Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

yes, bon plan.

Sur le dogbone de l'Espace j'avais bourré les vides avec des morceaux de chambre à air et rempli le tout avec du silicone noir... ^^

Bon ça a tenu ce que ça a pu, ça n'a pas rigidifié grand chose, le moteur gigote toujours au coup de gaz et le gars du CT l'a remarqué...

Je vais faire comme toi je pense, partir sur un neuf et l'améliorer, car d'origine c'est vraiment trop souple des merdes.

il y a une heure, zarma a dit :

yes, bon plan.

Sur le dogbone de l'Espace j'avais bourré les vides avec des morceaux de chambre à air et rempli le tout avec du silicone noir... ^^

Bon ça a tenu ce que ça a pu, ça n'a pas rigidifié grand chose, le moteur gigote toujours au coup de gaz et le gars du CT l'a remarqué...

Je vais faire comme toi je pense, partir sur un neuf et l'améliorer, car d'origine c'est vraiment trop souple des merdes.

C'était pas alfox à l'époque qui avait fait pareil avec du silicone?

Le dogbone est vraiment pas résistant sur la durée je l'avais vu sur la houblon, j'avais remplacé celui que jey avait changé au bout de 3 ans je crois.

Faudrait que je regarde l'état de celui de la grise c'est un truc que j'ai pas changé depuis que je l'ai.

Alors juste pour clarifier, et à la lumière de mes expériences, le polyuréthane est bien plus adapté à des supports moteur qu'à des silent blocs de train roulants... Ces derniers travaillent beaucoup en torsion (et un peu en flexion longitudinale pour les tirants de chasse que j'ai refaits aussi), alors que les supports moteur ont juste un rôle anti vibratoire, où les contraintes sont certes dans tous les sens, mais en principe moins violentes. Je ne m'attends quand même pas à ce que mon test de rigidification des SB de train arrière soit durable... D'ailleurs le PU que j'ai pris est du premier prix (peut être que ça joue aussi sur les tests :nosweat:), il est sensé être plus rigide que les kits "adaptés", mais pour ce que j'ai à en faire, ça convient bien, et ça me permet de découvrir ce matériau :). J'ai pensé aussi qu'il aurait fallu mettre un primaire d'accroche, comme quand on met de la colle à parebrise :hein: 

Donc pour rigidifier un support moteur, aucun doute que ça marchera, et tant mieux si mes tests vous inspirent et peuvent vous être utiles :D

J'avais aussi tenté de rigidifier mes SB de tirants de chasse avec du silicone ou de la colle à pare brise (en me souvenant de la tentative d'Alfox que rappelle Ermi), ça n'avait pas été concluant du tout, l'orifice est trop étroit :ph34r: et le peu que j'avais réussi à introduire s'était barré :sourcils: Le PU me permettra de mieux le faire car plus liquide, en espérant que je n'aurais pas trop de bulles prisonnières.

La question que je me pose c'est est ce que le PU tiendra sur le caoutchouc d'origine d'un silent bloc moteur style dogbone.

Ah ben ça je pourrais te dire quand je ferai le moulage dans mes silenblocs tous neufs, et après avoir roulé un peu avec :D

Je suis déçu pour toi que ça n'ait pas fonctionné ! 

Renforcer des supports neufs par contre ça ne peut être que du plus. En ce qui concerne les dogbone je sais qu'en rallye les mecs les renforcent à la colle à pare-brise, par contre faut lui laisser bien le temps de sécher en profondeur 

• Thanks 1

il y a 45 minutes, Memnoch a dit :

En ce qui concerne les dogbone je sais qu'en rallye les mecs les renforcent à la colle à pare-brise, par contre faut lui laisser bien le temps de sécher en profondeur 

J'ai vu que le sikaflex était aussi de la colle PU comme la colle à pare brise. Intéressant à tester tiens.

• Like 1

C’est le jeu ma pauvre Lucette… Mais toute expérience est bonne à prendre.

Eh attendant, à toucher c’est satisfaisant :ki: 

• 1 month later...

Allez, suite et fin de mes travaux sur l'Espace! Et au passage, illustration de tout ce dont on a discuté avant sur le polyuréthane.

J'ai donc racheté des SB pour tous ceux que je voulais remplacer. Par contre, petit problème, il y a deux SB qui ne sont pas disponibles en neuf, et même s'ils ont une forme tout à fait standard, avec les dimensions que j'ai relevées, impossible de trouver des pièces de remplacement sauf à le payer 50 balles pièce :nosweat: Pour ceux là j'ai donc acheté un primaire d'accroche et les ai refaits en PU. Il a fallu que je les refasse car ils étaient comme ça:

IMG_1272.JPG.dd3a9dfbfdd6acb2454809b16d31d787.JPG

IMG_1273.JPG.2f93d8d00c82e672944ed46cb797f3a4.JPG

Comme je le disais avant, le cisaillement c'est une vraie plaie, même en ayant strié les parois... Prenons exemple sur le SB de train arrière. On part donc d'un SB dans cet état:

IMG_1314.JPG.911f3d39b2f87b77dfa89a932616fc4f.JPG

Je l'ai donc vidé et rerempli, et au moment du démoulage:

IMG_1275.JPG.f075184b12f073fe68ce1d8713c012f2.JPG

C'est donc un gros echec. J'ai donc acheté la version neuve et l'ai renforcé avec du PU:

IMG_1311.JPG.f11b60ab040bff14510a278c88218cb5.JPG

Idem pour les SB de tirant de chasse:

IMG_1312.JPG.8f37e6dd58abea52b3be81085960c98b.JPG

IMG_1313.JPG.9c50457cdf4f577b704d47e72d59ded3.JPG

Et montage:

IMG_1321.JPG.4b1c5f81d8ee607fb39bb6e3bc5418e1.JPG

Remontage du train arrière, pose sur les chandelles avec du poids dans le coffre pour tout serrer:

IMG_1326.JPG.5659237ab1b643df07e65d7fd5c229ca.JPG

IMG_1327.JPG.5e8591c4d3aee76c47db56cb16f5e5a7.JPG

Remplacement des durits de frein:

IMG_1328.JPG.09ed50aec8173e41d77ce32836db8bfd.JPG

Remise en place des tirants de chasse:

IMG_1329.JPG.fa20bd0715288d4ca709d5e0ebe264cf.JPG

Et on, passe au nettoyage du moteur de refection de son étanchéité:

IMG_1333.JPG.98a663ba1a39d3d03255ca00ed59bb93.JPG

L'occasion de jeter un oeil dans ses entrailles:

IMG_1335.JPG.0a63e934a87b94ccc29364e1b22caf8c.JPG

Et c'est plutot propre, avec un jeu homogène (le long du vilebrequin) des manetons:

IMG_1336.JPG.48031b88b5833a9d2c544d6b20c0dc55.JPG

Côté plaque de rigidification, rien à signaler non plus, à part le joint mort que je referai à la pate à joint (mais en gardant la partie métallique)

IMG_1337.JPG.cc4887ae283007a820d06317900284d0.JPG

Tout est propre:

IMG_1339.JPG.696111a7bec4258f687f43e3f0f04c6d.JPG

Même la pompe a huile va bien (j'ai du nettoyer la crépine qui avait quelques petits bouts de joint pate, mais rien d'alarmant):

IMG_1340.JPG.dde33b9f7e8731f1cbe9f4a8aab90785.JPG

Nettoyage aussi côté compartiment moteur:

IMG_1341.JPG.173e2ebddbecf2f749e595d7ca02a4bb.JPG

IMG_1342.JPG.2357be51a9bc7566934da3c5d17ceddd.JPG

Inspection de mon axe de pompe, connu sur ce moteur pour se "bouffer" avec le temps, et que j'avais changé il y a 25 000 km:

IMG_1345.JPG.703d879048879ff4e9191c9208e05d46.JPG

C'est un peu bouffé (j'étais déçu...), mais rien d'alarmant heureusement:

IMG_1346.JPG.903777a1f024a192f2b97255bda93f06.JPG

Mise en place de la plaque de rigidification et repose de la pompe à huile:

IMG_1350.JPG.f8d430df6c16cbbf23ea5cf379633028.JPG

IMG_1349.JPG.84998e402818930bc750f5d3fd85394e.JPG

Avant de reposer le cache carter, j'en ai profité pour le débosseler à certains endroits et surtout surfacer le plan de joint du bouchon de vidange avec une cale et du papier à poncer. J'ai contrôlé l'étanchéité avec de l'essence et c'est parfait :top: :

IMG_1343.JPG.c53427c058fc4037b09bfb026395cccc.JPG

On passe au parallélisme, et voici une méthode que je ne recommencerais plus: avec des laser, deux disques identiques fixés à la place des roues, la voiture en appui sur les rotules de triangles inférieurs, et beaucoup de calculs et de mesures:

IMG_1351.JPG.7558e27b7254dee58b380a3fcf41a183.JPG

IMG_1352.JPG.d9109809aab2be4e1d836b0eadd47fdc.JPG

IMG_1353.JPG.49c12fe940c3bbbe72c802a56d7352be.JPG

Résultat du CT:

IMG_1354.JPG.18332b946b8183829447650c59d6f1ec.JPG

Sur la feuille d'à côté, une partie de mes calculs, et ma liste de travaux / checklist avant redémarrage. Toute cette énergie pour rien, j'ai donc repris deux ficelles et l'ai refait "à l'ancienne" :laugh:

Et pour finir, un aperçu de ce que j'ai extrait en aspirant mon ciel de toit :lolclown:

IMG_1356.JPG.b2264dd6935f172e337b6e3e1784313a.JPG

Et voilà, donc CT OK avec quelques lignes "bonus" non mentionnées sur le rapport: mauvaise masse sur le feu ARG (sans doute sur la prise d'attelage, je vais la refaire), et un trou sur un longeron transversal arrière dont je connaissais l'existence mais dont m'a fait grace le controleur... Ce sera l'occasion de s'acheter un MIG et de faire un peu de soudure, ça me manquait :wub:

• Well done! 4

Par contre les Châssis des Espaces 2 sont en galva d'origine, est assez chiant a souder correctement.

En revanche si il de faut des pièces passe, les deux miens vont au broyeur avant la fin d'année, vu que je n'ai pas eu le courage de les réparer (ni les finances).

• Like 1

Tu n'as pas chômé dis donc, il est choyé ce gros. Bien joué.

• Thanks 1

Bravo pour tout ce boulot encore !! :top:

• Thanks 1

Il y a 18 heures, Marc81 a dit :

Par contre les Châssis des Espaces 2 sont en galva d'origine, est assez chiant a souder correctement.

En revanche si il de faut des pièces passe, les deux miens vont au broyeur avant la fin d'année, vu que je n'ai pas eu le courage de les réparer (ni les finances).

Il faut bien les poncer et surtout ne pas respirer les gaz, mais j'ai pas souvenir avoir galéré à souder des pièces en galva...

Et concernant une venue éventuelle, depuis quelques mois maintenant, je vis en Bretagne :nosweat: Je sais en plus que tu m'as mis des trucs de côté...

Il y a 18 heures, zarma a dit :

Tu n'as pas chômé dis donc, il est choyé ce gros. Bien joué.

Franchement, c'est une bête à tout faire, il mérite bien toutes ces attentions, et c'est honnêtement la seule bagnole en laquelle j'ai une confiance infinie dans mon parc actuel (la C2 nous refait des couilles, la BMW, c'est une voiture des années 2000 donc par nature n'est pas fiable :laugh: et la S5 est toujours à Toulouse et se repose).

Mince, la C2 vous pose encore problème ?

Oui elle continue à caler au ralenti malgré un nouveau nettoyage des injecteurs aux ultra sons et un additif de nettoyage dans le carburant, mais elle nous a refait le coup de la batterie vide récemment… Retour case départ…

Ma Clio m'à fait le coup de calé au ralenti , et même parfois en partant d'un stop elle cale .. passer 2 fois à la valise = aucun défaut ... 

Parfois , c'est le genre de défaut que on peut chercher pendant longtemps , avant de trouver le problème ... 

Par contre , c'est vraiment pas normal que sa te vide la batterie , doit vraiment y avoir quelque chose qui déconne quelque part 

Il y a 12 heures, hurley14 a dit :

.
Par contre , c'est vraiment pas normal que sa te vide la batterie , doit vraiment y avoir quelque chose qui déconne quelque part 

Merci captain obvious 

• Haha 2

Le 26/08/2023 à 12:32, Ermi a dit :

La valise ne dit rien?

Pour le calage au ralenti rien de rien. Pour la vidange de batterie, j’ai un défaut persistante d’« alternateur piloté », et ça m’avait fait changer l’alternateur, pour rien. J’avais tenté de faire des reapprentissages mais sans succès.

J’ai un tout petit bruit, moteur arrêté, qui se déclenche fréquemment du coté de l’alternateur justement et que j’éteins quand je coupe furtivement la batterie… Je pense que c’est à cause de ce bruit que la batterie se vide. Reste à continuer l’enquête avec l’aide des schémas électriques mais avec les éléments que j’ai donnés, vous devriez comprendre vers où je compte me diriger :ki:

Il y a 5 heures, totojest a dit :

Pour le calage au ralenti rien de rien. Pour la vidange de batterie, j’ai un défaut persistante d’« alternateur piloté », et ça m’avait fait changer l’alternateur, pour rien. J’avais tenté de faire des reapprentissages mais sans succès.

J’ai un tout petit bruit, moteur arrêté, qui se déclenche fréquemment du coté de l’alternateur justement et que j’éteins quand je coupe furtivement la batterie… Je pense que c’est à cause de ce bruit que la batterie se vide. Reste à continuer l’enquête avec l’aide des schémas électriques mais avec les éléments que j’ai donnés, vous devriez comprendre vers où je compte me diriger :ki:

Y à pas eux une histoire de boitier de charge à une époque chez PSA ? Peut être sa ton problème , enfin si elle en est équipé .. 

Sinon, la solution et bien tu met un coupe circuit sur l'alternateur ... pour ne plus que la batterie se vide 

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

Y à pas eux une histoire de boitier de charge à une époque chez PSA ? Peut être sa ton problème , enfin si elle en est équipé .. 

Sinon, la solution et bien tu met un coupe circuit sur l'alternateur ... pour ne plus que la batterie se vide 

Je dois voir les schémas électriques pour avoir la réponse. Mais le coupe circuit, ce n'est pas envisageable. C'est la voiture de Madame, elle n'a pas envie de se faire chi*r (je la comprends), et même moi je n'aime pas ce genre de bidouille. Car j'aime bien aussi savoir l'heure qu'il est quand je rentre dans la voiture...

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Ça sent le relais en court-jus!

sur la première Clio 2, un relais avait pete au niveau de la pompe de DA et ça tournait en continu et ça vidait la batterie. 

A explorer

• Like 2

• 1 month later...

En panne.

Non, vous n'êtes pas sur un sujet d'Hurley, la panne reste minime, mais assez chiante pour m'immobiliser la bagnole...

IMG_1580.JPG.ffd4748df894d3101ba8f6b833acf809.JPG

Voici donc une fuite de liquide de refroidissement. Jusque là, rien de bien méchant, sauf qu'elle vient de là:

IMG_1583.JPG.a0e95140b6848de25e8a8a9448863bca.JPG

Rapprochons nous un peu:

IMG_1582.JPG.c866f95ca530127f4da238449df01183.JPG

Bon, pour la faire courte, c'est la canalisation rigide qui va au radiateur d'habitacle... Elle s'est oxydée et fuit quand le circuit est sous pression... Je suis donc encore bon pour tomber le tableau de bord et la changer. Problème, cette canalisation est introuvable :( Je vais donc me pencher sur une réparation à base de résine et fibre, mais j'aimerais ne pas avoir à recommencer tous les ans quoi...

• Sad 1

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.