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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
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Il y a des kits tout prêts autrement.

Gazoline avait fait un article sur un kit adapté sur R4 il y a quelques années.

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  • 2 weeks later...

Rentré de Toulouse le WE dernier... Et j'ai pu faire 50 bons km sans trop toucher à l'accélérateur, avec pour seul changement une alimentation via le port USB de l'Arduino. Ca confirme donc bien le soucis d'interférences avec celui des commandes de l'autoradio. J'ai aussi découvert un sujet qui parle des soucis d'interférences avec la platine relais (que j'ai toujours):

https://forum.arduino.cc/t/charge-inductive-et-parasites/596348

 

Une petite évolution du circuit sera donc prévue avant d'envisager la suite du développement. En tout cas, c'était trop cool de voir la pédale d'accélérateur s'enfoncer toute seule et de pouvoir se reposer le pied :D :D :D Et vivement que ce soit asservi à la vitesse aussi, car ce n'est pas le tout de garder une pression sur l'accélérateur, la vitesse varie pas mal avec le relief :laugh:

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Bien joué Toto, vivement la suite.

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Ça m'impressionne toujours ce que tu es capable de concevoir !!

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Je suis impressionné, respect Toto, après l'automatic, l'espace est devenu ton terrain d'expérimentation :top:

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Le 30/09/2022 à 07:37, totojest a dit :

qui ne prendra en compte que le signal du compte tours, quand le montage d’origine nécessite un signal de vitesse électrique, que je n’ai pas sur l’Espace)

J'ai un peu lu vite fait le montage, par rapport à la vitesse tu ne pourrais pas le récupérer via un bloc ABS que tu pourrais adapter.

J'ai jamais pensé à regarder la gestion de la régul de vitesse sur le E3 dci mais comme la pédale était une pédale électronique cela devait être une gestion différente de ce que tu veux faire.

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il y a 22 minutes, Ermi a dit :

Je suis impressionné, respect Toto, après l'automatic, l'espace est devenu ton terrain d'expérimentation :top:

Pas trop non plus, le temps me manque et l'Automatic restera toujours mon terrain de jeu favori :D Même si dans l'Espace c'est plus facile, car plus de place pour mettre tout un tas de trucs :laugh:

 

 

il y a 14 minutes, Ermi a dit :

J'ai un peu lu vite fait le montage, par rapport à la vitesse tu ne pourrais pas le récupérer via un bloc ABS que tu pourrais adapter.

J'ai jamais pensé à regarder la gestion de la régul de vitesse sur le E3 dci mais comme la pédale était une pédale électronique cela devait être une gestion différente de ce que tu veux faire.

Alors pour mettre un bloc ABS, il me faut les moyeux, les cardans, les tambours ou disques et les capteurs adaptés, en plus du cablage et du calculateur. Un vrai b*rdel que je ne réserverais qu'à l'Automatic si j'ai la possibilité de le faire un jour. Ce serait plus simple de mettre un générateur d'impulsions comme pour l'ODB de Super 5 (ça peut se fabriquer, mais la flemme), ou encore plus simple, récupérer le signal du compte tours :ki: J'ai aussi un compteur électronique de R21 dans mon stock qui se branche sur un cable classique (et donc possède un générateur d'impulsions), mais je veux garder mon bloc compteur classique sur l'Espace :) 

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Il y a 17 heures, totojest a dit :

Pas trop non plus, le temps me manque et l'Automatic restera toujours mon terrain de jeu favori :D Même si dans l'Espace c'est plus facile, car plus de place pour mettre tout un tas de trucs :laugh:

Oui c'est certain ya énormément + de place 😁

 

Il y a 17 heures, totojest a dit :

Alors pour mettre un bloc ABS, il me faut les moyeux, les cardans, les tambours ou disques et les capteurs adaptés, en plus du cablage et du calculateur. Un vrai b*rdel que je ne réserverais qu'à l'Automatic si j'ai la possibilité de le faire un jour

Oui j'imagine bien j'avais pas pensé à la partie là 😅

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  • 3 weeks later...

Bravo Thomas, sacré histoire cette Espace 👍

Toutefois pense à investir dans un fer à souder à gaz, c'est mieux que le briquet tempête 😁

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Merci Manu, et l’histoire ne va pas s’arrêter de sitôt :D 

 

Même si le CT arrive à échéance début juin et que je n’aurais pas le temps de préparer la voiture ni de le passer avant l’échéance :ki: 

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  • 3 weeks later...

Punaise, là aussi j'ai du retard...

 

L'Espace n'était pas l'élu pour aller au MTS, et ce n'était finalement pas plus mal... Car son CT est périmé depuis le 3 juin, et qu'en l'état ça ne serait sûrement pas passé à cause du freinage et d'une rotule de direction éventrée... Et de toute façon, il lui faut un peu d'attention, j'ai donc prévu de l'immobiliser. Mais avant d'en parler, revenons un instant au régulateur de vitesse. Comme vous l'avez déjà vu, j'ai posé ça là:

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Le montage a impliqué quelques découpes:

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Et suppression de pièces inutiles:

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Il a fallu ajuster:

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J'ai fabriqué une petite patte pour tirer la came de la pompe à injection:

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Et relié ça à un cable de vélo :D :

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Réglage de tension et des butées:

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IMG_0015.JPG.9fda42c017944a6287f8e8733469cb2a.JPG

 

Et on passe au cablage... Il faut lui préparer un faisceau, là pour amener les signaux à l'Arduino (qui sera sous le soufflet du levier de vitesse pour faciliter les tests):

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Un faisceau pour les relais de commande:

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Côté relais ça donne ça (il n'y a rien à comprendre, c'est juste pour dire que je me suis bien fait chi*r pour essayer de rendre ça plus facile à maintenir):

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Avec l'interrupteur de mise en marche:

IMG_0028.JPG.d5fc22e5c0de2023922d5d2cd66e39df.JPG

 

Et enfin, le cerveau de tout ça préparé avec les "filtres":

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Une petite touche de peinture pour ne pas perdre @Memnoch :laugh:

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Montage de la commande fraichement repeinte:

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IMG_0009.JPG.ec0db370a1266cd9ecaa38325259cdc5.JPG

 

Montage du faisceau:

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IMG_0032.JPG.664c43a4b69c1aaf052ff83bc47c3088.JPG

 

IMG_0035.JPG.7f93d8d6a66dceb488cc7762d629b335.JPG

 

Mon schéma (indispensable de le rendre propre pour faciliter la lecture et comprendre le montage!)

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Car comme ça, ça fait moins envie (ça nous en retourne la tête :ki:):

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Bon après les tests sur la route n'ont pas été hyper concluants, je pense qu'avoir mis l'Arduino si loin des commandes rend le faisceau sensible aux perturbations et provoque des interférences (y compris via l'alimentation électrique de l'Arduino). J'ai plus de succès quand je le branche en USB sur un chargeur allume cigare, mais ça saute toujours de temps en temps... Bref, encore du boulot là dessus. Profitons quand même du trajet pour prendre une photo à Souillac sur la N20:

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Mais revenons à du plus "basique" en vue de préparer cette auto au CT et améliorer deux trois choses dans son comportement routier. La voilà donc sur 4 chandelles, dans mon garage (et juste pour ça: quel PLAISIR de pouvoir remettre une bagnole en chantier sans se soucier de quand ce sera fini!)

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J'ai une liste énorme de choses que je voudrais faire. J'ai déjà changé les rotules de direction (restera à ajuster le parallélisme), mais il faut aussi que je change les freins AV (j'ai une plaquette un peu limite, un disque aussi sur une seule face, les étriers ne sont pas grippés car je m'en étais occupé récemment), je voulais aussi changer les roulements AV (par précaution, car même s'ils sont récents, il y en a un que j'avais mal serré), refaire mes silent bloc de tirant de chasse au polyuréthane, ainsi que ceux du train arrière qui accusent leur age:

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J'ai aussi une purge du liquide de frein à faire, c'est vraiment le bon moment pour descendre le train arrière. J'ai commencé mollement en enlevant la barre de renfort:

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Mais bon, les freins AR me prennent bien la tête, j'ai le rattrappage automatique qui n'a pas l'air de fonctionner, car la griffe semble se décaler sans jamais bloquer la vis.

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Le ressort de rappel n'était pas monté pareil d'un côté par rapport à l'autre. C'est de ma faute, je les avais changés, mais pas regardé comment ça devrait être, je pense que c'est ce montage le meilleur, mais il va falloir que je comprenne comment ça doit être réellement:

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A l'avant, j'ai contrôlé mon cache moteur maison, et y ai rajouté un bout de carton pour absorber encore un peu plus d'huile... On pourrait croire que je suis sponsorisé:

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Après un coup de chiffon, je suis content de voir que ces caches font bien leur boulot de propreté :)

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En tout cas, comme c'est bientôt le temps de sa prochaine vidange, je changerai le joint de carter d'huile pour qu'il soit moins incontinent. Il pisse aussi par le bouchon de vidange et malgré un joint à lèvre, il continue à pisser partout, je regarderai ça aussi en même temps. Sinon, sur le train avant, j'ai changé les rotules de direction, et préparé le terrain pour le remplacement des freins, des roulements et enlevé le tirant de chasse pour refaire son silent bloc:

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Et pour le fun, on fait tout ça avant de passer un chiffre rond au compteur :laugh:

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T'es vraiment motivé sur celui-ci!! Rien que les SB de train arrière faut en vouloir...

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Il y a 2 heures, zarma a dit :

T'es vraiment motivé sur celui-ci!! Rien que les SB de train arrière faut en vouloir...

J'avais fait ceux de la Laguna, je pense que ce sera autrement plus facile sur l'Espace :D

il y a 9 minutes, Ermi a dit :

Tu as tjs les silent bloc que je t'avais refilés de l'ancien espace 😅?

J'ai une rotule de suspension supérieure oui, mais c'est tout :nosweat:

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  • 1 month later...

Les travaux avancent... Ca fait plus d'un mois que cette voiture est sur les chandelles dans le garage, et un mélange de non motivation ainsi que des activités autres font que je n'ai pas arrêté de reporter les interventions. Mais bon, dans deux semaines je suis en vacances, et il faudra que je le termine.

 

Donc concernant les travaux "inutiles mais indispensables", j'ai fait un peu de nettoyage. Par exemple les ceintures de sécurité avant (que j'ai démontées pour l'occasion). Voici la couleur de l'eau après simple trempage et brossage:

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Et le rincage au Karcher montre quand même que ce n'était pas suffisant (on voit la délimitation sous le bouton):

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Et depuis, comme mentionné je ne sais plus où sur le forum, les ceintures se renroulent parfaitement bien et elles sont reluisantes :wub: . Sur cette bonne lancée, je tente un lavage du plafond, bien trop gris (entre fumée de cigarette du premier proprio et certainement pollution d'un parking souterrain, car cette voiture a eu une grosse partie de sa vie en région parisienne). Bref, on teste et le résultat est plutôt bon: un coup de brosse avec de l'eau savonneuse et "rinçage" avec un injecteur/extracteur:

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Résultat final, encore un peu humide:

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On voit encore des traces, mais ça ira parfaitement. J'en ai profité aussi pour changer les poignées de maintien, car les poignées à rabattement automatique commençaient à toutes péter les une après les autres, j'ai donc mis des poignées "anciennes versions" classiques achetées sur mon site de pièces d'occasion préféré :laugh:

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Elles sont elles aussi nettoyées et mises en place, c'est bien mieux, mais on voit les traces de fixation des anciennes poignées que je garde dans un coin...

 

Maintenant passons aux choses sérieuses, et le WE dernier, j'ai donc enfin tombé le train arrière:

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Après un bon coup de Karcher:

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Voilà un des SB que je veux changer. Il n'y parrait pas, mais il est craquelé de partout.

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Après leur avoir ramoné la tronche:

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Il faudra nettoyer ça aussi:

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J'ai fabriqué des supports pour couler le polyuréthane, ici sur la barre stabilisatrice du train arrière:

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Et les silentblocs de tirant de chasse:

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Une fois coulée, c'est pas fameux, ça pisse de partout :nosweat:

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Mais bon, on fera une autre coulée plus tard, j'attends que ça sèche. En tout cas c'est joli à voir :D

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Voilà où on en est. Malgré le foirage de la coulée, ça s'annonce pas trop mal, mais l'extraction risque d'être laborieuse.

  • Well done! 2
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Bien le coulage! Tu peux choisir la dureté quand tu les refais comme ça?

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Il y a 23 heures, zarma a dit :

Bien le coulage! Tu peux choisir la dureté quand tu les refais comme ça?

La dureté se choisit à la commande du produit. Là a priori je suis sur du assez dur, mais je voudrais pourvoir rigidifier un peu les SB que je suis en train de refaire, donc ça m’arrange. J’espère juste qu’ils ne se cisailleront pas (pour les plus gros qui font l’ancrage du train arrière).

 

Il y a 19 heures, hurley14 a dit :

J'ai pas bien compris , le concept du coulage .. c'est pour refaire un silent bloc ? 

A priori oui, car si je voulais me faire des frites, je ne suis pas dans la bonne pièce ni avec les bons ingrédients :nosweat:

 

En tout cas hier j’ai coulé la deuxième partie pour finir de les remplir, je vais les laisser sécher un bon moment je pense avant de passer à la suite (je pars jeudi pour 4 jours et ne pense pas avoir le temps de les montrer d’ici là)

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Je ne savais même pas qu'on pouvait refaire soi-même ses silentblocs, tu m'épateras toujours !!

 

Chouette taf du coup :top:

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Beau boulot

 

Etonné de la simplicité conception du train arrière même par rapport à une Super5.

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J’ai commencé le démoulage car en principe ils sont prêts. C’est joli vu de face comme ça:

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Par contre son copain de l’autre côté est un peu moins joli…

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Ça tient, mais ça ne me rend pas confiant sur les mouvements de torsion, et il est possible que le fait de l’avoir moulé en deux fois n’ait pas aidé, la craquelure semble avoir été faite dans cette deuxième couche, peut être pas encore tout à fait sèche. Il faudra surveiller. Au pire c’est sur la barre stabilisatrice, elle se démonte très bien.

 

 Concernant ceux du train arrière, c’est une autre histoire :ph34r:

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Je viens d’en commander deux neufs, tant pis pour le gain de rigidité que j’espérais, mais les mouvements de torsion sont trop importants ici pour garder un montage aussi peu fiable. Je suis déçu quand même un peu :( 

 

Après, mes moules sont mal branlés, j’aurais du me contenter d’un bout de sac plastique collé pour bien faire étanchéité. J’ai perdu un temps fou à les fabriquer mais ils n’étaient pas parfaitement ajustés pour ce que je voulais faire. C’est très liquide et ça passe vraiment partout… Et une fois que ça a bien pris dans le bois, il y a quand même une chance non négligeable de les éclater au démontage, vous en avez la preuve en images…

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Et ce ne serait pas simplement un manque de rugosité dans l'alésage du bras? Car là ça s'est bien démoulé sans s'abîmer, il faudrait rayer l'alésage.

Mais... attend en fait tu as laissé la bague de l'ancien SB c'est ça? Faut pas oublier qu'en industriel ils sont vulcanisés (à chaud sûrement) donc forcément ça doit pas tenir pareil sur une surface lisse.

Il faudrait peut être ne pas sortir complètement l'ancien SB, juste l'évider pour conserver les parties en contact avec le métal et couler le poly dans le caoutchouc évidé? Mais est-ce que les 2 matériaux sont compatibles??

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J'ai voulu garder le corps "externe" de l'ancien SB, pour garder la possibilité de le démonter.

 

J'ai bien pensé à évider un peu l'ancien caoutchouc aussi pour ne pas avoir à m'embêter à positionner pile poil l'axe central, mais il y avait un risque d'introduction de bulles lors du coulage, en sachant que même avec un forêt bien aiguisé, on n'arrive pas à faire des trous parfaitement ronds dans une telle épaisseur de caoutchouc. Il y avait le risque aussi d'avoir une structure un peu fragile avec l'age de l'ancien matériau, et éventuellement une incompatibilité, même si le polyuréthane semble très tolérant.

 

Le plus simple en apparence était donc de tout vider. Pour nettoyer au maximum l'ancien caoutchouc, j'ai gratté avec une fraise qui a indéniablement marqué la portée, et donc créé des points d'accroche que j'estimais suffisants. J'ai aussi dégraissé afin de maximiser l'accroche. Mais peut être que le sens des rayures dominantes est trop orienté dans celui de la torsion (au lieu d'être parallèle à l'axe de fixation, ou en diagonale), et que ça n'a pas suffi à accrocher. Mais j'ai aussi vu que le séchage n'était pas au top: défaut de mélange du durcisseur? Défaut de température (chez moi les nuits sont fraiches, sous les 20 degrés, alors que j'entends qu'il en faut minimum 23 pour un séchage optimal).

 

En tout cas, pour les nouvelles pièces que je vais recevoir, je compte tenter de faire un moulage de rigidification, c'est à dire couler le polyuréthane autour du caoutchouc existant. Sur une pièce neuve, ça ne devrait pas trop poser de problèmes de bulles, et même si je prends le risque de rendre la pièce moche au possible, ça sera plus simple à mettre en œuvre :ki: 

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