4544b6c60e75d.jpg

 

Les quelques pièces ramenées pour l'occasion:

DSCF7465.JPG.386ce74c8ab502bafecb2f7ce750b056.JPG

 

Remplacement de l'échappement:

DSCF7466.JPG.98e0e6f63c35c3666d84eeacbac93876.JPG

 

Pour sortir l'ancien intermédiaire, j'ai du jouer un peu de la disqueuse... Et le collier est mort bien entendu, j'en ai trouvé dans mes trésors, j'espère que ça ira... Car en centre auto, c'est devenu introuvable!

DSCF7468.JPG.ffca51cd2f5b61a55b975a830b35d5a7.JPG

 

L'ancien intermédiaire était bouffé tout au bout. Et le silencieux avait été perdu... Donc on remet tout ça:

DSCF7467.JPG.7317a6650bd6fa85671a2b3a0b8eeeaf.JPG

 

Puis, inspection de tous les silent blocs du train avant... Là aussi il va y avoir un gros coup de frais à donner:

20190302_213452.jpg.7cbd0f6c9d12fe86896eb655977c369c.jpg

 

Pour info, c'est le SB du triangle, localisé ici:

20190302_213536.jpg.19314cb9009fc739463e31efe5e33d47.jpg

 

Puis pour se laver les mains après une journée bien poussiéreuse dans un endroit où je n'ai pas d'eau courante, j'ai fabriqué une petite fontaine avec mon ancien bocal de lave glace de S5 :D J'ai donc bouché tous les trous. Celui de la pompe de lave glace AR, celui pour la sonde de niveau que j'avais fait, ainsi qu'un autre trou pour une 3ème pompe (les lave phares). Comme je suis en train de revoir tout ça à partir d'un bocal neuf, j'avais plus besoin de celui-ci, il se sera bien reconverti:

DSCF7462.JPG.9fc7203d741e7b3c46cb6319872f026f.JPG

 

Un emballage de jambon fera bien l'affaire pour les rustines, avec une bonne colle silicone :D

DSCF7461.JPG.14a05f317b57aa14c62d5ba9dadb24d4.JPG

 

Et voilà le résultat: une pompe de lave glace, un bout de tuyau en plus, tout ça sur une batterie 12V, et on a l'eau courante :lunettes:

DSCF7463.JPG.f422d920b8b5bd53f4c4f62345ffb635.JPG

 

DSCF7464.JPG.a17431aa9d123ec0e533885dc96f60da.JPG

 

Bien entendu, la sortie du tuyau est au dessus du niveau d'eau pour éviter de vider le bocal par siphonnage.

 

Pour en revenir en gros, j'ai reçu ma commande avec les bielettes de direction, rotules de suspension, soufflet de cardan, soufflet de crémaillère de direction, cables de frein à main, garnitures et cylindres de frein AR, plaquettes AV.

 

Reste à commander:

  • crémaillère (je pense que je ne vais pas avoir le choix, et quitte à la tomber, autant repartir sur une base saine)
  • silent bloc de train avant (pour les triangles, la barre stab et les tirants de chasse)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même du boulot sur ce gros machin !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur. Bon après, c'est pour qu'il réponde à mon niveau de maniaquerie en terme de mécanique...

 

Remarque pour la crémaillère, je ne sais pas encore si je vais la remplacer ou juste complètement la démonter et refaire ce qui a juste besoin d'être refait... Je verrais s'il existe des kits de réfection. Car je doute que toute la partie métallique soit complètement HS. Des paliers et des joints, je veux bien... Et si ça peut me faire économiser 250 balles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'entre le strict nécessaire et ton niveau d'exigence, il y a un certain delta ^^

 

Pour la crémaillère ça vaut le coup de regarder effectivement. Et une d'occasion, ça ne vaudrait pas le coup ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Memnoch a dit :

Oui c'est sûr qu'entre le strict nécessaire et ton niveau d'exigence, il y a un certain delta ^^

 

Pour la crémaillère ça vaut le coup de regarder effectivement. Et une d'occasion, ça ne vaudrait pas le coup ? 

En occasion, trop de risques de tomber sur une qui a du jeu aussi. C'est visiblement un problème courant...

 

Côté kits de réfection, je ne trouve rien sur le net. Par contre un rapide coup d'oeil sur Dialogys m'a montré que certaines pièces doivent pouvoir se trouver au détail chez Renault... A voir si ça vaut le coup avec un remplacement complet.

 

il y a 1 minute, Ermi a dit :

En reconditionnée ça n'existerait pas ?

C'est quasiment que de l'E/S déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AntoineB a dit :

Mes parents avaient la version V6 quand j'étais petit. Bon dieu qu'il était bien, et ce bruit ! 

Famille de riche, non? :lolclown: Tu m'étonnes que ça devait être cool de voyager avec un son pareil... Moi la musique de mon enfance c'était celle du diesel :ph34r:

 

J'aurais pas pris d'Espace V6 (bien que très tentant avec les jantes des premières versions, c'était des bagnoles assez classes pour l'époque), juste pour garder de la simplicité dans la mécanique et pour pas tout claquer en essence. Pour ça j'ai la BM :ki:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, même pas ! Acheté d'occasion en 2003 je crois, et il marchait au GPL. On l'a revendu à 387.000km, et il tournait encore super bien. Il avait pas eu le CT à cause du réservoir à GPL qui commençait à ne plus être étanche. (on le regrette encore aujourd'hui!) Mes parents ont acheté un Espace III Dci juste après qui fut une belle misère ! Le V6 aurait pu fonctionner encore longtemps! 

Le notre était gris anthracite, avec les jantes cinq branches, et l'intérieur en velours :wub:

Les redémarrages après les péages, c'était quelque chose. 

Ils étaient déjà rares à l'époque, mais c'est presque introuvable aujourd'hui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Après quelques longues semaines à poireauter, je me suis remis un peu sur l'Espace. Hier, j'ai fait un peu de place dans le fond de mon box, pour pouvoir travailler porte fermée (un voisin m'a prévenu qu'on avait plus le droit de bricoler... Du coup je ferai ça porte fermée :jacko:).

 

Sachant que j'ai déjà vidé le circuit de freinage, l'idée sera dans un premier temps de tomber la crémaillère (qui nécessite de virer le mastervac et donc le maitre cylindre) et changer le kit de frein arrière. Mes parents partant en voyage les deux premières semaines de mai, j'aimerais bien continuer les travaux chez eux par la suite, ce sera plus confortable (distri, cardans, vidange, filtres, travaux électriques). Va falloir prévoir une nouvelle commande de pièces assez rapidement :D

 

Donc hier, j'ai préparé le terrain, il est sur chandelles et roues avant tombées. Y a pu qu'à!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.