Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

  • 2 mois après...

Quelques petits travaux sur le gros loulou à 287 500 km:

41A53703-82AA-4CBB-B6F7-A68425A0CDF7.jpeg.3d3707ab0f441e64fa9d3613704fd39d.jpeg
 

Remplacement des ressorts arrières pour plus de fermeté:

BDD0F095-D446-4437-A7F4-2400E3F74A0E.jpeg.6945ec5bc3cddee1b625ee85414da1e3.jpeg

 

Trop facile. Puis plus compliqué, mais sans photo faute de temps, remplacement des roulements avants. Comme prévu par Chrisfaz, j’ai pété un embout torx, mais c’est cool de ne plus avoir le bruit de roulement avant!

 

 Bon j’ai toujours mon clac dans le train avant. On va voir du côté de la fixation de la crémaillère, et de toute façon je vais aussi remplacer les amortos avant. Et puis faudra regarder l’alternateur aussi, c’est pas urgent mais ça me mets un peu la pression: le compte tours affiche 300 tours de moins quand il fait froid et je n’ai pas de témoin de batterie quand le moteur est arrêté à cause d’une tension résiduelle que le régulateur donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la 206 ça grinçait et ça claquait, et c'était bien les amortisseurs AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Le compte tour affiche moins parce que ça tourne moins vite ou parce que ça merdoie?

Tu crois que l'huile plus épaisse engendre une démultiplication plus importante? :lolclown: Non, je pense que ça merdoie... Car à 90 km/h d'habitude, je suis à 2500 tours en 5ème et des fois (rares heureusement), je suis à 2200 tours. Et là ça l'a fait de façon continue sur tout mon trajet. La transition n'est pas brutale, ça veut dire que l'aiguille ne joue pas au yoyo entre ces valeurs, elle est bien stable, mais comme j'ai ce soucis de témoin de batterie qui ne s'allume pas quand le moteur ne tourne pas, je mets ça sur le compte du régulateur...

 

il y a 40 minutes, Memnoch a dit :

Sur la 206 ça grinçait et ça claquait, et c'était bien les amortisseurs AV

Alors sur l'Espace, dans la mesure où les amortisseurs ne tournent pas avec les roues, ça ne devrait pas être une histoire de coupelles. J'avais foutu la Gopro pour visualiser ça, mais je ne vois pas de mouvement particulier des amortos associé au clac...

 

C'est vraiment une galère à trouver ce bruit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, totojest a dit :

[...] 

 

Alors sur l'Espace, dans la mesure où les amortisseurs ne tournent pas avec les roues, ça ne devrait pas être une histoire de coupelles. J'avais foutu la Gopro pour visualiser ça, mais je ne vois pas de mouvement particulier des amortos associé au clac...

 

C'est vraiment une galère à trouver ce bruit!

Ah non mais je te parle bien des amortisseurs eux-mêmes. Les coupelles et ressorts étaient récents (3 ans, ainsi que les amortisseurs !) et du coup je n'ai changé que les amortisseurs, et tous mes bruits ont été résolus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben on partira là dessus avant de se contorsionner comme un fou sous la voiture...

 

Ca te le faisait aux accélérations/freinages/manoeuvres "violents"? (Pas bourrin, mais sur un demi tour par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les grincements c'était tout le temps, et les claquements c'était sur toutes les contraintes ''particulières'', dos d'âne, nid de poule, accélération ''forte''...

 

Apres je ne te garantis pas que ce soit ça le souci, mais en tout cas moi c'était le cas sur la 206 ^^

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

L'Espace roule toujours aussi bien malgré ses bruits récurrents pour lesquels je n'ai pas trop de temps à consacrer, bien malheureusement... Il nous a vaillamment amené en Suisse (Toulouse-Zurich d'une traite, 12h de route dans la journée, pas loin de mon record avec la R21...) malgré une neige abondante. Pour la peine je lui ai offert un jeu de roues neiges en 14 pouces (monte d'origine), en urgence, ce qui m'a valu 4 heures de route aller-retour la veille pour aller les chercher :ki: Puis Zurich-Lausanne, Lausanne-Grenoble et Grenoble-Toulouse. Un peu plus de 2000 bornes, sans broncher, heureusement...

 

Je vous passe les galères de cric pendant le montage des roues hiver (certains ont du voir mon annonce) que j'ai finalement réparé (merci le poste à souder de papa! Les soudures sont moches, mais efficaces au moins, et ça dépanne vraiment bien).

 

Non, pour récompenser sa bravoure et sa loyauté, une petite photo prise aux Diablerets en Suisse. J'aime vraiment beaucoup cette bagnole, et disons le, elle est vraiment extraordinaire :wub: (même si elle est vieille et moche selon Madame, mais je m'en tape, elle fait son boulot, très bien même, et puis moi j'aime sa gueule :D)

IMG_5729.JPG.5cfe5fc501d903b8255a8a4dcd2a2f9a.JPG

 

Là je l'ai prêtée à de la famille pour Noël, et à un ami. Donc elle roule la mémère et sans broncher. Va juste falloir prévoir la vidange très rapidement (j'ai déjà tout acheté...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chiant les caisses increvables hein? On est toujours incompris... 😉 

 

(en plus Mme elle a dû en connaitre des caisses vieilles et moches chez elle non? ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais que veux tu, elle aussi est passée par la case Suisse... Papa roulait en Audi, et même avant, en Iran il roulait en Camry. À part sa première voiture à elle là bas, on ne peut pas dire qu'elle soit habituée aux vieilles charettes! :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vidange effectuée, 291 000 km passés, et un petit soucis réparé provisoirement: j'ai une micro fuite de LDR sur la durit supérieure qui va au radiateur. Je l'ai résolue en déplaçant le collier de serrage, mais une nouvelle durit est en commande et j'en profiterai pour remplacer le calorstat.

 

Sinon, petite nouveauté intérieure, c'est pas pour faire jacky, mais parce que ce sont les seules pièces assez solides qu'on trouve pour remplacer celles qui pètent à tour de bras, j'ai nommé: les poignées de porte!

20200114_090417.thumb.jpg.112a866f7fe28fe2412fb6e793ef529a.jpg

 

Et bien comme ça je trouve pas si mal, et ça me donne même envie de pousser un peu plus loin en mettant des plafonniers et pédaliers de R20/30 ou R25 (chromés quoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après la qualité, on voit que c'est du "fait maison": la poignée n'est pas symétrique, j'en avais une sur les 4 qui avait un défaut de chromage (heureusement caché), les soudures sont grossières dans les endroits invisibles, mais franchement, ça fait le job et c'est pas beaucoup plus galère à monter qu'une poignée plastique classique (10 minutes démontage et remontage du panneau de porte inclus). Juste le positionnement du ressort de rappel est un peu plus délicat car il n'y a pas de guide comme sur la poignée plastique, mais la goupille le maintient en place malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/01/2020 à 15:36, Ermi a dit :

(...) la solidité des poignées d'origine c'était pas ce qu'il y a de top.

Comme les poignées de hayon :ki:

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, ça va, je touche du bois. La poignée tient bien et est en bon état. Mais je la surveille de près et l'utilise toujours en la prenant à pleine main pour répartir la force et éviter de la fragiliser.

 

Après, on trouve des poignées de hayon assez facilement sur eBay... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à propos de ton Espace, comment est la position de conduite? Certains magazines et autres émissions TV prétendaient toujours qu’elle n’était pas idéale sur cette version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le volant non réglable est des fois assez pénible, mais très franchement, à part un petit mal aux fesses sur long trajet dû à des mousses de 25 ans et 290 000 km, je ne suis pas mal installé pour autant. Et mes souvenirs de conduite accompagnée sur un Espace 3 tout aussi bien équipé ne sont pas meilleurs que sur celui ci (à part le volant réglable sur le 3). Pour info je mesure 1m75 et suis de corpulence on ne peut plus normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso avec 1m73 je suis bien installé dans le 3, en revanche c'est d'être en hauteur que je n'aime pas quand ça tournicote, je me fais trop ballader, ça fait mal au dos et ça fout la gerbe ^^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zarma a dit :

Perso avec 1m73 je suis bien installé dans le 3, en revanche c'est d'être en hauteur que je n'aime pas quand ça tournicote, je me fais trop ballader, ça fait mal au dos et ça fout la gerbe ^^

Oui c'est vrai que le centre de gravité haut ne donne pas une impression de dynamisme à la conduite, et engendre des mouvements de tangage assez prononcés. Mais ça permet un autre style de conduite, ça change :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.