Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

totojest
 Share

Recommended Posts

Je te conseille une réparation autre que fibre/résine sur une canalisation métallique. Je pense que ça va rapidement suinter et recommencer 

L'idéal serait de réparer à la brasure, si tu es équipé d'un chalumeau. Sinon si c'est bien nettoyé et dégraissé la soudure à froid devrait fonctionner dans le temps 

A vrai dire, j’ai déjà tenté la brasure, mais visiblement l’étain ça ne prend pas sur de l’alu :nosweat: Il va falloir que j’aille chercher du matos donc…

Y à pas moyen de trouver cette pièce en casse ? Après je sais que les espace 2 .. sa ne court plus trop les rue , mais peut être qu'il y en à encore 

Ou refabriquer cette pièce .. 

En casse... Vu l'état apparent de ces durits, la fuite était indécelable à l'oeil nu. Autant dire que je peux tomber sur des durits aussi pourries. Aucun intérêt pour moi donc.

Les refabriquer, éventuellement, mais il faut que je fasse faire, car à mon niveau, je serais juste allé chercher du cuivre à emmancher dans l'alu existant, et le braser. Mais j'ai un peu peur des réactions chimiques que peuvent provoquer le mélange de ces deux métaux dans le circuit de refroidissement.

Tu peux faire de la brasure alu aussi (pas à l'étain du coup ^^)

Il y a 16 heures, totojest a dit :

En casse... Vu l'état apparent de ces durits, la fuite était indécelable à l'oeil nu. Autant dire que je peux tomber sur des durits aussi pourries. Aucun intérêt pour moi donc.

Les refabriquer, éventuellement, mais il faut que je fasse faire, car à mon niveau, je serais juste allé chercher du cuivre à emmancher dans l'alu existant, et le braser. Mais j'ai un peu peur des réactions chimiques que peuvent provoquer le mélange de ces deux métaux dans le circuit de refroidissement.

Aïe , effectivement si c'est indécelable à l'oeil nue , c'est pas top pour en trouver .. 

Mis à part , refaire avec du cuivre je voit pas trop .. par contre , pour se qui est des éventuel réactions chimique .. j'avoue que sa pourrais être un problème 

Le 18/10/2023 à 09:23, totojest a dit :

La culasse du J est en alu et les radias en eux-mêmes étaient d'origine en cuivre, ça ne devrait pas poser de pb non? Les 2 éléments existent déjà dans to circuit de refroidissement :unsure:

Mon radiateur est un radiateur alu depuis peu, je n’ai normalement plus de cuivre  dans mon circuit. Mais là le soucis c’est que le cuivre et l’alu seraient en contact et soudés entre eux, ce qui peut provoquer de base et sans liquide déjà une réaction chimique…

Mais bon, je vais d’abord braser les quelques points, pour le moment, rien ne justifie la mise en place d’un manchon pour remplacer un bout qui serait trop attaqué…

Encore faut-il que le magasin de bricolage ait des baguettes en stock :nosweat: 

Le 17/10/2023 à 16:26, totojest a dit :

Problème, cette canalisation est introuvable :( Je vais donc me pencher sur une réparation à base de résine et fibre, mais j'aimerais ne pas avoir à recommencer tous les ans quoi...

Sauf chez moi. Les deux derniers partent a la ferraille en fin d'année (avec le stock de pièces encombrantes).

C'est noté @Marc81, je t'envoie un message dès que possible (dans la semaine).

Hier j'ai passé quelques minutes sur la voiture et ai fait une découverte bien malencontreuse... J'ai de l'humidité qui arrive à rentrer dans la voiture, et j'avais cru avoir exploré toutes les pistes pour l'erradiquer, mais ça persistait. Je me suis finalement rendu compte, en passant l'aspirateur proche du pare brise, que ce dernier n'était pas collé sur le bas, il se soulève, littéralement! Et évidemment, mes outils pour décoller les pare brises sont à Toulouse, et j'en viens... Un peu dégoutté sur le coup, peut être vais-je demander à un pro de me faire ça...

Enfin bon, tant que la voiture est en chantier, ça ne me gêne pas, mais l'ampleur du chantier n'était pas autant prévue que ça :nosweat:

Bon, cette histoire de durit n'avance pas beaucoup... J'ai acheté de la brasure pour aluminium, mais ce n'est pas une franche réussite. J'ai contacté un pro pour voir s'il peut pas tout simplement me réparer les canalisations... Admirez le boulot:

IMG_1671.JPG.83c5f4c34e38c2ce1b10734889172412.JPG

Ce n'est même pas poncé, ça partirait comme qui rigole, il n'y a que l’enrobage de la baguette qui s'est déposé. Je n'ai pas réussi à assez chauffer la canalisation pour qu'il y ait une fusion correcte partout, et quand bien même ça aurait marché, dedans ça a cloqué:

IMG_1672.JPG.0c1f3aea4663d2eabd02daf4eff90bb1.JPG

Sur l'autre durit, en bon état, on peut apercevoir les traces d'oxydation, très légères:

IMG_1673.JPG.1e5fa588986476f21998bc8e7788c548.JPG

IMG_1674.JPG.4e370487e38f6e7638ef71d3dee4c3ef.JPG

Et en attendant d'avoir des beaux tuyaux remis au propre, je m'occupe d'améliorer un peu l'intérieur. Commençons par changer les tissus des caches HP de tableau de bord qui ont un peu passé au soleil:

IMG_1573.JPG.e39f121e124bb06e0890787643fa5cb6.JPG

En comparaison entre deux caches:

IMG_1570.JPG.700b2f8874f467cf3472b6c79fe13299.JPG

Un bout de vieux polo fera bien l'affaire:

IMG_1571.JPG.5753b0e27875b09f6b182b2fd2e8d2df.JPG

En plus, les anciens tissus commençaient à se déchirer à peine manipulés:

IMG_1572.JPG.425861390d89b62bae3cec0195595848.JPG

Et au verso:

IMG_1574.JPG.2f7fb7886bdb30f679f3e7eb46edefc3.JPG

Derrière le tableau de bord, je revois encore une fois l'insonorisation, pour cette fois coller mes plaques de BAM directement sur le métal, et limiter la résonance (juste à toquer à la main, on sent la différence, j'espère que je le sentirais en roulant!). Il m'a fallu découper le bout d'insonorisation existante et virer la traverse qui porte le tableau de bord pour pouvoir les mettre en place un peu partout:

283960810_IMG_17062.JPG.a0c4d13aef15394dcfe46078b538f98a.JPG

1667468343_IMG_17072.JPG.9cb7c930d605e5e7e2a87604021443fa.JPG

J'en ai aussi profité pour coller le bas de mon pare brise au polyuréthane. Je devrais pouvoir dire adieu à la buée intempestive!

Et enfin, je ne l'avais pas montré, mais j'avais acheté une barre de train arrière d'occasion pour remplacer celle que j'avais réparée et qui n'avait pas tenu, faute de pouvoir trouver des SB de remplacement:

IMG_1712.JPG.598595a006f63e493a1122d3862678b9.JPG

IMG_1707.JPG.2d94d2ef80dd3180750068c09ca88350.JPG

IMG_1705.JPG.24442b11f17ad9692084365e76547bee.JPG

Voilà, le chantier continue, demain je finis de remonter l'isolation dans la voiture, et j'espère que j'aurai une réponse pour mes canalisations! Je dois aussi continuer à faire de la résine sur des pièces du tableau de bord qui ont pété à cause du soleil, et à en refnorcer d'autres...

• Well done! 1

• 3 weeks later...

Mes durits ne sont toujours pas prêtes, mais devraient l'être la semaine prochaine... J'ai un peu hate je dois dire! Car il ne me manque plus que ça pour tout remonter.

Entre temps j'ai fait quelques travaux d'amélioration/réparation, tant que le tableau de bord était tombé. Du style le pédalier qui avait un peu de jeu (pas genant, mais potentiellement source de panne à l'avenir). J'ai donc refait une des pattes de maintien:

IMG_1772.JPG.ea3abd75b85decaf6398a278a3c6332e.JPG

L'ancienne avait l'axe un peu bouffé (en fait j'ai juste soudé une nouvelle tige à la place de l'ancienne):

IMG_1773.JPG.9d29f36497e15b825b5cfc50068e4975.JPG

J'ai aussi refait encore une fois (mais cette fois de façon durable, normalement), la jonction entre le cable d'embrayage et la pédale. Car là aussi, malgré le stock de graisse que j'avais mis, ça faisait métal contre métal, et la vis a pris un peu cher:

IMG_1762.JPG.4a8f0b247a36f6e679724cb0722d4bab.JPG

Je l'avais refait il y a à peu près un an... Il n'en fallait pas plus. Donc on réinvente quelque chose, et on passe à la technologie "roulement à billes" :D

IMG_1758.JPG.642db6d7706ce813f92f26f09daf65c3.JPG

Puis on le pointe pour ne pas qu'il se barre:

IMG_1759.JPG.ef48a93c8b308b4e3c4b88ae3e630c84.JPG

Des deux côtés, car j'apprends à me servir d'un MIG que je viens d’acquérir, il ne faudrait pas que ça ne soit pas solide non plus :nosweat:

IMG_1760.JPG.07413a9d73f87664c3bd7475439310e9.JPG

Le roulement tourne bien, je peux mettre la patte qui accueillera le cable avec un système de goupille:

IMG_1770.JPG.baa3f337bb6842113e14b774204eb37a.JPG

IMG_1771.JPG.e872b35db11c320b6743f88587b56dc7.JPG

Voilà, là je pense que ça ne s'usera pas tout de suite... Et tant que la pédale est démontée et le MIG sorti, je soude une patte métallique pour accueillir un contacteur de pédale d'embrayage :ph34r:

IMG_1777.JPG

Car souvenez vous, j'ai ça qui attend (et que j'ai optimisé aussi normalement pour réduire les éventuelles interférences): mon Arduino de régulateur de vitesse! Il va falloir le tester lui aussi dans cette nouvelle configuration:

IMG_1809.JPG

Il faudra aussi que je finisse le cablage pour le signal du compte tours... Et ça, ça se passera dans le topic dédié :)

• Well done! 4

• 2 weeks later...

Ca y est, le gros fume de nouveau! Et punaise, presque 2 mois sans tourner, il me l'a fait savoir au redémarrage, je sais pas si c'est l'humidité ambiante qui a fait ça, mais b*rdel, il a craché ses poumons :laugh:

J'ai pas pris des masses de photos, mais juste des durits refaites une fois remontées :nosweat: Petit aperçu des soudures:

IMG_1820.JPG.883de12ba9b76553720c128e64154bea.JPG

Rien de bien nouveau sinon dedans:

IMG_1821.JPG.823dd3c4ed05a8dd78253d796476c1dc.JPG

Et les bouts de tuyau qui sortent dans le compartiment moteur... Il doit y avoir un léger angle, mais ce n'est heureusement pas grave, j'ai un peu de marge:

IMG_1822.JPG.1e4b5ca34b50a86929585e27acf4bc8e.JPG

J'en ai profité pour améliorer un peu le montage de la commande de chauffage. Ici passe la vis de fixation du cable qui commande le mixage chaud/froid. La tête de la vis est de l'autre côté normalement, je l'ai donc rendue accessible par l'avant cette fois:

IMG_1825.JPG.9e0ba028e01ed6aab3be30f8de63a734.JPG

Merci la technologie des écrous sertis:

IMG_1826.JPG.6a08839f0efffc95d1cf39c852678662.JPG

Sinon la voiture est roulante, mais j'ai encore quelques plastiques à finir de remonter, notamment pour finir de mettre en place tous les Arduino... Et peut être aussi le cable antenne, car j'ai plus de radio sur aucun des deux autoradios (ça c'est vraiment ballot, et ça fait accessoirement bien chi*r!)

• Well done! 2

Quand on y pense, c'est con d'avoir à se faire chier comme ça pour deux pauvres tuyaux qui s'oxydent, quand la voiture elle-même ne rouille pas ^^

J'ai bien noté "LES" arduinos...

• Like 2

Après j’ai vraiment pas de pot, ce sont des tuyaux en alu, et ils se sont oxydés juste à l’emplacement des raccords avec les durits caoutchouc. Et comme les durits arrivent à fleur du tablier, ça sortait par là aussi…

Mais comme tu dis c’est un peu le comble sur une bagnole en plastique :lolclown: 

Et les Arduino: un pour la commande des autoradios et un pour le régulateur de vitesse. On s’arrêtera là après, c’est déjà pas mal :nosweat: 

• 1 month later...

Pas beaucoup d'avancées sur le régulateur de vitesse, par contre la voiture roule bien. Depuis décembre j'ai fait un peu le tour de Bretagne, plusieurs allers retours entre chez moi et Rennes, puis Perros Guirec, Brest, Vannes... Le compteur tourne, et la bagnole roule sans demander autre chose que son plein de gazole que je fais toutes les 850 bornes en général (on est sur du 6,5 - 7 litres aux 100). Comme d'hab j'aimerais pouvoir m'en occuper plus, mais j'ai des priorités personnelles plus importantes qui me monopolisent pas mal.

Par contre, fait "amusant" (pas pour moi sur le moment :nosweat:), lors d'une visite d'un ancien garage Renault en compagnie d'un collègue de Supercinq (qui est de passage de temps en temps par ici :D), c'est que je me suis embourbé avec l'Espace, et pas qu'un peu... Pour l'anecdote, le garage en question n'est plus en activité, et le propriétaire du terrain souhaitant le vendre, a fait intervenir une société de dépollution pour nettoyer le terrain. Il a donc été labouré par endroits, et même à des endroits que je ne soupçonnais pas. Et en voulant faire demi tour entre deux bandes "solides", je me suis retrouvé tanké, impossible de sortir la voiture. On a bien essayé de tirer avec la Supercinq du collègue, mais entre la faible adhérence au sol, et la qualité de merde de la sangle que j'avais utilisé pour tracter, et bien on n'a fait qu'empirer les choses. Après 2h de galères et l'aide précieuse d'un garagiste voisin (qui a ramené un X5 pour nous tirer de là, les doigts dans le nez), j'ai pu rentrer à bon port et gagner le droit de décrotter la bagnole.

Et voici les photos de l'aventure:

L'Automatic en tracteur de l'Espace:

IMG_0557.JPG.23d701b3e4da565617d38280e84b0ba3.JPG

Elle était bien plantée (et la bruine n'aidait pas!)

IMG_0559.JPG.5fc553fef8a1a8a0568df4d3b843e0b2.JPG

Après le coup de pouce du X5, j'ai essayé de prendre une photo du trou que ça avait fait (on voit le c*l de la bagnole, mais il s'agit de l'emplacement des roues avant; la planche surplombe le trou), mais on ne se rend pas compte de la profondeur finalement:

IMG_2019.JPG.abd7b76225677c7f146fb0f08e5f6e77.JPG

On voit bien sur la 2ème photo que t'as pas fait semblant en effet ^^

• 5 months later...

Oh là là, ça fait un moment que j'avais pas donné de nouvelles par ici... Ce brave véhicule roule toujours aussi bien, et je n'ai pas manqué de m'en occuper bien entendu:

- Sonde de température extérieure qui rendait l'ame,

- Réparation d'une matrice chauffante de rétroviseur,

- Révision clim,

- Recollage des mousses de sièges AV (encore),

- Mise en service de mes lave phares,

- Et pour ceux qui ont suivi sur l'autre topic: avancement sur le régulateur de vitesse.

Pour la sonde de température, voici le genre de fantaisie à laquelle j'avais droit:

IMG_2112.JPG.34aec5ec656890aea170d62df19a24d7.JPG

Bon, heureusement, c'est standard. Une sonde d'occasion, et deux soudures plus tard, c'est revenu dans l'ordre. Passons à la matrice chauffante, qui comme pour les lunettes AR a droit à son stylo correcteur pour refaire les connexions là où la piste était coupée par l'oxydation. Mais pour ça à terme, je refabriquerai une matrice chauffante à l'aide de fil résistif chauffant, car je ne suis pas convaincu de la durabilité :hein:

IMG_2128.JPG.3823ab764f102e9057dd28da78f11840.JPG

Pour la clim, j'avais donc une fuite que j'avais identifié au niveau du condenseur (j'avais une fuite d'huile à ce niveau, pas besoin de lampe UV pour confirmer :nosweat:). J'avais peur que ça vienne du raccord, puis après test (mise sous pression), a priori pas de problème. J'ai suivi mon tutoriel de recharge de clim avec le Duracool, et pour ça il me fallait identifier mon compresseur:

IMG_2457.JPG.d3977b00750f8b219dac69402bcc739c.JPG

Après l'avoir nettoyé et rechargé en huile, changement de tous les joints du circuit:

IMG_2484.JPG.7d565772776f40f0c6a5c1b32bc5e7ee.JPG

Remontage du condenseur après une petite peinture au zinc toute neuve:

IMG_2482.JPG.e20d92c6c705008894233ec9f55bf68f.JPG

Là aussi c'est propre:

IMG_2485.JPG.a8db855cd9954e2d5c1d548140e1362e.JPG

Une bouteille déshydratante neuve aussi tant qu'à faire:

IMG_2486.JPG.6192acc5dcd183bfa82518d768543263.JPG

Et c'est parti, on attaque la mise sous vide:

IMG_2481.JPG.8b5af70a1dfdbe1e99f6c57dc78bdcd8.JPG

La pression avait du mal à tenir, mais c'est juste parce que mes raccords étaient fuyards. Quel boulet, j'avais pas vérifié :splaf: Mais bon, au moins ce n'était pas dans le circuit en lui même!

IMG_2491.JPG.a3dbcc482f63fba4bdd28bb98d64e554.JPG

Et voilà, la clim marche très bien, et heureusement, car on en a eu besoin un jour où nous étions bloqué dans 45 minutes de bouchons par 40 degrés en descendant à Toulouse :top: Test largement validé, y compris pour ce brave J8S qui n'a pas bu une goutte de LDR pendant tout ce temps!

Côté lave phare, j'ai enfin connecté la pompe, tout simplement :ph34r:

IMG_2490.JPG.bfb2715181049f78e5542a2fa5960af7.JPG

Côté trajets, beaucoup de km parcourus ces 2 derniers mois: un A/R Bretagne - Toulouse - Nimes en juin, et un A/R Bretagne - Toulouse en juillet. Lors de ce dernier trajet, on franchissait un cap: 330 000 km:

IMG_2576.JPG.e0149a78c948a79102c1ff79489adab1.JPG

Mais juste avant, en allant à Nimes, elle s'était prise une bonne douche de sable saharien :nosweat:

IMG_2522.JPG.b41e4b7aa06eed540d6d8636354dd1d6.JPG

Heureusement le trajet de retour à la maison l'a un peu rincée:

IMG_2213.JPG.e831224932796e3cf039f7bc2970903e.JPG

Et sur la route en Bretagne, on trouve des particularités amusantes, et locales :D

IMG_2524.JPG.523910e04194b5a0fc2232e3c5f8a10f.JPG

Enfin, tous ces trajets ont été l'occasion de peaufiner les tests du régulateur de vitesse! Voici la version qui permet de garder l'accélérateur appuyé. Les valeurs sur l'écran correspondent à la position de l'accélérateur en %, en haut la valeur mémorisée, en bas, la valeur actuelle. Le logo permet de savoir si le régulateur est activé (Play) ou en attente (Pause):

https://dai.ly/kCZY3HyS228mgsB7OTu

Et à venir donc, la vidange! Et oui, il faut continuer à lui faire son entretien normal aussi :D

• Well done! 1

J'ai le même problème avec la matrice des retros, si tu as le malheur de défaire les cosses une fois tout s'arrache.

Je vais voir si avec le stylo correcteur ça se resoud.

Le contact entre les cosses et la matrice est assez problématique... Quand j'ai voulu remettre les cosses, je les ai rivetées pour qu'elles appuient bien fort sur la matrice, et malgré ça, je n'avais pas de contact électrique. J'ai du intercaler un brin tout fin de fil en cuivre pour que le courant puisse passer :hein:

Ouah, que de boulot! Bravo pour la clim, pas évident, tu as réussi à dévisser les raccords sans tout plier?

Classe le régulateur, toujours impressionnantes tes "bidouilles".

Il y a 11 heures, zarma a dit :

Ouah, que de boulot! Bravo pour la clim, pas évident, tu as réussi à dévisser les raccords sans tout plier?

Globalement j'ai eu de la chance, tous les raccords sont accessibles avec suffisamment de mou sur les canalisations si besoin. Il y a juste eu un raccord qui a fait de la résistance, sur le condenseur justement, mais j'ai pu le sortir avec la canalisation pour avoir toute l'amplitude de manœuvre nécessaire pour le défaire. Vive l'aluminium et sa souplesse qui ont toléré quelques torsions sans fissurer :laugh:

Il y a 11 heures, zarma a dit :

Classe le régulateur, toujours impressionnantes tes "bidouilles".

Merci, celui là j'y aurais passé beaucoup (trop) de temps, mais sur une "bidouille" qui touche d'aussi près la sécurité routière, quelque part c'est indispensable. Et normalement, le confort que je vais gagner à l'utilisation sera vraiment appréciable :D 

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.