Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

Quelques nouvelles de la besogneuse... L'an dernier avec les pluies automnales, j'avais repéré que j'avais de l'humidité qui rentrait dans la voiture. Et lorsqu'il a fallu que je démonte mon tableau de bord pour la réparation de mes canalisations de chauffage, j'avais remarqué que le pare-brise se décollait... La semaine dernière, j'ai profité du passage de mon père chez moi pour solliciter son aide pour refaire la colle. Autant sur la Super 5, c'était faisable tout seul, autant là, vu la superficie vitrée, il fallait qu'on soit à 4 bras. J'ai donc préparé le terrain:

IMG_3153.JPG.dc878ab627a9fc302c6cc15a57d92253.JPG

 

Le décollage n'a pas posé de grand soucis, et même avec le cordon de polyuréthane que j'ai rajouté, il y avait bien moins de la moitié de colle qui tenait encore la vitre :nosweat: Contrairement à la Super 5, je n'ai pas du tout pété le fil de coupe :laugh: 

IMG_3154.JPG.86af723bde437015339d6a170bd13123.JPG

 

D'ailleurs il y a des coins où on voyait clairement que la colle ne tenait plus (et je ne parle pas de la couche plastique entre les deux verres qui cloque un peu, ce n'est pas gênant du tout, mais il s'agit plutôt de la bande noire qui a disparue)

IMG_3155.JPG.0d3130e7b093a3a34239ac2fa73bd417.JPG

 

Avec le nettoyage du reste de joint et le traitement antirouille, on y a bien passé l'après midi... Il a donc fallu rentrer la voiture pour que ça finisse de sécher

IMG_3156.JPG.f239b6c3d998bc0bd74f6e589806958e.JPG

 

L'occasion aussi de repérer un petit soucis sur mon régulateur de vitesse :nosweat:

IMG_3166.JPG.d2cf4e99e70ecb5cb33c6d62bac18036.JPG

 

Etant sectionné net au liveau de la jonction, il a fallu que je réfléchisse à un montage "articulé":

IMG_3169.JPG.be8231c02e292b9aaa6590e14c99a998.JPG

 

Et voilà, c'est de nouveau fonctionnel, et sécurisé :D

IMG_3168.JPG.bad70f271f1d1b611687a16063997596.JPG

 

Sécurisé au niveau de la batterie aussi... Un peu à l'arrache, mais c'est efficace: deux vis dans la poignée de la batterie et un espèce de carton pour protéger la borne +, surtout pour prévenir un court circuit entre cette borne et la carrosserie si un truc tombe dessus (par exemple, un cable de régulateur de vitesse :ph34r:)... Et puis, voir une DS3 commencer à flamber sur le parking de l'Intermarché du coin la veille au soir, sans raison et sans pouvoir rien faire que d'attendre les pompiers, ça fait un peu froid dans le dos (et puis c'est bon, j'ai déjà donné avec ma première Laguna :ph34r:).

IMG_3170.JPG.ee08aaf32bba5df3cd1f8e42937011d8.JPG

 

Et pour finir, le pare-brise est remonté, la colle sèche, et comme il pleut en ce moment, je dirais même que ça semble étanche :top: (Evidemment, depuis la photo, tout a été remonté :laugh:)

IMG_3165.JPG.f092d36375e16b8a15501a804d9510f8.JPG

  • Well done! 2
Posted

Du bon taf encore, bravo.

 

Et sinon l'isolation en carton ça marche bien? ^^

Posted
il y a 14 minutes, zarma a dit :

Du bon taf encore, bravo.

 

Et sinon l'isolation en carton ça marche bien? ^^

Merci, c'était nécessaire en tout cas :laugh: Et mon père qui me demandait pourquoi je faisais pas jouer mon bris de glace pour une telle opération... On n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout sur une vieille bagnole :D 

 

Concernant l'isolation, en fait ce n'est pas du carton, mais du médium (j'ai retrouvé le nom entre temps). Ca ne fait pas une semaine que c'est installé et je n'ai pas roulé avec la voiture depuis, donc je peux pas te dire... En tout cas, même si j'ai une clé plate qui tombe dessus, je ne crains pas l'arc électrique. C'est purement préventif (et j'améliorerai ça un peu plus tard pour le rendre plus fonctionnel...

Posted

Haha, non je parlais du carton qui isole le garage ^^

Posted

Aaaah :lolclown: Tu parles de mon papier peint bon marché :laugh: Non ça ne sert à rien, à part à éviter de se frotter contre les murs en y laissant trop de bouts de peau, ou ramasser la poussière inutilement. Mon garage est super étroit, c'est quasi impossible de travailler dedans. Cette installation me permet de circuler librement sans m'être trop foulé à les installer, et franchement, je pense que je referais ça dans un prochain garage! Et j'ai aussi du "revêtement carton" au sol (pour limiter la poussière du béton non ciré :laugh:)

Posted

Mercredi dernier, petite pluie bretonne qui tombe sur un trajet d'une quinzaine de km, je mets donc les EG en mode intermittent, comme n'importe qui... Et puis d'un coup, le balayage passe en mode continu... Je manipule mon comodo pensant qu'il était "tombé" d'un cran tout seul, mais rien n'y change, je peux juste mettre la vitesse max, ou alors me contenter de ce balayage, même quand ma commande est à 0 :nosweat: Une fois arrivé à mon parking, j'ai coupé le contact au moment où les EG étaient en position basse, et au redémarrage suivant, plus de problème :laugh:

 

Bon, le problème me semble simple: ça doit être la piste qui permet de déterminer la position neutre qui doit être impliquée... Donc ce WE j'ai investigué un peu, et après démontage et nettoaye de la graisse:

IMG_3180.JPG.abe7dd56d9cb9d5175229f3965fcbc00.JPG

 

La piste et les contacts ont l'air bons, par contre j'ai un trou dans le plastique, juste avant le début de la piste la plus centrale. J'imagine donc qu'en position de repos, le contact a du se faire alors qu'il ne devrait pas, faisant fonctionner les EG en continu... Bon bref, j'ai tenté de reboucher ce trou en minimisant l'effet de "marche" entre le plastique et la platine.

 

Il n'est pas impossible que j'y revienne un peu plus tard, mais c'est pas trop grave, le moteur se démonte assez simplement...

Posted

Le coup des essuie glace, j'avais eux sa sur la Clio y à pas longtemps... dans mon cas le Commodo était oxydé...

Posted

J'avoue que j'aurais incriminé le commodo en premier avant le moteur...

Posted

Deux raisons qui me faisaient penser que ce n'était pas le comodo: il fonctionnait très bien sur la vitesse la plus rapide (j'arrivais à accélérer et ralentir la cadence) et après la pause d'1h je n'avais plus le problème. Pour moi la piste électrique de la remise à zéro des EG était la cible privilégiée, comme si un contact se faisait en permanence disant au relais de temporisation de continuer à balayer tant qu'il n'arrive pas à la position neutre (qu'il ne trouvait jamais). Bon depuis je n'ai pas eu besoin de beaucoup utiliser les EG, mais je surveille :D 

Posted

Ouais remarque maintenant que tu crèches en Bretagne c'est vrai que les problèmes d'oxydation des contacts ça PEUT arriver... :rolleyes:

  • 5 months later...
Posted

Quelques nouvelles de la besogneuse qui officie toujours aussi bien.

IMG_3785.JPG.8c5debb48f733dc20524924375c7168d.JPG

 

Les beaux jours sont l'occasion de se pencher sur des petits soucis sans gravité mais qui pourraient m'être reprochés lors du prochain CT à venir en aout. Petite révision et remise en état du faisceau d'attelage qui causait une petite perte de masse:

IMG_3788.JPG.31fda036bd550f174f4a29cc4315c0dd.JPG

 

Une prise neuve pour la peine:

IMG_3797.JPG.66a300639dcb6a733bbcdf87f2737219.JPG

 

Et un faisceau mieux gainé:

IMG_3798.JPG.be09db3a8e4950224539119df8d7712e.JPG

 

J'avais toujours un soucis de masse sur le cligno ARG, l'occasion de démonter et de faire un peu de ménage:

IMG_3801.JPG.87522f7ebd14430f473d1681f5088e57.JPG

 

Ca venait finalement du bouton de Warning (un classique celui là, comme sur les Supercinq :lolclown:). Je l'ai donc nettoyé, et repeint avec son copain d'AB AV, car c'étaient les seuls à être grisés. Ils faisaient un peu tache...

IMG_3802.JPG.fdb33322540397f20049f7c1303f4632.JPG

 

Et avant de remonter le panneau ARG, j'ai bricolé un store que j'avais en stock pour le monter sur la dernière rangée. Il fallait le raccourcir, et en démontant tout le système, je me suis rendu compte que c'était tout con. Un ressort d'un côté:

IMG_3807.JPG.05a13eedde4a6efdf53000b7da523c89.JPG

 

Et une butée de l'autre:

IMG_3808.JPG.a8646bb46e91fa3e93b4588b82c21a08.JPG

 

J'ai donc scié et coupé le rideau aux bonnes dimensions. Il me restera juste à mettre un crochet adéquat... J'ai juste pas les mêmes stores de chaque côté, mais pour le moment ça ira bien :)

 

J'ai aussi nettoyé les 4 ceintures AR (miam la bonne soupe):

IMG_3796.JPG.77087ae83e1154718a0a78d35473c9d3.JPG

 

Retournons sous la voiture, pour boucher un trou:

IMG_3799.JPG.c6f2d9e9a96af5224fe6a0156c44e087.JPG

 

J'en ai profité pour reprendre une nouvelle fois les soudures du crochet de remorquage que j'avais fait à l'arc il y a un moment:

IMG_3800.JPG.5956415c95f7bc12d32c7b737421f1ab.JPG

 

Puis il y a le régulateur de vitesse que vous avez déjà vu ailleurs:

IMG_3795.JPG.2b299626b59626fa34a4711ffc48f056.JPG

 

Et au détour d'une promenade, je suis deux autres Espace, ça faisait 3 générations différentes qui se suivaient :) 

IMG_3825.JPG.d5842e3a16fe7c0c8ab825dc6c0a0c98.JPG

 

Enfin, j'ai toujours des problèmes avec ma centralisation... Mais comme j'ai la batterie qui fatigue aussi, je me demande si ce n'est pas lié. En tout cas, sur ce chantier, je vais peut être remettre les moteurs que je n'avais pas refaits à l'avant, et surtout voir si je ne peux pas nettoyer les contacts dans le relais de centralisation. Des bidouilles à faire, sans cesse des bidouilles...

 

  • Well done! 2
Posted

Hé bé il a droit à de bons soins lui!

 

C'est dingue comme en fait si on oublie la planche de bord, tout le reste semble strictement identique sur le 3!

 

Moi aussi la centralisation me fait chier, mais uniquement portière conducteur, je dois la fermer à la clé, donc je penche pour un fil coupé au niveau de la charnière (encore...).

Posted
Il y a 4 heures, zarma a dit :

Hé bé il a droit à de bons soins lui!

Je fais comme je peux :laugh: (ça veut dire que je voudrais pouvoir lui apporter encore plein d'autres soins :D) mais il le mérite.
 

Il y a 4 heures, zarma a dit :

 

C'est dingue comme en fait si on oublie la planche de bord, tout le reste semble strictement identique sur le 3!

Oh le 3 fait un bon en avant niveau esthétique de pas mal de pièces! Je crois que les seules pièces "plug and play" entre le 2 et le 3 sont les sièges arrières. Autrement niveau conception, on voit que c'est la même lignée :) 
 

Il y a 4 heures, zarma a dit :

 

Moi aussi la centralisation me fait chier, mais uniquement portière conducteur, je dois la fermer à la clé, donc je penche pour un fil coupé au niveau de la charnière (encore...).

Oui et en plus sur le 3 le barillet peut poser problème si je me souviens bien... Depuis le temps que je suis sur le sujet je suis saoulé (car je n'exclus pas non plus un petit problème de faisceau... car c'est aléatoire!)

Posted

Sur le 3 j'ai mon fournisseur pour les barillets ça fait belle lurette que la centrale du moins à la clé nous a abandonné. Seul défaut ben l'usure du barillet conducteur qui casse au bout d'un moment :s

  • Sad 1
  • 3 months later...
  • 7 months later...
Posted

Quelques nouvelles de mon très cher véhicule de collection de prestige, même si je regrette toujours de ne pas pouvoir lui offrir une peinture digne de ce nom... J'ai pas mal roulé avec, on a largement dépassé les 350 000 km, et l'heure est venue de faire quelques travaux d'entretien, toujours en cours à ce jour.

 

J'ai commencé par une tentative de refabrication de la matrice de rétroviseur chauffant, qui ne chauffe pas assez, je vais plutôt choisir de faire plusieurs circuits plutôt qu'un seul. La résistance est trop importante, pas assez de courant ne circule dedans et donc ça ne chauffe pas...

IMG_4651.JPG.f2d25dd9a533ec7abe42b3bf891ecfc5.JPG

 

IMG_4652.JPG.dd23fdb198372f571347adf7bfea1a06.JPG

 

Et donc comme je le disais, passage des 350 000 km:

IMG_4734.JPG.90dc9aa21aab95ec5bf8b824b4896135.JPG

 

Au programme:

- Kit de distribution

- Tant qu'à tomber la distri, je remplace l'AAC dont l'ancien est marqué par un refait par un usineur

- Réglage des culbuteurs

- Remplacement du compresseur de clim, l'ancien fuyait au niveau de l'axe, je vais le remettre en état mais en attendant j'en monte un d'occasion

- Installation d'un réchauffeur de liquide de refroidissement pour avoir du chauffage plus vite l'hiver (j'avais ça sur la Laguna, c'était génial)

- Remplacement du radiateur de chauffage intérieur (je le trouve sous dimensionné par rapport à celui que j'avais d'origine, j'ai pris un Valéo qui semble un poil plus gros)

 

On commence donc par la distri, démontage de la face avant, et des 2 radiateurs pour avoir un meilleur accès.

IMG_4846.JPG.a7cc5f696ce16ab3a3e8b51c32191040.JPG

 

Admirez mes chiffons pour boucher les entrées d'admission :lolclown:

IMG_4847.JPG.ff87555cc3bb51ae4d236ea06a7f2c6b.JPG

 

Une fois la courroie tombée, j'en profite pour faire un peu de propre et inspecter le moteur:

IMG_4858.JPG.5ebb90505bc1f1b8edb75b75864234e3.JPG

 

La courroie était plutôt détendue, j'avais pas super bien monté le kit précédent, et notamment la poulie fixe qui aurait pu être plus enfoncée. Mais bon, ça n'a pas cassé, c'est l'essentiel :nosweat: 

IMG_4861.JPG.385a382f268f1b1533e77b9f369418d6.JPG

 

L'emplacement de la pige de vilebrequin, pas top en terme d'accessibilité (il m'a fallu déplacer une canalisation rigide reliée au circuit d'huile, heureusement tenue pas une seule vis):

IMG_4859.JPG.bab01c1d391295d2c7ad18d96274c84a.JPG

 

La fin de chantier de ce premier jour de travail:

IMG_4860.JPG.c5aeb7211e03b84c4468e5e079a5b18e.JPG

 

La distri tombée, je peux passer à l'arbre à cames, voici celui refait:

IMG_4830.JPG.9b5800d125bfa179e39c34ff96f0a3bd.JPG

 

Quelques petites traces d'usure sur les paliers et sur l'emplacement de la clavette:

IMG_4831.JPG.1920b2c7297906d814f9b91b9234ac38.JPG

 

IMG_4832.JPG.29de0699e37cbb08ebbbe2e4722d7486.JPG

 

Ca fera bien le boulot... On vire celui du moteur:

IMG_4905.JPG.8c37f8c2337fe8c4502f1e434db058cf.JPG

 

IMG_4906.JPG.ceb152c954e7ba88166b73f1e73f5ed5.JPG

 

L'état des cames:

IMG_4907.JPG.1991c47656e4e1d5c20c95c3b6558062.JPG

 

La hauteur des cames était toujours supérieure à celles de l'arbre réusiné, je pense que je vais voir si je peux pas faire retailler mon ancien aussi... Allez, au boulot le nouveau:

IMG_4908.JPG.3d1f96f38d3152928e0e61f5af1f1f30.JPG

 

On remonte la distri, et on la tend un peu mieux:

IMG_4909.JPG.c225b7fc06fa292e20d87d5c9ee7279d.JPG

 

IMG_4910.JPG.bf352d2538282ee0c61fb31e75919359.JPG

 

Et c'est bien aligné:

IMG_4911.JPG.f8d74acb6260bcb09fb5552de9fb2316.JPG

 

Et on remonte tout:

IMG_4912.JPG.5e18c179e340850add90de5de47620a4.JPG

 

Le compresseur de clim a été changé, et j'ai attaqué les travaux sur le circuit de refroidissement, avec la pose de mon réchauffeur de LDR:

IMG_4915.JPG.4e29d9340a275e39ce130f801ada1aa8.JPG

 

Reste à démonter le tableau de bord pour virer le radiateur de chauffage... En attendant, j'ai démonté les essuie glaces pour leur refaire une peinture (je l'avais déjà fait à l'arrache l'an dernier, mais ça s'est vite barré):

IMG_4913.JPG.7c44b8cdacb930460739e6802b699cce.JPG

 

IMG_4916.JPG.d0b62816d025b34e3ff27f030c38ff2e.JPG

 

Evidemment depuis la dernière photo, j'ai eu des défauts de peinture, je vais devoir refaire certaines parties...

 

A suivre donc pour les travaux, j'en ai encore pour un petit moment :ph34r: 

  • Like 1
Posted

Oh des photos de J8S juste quand je m'apprête à ouvrir un J8S, ça tombe bien :ki:

 

Bravo pour les 350 000, et bon courage pour la suite des travaux !

  • Thanks 1
Posted

Je ne suis pas encore un expert absolu du J8S mais je commence à bien le connaître. C'est ma 3ème distri sur ce bloc, par contre je suis assez étonné du système de refroidissement qui n'a pas l'air de passer par tout le moteur :ki: Je dois me renseigner car je voudrais virer tout le LDR et le remplacer par du bien propre... En tout cas si tu as besoin, j'ai la RTA (même si sur l'Espace il n'y a eu que des J8S turbo)

Posted

La RTA je l'ai depuis peu (pour 18, donc elle fait atmo et turbo), mais ça n'exclue pas que je vienne poser quelques questions sur le forum :nosweat:

Idéalement il me faudrait le MR moteur J diesel, mais ça attendra...

 

Quand au refroidissement, pour l'instant mes connaissances à ce sujet sont nulles, mais comme je vais déculasser ça sera l'occasion d'apprendre quelques trucs :ph34r:

Posted

La vache l'état de l'AAC!! Il a tourné à sec ou quoi? Celui de la 21 était nickel quand je l'ai vendu avec presque 400k dans les dents.

 

Pour le circuit de refroidissement, j'avoue ne plus bien me souvenir mais il me semble que tu as une vis de purge sur le bloc non?

Posted
Il y a 4 heures, zarma a dit :

La vache l'état de l'AAC!! Il a tourné à sec ou quoi? Celui de la 21 était nickel quand je l'ai vendu avec presque 400k dans les dents.

Aucune idée, j'avais déjà repéré son état lorsque j'avais changé les joints de queue de soupape, d'où le remplacement. Mais j'ai aussi constaté que les cames du nouveau sont moins large que les cames de celui d'origine, ça accentue donc la visibilité de l'usure :hein: 

 

 

Il y a 4 heures, zarma a dit :

Pour le circuit de refroidissement, j'avoue ne plus bien me souvenir mais il me semble que tu as une vis de purge sur le bloc non?

Visiblement le refroidissement du bloc se fait derrière la pompe à eau. Je ne trouve pas ni sur le MR ni sur la RTA d'indication sur la présence d'une vis de purge. La seule info que j'ai trouvée à ce sujet c'est sur un vieux topic parlant d'une R21 et où la vis serait à un endroit difficilement accessible (dans un compartiment moteur d'Espace), évidemment sans photo car bouffée pas les hébergeurs d'image...

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/81884-ou-se-trouve-la-vis-de-purge-du-liquide-de-refroidissement/

Posted (edited)

Faudrait que j'aille voir en vrai dessus, mais sur la photo lors du démontage ça pourrait pas être deux vis de purge vidange ça?

 

bloc_moteur_1.JPG

Edited by zarma
Posted

C'est marrant j'ai démonté une vis similaire sous la pompe à eau sur l'avant du bloc, j'avais un peu d'huile qui venait... Je ne pense pas qu'elles soient reliées au circuit d'eau. Donc j'ai fini par démonter la pompe à eau pour finir la purge, et comme j'ai flingué un joint je suis bon pour en commander une neuve :nosweat: 

  • 2 weeks later...
Posted

Rétroviseur dégivrant,  mais c'est le luxe l espace II :lunettes:

 

Le rechauffeur,  tres bonne idée la dessus.

Je me rappelle du jour où j'ai eu la lumineuse idée d'aller bosser en plein hiver avec le bleu... j'ai jamais recommencé :nosweat:

 

 

J'ai récemment fait la distri sur mon 1, et je n'ai jamais trouvé l'emplacement de la pige du vilo ( et même sur ta photo,  je vois pas bien).

Heureusement,  mes repères d'il y a 5 ans etaient encore là,  ca a été vite torché.

 

La pompe a eau, moins drole :ca avait été bidouillé,  et joint neuf merdique...

Des fuites a répétition,  demontage remontage etc...

Faut plus m'en parler de cette saleté de pompe...

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.