Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Sur un mal entendu j'ai toujours mon gros stock de pièces sur palette et dans l'Espace de stockage.

• Thanks 1

• 2 months later...

Tu ne t'ennuies jamais :lol:

Il y a 6 heures, Superchateau a dit :

C'est du teasing ?

Oui mais c'est aussi l'état dans lequel se trouve la voiture à l'heure actuelle. Donc même pour moi je ne sais pas comment ça va se finir.

Mais au programme: remplacement du radiateur d'habitacle, mise au propre du faisceau (vu toutes les merdes que j'ai câblées depuis que je l'ai), nettoyage de la poussière accumulée depuis sa sortie d'usine, et amélioration de l'insonorisation.

La grosse difficulté du chantier, c'est de faire ça sans électricité. Et j'aurais bien voulu pouvoir utiliser un aspirateur :nosweat: Une autre difficulté, c'est de trouver 2 joints toriques pour le radiateur d'habitacle. Et ce sera l'objet de la matinée: trouver où m'en procurer (il faut que ce soit résistant à la chaleur et au LDR...)

• 2 weeks later...

Bon, ça a duré un peu de temps... Il faut dire que le chantier n'était pas évident, et malgré des conditions de confort améliorées par rapport au travail dans la rue, c'était assez pénible...

Donc, on était sur le remplacement du radiateur d'habitacle, mais j'en ai profité aussi pour passer un peu mieux les fils des éléments qui étaient rajoutés sur la voiture (ampli audio, cablage de la caméra de recul, chargeur CD, télécommande autoradio...) et tenter une amélioration de l'insonorisation tant que le tableau de bord était démonté. J'avais fait des mesures de bruit à 90 et 110 km/h avant, j'en referais d'autres pour comparer.

Le radiateur était bien fumé, et heureusement que ce n'était pas que les raccords, comme ça je ne l'ai pas changé pour rien :lolclown::

IMG_3432.JPG.ded5eecb8b26d18219fbc167cbe564fb.JPG

IMG_3433.JPG.92a5a1b127a411ad572894ea4d454377.JPG

Le nouveau est un poil plus fin, mais était surtout bien chiant à remettre, j'en ai pété un bout de la console de chauffage. J'ai pu la réparer, mais ça fait suer... J'ai aussi changé le radiateur moteur, le nouveau est aussi plus fin. Pour les deux, c'est du Nissens, et ils paraissent de bonne qualité pour le prix qu'ils m'ont couté.

Là, la voiture est remontée, j'ai fait une dizaine de km avec, donc 2 dans les bouchons, et ça s'est bien passé. Le radiateur d'habitacle pue correctement, comme tout nouveau radiateur, je fais donc avec le chauffage à fond et fenêtres ouvertes pour évacuer un maximum l'odeur.

Côté insonorisation avec des bouts de vieux jean et des plaques de BAM que j'ai rajoutés un peu partout, j'ai l'impression que c'est un poil mieux. A confirmer avec les mesures de bruit la prochaine fois que je ferais de la route avec :) Par contre, j'ai encore des petits travaux électriques à faire, comme le son à l'arrière droit qui déconne, et une rallonge du fil de la télécommande d'autoradio à faire...

Ah, et j'ai aussi jeté un oeil à mon démarreur qui colle de temps en temps... Il est assez accessible, donc ça va:

IMG_3382.JPG.fa8b0f6493ad0e43bd282df8a1451892.JPG

Les charbons sont encore bons, donc c'est cool aussi:

IMG_3383.JPG.b42cd4ffa6709dd4172e9f6ba9bb37f6.JPG

Il était assez sale et rouillé:

IMG_3384.JPG.5aa0a7af4a2af20311048b6591a2bcf6.JPG

C'est un Echange Standard refait en 2010 (il avait été changé quand ChrisFaz l'avait):

IMG_3385.JPG.587971632251142ad3327402d6fb16c8.JPG

On voit bien que les charbons avaient été remplacés, on distingue encore des bouts des précédentes tresses:

IMG_3386.JPG.7ec1a2fa60f5e028bf79fe6557fbbc57.JPG

IMG_3387.JPG.43d83adf8e1d30acb18dd5891bc4ccc0.JPG

Bon, et malgré cette inspection et le nettoyage, il colle toujours. Les charbons coulissent mal dans leur logement, je pense que ça vient de là, même si je leur avais passé un coup de toile émeri. A l'occasion je ferais ça plus en profondeur et pas dans la rue...

Et autre détail "chiant", j'ai encore perdu le plastique du cligno gauche. Il est maudit celui là... Je l'ai bien retrouvé, mais il était en morceaux...

Quand tu dis qu'il colle c'est qu'il ne se lance pas? C'est pas du côté du solénoïde que ça peut se passer plutôt?

Quand j'actionne le démarreur, j'entends un clac et rien d'autre. Je redonne plusieurs fois d'affilée des coups de clé jusqu'à ce que le clac soit suivi par le bruit du moteur du démarreur.

Je pense donc que le clac correspond au solénoïde. Dans la mesure où le moteur du démarreur ne se lance pas, je pense donc que c'est parce qu'il est coincé... Au bout d'un moment, à force de tentatives de démarrage, il finit par partir... Je n'ai jamais eu à pousser la voiture, mais c'est un problème, et j'aime pas ça :laugh:

Le Nevada nous le faisait aussi... Mais je n'ai aucune idée de l'état dans lequel était le démarreur... C'est d'ailleurs grace à lui que j'ai compris cette technique de donner plusieurs coups de clé pour le débloquer.

Et sinon, j'ai refait mon cablage de HP AR entre les autoradios et l'ampli, j'avais un fil qui était sur le point de se barrer et d'autres qui avaient salement envie de se toucher entre eux... Maintenant ça marche bien :) Et j'au aussi rallongé les fils de la télécommande au volant. Le système audio est actuellement pleinement opérationnel :)

Petit teaser de la suite:

IMG_20220926_222950.jpg.b5af765a17a660a2c3d7693f746ede85.jpg

L'image est sombre, désolé, mais c'est pour que vous puissiez voir ce qu'il y a sur l'écran... Indice, malgré ce qui est affiché, ça n'a rien à voir avec de la musique :D

Caméra de recul je parie.

Tu as envisagé que ça puisse venir de ton neiman tout simplement le problème? J'avais ça aussi sur la R21.

Il y a 5 heures, zarma a dit :

Caméra de recul je parie.

Non, j'ai déjà sur mon autoradio chinois :laugh: Et l'écran est un peu petit... Là, c'est un niveau un peu supérieur, avec pas mal de considérations de sécurité à prendre en compte... Je vais en parler très bientôt, et peut être dans un topic dédié même :)

Il y a 5 heures, zarma a dit :

Tu as envisagé que ça puisse venir de ton neiman tout simplement le problème? J'avais ça aussi sur la R21.

Je l'ai exclu pour deux raisons. La première: j'avais déjà le problème avant de me l'être fait voler. Comme le Neiman avait été massacré à ce moment là, je l'ai remplacé. Sachant aussi qu'entre temps, j'avais utilisé un 3ème Neiman de dépannage, et que j'avais aussi le problème à ce moment là, ce ne serait pas de bol que tous soient défectueux :nosweat: La seconde raison, c'est que j'entends un autre petit "tac" quand je relâche la clé (qui correspondrait au relâchement du solénoïde), ce qui signifie bien pour moi que le contact se fait :hein: 

Bon, il n'empêche que je garde cette hypothèse dans un coin de ma tête... Je testerai de jouer avec la clé la prochaine fois que j'ai le soucis, pour m'assurer que le contact est suffisamment établi et qu'il n'y ait pas une résistance résiduelle qui m'enquiquine...

Ha mais par contre le solenoïde peut bouger mais peut être plus avec assez de force pour enclencher le pignon et donc lancer le moteur du démarreur; ça sent la bobine fatiguée.

Pour l'autre sujet, tu vas pas nous faire un Espace 2 semi-autonome quand même? ^^

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Ha mais par contre le solenoïde peut bouger mais peut être plus avec assez de force pour enclencher le pignon et donc lancer le moteur du démarreur; ça sent la bobine fatiguée.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre... De toute façon, je pense que je vais être bon pour ressortir le démarreur un de ces jours... Je crois me souvenir qu'il y avait du jeu sur un axe la dernière fois que j'y ai touché...

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Pour l'autre sujet, tu vas pas nous faire un Espace 2 semi-autonome quand même? ^^

:lolclown: Non, je n'ai pas les cou*lles de laisser cette lourde tache à un simple Arduino :D Après, si par semi-autonomie, tu sous entends juste ne pas avoir à toucher à la pédale de droite, alors tu vises sans doute en plein dans le mille :ph34r:

Je suis presque déçu, te connaissant j'aurais pensé que tu adapterais un modèle d'Espace 3 par exemple.

Ça aurait été trop simple… et en plus il a la particularité d’être pneumatique celui d’Espace 3. La capsule de dépression est souvent percée et donc difficile à trouver. Ici j’ai un servo moteur récupéré sur une E32 d’un certain Hedi que j’ai remis en état et auquel je dois juste greffer une électronique de commande :ki: (qui ne prendra en compte que le signal du compte tours, quand le montage d’origine nécessite un signal de vitesse électrique, que je n’ai pas sur l’Espace)

Je réserve le montage « origine Renault » pour l’Automatic. Mais il me manque la fameuse capsule à dépression :hein: 

• Like 1

• 5 months later...

Tant qu'à être dans les mises à jour photographiques de mes véhicules, c'est aussi le tour de l'Espace. Alors non, je n'ai pas avancé sur le régulateur de vitesse, bien malheureusement, mais je n'abandonne pas le projet.

Le voici donc sur l'une de ses anciennes places de parking, en Bretagne, sale:

IMG_3253.JPG.8ccff0e51db828a6ec65aef15d301e5a.JPG

Puis propre:

IMG_3266.JPG.adb1c9d887b6be1602d1719b3d4783ea.JPG

Il a fait des bornes aussi car j'ai déménagé dans une maison avec Madame, et il a donc fallu aller aussi récupérer quelques affaires chez mes parents, où il était en bonne compagnie:

20221218_083347.jpg.bd67d8531bb2a0c6096cdc53b4ba0d6c.jpg

Et tout récemment, j'ai mis en place des caches moteur et boite pour limiter son incontinence.

20230316_200509.jpg.5690ad243ecc150711b02cfc3efac1a8.jpg

20230316_200520.jpg.29976e43411cebf852b6158cf76a3483.jpg

Avant j'avais un problème de vibration , car l'échappement touchait la tole, mais en plus du trou que j'ai fait, j'ai aussi collé du carton et de la mousse pour limiter autant que possible le bruit... Ca marche plus ou moins bien, j'ai quand même quelques réverbérations, mais je n'ai pas encore pu mesurer la réelle "perte" au niveau du confort auditif. En tout cas maintenant il arrête de me souiller le parking et au CT au moins, ça passera crème :sourcils:

Sympa cette petite modif :top:

Faut y foutre de la masse si tu veux limiter le bruit / vibration.

J'ai collé du carton à la Néoprène sur toute la dimension de la tôle côté boite de vitesse, et ça marche très bien, côté moteur j'ai mis une plaque de goudron, donc côté vibrations, on est au top.

Là je parlais de réverbération: le bruit du moteur est "reflété" sur ma protection, et même si j'ai mis un peu de mousse phonique (pas trop pour ne pas risquer l'incendie non plus), qu'on le veuille ou non, le son finit par remonter un peu... Mais bon, ça reste supportable... pour un J8S dans une carrosserie en fibre!

En fait mes prochaines pistes d'amélioration sont:

- démonter encore le tableau de bord et virer l'isolation actuelle (qui a pas mal durci par rapport à quand elle était neuve) pour en refaire une à base de mousse polyuréthane (ça coute une blinde, c'est un chantier titanesque, c'est pas pour tout de suite donc :nosweat:)

- mettre un petit silencieux d'échappement sur la descente en sortie de turbo (car je pense quand même que j'ai pas mal de bruit dans la ligne qui s'entend dans l'habitacle), mais je ne suis pas encore sur de l'efficacité de cette méthode :ki:

- passer à l'électrique (non, j'aime quand même énormément le bruit que fait cette bagnole au démarrage, souvenirs quand tu nous tiens...)

• 3 weeks later...

Coucou :ki: :ki: :ki:

IMG_0012.jpg.7d2eb6da907dfddb616effd45989afa1.jpg

Montage version 0 du régulateur de vitesse: objectif: qu'il soit fonctionnel avant la fin de la semaine pour m'assister et faire des premiers tests sur 700 km... Je descends à Toulouse. Le schéma électrique sera simple: juste faire en sorte qu'il maintienne la pression sur le cable d'accélérateur, donc il sera dénué de toute gestion électronique pour le moment. Je dois reprendre mon code Arduino pour ça, et ça date un peu...

J'ai aussi déjà mis en place la commande au volant, mais je ne vous montre pas ça tout de suite :laugh: Suspense :sourcils:

• Well done! 2

Hello

J'ai eu aussi cette idée de montage sur mon Express, mais en 100%mecanique, juste pour maintenir l'accélérateur sur une 4 voies par exemple. 

J'avais en idée de récupérer un câble de starter avec sa manette d'une super 5 et de fixer le câble sur le levier d'accélérateur via un petit fer plat avec un trou oblong afin que l'accélérateur puisse fonctionner au pied sans que ça influt sur mon câble "régulateur de vitesse"

Un montage comme ça, c’est simple à faire mais assez dangereux, car en cas de freinage d’urgence, si tu restes accéléré, c’est autant d’énergie qu’il faudra perdre sur le freinage et dont on se serait bien passé :nosweat: 

Ma V0 marche super bien niveau sécurité, je suis assez content, mais j’ai beaucoup de difficultés à ajuster la vitesse avec précision, et comble du pire, j’ai des interférences avec l’autre Arduino qui me montait le volume de l’autoradio des fois! Je dois avoir des pics de tension qui passent entre les deux, ça va être le bordel à filtrer… (Edit: je l’ai pas dit ici, mais ma V0 fonctionne finalement avec un Arduino)

En tout cas, sur mes 700 km du jour, je n’ai pu en faire que 3 avec le régulateur actif :lolclown: Il va y avoir un boulot de “debug” assez intense à faire pour le rendre plus exploitable… Et on dirait que j’ai des rebonds sur les interrupteurs aussi… 

Edited by totojest

Oui tu as raison c'est moins secure avec un montage comme le mien. 

J'avais pensé à un électro aimant qui actionne une petite pince pour maintenir le câble accélérateur commandée par un bête bouton et qui se désactive avec le signal de frein et de pédale d'embrayage...

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.