Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

314 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 9 heures, fv2a a dit :

Et maintenant t’es dans les 10?

Incroyable! (Et en plus tu as retrouvé la mémoire :lolclown:)

• Replies 313
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Oups   Je me suis lancé dans des chantiers inutiles mais satisfaisants pour moi...   J'ai commencé par refaire un truc très pratique que Chrisfaz avait commencé mais qui selon moi

Bon, j'ai installé les nouvelles serrures, et la centralisation ne fonctionne plus du tout, et ce malgré le fusible bon. Je vais regarder tous les autres, et éventuellement le relais de centralisation

J'avais oublié de répondre, mais oui, ces lave phares proviennent bien d'un Multipla. Par contre la pompe est pétée, elle fuit! Va falloir que je la remplace. J'en ai qui trainent dans mon stock de pi

Posted Images

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Incroyable! (Et en plus tu as retrouvé la mémoire :lolclown:)

Ça vient d'un Multipla?! 

• Well done! 1
  • 2 weeks later...

J'avais oublié de répondre, mais oui, ces lave phares proviennent bien d'un Multipla. Par contre la pompe est pétée, elle fuit! Va falloir que je la remplace. J'en ai qui trainent dans mon stock de pièces normalement.

Sinon, encore quelques avancées. On continue dans la pose d'accessoires, mais d'ORIGINE cette fois (vous avez l'intonnation du QGDT là aussi? C'est parfait!). J'ai donc démonté les panneaux arrières (j'en ai ainsi profité pour changer le système de fixation des supports de plage arrière par des rivets):

20210424_233522.jpg.325b67c8c4d3dc6b1c4db6029a819209.jpg

On prépare des pièces en plastiques et la visserie:

20210424_233534.jpg.624eab7e9d7f1383e6fc4a5cb3e382ae.jpg

Ces pièces (re)faites maison serviront à fixer les valises:

20210424_233543.jpg.6c6cca308a690ee5185d554cc1a53862.jpg

Elles seront arnachées par des sangles aussi. Le résultat sera en fin de post, car il y a d'autres interventions qui continuent, tant qu'on y est... Par exemple un bon nettoyage sous les habillages plastiques qui abritaient quelques kilos de poils et de poussière:

20210424_233609.jpg.005a395f6a205a18d4e8e23aa6949a91.jpg

On voit le passage des fils de caméra arrière et du chargeur CD:

20210424_233600.jpg.69f106618aa6f923beb6c25cc3625451.jpg

A propos du chargeur CD, j'ai aussi profité du déshabillage arrière pour enfin le fixer. Pas de photo de l'opération, mais c'est juste pour le signaler... J'ai aussi nettoyé le dessous des portières qui abritaient encore du sel... Heureusement que tout ceci est en fibre... A part les joints de dessous de porte qui accusent le coup.

20210424_233644.jpg.d78eeb55e65fcfb35d6a135e652b107a.jpg

Recentrage du volant, nourrissage du cuir, recentrage des plastiques autour du volant (c'est une vraie plaie à faire!)

20210424_233700.jpg.4f19e06e4463f95e64e79234a9610c59.jpg

J'ai aussi décollé le joint de parebrise. Bien m'en a pris, j'ai repéré quelques points de rouille sur l'habillage que j'ai traité. Je n'ai toujours pas remonté de joint pour le moment, je dois décoller les anciens scotchs, et j'ai un peu la flemme...

20210424_233552.jpg.5f51bdd60731548a5ed2bd52635d5630.jpg

Et enfin, la dernière opération, c'est le rembourrage de l'assise qui accusait ses presques 300 000 km. J'applique une méthode que j'avais déjà testée pour réparer l'assise conducteur qui s'était affaissée sur le côté: mastic et sac plastique pour stabiliser la mousse sur les parties latérales:

20210430_093141.jpg.861d5cd57b7221131359ce6fc57d349a.jpg

Et couches de mousses issues d'une ancienne housse chauffante (rien ne se perd!):

20210430_093135.jpg.d4b7df2a23638097213038d7e5227486.jpg

Voilà, ça fait déjà un peu plus envie:

20210430_160415.jpg.04a8f12f9868d939ce44ba0e99f52e10.jpg

Le côté passager n'est pas épargné non plus. J'ai aussi profité du démontage des assises pour faire un bon coup de propre sous les armatures.

20210430_160420.jpg.789d43dcd181603b94a19596886c33a3.jpg

Voilà, c'est plus accueillant comme ça:

20210430_160429.jpg.d38be7a432fb9659dafebc3e85509f63.jpg

Bon, l'arrière est en bordel pour accueillir mes effets de déménagement de fin de confinement, dont mon vélo :D Admirez au passage les valises, et la disparition de ma caisse fourre tout / à outils, dont le contenu a migré dans les valises :lunettes:

20210430_160448.jpg.202b731265316ddd6eb315da7fb7daba.jpg

Bon, par contre, l'assise conducteur est trop ferme à mon gout maintenant. Je me suis planté, j'ai mis une couche de mousse plus dure directement sous mon postérieur, c'est pas très agréable... On verra avec le temps si ça se tasse. Sinon va falloir que j'inverse deux couches :ph34r: J'ai pas très envie de redémonter l'assise :ki:

• Like 2
  • Well done! 2

A part le TdB qu'on distingue au fond, sur la dernière photo ça pourrait mon E3 que j'y ferai pas gaffe! Super ces valises, ça existe aussi pour l'E3?

Bon boulot sinon, comme d'hab.

Je ne crois pas que ça ait existé sur l'Espace 3. Après, il y a un lien de parenté manifeste entre les deux autos, ça reste du Matra :D Même si les habillages arrières étaient plus soignés sur le 3...

Tu ne veut pas une glacière accessoire E2 au cas ou ? A réparer mais qui fonctionnait.

Elle ce positionné entre les deux sièges AV.

Ah ben oui, pourquoi pas :D 

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Ah ben oui, pourquoi pas :D 

Quand tu re-passe dans le coin passe moi un coup de fil. Sa ira vite pour une fois je sait ou c'est rangé.

• Thanks 1

Je bricole beaucoup dessus, mais je l'utilise un peu quand même ce gros loulou! Bon, j'ai toujours inlassablement mon clac au train avant. Il va falloir que je me penche sur la barre stabilisatrice, c'est la dernière chose que je n'ai pas touché.

Sinon, hier, j'ai fait 100 bornes avec et malgré le bruit, c'est un vrai bonheur. La clim marche, même si elle mérite un bon entretien. Je vais aller la faire vider je pense, puis je la passerai au Duracool. N'empêche, la dernière recharge date de 2013, si c'est pas beau ça!

Et puis tant que j'étais le nez plongé dans mon carnet d'entretien, j'ai aussi fait la moyenne de conso depuis que je l'ai: 6,7 litres aux 100 km :ki: :ki: :ki: Un pic à 8,2 et un mini à 5,3... Cette caisse me bluffe, et mérite décidément que j'en prenne soin!

Je suis décidément un maniaque... J'ai redémonté mon Neiman:

20210511_082524.jpg.ff12be5bd3975525fb52c707fbfe9c2c.jpg

Je l'ai encore ouvert:

20210510_192731.jpg.ab01c10564ca16986d997f7bf622983b.jpg

Et je l'ai encore remonté:

20210511_083923.jpg.558a3859a0e594a1227622aa7e87cb7f.jpg

La raison pour laquelle j'ai fait ça, c'est simplement parce que le blocage de colonne se remettait en place dès que je coupais le contact, et non pas au retrait de la clé, comme c'est sensé faire. La raison de ce dysfonctionnement, c'est simplement l'usure d'une petite partie du rotor ainsi que d'une petite came dans le corps du Neiman qui sert de butée au verrouillage de colonne, et qui libère le verrouillage quand on retire la clé. Heureusement, j'ai pu réparer ça, et ça fonctionne au top maintenant. Et je vais pouvoir encore compléter le tuto sur la dissection du Neiman, car j'ai filmé mes petites manipulations...

C'est pas de la maniaquerie  :  si jamais quelqu'un coupe le contact quand la voiture roule (ce qu'il ne faut jamais faire) il y a risque de blocage du volant en roulant, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. 

Edited by Mathusalem
  • Like 1
Il y a 1 heure, Mathusalem a dit :

C'est pas de la maniaquerie  :  si jamais quelqu'un coupe le contact quand la voiture roule (ce qu'il ne faut jamais faire) il y a risque de blocage du volant en roulant, ce qui est évidemment extrêmement dangereux. 

Ça peut arriver surtout quand la clef de contact est là...

Madame se retourne pour donner un truc aux enfants derrière et hop... elle tape dans la clef.

EFC8F546-0269-4D2A-93BA-35E2FCBC2CDE.jpeg.2f44a2540f6d347d017d91e00d918c8c.jpeg

Faut pas négliger ce risque, la fausse manœuvre est vite arrivée.

Enfin, a priori, ma clé est moins exposée que la tienne :ki: Mais la remarque de Mathusalem est intéressante car j'ai bien l'impression que bon nombre de Neimans ont ce soucis (lié à de l'usure toute bête), mais que personne n'y prête attention... Tant que la bagnole démarre et que le volant tourne 99% du temps...

Lorsque la gestion du blocage de direction n'est pas mécanique, mais passe par le calculateur, ce dernier n’autorise pas le blocage si la voiture roule, ou si le calculateur d'ABS est planté (indication de vitesse invalide) 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.