Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

il y a 11 minutes, zarma a dit :

Ha c'est marrant j'ai pas eu ce souci de l'embout de câble sur la 21.

C'est parce que comme tu n'avais pas de turbo, tu n'avais pas besoin d'user autant ton cable d'accélérateur: tu étais tout le temps à fond :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles du gros loulou. Le froid est en train de tuer sa batterie, je suis tout le temps obligé d'utiliser un booster :lolclown: Mais bon, bientôt je vais me charger de changer son régulateur de tension, une batterie neuve suivra dans la foulée. Sinon il roule toujours bien!

 

Quelques photos, avec l'Espace IV en décembre:

20201221_130505.jpg.6956343b88b22f83d5b0c6d1af62cb28.jpg

 

20201221_130520.jpg.e6ae9ebc5f3f008cae7aebcd2a9af615.jpg

 

20201221_130536.jpg.c58f9dc744fabaa9e3d1e8167f747714.jpg

 

20201221_130551.jpg.786ea28d97beb37615ed4315c1ae91ec.jpg

 

20201221_130604.jpg.7d7bd33a30d1dfccbd5f0396895230ef.jpg

 

20201221_130619.jpg.5656dc3aab397f18daa92bc41a7d1879.jpg

 

Puis un jour, je suis allé dans le Tarn, chez @Marc81 pour aller chercher quelques pièces histoire de remettre au propre les plastiques pétés suite au vol, et faire un peu de stock. Un grand merci à lui pour cette chouette journée. Quelques photos sur le trajet le matin au lever du soleil:

20201222_074500.jpg.5875dd374d4e55e7ca0e104632dd7790.jpg

 

20201222_074554.jpg.91c0f7dc124c96e427f43f1149e5d938.jpg

 

20201222_074620.jpg.4a1237801f053dc8f511b4a5d9231f52.jpg

 

20201222_074631.jpg.8d34a30446c458d4827f0d111e55383b.jpg

 

20201222_074743.jpg.4df56cb32bc86c1ada8e0a7c2e9593de.jpg

 

20201222_074753.jpg.2c7da778350585d1c2b2c8701ca03ec1.jpg

 

20201222_075020.jpg.a3e89c7c25966de4543e69e1b50d68f1.jpg

 

20201222_075506.jpg.5c859a334dd8e7fd21b80e924bb839b8.jpg

 

20201222_081640.jpg.d890d7f45a7757d3be00b3e57a6c8412.jpg

 

20201222_081656.jpg.c0e8a68b3eb654849353540462a1d263.jpg

 

20201222_081947.jpg.4586d05a473c070b63cd4924405e904e.jpg

 

Le soir, c'est pareil, on en prend plein les yeux:

20201222_172631.jpg.5a8992a300edb600580783d70f42dcc5.jpg

 

20201222_172711.jpg.73f7eaf33620c595a949d42b3425f36e.jpg

 

20201222_172716.jpg.c5265fe90165105f3583a518ab01421c.jpg

 

Puis le WE dernier, j'ai commencé à changer des ampoules par des diodes (blanc chaud pour garder un aspect proche de l'origine, même si c'est plus jaune à présent), surtout pour la console de chauffage où c'est une vraie misère... Voici un avant, sur le bouton de vitre électrique, pour la couleur de base:

IMG_2595.jpg.da7af95ef96c760cbd1258fce2bc5b3d.jpg

 

Et en comparaison avec la diode (au premier plan):

IMG_2596.jpg.5b411bf333dca4fc2328d9339e8ffdd5.jpg

 

J'ai aussi remplacé le compteur (en tout cas les fonds de compteur) pour le modèle d'origine, en ayant pris le soin de refaire les aiguilles. J'en profiterais pour préparer un tuto, vu que c'est la même méthode sur Super 5 :). Au passage, le kilométrage actuel:

IMG_2597.jpg.b70e2841cbbbc228d7177445c41ed397.jpg

 

L'état des aiguilles:

IMG_2587.jpg.9b3ea4bfd5f40daee4666ff326237d11.jpg

 

Et le "nouveau" compteur:

IMG_2588.jpg.3f684541dba2cd2cbbf38dedeb473385.jpg

 

Et voilà ce que ça donne à présent sur la route avec toute la rampe de boutons éclairée avec des diodes, ainsi que la console de chauffage:

IMG_2599.jpg.72830768dd8724fa86edbfbc45ddb684.jpg

 

En détail (et moins flou :D)

IMG_2602.jpg.81b761144cb7c3e19fa862125a0f2157.jpg

 

IMG_2603.jpg.f44cffe057f2059bf42717bb235a0847.jpg

 

Voilà pour le moment. C'est encore un peu le chantier dans l'habitacle, mais j'en profite pour remettre un peu d'ordre et faire du propre évidemment (comme recoller des tissus aussi, histoire de lui redonner un aspect présentable et agréable dedans :))

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Non. Sur les Grand Ecran (en tout cas en 1995), les fonds de compteur sont encore les anciennes versions. C'est sur les tous derniers Espace 2 que les fonds de compteur "modernes" sont apparus, avec le volant avec airbag aussi...

 

Et puis, nostalgiquement parlant, ce sont ces fonds de compteur que je voulais...

 

Edit: Voici d'où provient ce compteur (une chance, les photos sont encore là):

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lolclown:

 

Pourtant (et pour une fois), sa réflexion n’est pas idiote, mais il me manque des infos: est ce que cet Espace Grand Ecran avait un Airbag au volant?

 

Si oui, alors le compteur est très probablement d’origine, et la voiture très probablement de 1996...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Tu comprends vite mais faut t expliquer longtemps

C'est mon défaut je l'avoue 😉

il y a 15 minutes, totojest a dit :

:lolclown:

 

Pourtant (et pour une fois), sa réflexion n’est pas idiote, mais il me manque des infos: est ce que cet Espace Grand Ecran avait un Airbag au volant?

 

Si oui, alors le compteur est très probablement d’origine, et la voiture très probablement de 1996...

Me semble que celui que j'ai vu avais un airbag ..... mais j'en suis pas certain 😉

J'ai trouver sa 

 

http://www.auto-pub.net/ASL/Renault/page_Renault_Espace_Gd_Ecran.htm

 

Et trouver aussi sa 

 

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.passion-espace-club.com%2Fviewtopic.php%3Ft%3D1545%26start%3D350&psig=AOvVaw3NYGK4T29pHTjpD6oiErXg&ust=1610569733102000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOCAjPqdl-4CFQAAAAAdAAAAABAV

 

Mais possible qu'il soit également sortie avec les fond de compteur comme tu as mis 

Modifié par hurley14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Des avancées par ici? Pas vraiment :lolclown: Ca reculerait presque même, la batterie "provisoire" ayant totalement rendu l’âme (on peut le dire). Je vais donc devoir très vite me pencher dessus, et pour ça j'ai donc commandé une batterie neuve, que j'installerais en même temps que le régulateur de tension que j'ai en stock et qui attend aussi d'être installé (j'ai juste peur de l'accessibilité de la chose :ki:). Si tout va bien, j'essaie de faire ça ce WE... (Sinon ce sera la BMW qui prendra le créneau "mécanique" :D)

 

Mais bon, le booster m'aide bien, même si là, après un préchauffage, ça devient vraiment très compliqué de lancer le démarreur. Heureusement que mon injection est réglée au poil et qu'il craque en moins d'un quart de tour (c'est impressionnant même, il faudrait que je vous filme ça :D)

 

Sinon, j'ai remplacé les 2 ampoules restantes (sur l'allume cigare et le rétroéclairage de la montre) par des diodes. C'était pas si galère que ça (enfin, pour l'allume cigare, faut vite le dire...) mais au moins je n'ai plus à y revenir maintenant :prie: Et là, j'ai fini de nettoyer à fond les 4 serrures que j'avais récupéré chez @Marc81 pour les installer en lieu et place des miennes. Simplement pour ne pas avoir à laisser la voiture ouverte dans la rue le temps de m'en occuper :ki: J'espère comme ça que je n'aurais plus trop de soucis de grippage de serrure avec la centralisation (on a les mêmes soucis sur les S5 ;))

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s’arrêtera que quant l'Espace sera mieux qu'un Espace neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, totojest a dit :

C'est à peu près ça, mais il y a beaucoup de boulot pour en arriver là :D (Et notamment une peinture :ph34r:)

Vu la surface a couvrir et la teinte de ton Espace sa va ce finir en crédit. il y a au moins 3000€ MO incluse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le jour où j'ai les moyens, je le ferais. Mais pour économiser la MO je verrais pour préparer la carrosserie moi même.

 

Au pire, je peux "décomposer" en faisant d'abord les parties de peinture brillante, puis ensuite les parties granuleuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, totojest a dit :

Franchement, le jour où j'ai les moyens, je le ferais. Mais pour économiser la MO je verrais pour préparer la carrosserie moi même.

 

Au pire, je peux "décomposer" en faisant d'abord les parties de peinture brillante, puis ensuite les parties granuleuses.

Oui aussi. Les parties granuleuse sont assez chiantes a faire il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, c’est un Espace Grand Écran tout de même, le summum du luxe de l’époque :lunettes: 

 

Jean Reno a même été mandaté pour le présenter à la télé :D 

https://m.ina.fr/video/PUB3774452126

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, totojest a dit :

Et ouais, c’est un Espace Grand Écran tout de même, le summum du luxe de l’époque :lunettes: 

 

Jean Reno a même été mandaté pour le présenter à la télé :D 

https://m.ina.fr/video/PUB3774452126

Et un V6 dans la pub en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Allez, il est temps de faire une bonne mise à jour sur les avancées de ce gros loulou. Je vous avais parlé de LEDs, en voilà encore, pour les feux stop et de position arrière. Voici le chantier:

20210204_233335.jpg.d49d052611a008f8f88185e30399f4d0.jpg

 

Le chantier le plus long, c'est pour le 3ème feu stop. A la base, je pensais juste remplacer les ampoules par des LEDs blanches, mais celles que j'ai rendent trop roses. Donc j'ai ressorti un vieux feu stop de Clio et l'ai adapté:

20210204_233420.jpg.42bc796275cf9ac484301c3aa592dbbe.jpg

 

C'est pas trop mal, il y a juste la deuxième LED qui foire (et que j'ai remplacée après cette photo):

20210204_233439.jpg.4315fb28f8cbb6896c5703584133f288.jpg

 

Une fois ce travail fini, on passe aux ampoules sur les platines. Je les avais déjà changées mais les feux de position éclairaient trop fort et pouvaient éblouir de nuit... J'ai donc rajouté une petite résistance, et c'est top maintenant :)

20210217_224139.jpg.22f989ddb22d52bf7208ec344df04780.jpg

 

Tant qu'on est à avoir ces éléments sortis, j'ai monté un petit accessoire supplémentaire :D

20210217_224209.jpg.b2525c275c494c6f1a148d20be9da945.jpg

 

Une caméra de recul, qui viendra se raccorder sur mon super autoradio... Vive la Chine :ki:

20210217_224155.jpg.289acaead1dba1e12f8e22727f5c355a.jpg

 

Le raccordement est encore en cours, j'ai passé le cable dans le hayon, et ça a été une groooooosse galère. J'ai mis des prises un peu partout sur mon faisceau pour que ce soit plus facile à démonter si besoin... Je montrerais ça quand ce sera fini. En attendant, le feu arrière est en place:

20210221_143318.jpg.3ffef0a81d7001c6d94a2d9b2e9a0aa8.jpg

 

Ensuite, aujourd'hui, ça a été grosse douche. En fait, je crois que je ne lui avais pas passé un coup de Karcher depuis que je l'ai récupéré, autant dire qu'il avait plus d'un an de crasse collé dessus... Dont de la mousse dans les joints évidemment... D'ailleurs, j'ai oublié une tache en frottant :D

20210221_143234.jpg.39838bcd6b2db27dbe4121a18a4e7674.jpg

 

Les joints propres:

20210221_184319.jpg.d8f444821877ec1031009e0398d29ef6.jpg

 

Puis je l'ai monté vite fait sur chandelles pour 2 soucis: fuite à l'échappement (sur un raccord) et essayer de diagnostiquer mon clac au train avant (que j'ai depuis tout le temps!)

20210221_143226.jpg.9074587a1410613b94849fb2ee6d93bb.jpg

 

Pas trop de difficultés pour l'échappement, je l'ai déboité, nettoyé, mastiqué, et remonté:

20210221_143302.jpg.439c545335dd624adf1752b5b8122250.jpg

 

Pour mon clac à l'avant, je crois avoir enfin trouvé: pas une histoire de coupelle d'amorto comme ce que j'imaginais, mais visiblement les DEUX cardans desserrés sur le moyeu, chaque roulement avait du jeu :new_shocked:. Je trouve ça dingue en sachant que j'ai touché aux cardans plusieurs fois... Donc là j'ai vraiment blindé les écrous de cardan, j'ai plus de jeu, et même si j'ai toujours des petits claquements lors de manoeuvres, mais qui sont probablement dus à des silentblocs de tirant de chasse un peu souples. Bref, il y a du mieux et je suis bien content!

 

Au programme, il y a aussi du traitement de rouille (un peu...)

20210221_184103.jpg.b2c650f9168b92b7032624db6516b87a.jpg

 

Autour de la poignée de coffre aussi, en plus il a fallu que je recolle l'entourage de fixation que la rouille avait décollé...

20210221_143332.jpg.c1a6d9f24b2b62bc7f713baa594acf28.jpg

 

Ca pouvait tenir mais c'est quand même mieux quand c'est propre :D

20210221_184119.jpg.ec0cb497bcc42229124ec9fd8b5acdc2.jpg

 

Dernier petit check une fois rentré chez moi côté échappement, le mastic n'a pas bougé :top:

20210221_184058.jpg.3fb2e821489adc851f752c94e78b2541.jpg

 

Voilà, de belles avancées sur celui là, je suis bien content :D

  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.