Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Oui ça remarche, d’apres la doc, c’est prévu pour désactiver la clim quand la température du LDR dépasse 106° et se referme quand elle descend sous 104°.

 

J’ai découvert un truc en tout cas, et ça m’a bien appris aussi pour le branchement de la clim de l’Automatic. Bon, j’irais pas jusqu’à mettre un thermocontact comme ça, mais j’ai compris pourquoi il y a 4 broches sur le pressostat (deux servent à forcer le ventilateur moteur quand il y a trop de pression dans le circuit de clim, deux servent à la sécurité du compresseur si pas assez ou trop de pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me dira, maintenant que j'y repense, il me semble avoir lu dans les manuels de réparation que la meme stratégie est implémenté dans le calculateur de mes Clio 2.

 

Bien joué en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, totojest a dit :

mais j’ai compris pourquoi il y a 4 broches sur le pressostat (deux servent à forcer le ventilateur moteur quand il y a trop de pression dans le circuit de clim, deux servent à la sécurité du compresseur si pas assez ou trop de pression)

j'ai pareil je crois sur la laguna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air d'être un système commun à toutes les clims de bagnole. C'est cool en tout cas de savoir ça, sur l'Automatic je prévoyais de mettre le ventilo en marche forcée dès que la clim était en marche, mais ça me plaisait moyen... Je préfère largement ce système :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alfox a dit :

De toutes façon, clim en marche, le ventilo s'enclenche systématiquement. ;)

Je dirais même plus : si le ventilo ne tourne pas, la clim ne s'enclenche pas. J'ai vu le film. Mais ne me demandez pas comment le calculo sait que le ventilo ne tourne pas, alors qu'il y a bien du 12 V sur le moteur du dit ventilo (moteur HS...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Espace, les ventilateurs moteur ont 2 positions de fonctionnement: une lente et une rapide. Les deux vitesses sont utilisées pour le refroidissement moteur en fonction de la température (et tourne encore moteur à l'arrêt si besoin, je les ai déjà entendu en basse vitesse).

 

Dans le cadre de la clim, ils ne fonctionnent qu'en vitesse rapide. Mais pas en permanence! Leur déclenchement est géré par le pressostat (qui est juste à côté de la bouteille déshydratante). Le pressostat a 4 fils: deux pour la sécurité de pression (trop ou pas assez) qui interdit ou non le déclenchement du compresseur, et deux autres qui servent à mettre en route les ventilateurs moteur au delà d'une certaine pression.

 

Voilà le schéma électrique associé. Le pressostat est le composant numéro 206 sur la gauche du schéma. On voit les deux "interrupteurs" commandés par la pression pour la sécurité du compresseur et l'autre "interrupteur" commandé par la pression pour les ventilateurs moteur (le relais 336: 2ème vitesse du groupe motoventilateur)

sch_clim-moteur.jpg

 

Source: https://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/schemas/schemas.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vous ai pas montré la dernière trouvaille que j’ai faite sur l’Espace! Je vous raconte:

Ca commence par un boitier comme ça et un bout de cable qui traînait:

580B4F3C-7187-4F1A-9941-FB1E5A485CF7.jpeg.1960119d047eb826e0f450200b8cd17e.jpeg

 

Vous voyez où je veux en venir?

284A07E3-0E39-46EA-97B2-5AFC1A28CC08.jpeg.497006b42961f837cdda28a9f2ab0531.jpeg

 

:ki:

0006F37F-B3A8-4957-8F0D-FBBE61EB68AC.jpeg.e132589abbda16e386cea5874f33a23e.jpeg

 

Mais le gros intérêt de ce deuxième poste, c’est ça:

D5873314-4520-4BB2-9CD3-17B777995EE8.jpeg.4f462ca59b5a367edc86406a43905feb.jpeg

 

Un écran tactile, des entrées audio et vidéo un kit mains libres intégré... et donc la possibilité de mettre une caméra de recul (l’écran sort au passage de la marche arrière)

30AD69CE-71ED-4263-BC14-9C1060586CB3.jpeg.cd8ccd09610941e29b12ea09d015c567.jpeg

 

C’est discret en plus, et ça m’a permis de virer la K7 de l’autoradio du dessus.

 

Mais pourquoi diable 2 autoradios? Et bien parce que je les avais en stock. Le Pioneer je le garde pour la qualité de son et le côté « qui va bien avec la voiture » (c’est ma madeleine de Proust, papa avait le même genre d’autoradio dans l’Espace qu’il avait, avec le chargeur 6 CD, que j’ai mis dans le coffre). C’était l’autoradio de la TD aussi (pour ceux qui se souviennent). L’autre c’est un chinois no-name qui m’avait été filé par un ancien collègue de boulot. Il répond à mon insatiable gout du gadget, et permet de connecter le téléphone de Madame dont la prise jack commence à déconner. Je n’ai jamais voulu le monter dans l’Automatic car je sais que c’est une merde et qu’il ne répond pas à mes standards pour elle. Enfin, un peu plus tard, je lui collerais surement des HP indépendants (avec prise casque dédiée) pour me faire un mini car-cinéma pour le jour où on voudra faire du camping avec Madame... Bref une petite idée comme ça...

 

J’ai aussi réfléchi à la réversibilité de la chose. Car j’ai un Cabasse avec GPS de Laguna qui aurait très bien pu trouver sa place dans cette double din. Mais comme c’est un peu plus complexe à câbler, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus chiant pour la caméra de recul c'est le cablage, va falloir que tu tires long jusque dans le hayon.

C'est pour ça que je suis content sur la lag, le feu de recul est dans le hayon donc caméra sans fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t as acheté cette merde aufait?

T'avais une série 7, t'étais un mec bien, un cadre supp respecté, et là t'es la honte de tous les ingés de france.

Il s'est passé quoi mec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 7 est bloquée administrativement par ce pays de m****. Donc je m’en bas les couilles et roule en diesel qui pue et fume (nique la Critair). J’assume complètement mon choix et sur même fier d’aller de temps en temps au boulot avec :fier:

 

En plus je l’ai pas acheté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on me casse les couilles car "ils ne peuvent pas" renouveler la CG provisoire (on peut toujours quand on veut, mais depuis l'ANTS on peut plus s'arranger et ça me saoule). Mon CT était programmé pour 4 jours après sa date de péremption, et avec le SIV, pas possible de magouiller non plus.

 

Bref, la 7 est dans le garage et ne roule de nouveau plus. Ma faute, c'est de ne pas avoir passé le CT assez tôt. Leur faute, c'est de ne pas considérer que des réparations de préparation au CT, ça peut prendre plus de 6 mois sur ce genre de bagnole :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Punaise je disparais un peu et en revenant ce forum est devenu un club échangiste!

Le 03/07/2019 à 23:19, totojest a dit :

et permet de connecter le téléphone de Madame

 

Félicitations Toto! 🙂 (rien à voir avec la phrase d'avant je précise...)

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 20:26, zarma a dit :

Punaise je disparais un peu et en revenant ce forum est devenu un club échangiste!

[...]

Félicitations Toto! 🙂 (rien à voir avec la phrase d'avant je précise...)

T'inquiète on en parlera :laugh: Mais merci!

 

Sinon, quelques travaux qui datent sur l'Espace. Pour commencer, petit récap:

20190721_214617.jpg.111273b5fe64da193f0db85e51d26e09.jpg

 

20190721_214626.jpg.3daaab3425fa3df92f3b6b33b14f3a54.jpg

 

Deux cardans neufs et la rotule d'Ermi enfin montée, encore merci :D (surtout quand on met la bonne visserie, j'avais failli perdre l'ancienne rotule car perdu une vis sur 2 :new_shocked:)

 

Puis on jette un oeil côté moteur, tout va bien, sauf un sifflement en charge...

20190721_214635.jpg.ea6d64602f5c41bebc22780f9de594b6.jpg

 

Il s'agit de la fameuse durit turbo intercooler qui se fissure au niveau du collier:

20190721_214651.jpg.dbdd31112e9c8c0cdcb76379b83a78ca.jpg

 

20190721_214705.jpg.6989cd28106c54ab71ec4bfaa0af99e8.jpg

 

Donc, réparation provisoire avec un gros scotch, serrage avec un rilsan, et commande d'un lot de durits silicone avec raccord selon un montage proposé sur le forum Espace. 60 euros de commande, c'est honnête! Par contre, tout sera en bleu pour avoir la disponibilité la plus rapide, amis jackys, bonjour! :laugh: (Pas de photos, car comme je me suis gouré sur une des durits, je l'ai renvoyée et attend de recevoir la bonne pour vous montrer le résultat final)

 

Autrement il roule bien, toujours un clac dans le train avant quand je manoeuvre, malgré tout qui est neuf :unsure: Dernière piste que j'explorerai plus tard: les amortos (il ne reste plus que ça...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, zarma a dit :

Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

J'ai pas vu qu'on pouvait changer ce genre de SB, il faudrait que j'y jette un oeil. Car moi aussi le côté double triangulation ne me convenait pas sur une origine de bruit venant des coupelles... Mais bon, je commence à désespérer et j'envisage tout.

 

Il y a 12 heures, Ermi a dit :

Tu avais changé les 2 rotules du coup ou juste l'inférieure ?

Yep, les deux! Toutes les rotules/SB sont neufs sur ce machin, à part la piste de Zarma que je vais explorer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zarma a dit :

Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

R21 c'est un montage McPherson tu ne confond pas avec les R25 par hazard. Ces dernières ont les mécaniques communes avec le E2 (2.2i et V6 et 2.1TD), et ella a également le montage a double triangle il me semble.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci t'inquiète la 21 je connais ^^

 

Je parlais juste du berceau, et de ses SB donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zarma a dit :

Merci t'inquiète la 21 je connais ^^

 

Je parlais juste du berceau, et de ses SB donc...

Autant pour moi j'ai cru que tu parlais du train AV en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Celui là aussi va avoir droit à quelques travaux. J’ai commandé les amortisseurs avants et il faut que je trouve d’où vient ce p*n de « clac ». Je pense que je vais fixer une caméra pour voir ce qui peut bouger sur le train avant.

 

A part ça rien à dire, comme disait ChrisFaz, tu mets du gazole dedans et ça roule!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Toujours pas reçu mes amortos... Le transporteur (TNT pour ne pas le citer) s’est présenté une fois chez moi, mais en mon absence ne me laisse aucune info sur une relivraison ou un dépôt dans un point relais. Puis je les contacte par mail pour en savoir plus et m’imposent une date de relivraison où bien entendu je ne suis toujours pas chez moi. Toujours pas de proposition de relivraison en point relais, mais au lieu de ça un retour à l’expéditeur sans aucun préavis! Je n’ai strictement aucun retour de leur part, et je bataille comme je peux pour me faire relivrer mes pièces. Quelle bande de tocards!

 

A part ça je n’ai toujours pas trouvé d’où vient mon claquement. J’ai foutu la Gopro partout sous le chassis, je ne vois rien. Reste à la mettre au dessus du compartiment moteur en vue des amortos, c’est mon dernier espoir.

 

A part ça, quelques menus travaux d’entretien: graissage du mécanisme d’essuie-glace (aucun bruit mais les axes rouillaient par endroit):

8ADE43AA-C7DF-4B83-BFB9-DE0BF4419CD2.jpeg.46b09f6758c1a01033c5dfb4d016ca67.jpeg

 

Remplacement de ma deuxième moitié de ma durit d’intercooler:

0994F839-3D87-4FA3-A232-C354E5F3EC77.jpeg.cbc4bdc83cdce38e32540e46665c8858.jpeg

 

Nettoyage des contacteurs de porte et des lumières pour retrouver un bel éclairage intérieur :wub: :

DC3D2AA4-E7AA-43C0-BB2C-45D66A3EED4F.jpeg.65f3568217e0fd55e3d98ceadc3fb8f9.jpeg

 

8530F44A-6ABF-4969-B53D-64D5C76DF196.jpeg.9db89afeca1f2e7267acfac58922afbf.jpeg

 

Ajout de deux liseuses au dessus de la dernière rangée de sièges (c’était comme ça sur l’Espace de mes parents, et je comprenais pas pourquoi ça ne l’était pas sur une version plus haut de gamme... en plus c’est précablé!)

354AC551-C20C-4950-86F7-65DEE12FE529.jpeg.c91cb9b1dc7c3d88651454e73dd7b31b.jpeg

 

B0F332E9-EF4F-4C18-9407-3A75FABB90D5.jpeg.8badb48bbc3abfabed96c8fe02ac70ec.jpeg

 

EB6A4C3F-E8C9-4EDF-800D-7E00A0426F9F.jpeg.f6c72daddec140a23cd789a26741c85f.jpeg

 

839CE119-6472-46EF-A9A3-824FC54E45D8.jpeg.5bfbcc6ebde1e638b5ef33d2bb3894d6.jpeg

 

6C797CF5-D854-4E69-97DB-C6C9FC617FA1.jpeg.8db121766d53cd31177a00eaf368149e.jpeg

 

662DD1E0-505C-4285-BFEE-0435468B18FA.jpeg.14962273d3731a68c338855f2b8d9ea0.jpeg

 

Controle du réglage des culbuteurs et changement du joint de cache culbus:

207FE06F-737E-4AC7-82DE-36CF56EE25B6.jpeg.a0895ae7090826ecdfdb14bf9d8f90dd.jpeg

 

7F3AC0A0-3C0E-4824-91E1-B0912A7F72B4.jpeg.ab6bab147a151b27b0514abfd72ead95.jpeg

 

En mode gitan dans la rue :laugh:

5EF66ADF-F9ED-4A58-AD7A-9701CBC81341.jpeg.20e9b004ab719572a0843475b516e596.jpeg

 

Et contrôle de pourquoi je n’ai pas de témoin de batterie avant de démarrer: j’ai 7V qui sort de la borne blanche du régulateur d’alternateur... Bon ça charge mais faudra que je contrôle ça, surtout sue l’alterno est récent...

B0CED8F9-C6A5-4EA4-82C7-C60D71218575.jpeg.1a62a79013132c76c97b03628d3fa68d.jpeg

 

Voilà, 286 000 km pour le pépère! Et toujours en pleine forme mécanique :)

 

Edit: Ah, et la semaine dernière j’ai fait un grooooooooooos nettoyage: j’ai démonté les supports des ancrages de siège et récuré ça, viré les bouts de moquette qui dépassaient, bref refait un intérieur bien propre. J’ai juste pas passé d’injecteur extracteur car les zones où il en aurait besoin sont assez fragiles et j’ai pas envie de détendre mes bouts de moquette. En tout cas je suis vraiment en admiration devant l’état de l’intérieur. A part des plastiques vieillissants et des traces normales d’usure, tout est vraiment en bon état!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.