Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Incroyable! (Et en plus tu as retrouvé la mémoire :lolclown:)

Ça vient d'un Multipla?! 

  • Bravo ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avais oublié de répondre, mais oui, ces lave phares proviennent bien d'un Multipla. Par contre la pompe est pétée, elle fuit! Va falloir que je la remplace. J'en ai qui trainent dans mon stock de pièces normalement.

 

Sinon, encore quelques avancées. On continue dans la pose d'accessoires, mais d'ORIGINE cette fois (vous avez l'intonnation du QGDT là aussi? C'est parfait!). J'ai donc démonté les panneaux arrières (j'en ai ainsi profité pour changer le système de fixation des supports de plage arrière par des rivets):

20210424_233522.jpg.325b67c8c4d3dc6b1c4db6029a819209.jpg

 

On prépare des pièces en plastiques et la visserie:

20210424_233534.jpg.624eab7e9d7f1383e6fc4a5cb3e382ae.jpg

 

Ces pièces (re)faites maison serviront à fixer les valises:

20210424_233543.jpg.6c6cca308a690ee5185d554cc1a53862.jpg

 

Elles seront arnachées par des sangles aussi. Le résultat sera en fin de post, car il y a d'autres interventions qui continuent, tant qu'on y est... Par exemple un bon nettoyage sous les habillages plastiques qui abritaient quelques kilos de poils et de poussière:

20210424_233609.jpg.005a395f6a205a18d4e8e23aa6949a91.jpg

 

On voit le passage des fils de caméra arrière et du chargeur CD:

20210424_233600.jpg.69f106618aa6f923beb6c25cc3625451.jpg

 

A propos du chargeur CD, j'ai aussi profité du déshabillage arrière pour enfin le fixer. Pas de photo de l'opération, mais c'est juste pour le signaler... J'ai aussi nettoyé le dessous des portières qui abritaient encore du sel... Heureusement que tout ceci est en fibre... A part les joints de dessous de porte qui accusent le coup.

20210424_233644.jpg.d78eeb55e65fcfb35d6a135e652b107a.jpg

 

Recentrage du volant, nourrissage du cuir, recentrage des plastiques autour du volant (c'est une vraie plaie à faire!)

20210424_233700.jpg.4f19e06e4463f95e64e79234a9610c59.jpg

 

J'ai aussi décollé le joint de parebrise. Bien m'en a pris, j'ai repéré quelques points de rouille sur l'habillage que j'ai traité. Je n'ai toujours pas remonté de joint pour le moment, je dois décoller les anciens scotchs, et j'ai un peu la flemme...

20210424_233552.jpg.5f51bdd60731548a5ed2bd52635d5630.jpg

 

Et enfin, la dernière opération, c'est le rembourrage de l'assise qui accusait ses presques 300 000 km. J'applique une méthode que j'avais déjà testée pour réparer l'assise conducteur qui s'était affaissée sur le côté: mastic et sac plastique pour stabiliser la mousse sur les parties latérales:

20210430_093141.jpg.861d5cd57b7221131359ce6fc57d349a.jpg

 

Et couches de mousses issues d'une ancienne housse chauffante (rien ne se perd!):

20210430_093135.jpg.d4b7df2a23638097213038d7e5227486.jpg

 

Voilà, ça fait déjà un peu plus envie:

20210430_160415.jpg.04a8f12f9868d939ce44ba0e99f52e10.jpg

 

Le côté passager n'est pas épargné non plus. J'ai aussi profité du démontage des assises pour faire un bon coup de propre sous les armatures.

20210430_160420.jpg.789d43dcd181603b94a19596886c33a3.jpg

 

Voilà, c'est plus accueillant comme ça:

20210430_160429.jpg.d38be7a432fb9659dafebc3e85509f63.jpg

 

Bon, l'arrière est en bordel pour accueillir mes effets de déménagement de fin de confinement, dont mon vélo :D Admirez au passage les valises, et la disparition de ma caisse fourre tout / à outils, dont le contenu a migré dans les valises :lunettes:

20210430_160448.jpg.202b731265316ddd6eb315da7fb7daba.jpg

 

Bon, par contre, l'assise conducteur est trop ferme à mon gout maintenant. Je me suis planté, j'ai mis une couche de mousse plus dure directement sous mon postérieur, c'est pas très agréable... On verra avec le temps si ça se tasse. Sinon va falloir que j'inverse deux couches :ph34r: J'ai pas très envie de redémonter l'assise :ki:

  • J'aime 2
  • Bravo ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le TdB qu'on distingue au fond, sur la dernière photo ça pourrait mon E3 que j'y ferai pas gaffe! Super ces valises, ça existe aussi pour l'E3?

 

Bon boulot sinon, comme d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça ait existé sur l'Espace 3. Après, il y a un lien de parenté manifeste entre les deux autos, ça reste du Matra :D Même si les habillages arrières étaient plus soignés sur le 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne veut pas une glacière accessoire E2 au cas ou ? A réparer mais qui fonctionnait.

Elle ce positionné entre les deux sièges AV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Ah ben oui, pourquoi pas :D 

Quand tu re-passe dans le coin passe moi un coup de fil. Sa ira vite pour une fois je sait ou c'est rangé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bricole beaucoup dessus, mais je l'utilise un peu quand même ce gros loulou! Bon, j'ai toujours inlassablement mon clac au train avant. Il va falloir que je me penche sur la barre stabilisatrice, c'est la dernière chose que je n'ai pas touché.

 

Sinon, hier, j'ai fait 100 bornes avec et malgré le bruit, c'est un vrai bonheur. La clim marche, même si elle mérite un bon entretien. Je vais aller la faire vider je pense, puis je la passerai au Duracool. N'empêche, la dernière recharge date de 2013, si c'est pas beau ça!

 

Et puis tant que j'étais le nez plongé dans mon carnet d'entretien, j'ai aussi fait la moyenne de conso depuis que je l'ai: 6,7 litres aux 100 km :ki: :ki: :ki: Un pic à 8,2 et un mini à 5,3... Cette caisse me bluffe, et mérite décidément que j'en prenne soin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis décidément un maniaque... J'ai redémonté mon Neiman:

20210511_082524.jpg.ff12be5bd3975525fb52c707fbfe9c2c.jpg

 

Je l'ai encore ouvert:

20210510_192731.jpg.ab01c10564ca16986d997f7bf622983b.jpg

 

Et je l'ai encore remonté:

20210511_083923.jpg.558a3859a0e594a1227622aa7e87cb7f.jpg

 

La raison pour laquelle j'ai fait ça, c'est simplement parce que le blocage de colonne se remettait en place dès que je coupais le contact, et non pas au retrait de la clé, comme c'est sensé faire. La raison de ce dysfonctionnement, c'est simplement l'usure d'une petite partie du rotor ainsi que d'une petite came dans le corps du Neiman qui sert de butée au verrouillage de colonne, et qui libère le verrouillage quand on retire la clé. Heureusement, j'ai pu réparer ça, et ça fonctionne au top maintenant. Et je vais pouvoir encore compléter le tuto sur la dissection du Neiman, car j'ai filmé mes petites manipulations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la maniaquerie  :  si jamais quelqu'un coupe le contact quand la voiture roule (ce qu'il ne faut jamais faire) il y a risque de blocage du volant en roulant, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. 

Modifié par Mathusalem
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

C'est pas de la maniaquerie  :  si jamais quelqu'un coupe le contact quand la voiture roule (ce qu'il ne faut jamais faire) il y a risque de blocage du volant en roulant, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. 

Ça peut arriver surtout quand la clef de contact est là...

Madame se retourne pour donner un truc aux enfants derrière et hop... elle tape dans la clef.

 

EFC8F546-0269-4D2A-93BA-35E2FCBC2CDE.jpeg.2f44a2540f6d347d017d91e00d918c8c.jpeg
 

Faut pas négliger ce risque, la fausse manœuvre est vite arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, a priori, ma clé est moins exposée que la tienne :ki: Mais la remarque de Mathusalem est intéressante car j'ai bien l'impression que bon nombre de Neimans ont ce soucis (lié à de l'usure toute bête), mais que personne n'y prête attention... Tant que la bagnole démarre et que le volant tourne 99% du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la gestion du blocage de direction n'est pas mécanique, mais passe par le calculateur, ce dernier n’autorise pas le blocage si la voiture roule, ou si le calculateur d'ABS est planté (indication de vitesse invalide) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On continue dans les petits détails "satisfaisants". J'ai changé les vérins de tablettes (le plus long n'aura pas été de le faire, mais de se faire envoyer les bons modèles :nosweat: Mais heureusement, je suis tombé sur un vendeur très réactif et très pro: Vérin Auto sur eBay. Je vous les conseille!). Petit tuto démontage. On fait sauter le rivet (ça se fait bien avec un tournevis):

20210512_135920.jpg.9010c60bf075994e14f4610d0269ad6d.jpg

 

Les pinces c'est pas obligatoire, mais ça aide pour l'extraction et surtout le reclipsage du "champignon" sur le rivet :D

20210512_135345.jpg.cce8bd4aad2cc98a36816de9b4fc7538.jpg

 

Et voilà, tout connement:

20210512_135814.jpg.22f9942e4d919fd2e0cf29f2f72e7c7d.jpg

 

Puis retour de la tablette sur son dossier:

20210514_082340.jpg.cf2b13ac1819dd66cb3333772b5d4de7.jpg

 

Et là c'est de nouveau cool :D

20210514_082345.jpg.9903b58744cfe407c5ad50264e32c34e.jpg

 

Avec un beau vérin tout neuf!

20210514_082348.jpg.904b8f60b47adf6912bd51b5d379964a.jpg

 

Et puis, le dernier projet sur lequel je bosse :sourcils:

20210514_092031.jpg.2d8922a247a88d7762c87fd11924e364.jpg

 

Je suis juste bloqué pour la gestion de la fonction MUTE (en tirant les deux boutons Volume en même temps)... Mais je teste bientôt, j'ai hate!

 

Edit: il n'est pas impossible d'ailleurs que ce dernier projet donne lieu à une fonctionnalité "régulateur de vitesse" :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement on met la tige du vérin en bas pour que le joint reste dans l’huile, ça évite qu’il sèche et que ça fuit

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fv2a a dit :

Normalement on met la tige du vérin en bas pour que le joint reste dans l’huile, ça évite qu’il sèche et que ça fuit

Comme les vérins de haillon de nos SP5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Vendredi c'était passage au CT pour l'Espace, et contrairement à ce que je me disais, ça ne s'est pas bien passé. Ce matin, j'ai regardé l'un des points, et je me rends compte que le gars a peut être fait un peu beaucoup de zèle :angry: Il était sympa pourtant, mais il n'y avait pas de raison pour qu'il me foute une contre-visite sauf à me faire chier et me ponctionner 25 balles... J'ai changé de centre pour tester, je n'aurais pas du.

 

Voici les "points":

IMG-20210604-WA0004.jpeg.dc539e39e8f7aab995518e0ddbcb2b47.jpeg

 

- Le premier, ce sont les silent-bloc de tirant de chasse, qui ont 5000 km et même pas deux ans. Je me tate à les changer ou les remplir de polyuréthane selon cette méthode: https://www.suspension.com/blog/do-it-yourself-liquid-urethane-motor-mount-replacement-inserts/

- Le deuxième, il m'a expliqué qu'à cause du troisième point, il ne pouvait pas faire le second. Après quelques recherches, je pense qu'il s'est un peu foutu de ma gueule (pour me facturer une contre visite qui nécessite l'usage d'un appareil au lieu d'un simple contrôle visuel) car le seul motif de non mesure de l'opacité que j'ai trouvé, c'est une fuite d'huile au niveau du turbo, ce qui n'est clairement pas le cas (j'ai trouvé ça ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php). @doudou54, si tu passes par là, j'aimerais avoir ton avis :)

- Troisième point, après m'être cassé le c*l pour résoudre la fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange (car là oui ça pissait sévère, mais j'ai résolu ça par une vidange et un bouchon + joint caoutchouc neufs), il m'explique que j'ai une fuite en avant du moteur côté pompe de direction assistée (je sais que c'est elle qui suinte, mais j'ai probablement aussi le joint de carter), et une au niveau de la boite de vitesse. Ok, bon, j'avais nettoyé ce beau monde avant de venir, mais visiblement ça a coulé pendant le controle? ET BIEN QUE DALLE! Ca fait 36 heures que la voiture est garée, et il n'y a PAS UNE SEULE GOUTTE AU SOL! Tout ce beau monde est certes gras, mais ça ne coule pas put*in! Bon, je me rends compte qu'il faudrait que je vous fasse des photos pour vous montrer l'ampleur de la "gravité" du gras sur le moteur, mais depuis tout ce temps, où la voiture a été chaude et s'est refroidie, il n'y a pas la trace d'une goutte au sol!

 

Bref, je suis dégoutté. Une chose est sure, je n'irai pas chez lui faire la contre visite. Même s'il tait très gentil, pédagogue, accueillant, et qu'il m'a même dit "elle est bien entretenue, ça se voit!", enfin, tout ce que vous voulez, j'ai horreur de me faire bais*r pour 3 fois rien. Car en plus, à part l'"état de la cabine et de la carrosserie" et les réglages d'AB, il n'y a pas un point de défaillance mineure qui corresponde à ce que j'avais sur le CT d'avant (par contre, j'ai une déformation des sous bassements à cause de points de levages mal positionnés, ça, il me l'a pas mis...). Il m'a mis aussi l'état de la ceinture conducteur "endommagée", alors qu'elle est juste sale (et à peine, mais vraiment à peine effilochée sur les bords. Quand je dis à peine, c'est que la longueur des fibres qui se sont défait ne dépassent pas 1mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah ca devient comme par chez moi ton CT : tout gentil tout beau le monsieur qui t'enfle sur du zèle à 2 balles, parfois même de l'inexistant... c'est frustrant et rageant hein !
Courage, toi au moins tu peux faire la contre-visite ailleurs. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappelle le dernier CT pour la 323i, j'étais tombé sur le même genre de mec sympa de prime abord mais qui te nique derrière avec une bonne dose de zèle ! Courage pour la suite ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Vendredi c'était passage au CT pour l'Espace, et contrairement à ce que je me disais, ça ne s'est pas bien passé. Ce matin, j'ai regardé l'un des points, et je me rends compte que le gars a peut être fait un peu beaucoup de zèle :angry: Il était sympa pourtant, mais il n'y avait pas de raison pour qu'il me foute une contre-visite sauf à me faire chier et me ponctionner 25 balles... J'ai changé de centre pour tester, je n'aurais pas du.

 

Voici les "points":

IMG-20210604-WA0004.jpeg.dc539e39e8f7aab995518e0ddbcb2b47.jpeg

 

- Le premier, ce sont les silent-bloc de tirant de chasse, qui ont 5000 km et même pas deux ans. Je me tate à les changer ou les remplir de polyuréthane selon cette méthode: https://www.suspension.com/blog/do-it-yourself-liquid-urethane-motor-mount-replacement-inserts/

- Le deuxième, il m'a expliqué qu'à cause du troisième point, il ne pouvait pas faire le second. Après quelques recherches, je pense qu'il s'est un peu foutu de ma gueule (pour me facturer une contre visite qui nécessite l'usage d'un appareil au lieu d'un simple contrôle visuel) car le seul motif de non mesure de l'opacité que j'ai trouvé, c'est une fuite d'huile au niveau du turbo, ce qui n'est clairement pas le cas (j'ai trouvé ça ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php). @doudou54, si tu passes par là, j'aimerais avoir ton avis :)

- Troisième point, après m'être cassé le c*l pour résoudre la fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange (car là oui ça pissait sévère, mais j'ai résolu ça par une vidange et un bouchon + joint caoutchouc neufs), il m'explique que j'ai une fuite en avant du moteur côté pompe de direction assistée (je sais que c'est elle qui suinte, mais j'ai probablement aussi le joint de carter), et une au niveau de la boite de vitesse. Ok, bon, j'avais nettoyé ce beau monde avant de venir, mais visiblement ça a coulé pendant le controle? ET BIEN QUE DALLE! Ca fait 36 heures que la voiture est garée, et il n'y a PAS UNE SEULE GOUTTE AU SOL! Tout ce beau monde est certes gras, mais ça ne coule pas put*in! Bon, je me rends compte qu'il faudrait que je vous fasse des photos pour vous montrer l'ampleur de la "gravité" du gras sur le moteur, mais depuis tout ce temps, où la voiture a été chaude et s'est refroidie, il n'y a pas la trace d'une goutte au sol!

 

Bref, je suis dégoutté. Une chose est sure, je n'irai pas chez lui faire la contre visite. Même s'il tait très gentil, pédagogue, accueillant, et qu'il m'a même dit "elle est bien entretenue, ça se voit!", enfin, tout ce que vous voulez, j'ai horreur de me faire bais*r pour 3 fois rien. Car en plus, à part l'"état de la cabine et de la carrosserie" et les réglages d'AB, il n'y a pas un point de défaillance mineure qui corresponde à ce que j'avais sur le CT d'avant (par contre, j'ai une déformation des sous bassements à cause de points de levages mal positionnés, ça, il me l'a pas mis...). Il m'a mis aussi l'état de la ceinture conducteur "endommagée", alors qu'elle est juste sale (et à peine, mais vraiment à peine effilochée sur les bords. Quand je dis à peine, c'est que la longueur des fibres qui se sont défait ne dépassent pas 1mm).

Ha Dekra, même celui de Castres et un vicieux. Gentil, courtois et pédagogue; au moins la moitié des autos qui passe chez lui finissent avec des défaillances majeures voir critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’allais dans un Dekra avant aussi, dans un autre bled, juste à côté de là où mon père vivait. J’ai voulu changer pour me rapprocher de chez moi, je n’aurais pas du…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon expérience avec les centres CT c'est que lorsque t'en tiens un qui te convient, faut pas le lâcher, même s'il est loin...
Mes parents faisaient plus de 100Km pour aller faire leur CT dans le centre où ils l'ont toujours fait, et ils ne l'ont jamais regretté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.