Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

totojest
 Share

355 posts in this topic

Recommended Posts

Sur un ton plus léger, j'avais oublié de vous parler de l'accomplissement de mon travail sur les commandes au volant... Les prises des branchements pour la diode et l'alimentation sont prêtes:

20210531_170732.jpg.572279d606ad6bf1d549ee5dd63a5bc2.jpg

L'Arduino est prêt lui aussi...

20210531_170748.jpg.228bf0b0d2a685e99fb51fb5237d0678.jpg

On branche tout ça (et on place l'Arduino de façon à ce que la prise soit accessible à côté du pédalier pour d'éventuelles mises à jour :))

20210531_195120.jpg.f716afe643b26948c5682612d4b4b350.jpg

On met en place la commande:

20210531_195130.jpg.ffd1c8632b2b01c037e7bd2b84093d88.jpg

Et on teste:

20210531_195134.jpg.3b616ad45e53e1ce8c1688c7c7328faf.jpg

Petite vidéo d'essai:

https://dai.ly/k4eCvi08EwKJfnwWrIV

Voilà, je vais donc peut être avoir quelques évolutions à faire, bien que ce ne soit pas évident. L'idéal serait d'avoir un comportement pour chaque source sélectionnée, mais difficile d'avoir un retour d'information de la part des autoradios vers l'Arduino pour se faire. A savoir aussi que depuis, j'ai bougé la diode, elle est toujours autant visible, mais ça ira bien comme ça pour l'instant...

Et sinon, j'ai commandé mes pièces pour "assécher" mon moteur. Restera de l'huile de boite et du liquide de refroidissement à prendre, ainsi que quelques joints plats qui seront sans doute à base de pate à joint si je n'arrive pas à les trouver (ça a déjà été très galère de trouver les joints de sortie de différentiel...)

• 2 weeks later...
Le 06/06/2021 à 09:40, totojest a dit :

Vendredi c'était passage au CT pour l'Espace, et contrairement à ce que je me disais, ça ne s'est pas bien passé. Ce matin, j'ai regardé l'un des points, et je me rends compte que le gars a peut être fait un peu beaucoup de zèle :angry: Il était sympa pourtant, mais il n'y avait pas de raison pour qu'il me foute une contre-visite sauf à me faire chier et me ponctionner 25 balles... J'ai changé de centre pour tester, je n'aurais pas du.

Voici les "points":

IMG-20210604-WA0004.jpeg.dc539e39e8f7aab995518e0ddbcb2b47.jpeg

- Le premier, ce sont les silent-bloc de tirant de chasse, qui ont 5000 km et même pas deux ans. Je me tate à les changer ou les remplir de polyuréthane selon cette méthode: https://www.suspension.com/blog/do-it-yourself-liquid-urethane-motor-mount-replacement-inserts/

- Le deuxième, il m'a expliqué qu'à cause du troisième point, il ne pouvait pas faire le second. Après quelques recherches, je pense qu'il s'est un peu foutu de ma gueule (pour me facturer une contre visite qui nécessite l'usage d'un appareil au lieu d'un simple contrôle visuel) car le seul motif de non mesure de l'opacité que j'ai trouvé, c'est une fuite d'huile au niveau du turbo, ce qui n'est clairement pas le cas (j'ai trouvé ça ici: http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-2050-opacite-des-fumees-diesel-du-controle-technique.php). @doudou54, si tu passes par là, j'aimerais avoir ton avis :)

- Troisième point, après m'être cassé le c*l pour résoudre la fuite d'huile au niveau du bouchon de vidange (car là oui ça pissait sévère, mais j'ai résolu ça par une vidange et un bouchon + joint caoutchouc neufs), il m'explique que j'ai une fuite en avant du moteur côté pompe de direction assistée (je sais que c'est elle qui suinte, mais j'ai probablement aussi le joint de carter), et une au niveau de la boite de vitesse. Ok, bon, j'avais nettoyé ce beau monde avant de venir, mais visiblement ça a coulé pendant le controle? ET BIEN QUE DALLE! Ca fait 36 heures que la voiture est garée, et il n'y a PAS UNE SEULE GOUTTE AU SOL! Tout ce beau monde est certes gras, mais ça ne coule pas put*in! Bon, je me rends compte qu'il faudrait que je vous fasse des photos pour vous montrer l'ampleur de la "gravité" du gras sur le moteur, mais depuis tout ce temps, où la voiture a été chaude et s'est refroidie, il n'y a pas la trace d'une goutte au sol!

Bref, je suis dégoutté. Une chose est sure, je n'irai pas chez lui faire la contre visite. Même s'il tait très gentil, pédagogue, accueillant, et qu'il m'a même dit "elle est bien entretenue, ça se voit!", enfin, tout ce que vous voulez, j'ai horreur de me faire bais*r pour 3 fois rien. Car en plus, à part l'"état de la cabine et de la carrosserie" et les réglages d'AB, il n'y a pas un point de défaillance mineure qui corresponde à ce que j'avais sur le CT d'avant (par contre, j'ai une déformation des sous bassements à cause de points de levages mal positionnés, ça, il me l'a pas mis...). Il m'a mis aussi l'état de la ceinture conducteur "endommagée", alors qu'elle est juste sale (et à peine, mais vraiment à peine effilochée sur les bords. Quand je dis à peine, c'est que la longueur des fibres qui se sont défait ne dépassent pas 1mm).

Je suis là, je suis là !!! Dis tout à tata, vas y je suis à ta disposition ! 😅

Désolé pour le retard de réponse ! 

• Thanks 1

Alors j'ai relu ton problème...

Si les niveaux sont OK, que la ligne d'échappement l'est aussi, qu'il n'y a pas de fuite de carburant, que le moteur tourne rond, sans bruit excessif, on réalise le contrôle d'opacité. 

Après si "à ses yeux", il trouve qu'elle fume bien trop, il peut mettre contrôle impossible de la pollution. 

Un contrôleur est un mécano, des turbo diesel avec la goutte d'huile à l'admission du turbo, il en voit 10 par jour. Dans ce cas il les refuses toutes. Du moment que le turbo ne fait pas de bruit anormal, on y va ! 

Pour les pertes de liquides, normalement c'est "avec formation de gouttes". MAIS, précision complémentaire, avec écoulement au sol au moins une fois pendant la visite. 

Sinon, rien à noter. 

Je pense qu'il s'est un peu trop couvert à mon goût. Soit parce que c'est son tempérament, soit parce que son supérieur exige de lui un taux de contre visite bien défini, soit qu'il est sous surveillance DREAL. 

Attention à ne pas toujours incriminer directement le contrôleur 😉😊

• Like 4

il y a 11 minutes, doudou54 a dit :

Pour les pertes de liquides, normalement c'est "avec formation de gouttes". MAIS, précision complémentaire, avec écoulement au sol au moins une fois pendant la visite.

c'est bon à savoir ça ! :jap: 

il y a 16 minutes, doudou54 a dit :

Alors j'ai relu ton problème...

Si les niveaux sont OK, que la ligne d'échappement l'est aussi, qu'il n'y a pas de fuite de carburant, que le moteur tourne rond, sans bruit excessif, on réalise le contrôle d'opacité. 

Après si "à ses yeux", il trouve qu'elle fume bien trop, il peut mettre contrôle impossible de la pollution. 

Un contrôleur est un mécano, des turbo diesel avec la goutte d'huile à l'admission du turbo, il en voit 10 par jour. Dans ce cas il les refuses toutes. Du moment que le turbo ne fait pas de bruit anormal, on y va ! 

Sinon, rien à noter. 

Je pense qu'il s'est un peu trop couvert à mon goût. Soit parce que c'est son tempérament, soit parce que son supérieur exige de lui un taux de contre visite bien défini, soit qu'il est sous surveillance DREAL. 

Attention à ne pas toujours incriminer directement le contrôleur 😉😊

Et bien j'étais en train de réécrire ma question quand tu as répondu, et merci beaucoup pour ton avis qui me conforte dans le mien :D Mais bon dans ce cas, même si l'argument de la fuite d'huile et des silent blocs pourraient être recevables, il n'y a donc bien aucune raison pour qu'il ait refusé le test d'opacité. La voiture ne fume pas anormalement (le dernier relevé du CT d'il y a 2 ans indiquait 0,13 m-1 et j'avais même fait régler la pompe à injection et contrôler les injecteurs chez un dieseliste juste avant ce CT), et quand il m'a expliqué les défauts qu'il a relevés dans son compte rendu, il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas passer la pollution à cause des fuites qu'il avait constatées (venant donc je rappelle de la pompe de direction assistée et de la boite de vitesse).

J'avais prévu de refaire ces fuites d'huile, c'est juste que maintenant, c'est avec le couteau de la contre visite sous la gorge que je dois m'en occuper. C'est pas grave, mais c'est agaçant. Pour les SB qu'il a relevés, même si je les ai aussi changés il y a 2 ans, je vais les refaire, car j'ai toujours un petit claquement dans la direction qui me dérange, et c'est peut être encore eux qui en sont à l'origine. Donc ça aussi, ce n'est pas si grave.

Mais ce qui m'agace le plus, c'est qu'il veuille me faire passer une contre visite plus chère que ce qu'elle n'aurait du coûter initialement. Rien que pour ça, je le considère comme malhonnête. Je vais peut être jouer les paranos, mais comme j'avais payé mon CT avec une réduction, je me demande si ce n'est pas pour rattraper un peu de marge... Une chose est sure, je n'irai pas chez lui pour la contre visite.

il y a 7 minutes, totojest a dit :

Et bien j'étais en train de réécrire ma question quand tu as répondu, et merci beaucoup pour ton avis qui me conforte dans le mien :D Mais bon dans ce cas, même si l'argument de la fuite d'huile et des silent blocs pourraient être recevables, il n'y a donc bien aucune raison pour qu'il ait refusé le test d'opacité. La voiture ne fume pas anormalement (le dernier relevé du CT d'il y a 2 ans indiquait 0,13 m-1 et j'avais même fait régler la pompe à injection et contrôler les injecteurs chez un dieseliste juste avant ce CT), et quand il m'a expliqué les défauts qu'il a relevés dans son compte rendu, il m'a clairement dit qu'il ne voulait pas passer la pollution à cause des fuites qu'il avait constatées (venant donc je rappelle de la pompe de direction assistée et de la boite de vitesse).

J'avais prévu de refaire ces fuites d'huile, c'est juste que maintenant, c'est avec le couteau de la contre visite sous la gorge que je dois m'en occuper. C'est pas grave, mais c'est agaçant. Pour les SB qu'il a relevés, même si je les ai aussi changés il y a 2 ans, je vais les refaire, car j'ai toujours un petit claquement dans la direction qui me dérange, et c'est peut être encore eux qui en sont à l'origine. Donc ça aussi, ce n'est pas si grave.

Mais ce qui m'agace le plus, c'est qu'il veuille me faire passer une contre visite plus chère que ce qu'elle n'aurait du coûter initialement. Rien que pour ça, je le considère comme malhonnête. Je vais peut être jouer les paranos, mais comme j'avais payé mon CT avec une réduction, je me demande si ce n'est pas pour rattraper un peu de marge... Une chose est sure, je n'irai pas chez lui pour la contre visite.

Dans mon métier il y a énormément de corruption, et de contrôleurs qui profitent des remises, pour la mettre à l'envers... 🙄

Je te rassures c'est pas ma politique. 

Combien de fois j'ai fais les pollutions, avec des pertes de liquides ? Des centaines de fois sûrement ! Risque d'incendie OK je comprends. Risque que le carter d'huile se vide, tellement ça fuit... OK aussi ! Sinon... Aucune raison de pas la faire. 

Après à la limite, c'est peu être mieux qu'il ne l'ai pas faite. 

Car il paraît exigeant. Et donc possible qu'il fasse la procédure de pollution, comme si c'était un diesel récent. 

C'est à dire, pied tôle au régime de régulation maintenu entre 0,5 et 2 secondes. 

il y a 17 minutes, Zorro_X a dit :

c'est bon à savoir ça ! :jap: 

Oui, sinon beaucoup de contrôleurs s'en donneraient à cœur joie ! 

Je fais une petite annonce excuses moi. ☺️

Si jamais vous avez besoin d'un contrôle technique fait correctement, sans brutaliser vos titines, vous pouvez passer à mon centre. Je suis dans les Vosges ! 

Sur le secteur, je suis connu pour passer beaucoup de véhicules de collection. 

Je suis dans la mécanique depuis 2001 j'étais apprenti ensuite contrôleur depuis 2010.

À votre service !👍😉

• Thanks 1

C'est clair que si j'étais plus proche, j'irais chez toi :D

Mais j'ai heureusement un centre en qui j'ai confiance et chez qui je retournerai pour la contre visite, même s'il est à presque 50 bornes de chez moi. Ils font pas de promos, mais ils sont sérieux et honnêtes.

D'ailleurs, j'ai reçu toutes mes pièces (une grosse majorité de joints spi, récupérés chez 3 vendeurs différents...), et si tout va bien, j'attaque dès ce WE...

Le 16/06/2021 à 20:15, doudou54 a dit :

Mon trafic a toute ces chances finalement, les diverses fuites qu'il y a eu on fait un si grosse épaisseur de crasse que l'on ne voit plus rien couler au sol.

Le 17/06/2021 à 20:35, doudou54 a dit :

Si jamais vous avez besoin d'un contrôle technique fait correctement, sans brutaliser vos titines, vous pouvez passer à mon centre. Je suis dans les Vosges !

Je dirait bien oui, mais je suis un poil trop loin pour le coup.

Je n'ai jamais vu un moteur j8s sec de chez sec ! Je crois même que la légende dit que les fuites faisaient partie du cahier des charges 🤣🤣

• Haha 2

• 3 weeks later...

La vache!! Quel boulot abattu!! Pfiou. Mon AAC aussi était marqué, et pourtant il est parti comme un petit pain sur lecoincoin...

Par contre les joints de soupapes sans sortir la culasse c'est culotté, tu montais au PMH pour chaque cylindre afin d'éviter aux soupapes de tomber? Mais du coup pour remettre les ressorts et les demi-lunes t'en as pas trop bavé??

Exactement, j'ai utilisé la position haute de chaque piston pour éviter que la soupape ne tombe, ça se fait vraiment très bien. D'ailleurs, sur un 4 cylindres, il n'y a que 2 positions à prendre: les pistons 1 et 4 sont en haut ensemble, un demi tour de vilebrequin pour que ce soit le tour des pistons 2 et 3. Juste l'accessibilité du trou de ma plaque métallique, limité encore plus par mon entretoise ont fait que j'ai galéré à enlever et remettre les demi lunes, mais franchement c'est une bonne chose de faite.

D'ailleurs, vieux souvenirs de la Laguna, sur son ancienne culasse, je m'étais un peu amusé à les manipuler et avais trouvé une technique pour les remettre à coup sur: il suffit de bien comprimer le ressort de soupape, positionner les demi lunes à peu près comme elles doivent être, et au moment de la détente du ressort (qui était lente dans mon cas avec mon système à écrou) les demi lunes se remettent en place toutes seules. Bien entendu, je surveillais ça de près, pour éviter que, si une se faisait la malle, l'autre prenne tout dans les dents, et que la rondelle de maintien ne se foute mal aussi.

Et pour l'AAC, ton avis me rassure, si même sur un atmo, ça prenait dans les dents, c'est que c'est habituel sur ce bloc... Je me précipiterai encore moins pour le changer :D

Encore une fois impressionné par ton boulot !! 

Merci les gars. La prochaine étape après tout ça, ce sera de fabriquer un cache moteur pour plus être emmerdé  :ki:

J'ai déjà pris mes mesures, deux toles galva de 80x50 et de 50x60 cm, et le tour sera joué :ki:

• Like 1

Allez, hier j'ai réglé la fuite de la pompe à injection. Changement préventif du joint spi côté distri:

20210710_153528.jpg.63d9bf1082bc4d5c6586ac9821cb8d5e.jpg

Il m'a quand même bien fallu lutter pour sortir l'ancien joint:

20210710_153535.jpg.e0af196d5c73b64d8f560e666d3bbdb1.jpg

Puis c'est au tour du joint d'axe d'accélération:

20210710_175224.jpg.7baf27c119c11cc9c61be59e77c2a985.jpg

20210710_175228.jpg.ed558e8a1fd4ee9af4cc616d622ebd47.jpg

Un bon petit nettoyage du couvercle de pompe:

20210710_175236.jpg.5894e14255d58d498693296d3ee4b2db.jpg

Et comme un con, le seul truc que je n'avais pas repéré, c'est la position de l'axe au démontage. J'ai donc du tatonner pour arriver à retrouver le crantage adapté. Heureusement rien de bien grave, et surtout, la pompe n'est pas déréglée. Ouf!

Par contre il faudrait que je resserre les courroies d'accessoires, elles couinent à froid :nosweat: Décidément...

• Like 1

T'en as pas profité pour la recaler à l'oreille la pompe? Je me souviens d'un changement quasi miraculeux sur la 21...

J'avais payé un diéséliste pour me faire ça il y a 2 ans... Donc a priori, je sais qu'elle est bien calée :)

Si je devais le faire, cette fois, je le ferais moi même. Mais pas sans outillage, j'achèterais un comparateur, on trouve des kits avec les entretoises adaptées aux pompes Bosch pour 90 euros sur Internet :)

Il y a 12 heures, totojest a dit :

J'avais payé un diéséliste pour me faire ça il y a 2 ans... Donc a priori, je sais qu'elle est bien calée :)

Si je devais le faire, cette fois, je le ferais moi même. Mais pas sans outillage, j'achèterais un comparateur, on trouve des kits avec les entretoises adaptées aux pompes Bosch pour 90 euros sur Internet :)

Sur un mal entendu, si tu veux t'entrainer, j'ai une R25 et quelques pompes d'avance pour divers mazout Renault.

Edited by Marc81

Qu'est ce que je l'aime bien cette pompe bosch... 😅

Un tour par ci, un 1/4 de tour par la. Et ça fonctionne nettement mieux, et ça fume nettement mieux aussi 🤣🤣🤣

Il y a 22 heures, Marc81 a dit :

Sur un mal entendu, si tu veux t'entrainer, j'ai une R25 et quelques pompes d'avance pour divers mazout Renault.

Oulà, j'y suis pas encore, j'ai pas encore de comparateur, et ça attendra un peu en fait :lolclown: Mais promis, je penserais à toi quand je l'aurais :D

il y a 7 minutes, doudou54 a dit :

Qu'est ce que je l'aime bien cette pompe bosch... 😅

Un tour par ci, un 1/4 de tour par la. Et ça fonctionne nettement mieux, et ça fume nettement mieux aussi 🤣🤣🤣

Puisque tu en parles, l'Espace sort de sa contre visite. Bien entendu, c'est passé, et niveau pollution, je suis à 0,25 m-1 en opacité... Autant dire que c'est que dalle, car (pour les autres), la valeur max est de 3 m-1. Qu'on vienne pas me faire chier que je fume noir :laugh:

Enfin voilà, c'est la nouvelle du jour. Mon CT est enfin à jour. Par contre j'ai vu que la boite recommence à fuir au niveau des cardans :angry:

• 2 weeks later...

Jeudi midi:

20210722_191754.jpg.6680353281a5578239653e8ee6c50408.jpg

C'est un pneu que j'avais déjà réparé en plus :nosweat: Voilà la coupable:

20210722_191758.jpg.0db164c81a3393c54f665ac3a8a495aa.jpg

Bon et bien, j'ai mis une nouvelle mèche. Ca m'a évité de mettre la roue de secours comme ça...

Sinon, tout va bien pour lui. J'aurais du partir en Andorre avec :ki: :lolclown:

• 1 month later...

Petite "amélioration" de confort acoustique dans cette voiture, le bouton du frein à main qui vibre sur les voies rapides (vers 2500 tours, à 110). J'ai donc démonté le frein à main, il y a juste une goupille à enlever (qui retient la griffe, elle même qui tient le grand bout de plastique qui sert de bouton):

20210906_211846.jpg.00873c28649e4d5fbe409296e1850907.jpg

Voici donc un frein à main qui ne sert que à tirer des cables, comme en rallye :nosweat:

20210906_211858.jpg.01db7b4cfa682a04794428e534ebb6d4.jpg

Et voici le coupable des nuisances sonores:

20210906_211945.jpg.48212b7e77059b6134f8c59a0b97efb5.jpg

Je l'ai donc déclipsé:

20210906_213143.jpg.e2b5709439845ac22ec047c13f8b739d.jpg

Un peu de mousse et du tissu pour amortir les vibrations:

20210906_213415.jpg.aef400376adcf4d6a4361231962eaacd.jpg

Et le revoilà en place!

20210906_213904.jpg.ba0683295201b934c5bda2178dc945e3.jpg

Passons ensuite à une plus grosse amélioration acoustique: j'ai posé de la mousse polyuréthane sur la cloison entre le moteur et l'habitacle, car le J8S est assez sonore à plus de 110...

20210907_231215.jpg.9b10aee604420f5946e3dcebc56019ef.jpg

La mousse est suffisamment à l'écart des sources chaudes, et j'ai fait quelques essais avant d'en poser plus pour éviter de risquer un incendie :nosweat: Particulièrement ici, au dessus de la jonction entre la boite et le moteur:

20210907_231230.jpg.8a47886fa96cfc39cc42c94a972cb4fb.jpg

J'ai fait 50 bornes aujourd'hui, bouchons compris, et visiblement, la mousse n'a pas eu chaud. Je la surveillerai régulièrement quand même à cause des "risques" de décollage, particulièrement les zones qui pourraient venir tomber sur l'échappement. J'ai fait ça car je dois faire pas mal de route avec l'Espace ce WE, et j'ai pas envie d'avoir les oreilles trop en chou fleur... D'ailleurs, aujourd'hui ça a été journée chargement. Les sièges sont enlevés:

IMG_2781.jpg.1549ca1d366e63e02175de1d885a5cb2.jpg

Dès 9h ce matin, on charge une machine à laver:

camphoto_824023566.jpg.db51b93ab5d74ec8fb60c2ec5351c254.jpg

Et ce soir, la voiture est pleine comme un oeuf:

20210909_215024.jpg.4d8542ac8ee0528176960d08993ed100.jpg

Elle est prête pour la route:

20210909_215006.jpg.ec04cc3ee460b76fd0637c825fb47919.jpg

D'ailleurs si du monde a besoin que je redescende quelque chose entre la Bretagne (du côté de Rennes) et Toulouse, je fais le trajet retour à vide ;) Mais comme je ne prends pas l'autoroute, le trajet sera long. J'éviterais donc de faire de trop gros détours... Enfin, demandez moi si jamais, ça ne mange pas de pain :D

Et ben dis donc, sacré chargement !! 

Pourquoi tu ne veux pas prendre l'autoroute ? Ça ne te ferait pas gagner quand même beaucoup de temps ? 

Share

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.