Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Ha ouais clair, déjà avec l'autoroute c'est interminable, alors par la nationale... Tu peux au moins couper par Poitiers pour récupérer l'A20 vu qu'elle est gratuite sur une bonne distance.

 

Beau chargement sinon, c'est bien les cubes.

 

Pour moi un kouign-amann, un cidre fermier, et quelques galettes stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'avoue que le trajet sans autoroute a été super long... J'ai voulu suivre au plus proche le trajet "ligne droite" qui me faisait passer par Bordeaux, Saintes, Niort, Nantes, Rennes, je me suis tapé des travaux, des bouchons de la mort à Niort, Nantes et Rennes, résultat: 11h de route pour un seul arrêt pipi/plein de gazole à Nantes. Une vraie merde :angry:

 

Côté bagnole, rien à dire, je lui ai pas mal tapé dedans, même si la plupart du temps c'était nationales aux "limitations" (mais bon, on verra si je reçois les factures :ph34r:), 1020 km pour 61 litres, je suis pas sûr que tous les tocards que j'ai pu croiser avec leurs SUV en fassent autant... Et les quelques rajouts de mousse insonorisantes améliorent un peu le confort auditif, je suis satisfait de ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une sacrée expédition !
Ca me rappelle lorsque je faisais Bordeaux-Strasbourg par la nationale pour éviter les péages, histoire d'économiser un peu de sous, j'y mettais 13h + un thermos de 1L de café-expresso... J'étais jeune et la nuit suivant mon arrivée je ne dormais pas :ouch:
Mais c'était en super 5 ! (GTL) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6L/100!! Ouah la vache!! Pour un paquebot chargé c'est juste impressionnant! Mon record sur national avec la R21 c'était 4,2L/100 pour faire Montauban-Paris, mais plus légère et plus profilée, et sans turbo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 22:55, zarma a dit :

Ha ouais clair, déjà avec l'autoroute c'est interminable, alors par la nationale... Tu peux au moins couper par Poitiers pour récupérer l'A20 vu qu'elle est gratuite sur une bonne distance.

C'est ce que j'ai fait pour le retour, et j'ai tout bouclé en 9h, 2h de moins qu'à l'aller, et une vitesse moyenne nettement supérieure. Ceci dit, un dimanche, il y a quand même moins de trafic. Mais c'est un bonheur de retrouver l'A20 puis la N20, ça me rappelle des souvenirs. Et qu'est ce qu'elle est belle cette route dans le Lot :wub:

 

Bon, et sinon, le point conso du retour, vu que j'ai fait bien plus de 2x2 voies, malgré le vide dans la voiture, la conso a grimpé d'1L/100. Mais bon, cette caisse est vraiment trop bien, elle a enquillé les 1500 km sans sourciller, avec juste 3 pauses au total pour le ravitaillement et les besoins naturels du conducteur... Ca faisait longtemps que j'avais pas cruisé comme ça aussi :lunettes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'avais annoncé avec fierté l'acquisition d'une bonne partie de matériel Focal pour la Super 5, mais je n'avais pas dit que j'avais à peu près fait la même commande pour le gros loulou :ph34r:

20211010_112055.jpg.014e02ab0e8889b3246c13e1b9b03444.jpg

 

Mais bon, là, l'installation est à un autre niveau. Autant dans la S5 j'ai déjà un ampli, que là je n'ai rien à part les autoradios. Mais encore pire, j'ai l'intention de ne pas réutiliser tous les emplacements prévus d'origine... Ca me fait un peu mal au coeur, mais il a fallu que je fasse un peu de découpe d'adaptation, mais vous allez voir ça.

 

Dans le lot, j'ai bien entendu pris du BAM (qui sert à éviter des réverbérations inutiles dues aux vibrations des surfaces. On commence facile, le remplacement des HP arrières (aux emplacements d'origine). J'ai donc prédécoupé mon BAM:

20211010_112059.jpg.f18707518757f3f26c54b1d79f88b373.jpg

 

Mis en place:

20211010_112248.jpg.0ccd56bc5e6482331a9e9af6c6d90843.jpg

 

Et enfin on pose le HP:

20211010_113558.jpg.3343a3ed4e99a65330f22240f763ffd1.jpg

 

Pareil de l'autre côté, rien de bien démentiel. Même topo pour les portes, qui ont subies un gros lavage intérieur avant ça:

20211010_181604.jpg.6de7bd87f29ddd31fd0d737bee116f4a.jpg

 

Il aura aussi fallu faire passer les câbles dans les gaines, car oui, sur cette voiture, il y a largement la place de mettre des HP, mais rien n'est prévu pour le faire. Il faut donc tout penser... Ca n'a pas été facile de passer les cables en plus, je vous passe les galères, mais j'ai quand même réussi à le faire propre, je suis content:

20211010_181608.jpg.87b6b689aaf251cae831e011e25cd30d.jpg

 

Celui là ira se raccorder aux HP du tableau de bord, ça me fera donc 4 HP à l'avant :lunettes: Mais j'en veux aussi sur les portes arrières, même topo, il faut cabler tout ça. Vient le moment de la découpe des portes, la partie qui fait le plus mal au coeur. Mais au pire j'ai fait en sorte que ce soit réversible, la moquette est découpée propre et gardée soigneusement:

20211010_211432.jpg.372262d9709e21bed497f8249c6dba83.jpg

 

L'idée est d'implanter le HP comme ceci:

20211010_211445.jpg.12cc7eecf4a6d0977f51b35ad788180c.jpg

 

Pour un rendu final:

20211010_213155.jpg.fcbeb77282ae5fb1c60aa4af06daa936.jpg

 

Et comme il faut protéger le HP du contenu du vide poche, un bout de tube PVC collé s'en chargera:

20211010_213241.jpg.e213e626f904d6395e9bc18c67743ae6.jpg

 

La moquette que je garde servira aussi d'antiréverbération (en plus du BAM dans la porte):

20211010_213258.jpg.b38b2f943f6e09066a3808635b0753fc.jpg

 

Le travail de cablage et de montage étant fini, ça donne ça:

20211012_233359.jpg.e556b563d61e3fff8521ede392f24535.jpg

 

Et à l'avant:

20211012_233409.jpg.e9173a89eabf00d55f47f31c3aebcbc9.jpg

 

Le seul reproche que je fais à ce montage, c'est que c'est un peu trop proéminent. Mais bon, pour avoir une bonne qualité de son, je pense que c'est un mal pour un bien!

20211013_140610.jpg.5a7635d88fbce0b6ca70c6dc419cf9f6.jpg

 

20211013_140616.jpg.ddab0f512b1aa65f1c9ef62c80e5b0a3.jpg

 

Je suis en train de raccorder les faisceaux entre eux, et la prochaine étape... Ce sera le montage de l'ampli! Et oui, à multiplier par deux les sorties audio, ça nécessitera d'avoir un signal un peu plus puissant que ce qui sort au c*l de l'autoradio. Et cerise sur le gateau, je prévois de poser un petit caisson de basses... Je ne sais pas encore où, si je ne veux pas tuer la modularité de cette bagnole, il n'y aurait que sous le siège passager (ou vers les passages de roue arrières) que ça pourrait passer, mais l'espace n'est pas immense... Le caisson Focal par exemple ne passera pas (et comme je l'avais pris en même temps que tout le reste, il finira bien entendu dans la Super 5 :top:)

 

Et voilà, un Espace à 8 hauts parleurs :lunettes: Pour résumer: un kit éclaté JBL à l'avant (16,5 cm), mes Focal Flex Evo en 16,5 cm dans les portes, et pour l'arrière, des Focal plus basiques en 16,5 pour le coffre et en 13 pour les portes. Le tout alimenté par un ampli Focal 4 voies que je mettrais derrière le tableau de bord. Avec ça, ça devrait cracher :D

maxresdefault.jpg

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli! Mais, je me fais l'avocat du diable, tu n'as pas peur que ça attire les regards et que tu revives un épisode malheureux avec ce gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise tu es passé sur nos terres Bretonnes 😊

Dommage que je vois ça que maintenant, ça aurait été un plaisir de venir a ta rencontre, voir en vrai ton gros loulou 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zarma a dit :

Joli! Mais, je me fais l'avocat du diable, tu n'as pas peur que ça attire les regards et que tu revives un épisode malheureux avec ce gros?

Non, je n'ai pas peur, depuis l'épisode malheureux, j'ai pris des mesures... Je ne vais pas m'arrêter de vivre (et de me faire plaisir) parce qu'on vit entouré de trous du c*l non plus... En plus, vu de dehors, l'installation me semble tout à fait discrète :hein:

 

 

Il y a 8 heures, rapid35 a dit :

Oh punaise tu es passé sur nos terres Bretonnes 😊

Dommage que je vois ça que maintenant, ça aurait été un plaisir de venir a ta rencontre, voir en vrai ton gros loulou 😉

Je suis amené à y retourner, mais pas spécialement en bagnole. Même si j'aime rouler, 20h aller retour, c'est un peu violent. D'autant que, entre la sortie de ton bled et là où j'allais, il y a une bonne heure de route (quand ça circule bien à Rennes) :lolclown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles, jusqu'à ce que je vienne en donner :nosweat:

 

299 000 km passés la semaine dernière, les enceintes en rodage, ça roule toujours bien, mais j'ai toujours mon claquement à la direction (il a pas fini de me faire suer celui là...), j'ai déjà les roulements qui se manifestent tout doucement (dommage, mais bon, je les ai peut être prématurément usés en ne serrant pas correctement les écrous de cardan, c'est pas grave), mais le pire, c'est que j'ai la moquette conducteur et passager avant qui est complètement imbibée de flotte depuis qu'il pleut ces derniers temps.

 

J'ai donc racheté en urgence des joints de porte. Le truc c'est que bien souvent, la flotte pénètre par là, sur le coin supérieur avant et coule par l'intérieur le long du joint. Les toits ouvrants ont l'air hors de cause, ça reste sec par là. J'ai tenté de replacer correctement le joint, mais rien n'y fait. J'ai rempli l'aspirateur de deux bons litres de flotte, deux fois... J'ai bien tenté de virer la moquette (heureusement prédécoupée pour l'avant uniquement), mais la console centrale me gêne, et si je voulais la démonter, il faudrait que je sorte tout le tableau de bord... Apparemment la procédure Renault préconise le découpage de la moquette, mais je ne suis pas spécialement fan  :nosweat:

 

Donc pour le moment, la bagnole est dans le garage chez mes parents avec la moquette relevée comme j'ai pu pour la faire sécher. Les joints sont en point relais depuis hier (merci le livreur qui ne m'a pas appelé), donc je ne pourrais les changer qu'un soir dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta voie d'eau, expérience de la R21: intéresse toi à l'étanchéité des entrées de soufflets de faisceaux portières dans la carrosserie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Zarma :) Mais dans mon cas, c'était bien les joints de porte. Là vu ce qu'il flotte, ça fait un bon test grandeur nature, et apparemment plus d'entrée d'eau... Et heureusement parce que c'est un chantier à sécher sans tomber le tableau de bord pour pouvoir virer la moquette:

20211128_172705.jpg.8345427626f178e2afff3f4801ab84f5.jpg

 

L'aspirateur en avait récupéré une bonne partie aussi:

20211128_172709.jpg.9cabf274dc6dca1b2a1872174f73895d.jpg

 

Par contre, la mauvaise surprise, c'est que les joints universels que j'ai acheté manquaient d'épaisseur, et ne plaquaient pas la porte en haut... J'ai 18m de joint qui ne me servent donc à rien, pour 1mm d'écart. Je suis dégoutté... J'essaierais de recycler ça dans la Super 5, les joints ont l'air un peu plus standards.

 

Sinon, un petit détail aussi, les boutons de commande des lève vitres arrières au tableau de bord avaient la facheuse tendance à sortir intempestivement. Comme ça fait négligé, et que c'est de la faute des pattes de maintien en plastique qui cassent, j'ai pris le taureau par les cornes, et opté pour une réparation durable, à base de tige d'essuie glace :sourcils:

20211204_155506.jpg.90de018041f4ea865dd47674414ee8b4.jpg

 

20211204_155513.jpg.9f6a59fb92c0ef4a3840990a04088bfa.jpg

 

20211204_155525.jpg.0bae3dce784366411386c7f217bdcdc3.jpg

 

Après quelques bornes et quelques dos d'ane, ça reste en place :)

20211204_190154.jpg.1e860803cb6a976760617c33a77e0b5b.jpg

 

Et là en ce moment, je rafistole mes tapis de sol avants. Le dessous part en poussière, je tente donc une méthode à base de colle en cartouche et de vieux jeans collés dessus pour limiter la production de poussières. Là ça sèche :laugh:

  • J'aime 3
  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours intéressant ces véhicules qui arrivent à des forts kilométrages comme le tien.

 

Elle a son turbo d'origine?

Modifié par Promeneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Promeneur a dit :

Elle a son turbo d'origine?

J'ai bien l'impression oui, et un jeu à l'axe tout à fait raisonnable par rapport à ce que j'avais pu avoir sur la R21 Nevada. J'ai bien songé à lui augmenter la pression et le débit de gazole pour avoir un peu plus de pêche (et arrêté d'être emm*rdé sur la route par tous ces SUV coupleux et sans gênes, ou même par des Clio société...), mais j'aime bien aussi l'avoir "poussif" comme ça... Et j'avais quand même payé un dieseliste pour qu'il me fasse un réglage au top (et sans fumée excessive). Mais bon, il y aurait d'autres trucs prioritaires à faire sur ce moteur (comme changer l'arbre à cames par exemple)...

 

Il n'empêche que même dans l'état, et sans ne rien faire d'autre que l'entretien, il est bien parti pour enquiller 200 000 km sans trop de soucis!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Quelques nouvelles du gros loulou, parce que j'en ai encore fait des choses avec lui!

 

Déjà, ça commence par le fait que malgré le repositionnement de mes joints de porte, j'ai de nouveau eu des infiltrations de flotte, mais en moindre quantité. J'ai donc serré un peu les gaches pour que les portières plaquent un peu mieux sur les joints, j'ai soulevé la moquette côté passager (qui était le plus imbibé), et je suis parti faire 600 bornes avec une redirection d'un conduit de chauffage et une lampe de 55W pour chauffer par le dessous la moquette et faire sécher au mieux (désolé, j'ai complètement oublié de prendre en photo le montage, c'était quelque chose :lolclown: )

 

Donc, départ en vacances pendant la semaine qui précède Noël, direction la Haute Savoie, avec pour mission d'arriver sur Lyon vers 11h. Départ 5h du matin, pour voir le jour se lever dans la région de Mende:

20211218_080447.jpg.05cc79e0a0895dd25eb9624c4b933f30.jpg

 

IMG_6122.JPG.f8056d1a187ec33190431c71c542028d.JPG

 

On admire les paysages gelés par les températures négatives du petit matin, et les restes des chutes de neige sur ce plateau des jours précédents:

IMG_6123.JPG.44b919dc474b7b9148208e3aa7cbf141.JPG

 

Le soleil est rasant, la vue est belle, et la route est calme, c'est le top de voyager dans ces conditions :wub:

IMG_6127.JPG.da990dd224c65ed998a125662f724002.JPG

 

Petit arrêt pipi sur une aire de repos:

DJI_0074.JPG.a313192a45bc5b9c513b2c857fb3c9b4.JPG

 

Puis on arrive au Puy en Velay, la dernière fois que je vois le soleil avant le lendemain sur mon lieu de vacances... On devine pourquoi:

20211218_093502.jpg.19b6a32e0499390747d74c44379a0c7b.jpg

 

IMG_6131.JPG.8ece356fa8e7879cf9e860fb505117bc.JPG

 

Et entre Lyon et Les Carroz d'Arache, l'Espace passe un cap sans me prévenir :ki:

20211218_171850.jpg.bf17535d918f32d2fe27dc5fb30f5b8f.jpg

 

Aucune différence de comportement bien entendu, je peux juste dire que le rodage est à présent fini :D Pour fêter ça, je suis allé rencontrer un mec que j'apprécie tant par le contenu qu'il produit que par sa façon d'être (ça fait d'ailleurs bizarre de rencontrer quelqu'un qu'on "connait", mais qui lui, ne te connait pas): le créateur de la chaine Youtube Smells Like Gasoline (que je vous ai déjà encouragé à suivre si ce n'est pas déjà fait). Il m'a fait cadeau de pièces intéressantes pour nourrir ma folie de création d'options, et auxquelles je consacrerai un topic quand j'attaquerai réellement le chantier (mais bon, je crois bien déjà avoir teasé le truc quelque part. Indice: ça permet de soulager la conduite sur longs parcours :vroum:)

 

Et sans transition, pour Noël, ou je ne sais quelle autre raison (puisque je l'ai monté avant mon voyage, pour en profiter pour le roder avec les enceintes), un nouvel objet a pris place sous le siège passager:

20211216_183212.jpg.aebce3ca00e21bb915d9ede569a96423.jpg

 

Un petit caisson de basses amplifié, histoire d'avoir un son plein sur toutes les plages de fréquence. Je ne l'ai pas réglé très fort, parce que je ne cherche pas les "boom boom" non plus. Je ne suis pas hyper convaincu pour le moment, soit parce que mon installation est peut être perfectible, soit parce que le moteur contribue à l'ambiance sonore, mais je sens quand même la différence, et ça me satisfait un minimum :)

 

Voilà, et pour finir, en ce moment il dort au chaud... Ca a été un peu galère pour le rentrer, mais ça passe...

20220102_184014.jpg.260d430fce860dd074570c85c69ebeb5.jpg

 

La raison sera donnée sur un autre topic :D

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien roulé le gros pépère ! 

 

J'avais zappé que tu passais voir Hedi. Alors, sympa? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

J'avais zappé que tu passais voir Hedi. Alors, sympa? :D

C'est bien le minimum qu'il faut pour le qualifier selon moi :ki: On a discuté pendant presque une heure, et pour un mec qui, à cette heure, draine 138 000 abonnés sur Youtube acquis de façon totalement autodidacte (sans encore avoir réalisé de collaboration je veux dire même si visiblement il a reçu quelques propositions), il a gardé une humilité tout à fait remarquable.

 

Après m'avoir présenté une infime partie de son cheptel (il y avait la 730i E32, la Classe R de ses parents, la DB7 :ki:, la A8 anglaise blanche et une autre qui n'est pas encore révélée, pour un projet différent de ce qu'on peut voir sur sa chaîne habituellement :sourcils:), on a discuté vite fait carrosserie autour du vernis écaillé de l'Espace et a plaisanté sur l'odeur gazole/huile chaude qui flottait autour du moteur, mais sans aucune autre prétention :D On sait bien qu'il a une préférence pour les moteurs tournant au SP mais dans le cas de l'Espace il a quand même reconnu que c'était plus raisonnable d'avoir un diesel.

 

Une très belle rencontre en tout cas!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Depuis le temps, quelques nouvelles du gros loulou, pour une fois pas si bonnes que ça. Mais rien de dramatique heureusement.

 

Mais avant, je dois recontextualiser un peu... Car en effet, depuis Mars, je ne suis plus sur Toulouse. J'ai déménagé à Tours pour une formation sur plusieurs mois, et l'Espace (ainsi que la BMW) m'ont suivi, bien entendu. J'ai toujours mon parking à Toulouse où reste sagement la Super 5. Pour être tout à fait exact, à ce jour, la BMW est en Bretagne, seul l'Espace est avec moi (c'était l'inverse jusqu'à fin avril, car la C2 de Madame a eu des soucis de batterie, et je lui avais laissé l'Espace en secours). Voici donc une photo rare où l'on pouvait voir l'Espace et la BMW garés au même endroit, sous mon balcon tourangeaux...

20220418_204642.jpg.a25cf68f45de78c93da94a94640a96c2.jpg

 

Il y a tout juste un mois, il passait donc les 305 000 km:

IMG_3015.JPG.00c8127a5b5338ce6d7b5cbafc414010.JPG

 

Aujourd'hui, il en a 900 de plus. Donc il roule. Mais il y a 2 semaines, petite déconvenue:

IMG_3034.JPG.5c02f76e1f39d63fcf23218db91d07b8.JPG

 

Tous mes tapis de sol (refaits à la gitan pour limiter leur effritement) étaient encore imbibés de flotte. Mais cette fois, c'est de la flotte "grasse"... Et en regardant bien l'écoulement, elle est colorée aussi...

IMG_3035.JPG.12d29068cc12e85d0244636027954ac5.JPG

 

Bon bref, mon radiateur d'habitacle est b*isé, et bien comme il faut même: j'ai vidé 1 litre par trajet de 20 bornes... Ca tombe bien car depuis que j'ai déménagé, je n'ai plus la possibilité de faire des réparations ou quoi que ce soit... Il va falloir improviser et faire ça dans la rue... Petite analyse côté raccords dans le compartiment moteur:

IMG_3036.JPG.39a904521dc806dd06d4d65bd201cb13.JPG

 

Les colliers ont l'air "accessibles", c'est à dire démontables sans avoir besoin de tout péter. Je n'ai que 2 colliers de secours avec moi, et à ce stade, j'avais prévu d'en démonter 3... Pour enlever complètement une durit, et pour connecter directement l'autre sur là où j'avais enlevé la première. Bon, le problème, c'est que le diamètre des raccords ne me permettait pas de faire comme ça. Il a fallu aller chercher un coude en cuivre chez Leroy Merlin (diamètre 16 pour avoir un diamètre extérieur à 18) pour juste shunter le radiateur, et remettre la durit que j'avais enlevée. Et voilà ce que ça donne:

IMG_3042.JPG.bf9ecae7bd2d47270271debd4dbc6959.JPG

 

Les durits ne sont pas pincées et j'ai utilisé mes deux colliers. J'ai du aussi recycler un des colliers du radiateur. Je m'en sors pour 2,5 euros de réparation provisoire, et 2 euros d'eau déminéralisée en guise de LDR (oui, sachant que je vais revidanger quand je remplacerais le radiateur les radiateurs -car tant qu'à faire, je ferai le principal aussi- ça ne sert à rien de mettre du LDR 2 fois plus cher). J'ai fait un petit tour cet après midi par 30°, ça n'a pas l'air de fuir, tant mieux.

 

Reste à éponger toute cette m*rde de LDR qui imbibe la moquette. Cette fois pas d'aspirateur injecteur/extracteur dispo, il faut improviser autrement. Et la solution retenue, c'est d'abord l'utilisation de vieux slips pour éponger un maximum:

IMG_3038.JPG.15f4b01dc2d55ad79d06c52af1100030.JPG

 

Mais sur du plus long terme, il a fallu imaginer autre chose... Un petit tour au rayon "animaux" du Auchan du coin, et je me suis fourni en litière en tout genre: pour chat sous la moquette, et pour hamster aussi bien sous que sur la moquette:

IMG_3039.JPG.7f473e4610950cadbf3b47c12a234414.JPG

 

IMG_3041.JPG.8de84612a1b4682124e7e21a551829e2.JPG

 

Je vais laisser ça jusqu'à ce que je remplace le radiateur je pense. Ca sent bon la sciure dans la voiture, j'ai remis les tapis en caoutchouc par dessus pour éviter d'en évacuer 3kg à chaque fois qu'on sort de la voiture. Ca se nettoiera avec un bon coup d'aspi, et le problème sera réglé (bon, quitte à démonter le tableau de bord, il n'est pas impossible que je démonte la moquette pour lui mettre un coup de Karcher...)

 

Voilà pour les péripéties actuelles :nosweat: Mais bon, je ne lui en veux pas. Il a surement roulé un peu avec peu de LDR, et a toujours été raisonnable en terme de chauffe... Il est bien vaillant quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho le même coup que feue ma R21 et à peu près au même kilométrage... Le J8S de toute façon même sans eau il ne chauffe pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'épateras toujours avec tes solutions gitanesques mais efficaces :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.