Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Il y a 20 heures, totojest a dit :

Celle là a été repeinte, un peu à l'arrache il faut dire, les durits de circulation de liquide de DA n'étaient pas poncés, ça n'a pas été difficile d'avoir des écailles de peinture dessus au remontage. Mais bon, dans l'idée, ça fait propre!

 

Et puis pour moi, l'essentiel, c'est que ça fonctionne et que les joints ont bien été remplacés. Après l'esthétique, vu l'endroit, je m'en cogne :laugh:

Oui mais t’es pas maniaque comme @Alfox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros est sorti de mon parking hier soir et rejoindra le garage de chez mes parents dans la journée. J’étais un peu déçu hier je dois avouer, je sens qu’il me reste beaucoup de boulot...

B19E2EF3-5E99-4D48-B8B1-B692869015D4.thumb.jpeg.d16c389adbfdec21356f20207443797a.jpeg

 

Mais bon, j’ai encore un colis qui m’attend à la Poste ce matin pour lui. Et je vais en profiter pour renvoyer la crémaillère E/S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espace est chez mes parents sur chandelles...

IMG_20190509_145430.jpg.47e4ffe1aef835893f1353d5320ab0ac.jpg

 

Et il vole!

 

Non, vous avez peut être vu que tout le train avant est en cours de démontage... Tout est par terre, j'ai démonté les rotules de suspension, les SB de barre stabilisatrice, y a pu qu'à attendre ma presse pour monter tout ça. J'ai pas de photos mais certains SB accusent bien le coup comme un du triangle et celui du tirant de chasse.

 

Ensuite j'ai changé les câbles de frein à main... et ce que j'avais pas compris c'est qu'il fallait déposer le réservoir pour y arriver! Un vrai b*rdel surtout quand il est plein... Mais bon c'est fait et c'était vraiment nécessaire, les anciennes gaines se sont pétées...

 

Les garnitures de frein AR sont changées aussi, un jeu d'enfant par rapport au reste même s'il a fallu les monter...

 

Changement du dernier soufflet de cardan... j'en ai des courbatures jusqu'aux mollets tellement j'en ai chié.

 

Vidange de LDR en vue du demontage de la face avant pour faire la distri. Pareil, la m*rde, j'en ai foutu partout :glare:

 

Mise en place d'un collier sur l'échappement. Je suis content, ceux que j'avais trouvé se montent!

 

J'ai remarqué que certaines canalisations de frein avaient des points de rouille. J'ai vu ça à temps heureusement, je vais traiter ça vite.

 

Changement du filtre à huile... grosse galère là aussi, l'ancien était hyper serré. Heureusement que c'est déporté, j'ai pu le bouger et le sortir un peu plus facilement. Mais sacré lutte là aussi!

 

Démontage du siège conducteur pour tenter une réparation de la  mousse qui s'affaisse. J'avais fait un truc similaire sur le Vivaro, c'était pas trop mal, à voir si ça tient aussi bien sur une mousse qui a 20 ans de plus (et vive le silicone à gogo...)

 

Bon bref ça avance au rythme que je veux mais je ne dois pas perdre la cadence. J'ai encore la distri à faire, un contrôle dans le moteur tant qu'il est sec d'huile, le traitement de la rouille des canalisations, de l'électricité à faire au moins côté moteur, régler la direction et le freinage et un bon coup de lavage. J'ai une journée et demi pour finir ce WE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Espace roule et roule bien je trouve :D Ca a été sportif pour faire tout ce que je voulais faire, voici un petit bilan de ce qui a été fait, à 281 600 km, sur 4 jours cumulés:

  • Toutes les rotules du train avant (à part une dont j'attends la livraison mais pour laquelle j'ai préparé le terrain pour que ça se fasse vite)
  • Tous les silents blocs de train avant (à part 2 demi côté gauche, car la commande n'était pas complète, heureusement ils n'étaient pas morts)
  • Silents blocs et biellettes de barre stabilisatrice
  • Vidange + filtre à huile
  • Vidange LDR
  • Contrôle de la pompe à huile (dont l'axe a tendance à se bouffer des fois, d'ailleurs côté pompe, rien à signaler, restera à voir côté entrainement, j'ai commandé l'axe en préventif chez Renault, je le changerai à l'occasion), la crépine était sale avec des bouts de pâte à joint dedans!
  • Kit distri avec galet tendeur et enrouleur (ce dernier n'est pas une mince affaire à changer)
  • Joints spi arbre à cames et vilebrequin
  • Soufflet de cardan passager et remise en place des goupilles (le cardan claque quand on est en butée de direction, mais c'est parce qu'il est un poil trop court je pense! Incroyable qu'une pièce que ChrisFaz avait acheté neuve soit merdique à ce point!)
  • Freins AR et cables de frein à main
  • Traitement des durits de frein arrière au Rustol
  • Réglage du parallélisme (un peu rapide)
  • Ajustement de l'échappement
  • Réparation de l'assise conducteur
  • Filtre à air
  • Réparation du faisceau des ventilos moteur

 

En photo ça donne ça, avec le matériel:

DSCF7475.JPG.faa6c8457de4691f8bf80f664a7c0454.JPG

 

L'Espace sur chandelles (vous avez le spoiler plus haut :D)

DSCF7476.JPG.569b27c601783b1fb4c56ee0c8a6a795.JPG

 

Le démontage des trains AV:

DSCF7477.JPG.4b75860bf3d9d5716f6beca628a95187.JPG

 

La vidange (qui malgré les cartons tourne mal, la faute au bac de récupération fuyard!)

DSCF7478.JPG.fb76972995768376c60276edf3128c1e.JPG

 

Ma précieuse alliée :wub:

DSCF7479.JPG.9df44a4ac1d8f6d76f6c268f6bc3bab6.JPG

 

Puis ça s'est arrêté là faute de temps. J'ai juste pris des photos avant chaque jour de chantier quand j'avais les mains un peu propres. Jour 2, l'assise conducteur est sèche et le tissu prêt à être remonté:

IMG-20190511-WA0004.jpeg.8daf7d6f8f169dde64e5154aadc416e2.jpeg

 

Jour 3 au matin, la face avant est tombée en préparation de la distri, on voit que la vidange de LDR aussi en a foutu partout:

DSCF7480.JPG.edea9c9915fccaddb9c7b935ef1ac8e1.JPG

 

La transmission remise au propre (en attendant de la remplacer... mais pour le CT ça ira comme ça):

DSCF7481.JPG.724bc075f005dc00572826baf8da0289.JPG

 

Les passages de roues bien vides:

DSCF7482.JPG.b5eb27dfe4ef9969288c704951734557.JPG

 

Les triangles qui attendent de se faire mettre... leurs nouveaux SB :sourcils:

DSCF7483.JPG.b7205de3a6e4c937af45b636bda3be31.JPG

 

Les cables de frein à main et les garnitures remplacées (j'avais remplacé les cylindres en même temps que le remplacement de LDF dans mon parking):

DSCF7484.JPG.7d1795d84c48ede14d72073df1dc52f7.JPG

 

Et un petit colis qui est arrivé :D

DSCF7485.JPG.c8f748fd65185b799336b05933ec5ee4.JPG

 

Avec un peu de boulonnerie dedans:

DSCF7486.JPG.f75806140c92770464bc34593b719890.JPG

 

Quelques bouts de ferraille:

DSCF7487.JPG.230187bb03b107ae085124a3136ceda0.JPG

 

Et voilà une jolie presse chinoise qui va me permettre de me dépanner pour le montage de tout ce beau monde (même si pour les triangles j'ai majoritairement travaillé à la masse, faute d'avoir trouvé une bonne position pour les mettre sous la presse):

DSCF7488.JPG.e67ee553c3d4af24fc64fa9e881bc37b.JPG

 

Voilà le défaut de commande: 3 demi SB de triangle au lieu de 4. Comme il faut complètement massacrer les anciens pour les remplacer, j'en ai changé que 2 et ai gardé les deux meilleurs. A noter que j'ai passé du silicone sur tous les caoutchoucs pour les nourrir un peu et ne pas trop les niquer au montage.

DSCF7489.JPG.65ce55bad76fa963a2f19e0568f696de.JPG

 

Jour 4, on ne voit pas sur cette photo que la face avant s'est retrouvé sans radiateurs, cache distri et distri par terre, sans compter le bordel à bouger pour avoir accès à quelques vis (je pense à l'alternateur). Là j'étais en train de virer la prise du faisceau des radiateurs au profit de soudures en direct. Maintenant ça fonctionne, et plus de risque d'oxydation (raison pour laquelle ça ne marchait plus. Encore une fois).

DSCF7490.JPG.33de493527b4fb061b98172db2c0838f.JPG

 

Maintenant, pour virer le faisceau, il faudra débrancher directement au c*l des ventilos, c'est pas beaucoup plus long, juste les rilsans à couper...

DSCF7491.JPG.419002c8643b74e341495fa9e1db519f.JPG

 

Enfin, la petite cerise sur le gateau, comme je disais plus haut, le galet enrouleur de la distri est une vraie merde à enlever, car c'est un axe pris en direct sur le support, et monté à la presse. Aucun accès n'est prévu pour le démonter, la solution de facilité est de remplacer tout le support, sinon, les créatifs sur Internet soudent une barre sur l'axe et se démerdent pour le sortir à coup de masse. A 2h du mat dimanche matin, devinez quelle solution j'ai choisie? :D Bon, là sur les photos, j'avais découpé pour récupérer le métal mais vous comprendrez facilement le principe:

DSCF7492.JPG.8715ecf6e527ac92fa6f3819efc95f64.JPG

 

DSCF7493.JPG.1c7e8bfc8fd1912a22f7cf8683f80ee2.JPG

 

Une bonne chose de faite! Quoi qu'il en soit, je vais pas m'amuser à faire ça à chaque distri... D'ailleurs sur le Nevada, j'avais pas du la remplacer, je me souvenais pas en avoir autant chié pour faire le remplacement!

 

Sinon, au démarrage, je trouve qu'il fume grave bleu et que le régime n'est pas très stable. Je sais pas si c'est moi qui aurais pu avoir "touché" un peu la pompe à injection en démontant sa poulie ou si c'est à cause d'autre chose. Après à chaud, pas de plus de soucis que ça, mais comme j'ai roulé de nuit, impossible à dire si ça fume anormalement en charge ou pas. En tout cas, après, au ralenti, ça ne me choque pas... Et grosse frayeur au premier démarrage avec un bruit aléatoire au niveau de la distri, en fait le cache est tellement proche de la courroie qu'il ne faut pas trop le serrer :jacko:

 

A part les ventilos moteur, j'ai pas pu m'occuper de la partie électrique, mais ça c'est pas trop grave, c'est faisable sur le parking devant chez moi. Et là aussi j'ai pas mal de boulot à faire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour le travail abattu ! Avec tout ça tu vas pouvoir le sortir sereinement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde. Après avoir glané pas mal d'infos sur ma fumée au démarrage et le tressautement moteur à froid, ça viendrait bien de ce que je pensais: calage de la pompe à injection. Je pense donc que je vais faire faire ça très rapidement, surtout que j'ai a priori trouvé un diéséliste au nord de Toulouse qui a l'air d'avoir bonne réputation...

 

@Ermi colis reçu, merci  :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu y es; fait tarer les injecteurs...

 

Bel acharnement thérapeutique en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Tant que tu y es; fait tarer les injecteurs...

 

Bel acharnement thérapeutique en tout cas.

Oui, je vais faire contrôler l'injection tant qu'à faire, et puis ça va me tranquilliser pour la pollution au CT.

 

Acharnement thérapeutique, oui, mais vu la mise de base, je ne vais pas y laisser beaucoup de plumes. Même si les longerons sont tordus à cause de mauvais positionnement sur les ponts, et malgré les défauts de peinture, la carrosserie est très saine!

 

Si je fais un bilan global financier (en sachant qu'avant ce post j'ai presque dépensé sans compter et que certaines pièces ont été commandées en doubles :ki:), j'en suis à:

  • 200 euros de boite de vitesse d'occasion,
  • 93 euros de SB pour le train avant
  • 150 euros de rotules, soufflets, freins AV AR y compris les cables de FAM
  • 140 euros de filtes (sauf gazole), huiles, LDR, LDF, distribution
  • 280 euros de crémaillère (remboursement de la consigne déduit)
  • 110 euros d'échappement

Soit un total de 973 euros... En "gros frais", il restera l'injection, et 4 pneus à changer, et ce sera tout!

 

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

Y en a qui chaume pas dis donc 👏👏👏

J'ai pas beaucoup de temps et je veux qu'il soit fonctionnel assez vite. J'y mets les moyens :D Merci en tout cas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez vous est pris chez le diéséliste que j'avais vu sur Internet au Nord de Toulouse, le mec a l'air sympa au téléphone donc ça confirme les avis que j'avais lus. Ca se fera la semaine prochaine pour réglage du calage de la pompe et tarage des injecteurs :top:

 

Ce matin je l'ai pris pour aller chercher un axe de pompe à huile que j'avais commandé chez Renault et c'est vrai qu'à froid il fume grave bleu... Par contre une fois chaud, plus de problème. Dans les bouchons, l'aiguille de température ose enfin se décoller du premier tiers de la jauge pour atteindre le milieu. Ce brave J8S reste donc aussi froid que l'ambiance d'un repas de famille après une grosse vanne salace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca fait une semaine que le gros est chez le dieseliste. Il m'a prévenu que les injecteurs étaient bien, qu'il y avait un peu d'avance à redonner à la pompe, que deux bougies de préchauffage ne donnaient plus, et si tout va bien, je vais le chercher demain soir.

 

Mardi matin, je fais poser mes 4 pneus neufs (les mêmes que les précédents: Dunlop Blueresponse)

 

Samedi matin, contrôle technique.

 

Samedi fin de matinée, si tout va bien, je change le titre de ce topic :laugh:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa avance bien dit donc, il sera prêt avant le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Marc81 a dit :

Sa avance bien dit donc, il sera prêt avant le mien.

Surement, mais c’est ce que je voulais. J’ai peu de temps à consacrer à mes bagnoles en ce moment (ça se voit sur l’Automatic, j’en parlerai dans son topic...) et comme en plus je vais en avoir besoin pendant les 2 WE qui vont suivre, faut pas traîner.

 

Ce soir je suis allé le récupérer donc. 313 euros plus tard. J’étais un peu surpris mais le détail de la facture est cohérent. Il ne fume plus et va bien c’est le principal!

 

4CEB6BB7-A932-402E-98FF-1E6FD9E062E0.thumb.jpeg.8a4f043a8601245cdd3e902d63a7b29e.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top! 

 

Et du coup, c'est quoi le détail de la facture ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facture dit:

Recherche de panne - ratés et fumée à froid

 

Depose-pose des injecteurs

Contrôle et tarage des injecteurs

Verification et remise en état préchauffage

Contrôle et réglage pompe à injection

Essai

 

En détail (prix HT):

MO mécanique T2: 2h30 à 60 euros = 150€

MO mécanique T1: 30min à 50 euros = 25€

4 bougies de préchauffage = 70€

4 joints = 5,60€

4 pare feu = 1,44€

Rampe de retour = 8,85€

 

Total HT: 260,89€

Total TTC: 313,07€

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au démarrage à froid, ça n'a rien à voir: plus de vibration, plus de fumée bleue et un ronronnement feutré malgré le ralenti accéléré. Sur la route je peux pas te dire par contre, c'est Madame qui l'a conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, plus ça va, plus je me dis que c'est cohérent et honnête (en plus j'ai plusieurs avis qui appuient cette conclusion :) ). Juste que les bougies de préchauffage, j'aurais pu le faire moi même. Mais bon, le faire faire par un pro une fois de temps en temps, c'est pas la mort! C'est juste que je m'étais mis en tête que ça n'allait me couter que 200 balles, je sais pas pourquoi. C'était oublier qu'en France, il y a 20% de TVA aussi! (-censuré-)

 

Et merci à tous pour vos avis :D

 

Ce soir, je vais chercher mes pneus montés sur mes magnifiques jantes en tôle. Par contre je n'arrive pas à retrouver mes écrous de roue, je sais que j'en ai un stock complet dans mon parking (ou ailleurs?) ça me saoule :ph34r: Car faudra que je rende ses écrous antivols à ChrisFaz en même temps que les jantes de TXI. Ca n'urge pas pour le moment, heureusement, mais faudra quand même pas tarder à trouver une solution.

 

Et ce soir aussi je lui passe un bon coup de Karcher dans le moteur pour commencer à le dégraisser. Comme tout Renault qui se respecte, il a quelques incontinences, et à quelques jours du CT, autant minimiser le risque de se faire recaler pour ça :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.