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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


335 posts in this topic

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il y a 11 minutes, zarma a dit :

Ha c'est marrant j'ai pas eu ce souci de l'embout de câble sur la 21.

C'est parce que comme tu n'avais pas de turbo, tu n'avais pas besoin d'user autant ton cable d'accélérateur: tu étais tout le temps à fond :laugh:

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  • 1 month later...
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Oups   Je me suis lancé dans des chantiers inutiles mais satisfaisants pour moi...   J'ai commencé par refaire un truc très pratique que Chrisfaz avait commencé mais qui selon moi

Bon, j'ai installé les nouvelles serrures, et la centralisation ne fonctionne plus du tout, et ce malgré le fusible bon. Je vais regarder tous les autres, et éventuellement le relais de centralisation

Alors j'ai relu ton problème... Si les niveaux sont OK, que la ligne d'échappement l'est aussi, qu'il n'y a pas de fuite de carburant, que le moteur tourne rond, sans bruit excessif, on réalise l

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Quelques nouvelles du gros loulou. Le froid est en train de tuer sa batterie, je suis tout le temps obligé d'utiliser un booster :lolclown: Mais bon, bientôt je vais me charger de changer son régulateur de tension, une batterie neuve suivra dans la foulée. Sinon il roule toujours bien!

 

Quelques photos, avec l'Espace IV en décembre:

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Puis un jour, je suis allé dans le Tarn, chez @Marc81 pour aller chercher quelques pièces histoire de remettre au propre les plastiques pétés suite au vol, et faire un peu de stock. Un grand merci à lui pour cette chouette journée. Quelques photos sur le trajet le matin au lever du soleil:

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Le soir, c'est pareil, on en prend plein les yeux:

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Puis le WE dernier, j'ai commencé à changer des ampoules par des diodes (blanc chaud pour garder un aspect proche de l'origine, même si c'est plus jaune à présent), surtout pour la console de chauffage où c'est une vraie misère... Voici un avant, sur le bouton de vitre électrique, pour la couleur de base:

IMG_2595.jpg.da7af95ef96c760cbd1258fce2bc5b3d.jpg

 

Et en comparaison avec la diode (au premier plan):

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J'ai aussi remplacé le compteur (en tout cas les fonds de compteur) pour le modèle d'origine, en ayant pris le soin de refaire les aiguilles. J'en profiterais pour préparer un tuto, vu que c'est la même méthode sur Super 5 :). Au passage, le kilométrage actuel:

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L'état des aiguilles:

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Et le "nouveau" compteur:

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Et voilà ce que ça donne à présent sur la route avec toute la rampe de boutons éclairée avec des diodes, ainsi que la console de chauffage:

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En détail (et moins flou :D)

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IMG_2603.jpg.f44cffe057f2059bf42717bb235a0847.jpg

 

Voilà pour le moment. C'est encore un peu le chantier dans l'habitacle, mais j'en profite pour remettre un peu d'ordre et faire du propre évidemment (comme recoller des tissus aussi, histoire de lui redonner un aspect présentable et agréable dedans :))

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Juste pour info ......... tu avais les fond de compteur d'origine 😂

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Heu... Non. Sur les Grand Ecran (en tout cas en 1995), les fonds de compteur sont encore les anciennes versions. C'est sur les tous derniers Espace 2 que les fonds de compteur "modernes" sont apparus, avec le volant avec airbag aussi...

 

Et puis, nostalgiquement parlant, ce sont ces fonds de compteur que je voulais...

 

Edit: Voici d'où provient ce compteur (une chance, les photos sont encore là):

 

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Donc celui que j'ai vu à la casse n'aurais pas le bon compteur si je comprend bien ? 

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il y a 36 minutes, hurley14 a dit :

Donc celui que j'ai vu à la casse n'aurais pas le bon compteur si je comprend bien ? 

Tu comprends vite mais faut t expliquer longtemps

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:lolclown:

 

Pourtant (et pour une fois), sa réflexion n’est pas idiote, mais il me manque des infos: est ce que cet Espace Grand Ecran avait un Airbag au volant?

 

Si oui, alors le compteur est très probablement d’origine, et la voiture très probablement de 1996...

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Il y a 1 heure, tdilove a dit :

Tu comprends vite mais faut t expliquer longtemps

C'est mon défaut je l'avoue 😉

il y a 15 minutes, totojest a dit :

:lolclown:

 

Pourtant (et pour une fois), sa réflexion n’est pas idiote, mais il me manque des infos: est ce que cet Espace Grand Ecran avait un Airbag au volant?

 

Si oui, alors le compteur est très probablement d’origine, et la voiture très probablement de 1996...

Me semble que celui que j'ai vu avais un airbag ..... mais j'en suis pas certain 😉

J'ai trouver sa 

 

http://www.auto-pub.net/ASL/Renault/page_Renault_Espace_Gd_Ecran.htm

 

Et trouver aussi sa 

 

https://www.google.fr/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.passion-espace-club.com%2Fviewtopic.php%3Ft%3D1545%26start%3D350&psig=AOvVaw3NYGK4T29pHTjpD6oiErXg&ust=1610569733102000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCOCAjPqdl-4CFQAAAAAdAAAAABAV

 

Mais possible qu'il soit également sortie avec les fond de compteur comme tu as mis 

Edited by hurley14
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  • 2 weeks later...

Des avancées par ici? Pas vraiment :lolclown: Ca reculerait presque même, la batterie "provisoire" ayant totalement rendu l’âme (on peut le dire). Je vais donc devoir très vite me pencher dessus, et pour ça j'ai donc commandé une batterie neuve, que j'installerais en même temps que le régulateur de tension que j'ai en stock et qui attend aussi d'être installé (j'ai juste peur de l'accessibilité de la chose :ki:). Si tout va bien, j'essaie de faire ça ce WE... (Sinon ce sera la BMW qui prendra le créneau "mécanique" :D)

 

Mais bon, le booster m'aide bien, même si là, après un préchauffage, ça devient vraiment très compliqué de lancer le démarreur. Heureusement que mon injection est réglée au poil et qu'il craque en moins d'un quart de tour (c'est impressionnant même, il faudrait que je vous filme ça :D)

 

Sinon, j'ai remplacé les 2 ampoules restantes (sur l'allume cigare et le rétroéclairage de la montre) par des diodes. C'était pas si galère que ça (enfin, pour l'allume cigare, faut vite le dire...) mais au moins je n'ai plus à y revenir maintenant :prie: Et là, j'ai fini de nettoyer à fond les 4 serrures que j'avais récupéré chez @Marc81 pour les installer en lieu et place des miennes. Simplement pour ne pas avoir à laisser la voiture ouverte dans la rue le temps de m'en occuper :ki: J'espère comme ça que je n'aurais plus trop de soucis de grippage de serrure avec la centralisation (on a les mêmes soucis sur les S5 ;))

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Tu me surprendras toujours :D

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Il ne s’arrêtera que quant l'Espace sera mieux qu'un Espace neuf.

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C'est à peu près ça, mais il y a beaucoup de boulot pour en arriver là :D (Et notamment une peinture :ph34r:)

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Il y a 6 heures, totojest a dit :

C'est à peu près ça, mais il y a beaucoup de boulot pour en arriver là :D (Et notamment une peinture :ph34r:)

Vu la surface a couvrir et la teinte de ton Espace sa va ce finir en crédit. il y a au moins 3000€ MO incluse.

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Franchement, le jour où j'ai les moyens, je le ferais. Mais pour économiser la MO je verrais pour préparer la carrosserie moi même.

 

Au pire, je peux "décomposer" en faisant d'abord les parties de peinture brillante, puis ensuite les parties granuleuses.

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il y a 7 minutes, totojest a dit :

Franchement, le jour où j'ai les moyens, je le ferais. Mais pour économiser la MO je verrais pour préparer la carrosserie moi même.

 

Au pire, je peux "décomposer" en faisant d'abord les parties de peinture brillante, puis ensuite les parties granuleuses.

Oui aussi. Les parties granuleuse sont assez chiantes a faire il me semble.

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Il y a 10 heures, totojest a dit :

Et ouais, c’est un Espace Grand Écran tout de même, le summum du luxe de l’époque :lunettes: 

 

Jean Reno a même été mandaté pour le présenter à la télé :D 

https://m.ina.fr/video/PUB3774452126

Et un V6 dans la pub en plus.

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  • 3 weeks later...

Allez, il est temps de faire une bonne mise à jour sur les avancées de ce gros loulou. Je vous avais parlé de LEDs, en voilà encore, pour les feux stop et de position arrière. Voici le chantier:

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Le chantier le plus long, c'est pour le 3ème feu stop. A la base, je pensais juste remplacer les ampoules par des LEDs blanches, mais celles que j'ai rendent trop roses. Donc j'ai ressorti un vieux feu stop de Clio et l'ai adapté:

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C'est pas trop mal, il y a juste la deuxième LED qui foire (et que j'ai remplacée après cette photo):

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Une fois ce travail fini, on passe aux ampoules sur les platines. Je les avais déjà changées mais les feux de position éclairaient trop fort et pouvaient éblouir de nuit... J'ai donc rajouté une petite résistance, et c'est top maintenant :)

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Tant qu'on est à avoir ces éléments sortis, j'ai monté un petit accessoire supplémentaire :D

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Une caméra de recul, qui viendra se raccorder sur mon super autoradio... Vive la Chine :ki:

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Le raccordement est encore en cours, j'ai passé le cable dans le hayon, et ça a été une groooooosse galère. J'ai mis des prises un peu partout sur mon faisceau pour que ce soit plus facile à démonter si besoin... Je montrerais ça quand ce sera fini. En attendant, le feu arrière est en place:

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Ensuite, aujourd'hui, ça a été grosse douche. En fait, je crois que je ne lui avais pas passé un coup de Karcher depuis que je l'ai récupéré, autant dire qu'il avait plus d'un an de crasse collé dessus... Dont de la mousse dans les joints évidemment... D'ailleurs, j'ai oublié une tache en frottant :D

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Les joints propres:

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Puis je l'ai monté vite fait sur chandelles pour 2 soucis: fuite à l'échappement (sur un raccord) et essayer de diagnostiquer mon clac au train avant (que j'ai depuis tout le temps!)

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Pas trop de difficultés pour l'échappement, je l'ai déboité, nettoyé, mastiqué, et remonté:

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Pour mon clac à l'avant, je crois avoir enfin trouvé: pas une histoire de coupelle d'amorto comme ce que j'imaginais, mais visiblement les DEUX cardans desserrés sur le moyeu, chaque roulement avait du jeu :new_shocked:. Je trouve ça dingue en sachant que j'ai touché aux cardans plusieurs fois... Donc là j'ai vraiment blindé les écrous de cardan, j'ai plus de jeu, et même si j'ai toujours des petits claquements lors de manoeuvres, mais qui sont probablement dus à des silentblocs de tirant de chasse un peu souples. Bref, il y a du mieux et je suis bien content!

 

Au programme, il y a aussi du traitement de rouille (un peu...)

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Autour de la poignée de coffre aussi, en plus il a fallu que je recolle l'entourage de fixation que la rouille avait décollé...

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Ca pouvait tenir mais c'est quand même mieux quand c'est propre :D

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Dernier petit check une fois rentré chez moi côté échappement, le mastic n'a pas bougé :top:

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Voilà, de belles avancées sur celui là, je suis bien content :D

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