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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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totojest

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

198 posts in this topic

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Il y a 20 heures, totojest a dit :

Celle là a été repeinte, un peu à l'arrache il faut dire, les durits de circulation de liquide de DA n'étaient pas poncés, ça n'a pas été difficile d'avoir des écailles de peinture dessus au remontage. Mais bon, dans l'idée, ça fait propre!

 

Et puis pour moi, l'essentiel, c'est que ça fonctionne et que les joints ont bien été remplacés. Après l'esthétique, vu l'endroit, je m'en cogne :laugh:

Oui mais t’es pas maniaque comme @Alfox

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Le gros est sorti de mon parking hier soir et rejoindra le garage de chez mes parents dans la journée. J’étais un peu déçu hier je dois avouer, je sens qu’il me reste beaucoup de boulot...

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Mais bon, j’ai encore un colis qui m’attend à la Poste ce matin pour lui. Et je vais en profiter pour renvoyer la crémaillère E/S...

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L'Espace est chez mes parents sur chandelles...

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Et il vole!

 

Non, vous avez peut être vu que tout le train avant est en cours de démontage... Tout est par terre, j'ai démonté les rotules de suspension, les SB de barre stabilisatrice, y a pu qu'à attendre ma presse pour monter tout ça. J'ai pas de photos mais certains SB accusent bien le coup comme un du triangle et celui du tirant de chasse.

 

Ensuite j'ai changé les câbles de frein à main... et ce que j'avais pas compris c'est qu'il fallait déposer le réservoir pour y arriver! Un vrai b*rdel surtout quand il est plein... Mais bon c'est fait et c'était vraiment nécessaire, les anciennes gaines se sont pétées...

 

Les garnitures de frein AR sont changées aussi, un jeu d'enfant par rapport au reste même s'il a fallu les monter...

 

Changement du dernier soufflet de cardan... j'en ai des courbatures jusqu'aux mollets tellement j'en ai chié.

 

Vidange de LDR en vue du demontage de la face avant pour faire la distri. Pareil, la m*rde, j'en ai foutu partout :glare:

 

Mise en place d'un collier sur l'échappement. Je suis content, ceux que j'avais trouvé se montent!

 

J'ai remarqué que certaines canalisations de frein avaient des points de rouille. J'ai vu ça à temps heureusement, je vais traiter ça vite.

 

Changement du filtre à huile... grosse galère là aussi, l'ancien était hyper serré. Heureusement que c'est déporté, j'ai pu le bouger et le sortir un peu plus facilement. Mais sacré lutte là aussi!

 

Démontage du siège conducteur pour tenter une réparation de la  mousse qui s'affaisse. J'avais fait un truc similaire sur le Vivaro, c'était pas trop mal, à voir si ça tient aussi bien sur une mousse qui a 20 ans de plus (et vive le silicone à gogo...)

 

Bon bref ça avance au rythme que je veux mais je ne dois pas perdre la cadence. J'ai encore la distri à faire, un contrôle dans le moteur tant qu'il est sec d'huile, le traitement de la rouille des canalisations, de l'électricité à faire au moins côté moteur, régler la direction et le freinage et un bon coup de lavage. J'ai une journée et demi pour finir ce WE...

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L'Espace roule et roule bien je trouve :D Ca a été sportif pour faire tout ce que je voulais faire, voici un petit bilan de ce qui a été fait, à 281 600 km, sur 4 jours cumulés:

  • Toutes les rotules du train avant (à part une dont j'attends la livraison mais pour laquelle j'ai préparé le terrain pour que ça se fasse vite)
  • Tous les silents blocs de train avant (à part 2 demi côté gauche, car la commande n'était pas complète, heureusement ils n'étaient pas morts)
  • Silents blocs et biellettes de barre stabilisatrice
  • Vidange + filtre à huile
  • Vidange LDR
  • Contrôle de la pompe à huile (dont l'axe a tendance à se bouffer des fois, d'ailleurs côté pompe, rien à signaler, restera à voir côté entrainement, j'ai commandé l'axe en préventif chez Renault, je le changerai à l'occasion), la crépine était sale avec des bouts de pâte à joint dedans!
  • Kit distri avec galet tendeur et enrouleur (ce dernier n'est pas une mince affaire à changer)
  • Joints spi arbre à cames et vilebrequin
  • Soufflet de cardan passager et remise en place des goupilles (le cardan claque quand on est en butée de direction, mais c'est parce qu'il est un poil trop court je pense! Incroyable qu'une pièce que ChrisFaz avait acheté neuve soit merdique à ce point!)
  • Freins AR et cables de frein à main
  • Traitement des durits de frein arrière au Rustol
  • Réglage du parallélisme (un peu rapide)
  • Ajustement de l'échappement
  • Réparation de l'assise conducteur
  • Filtre à air
  • Réparation du faisceau des ventilos moteur

 

En photo ça donne ça, avec le matériel:

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L'Espace sur chandelles (vous avez le spoiler plus haut :D)

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Le démontage des trains AV:

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La vidange (qui malgré les cartons tourne mal, la faute au bac de récupération fuyard!)

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Ma précieuse alliée :wub:

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Puis ça s'est arrêté là faute de temps. J'ai juste pris des photos avant chaque jour de chantier quand j'avais les mains un peu propres. Jour 2, l'assise conducteur est sèche et le tissu prêt à être remonté:

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Jour 3 au matin, la face avant est tombée en préparation de la distri, on voit que la vidange de LDR aussi en a foutu partout:

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La transmission remise au propre (en attendant de la remplacer... mais pour le CT ça ira comme ça):

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Les passages de roues bien vides:

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Les triangles qui attendent de se faire mettre... leurs nouveaux SB :sourcils:

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Les cables de frein à main et les garnitures remplacées (j'avais remplacé les cylindres en même temps que le remplacement de LDF dans mon parking):

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Et un petit colis qui est arrivé :D

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Avec un peu de boulonnerie dedans:

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Quelques bouts de ferraille:

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Et voilà une jolie presse chinoise qui va me permettre de me dépanner pour le montage de tout ce beau monde (même si pour les triangles j'ai majoritairement travaillé à la masse, faute d'avoir trouvé une bonne position pour les mettre sous la presse):

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Voilà le défaut de commande: 3 demi SB de triangle au lieu de 4. Comme il faut complètement massacrer les anciens pour les remplacer, j'en ai changé que 2 et ai gardé les deux meilleurs. A noter que j'ai passé du silicone sur tous les caoutchoucs pour les nourrir un peu et ne pas trop les niquer au montage.

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Jour 4, on ne voit pas sur cette photo que la face avant s'est retrouvé sans radiateurs, cache distri et distri par terre, sans compter le bordel à bouger pour avoir accès à quelques vis (je pense à l'alternateur). Là j'étais en train de virer la prise du faisceau des radiateurs au profit de soudures en direct. Maintenant ça fonctionne, et plus de risque d'oxydation (raison pour laquelle ça ne marchait plus. Encore une fois).

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Maintenant, pour virer le faisceau, il faudra débrancher directement au c*l des ventilos, c'est pas beaucoup plus long, juste les rilsans à couper...

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Enfin, la petite cerise sur le gateau, comme je disais plus haut, le galet enrouleur de la distri est une vraie merde à enlever, car c'est un axe pris en direct sur le support, et monté à la presse. Aucun accès n'est prévu pour le démonter, la solution de facilité est de remplacer tout le support, sinon, les créatifs sur Internet soudent une barre sur l'axe et se démerdent pour le sortir à coup de masse. A 2h du mat dimanche matin, devinez quelle solution j'ai choisie? :D Bon, là sur les photos, j'avais découpé pour récupérer le métal mais vous comprendrez facilement le principe:

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Une bonne chose de faite! Quoi qu'il en soit, je vais pas m'amuser à faire ça à chaque distri... D'ailleurs sur le Nevada, j'avais pas du la remplacer, je me souvenais pas en avoir autant chié pour faire le remplacement!

 

Sinon, au démarrage, je trouve qu'il fume grave bleu et que le régime n'est pas très stable. Je sais pas si c'est moi qui aurais pu avoir "touché" un peu la pompe à injection en démontant sa poulie ou si c'est à cause d'autre chose. Après à chaud, pas de plus de soucis que ça, mais comme j'ai roulé de nuit, impossible à dire si ça fume anormalement en charge ou pas. En tout cas, après, au ralenti, ça ne me choque pas... Et grosse frayeur au premier démarrage avec un bruit aléatoire au niveau de la distri, en fait le cache est tellement proche de la courroie qu'il ne faut pas trop le serrer :jacko:

 

A part les ventilos moteur, j'ai pas pu m'occuper de la partie électrique, mais ça c'est pas trop grave, c'est faisable sur le parking devant chez moi. Et là aussi j'ai pas mal de boulot à faire...

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Tu as une organisation millimétrée qui donne envie! Et surtout de bonnes connaissances!

 

Beau travail.

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Normalement tu as 2 silent blocs qui arrivent demain si la poste fait bien son job ;)

J'oubliais Good Job comme d'habitude :top:

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Sacré boulot ! :jap: 

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Excellent travail

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Chapeau pour le travail abattu ! Avec tout ça tu vas pouvoir le sortir sereinement :)

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Merci tout le monde. Après avoir glané pas mal d'infos sur ma fumée au démarrage et le tressautement moteur à froid, ça viendrait bien de ce que je pensais: calage de la pompe à injection. Je pense donc que je vais faire faire ça très rapidement, surtout que j'ai a priori trouvé un diéséliste au nord de Toulouse qui a l'air d'avoir bonne réputation...

 

@Ermi colis reçu, merci  :top:

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Tant que tu y es; fait tarer les injecteurs...

 

Bel acharnement thérapeutique en tout cas.

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Y en a qui chaume pas dis donc 👏👏👏

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Tant que tu y es; fait tarer les injecteurs...

 

Bel acharnement thérapeutique en tout cas.

Oui, je vais faire contrôler l'injection tant qu'à faire, et puis ça va me tranquilliser pour la pollution au CT.

 

Acharnement thérapeutique, oui, mais vu la mise de base, je ne vais pas y laisser beaucoup de plumes. Même si les longerons sont tordus à cause de mauvais positionnement sur les ponts, et malgré les défauts de peinture, la carrosserie est très saine!

 

Si je fais un bilan global financier (en sachant qu'avant ce post j'ai presque dépensé sans compter et que certaines pièces ont été commandées en doubles :ki:), j'en suis à:

  • 200 euros de boite de vitesse d'occasion,
  • 93 euros de SB pour le train avant
  • 150 euros de rotules, soufflets, freins AV AR y compris les cables de FAM
  • 140 euros de filtes (sauf gazole), huiles, LDR, LDF, distribution
  • 280 euros de crémaillère (remboursement de la consigne déduit)
  • 110 euros d'échappement

Soit un total de 973 euros... En "gros frais", il restera l'injection, et 4 pneus à changer, et ce sera tout!

 

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

Y en a qui chaume pas dis donc 👏👏👏

J'ai pas beaucoup de temps et je veux qu'il soit fonctionnel assez vite. J'y mets les moyens :D Merci en tout cas :blush:

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Nickel si tu as bien reçu le colis ;)

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Rendez vous est pris chez le diéséliste que j'avais vu sur Internet au Nord de Toulouse, le mec a l'air sympa au téléphone donc ça confirme les avis que j'avais lus. Ca se fera la semaine prochaine pour réglage du calage de la pompe et tarage des injecteurs :top:

 

Ce matin je l'ai pris pour aller chercher un axe de pompe à huile que j'avais commandé chez Renault et c'est vrai qu'à froid il fume grave bleu... Par contre une fois chaud, plus de problème. Dans les bouchons, l'aiguille de température ose enfin se décoller du premier tiers de la jauge pour atteindre le milieu. Ce brave J8S reste donc aussi froid que l'ambiance d'un repas de famille après une grosse vanne salace...

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Ca fait une semaine que le gros est chez le dieseliste. Il m'a prévenu que les injecteurs étaient bien, qu'il y avait un peu d'avance à redonner à la pompe, que deux bougies de préchauffage ne donnaient plus, et si tout va bien, je vais le chercher demain soir.

 

Mardi matin, je fais poser mes 4 pneus neufs (les mêmes que les précédents: Dunlop Blueresponse)

 

Samedi matin, contrôle technique.

 

Samedi fin de matinée, si tout va bien, je change le titre de ce topic :laugh:

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Sa avance bien dit donc, il sera prêt avant le mien.

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Il y a 23 heures, Marc81 a dit :

Sa avance bien dit donc, il sera prêt avant le mien.

Surement, mais c’est ce que je voulais. J’ai peu de temps à consacrer à mes bagnoles en ce moment (ça se voit sur l’Automatic, j’en parlerai dans son topic...) et comme en plus je vais en avoir besoin pendant les 2 WE qui vont suivre, faut pas traîner.

 

Ce soir je suis allé le récupérer donc. 313 euros plus tard. J’étais un peu surpris mais le détail de la facture est cohérent. Il ne fume plus et va bien c’est le principal!

 

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Top! 

 

Et du coup, c'est quoi le détail de la facture ? ^^

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La facture dit:

Recherche de panne - ratés et fumée à froid

 

Depose-pose des injecteurs

Contrôle et tarage des injecteurs

Verification et remise en état préchauffage

Contrôle et réglage pompe à injection

Essai

 

En détail (prix HT):

MO mécanique T2: 2h30 à 60 euros = 150€

MO mécanique T1: 30min à 50 euros = 25€

4 bougies de préchauffage = 70€

4 joints = 5,60€

4 pare feu = 1,44€

Rampe de retour = 8,85€

 

Total HT: 260,89€

Total TTC: 313,07€

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Niveau comportement t’as trouvé une différence?

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Au démarrage à froid, ça n'a rien à voir: plus de vibration, plus de fumée bleue et un ronronnement feutré malgré le ralenti accéléré. Sur la route je peux pas te dire par contre, c'est Madame qui l'a conduit.

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Ca va encore comme facture.

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Oui, plus ça va, plus je me dis que c'est cohérent et honnête (en plus j'ai plusieurs avis qui appuient cette conclusion :) ). Juste que les bougies de préchauffage, j'aurais pu le faire moi même. Mais bon, le faire faire par un pro une fois de temps en temps, c'est pas la mort! C'est juste que je m'étais mis en tête que ça n'allait me couter que 200 balles, je sais pas pourquoi. C'était oublier qu'en France, il y a 20% de TVA aussi! (-censuré-)

 

Et merci à tous pour vos avis :D

 

Ce soir, je vais chercher mes pneus montés sur mes magnifiques jantes en tôle. Par contre je n'arrive pas à retrouver mes écrous de roue, je sais que j'en ai un stock complet dans mon parking (ou ailleurs?) ça me saoule :ph34r: Car faudra que je rende ses écrous antivols à ChrisFaz en même temps que les jantes de TXI. Ca n'urge pas pour le moment, heureusement, mais faudra quand même pas tarder à trouver une solution.

 

Et ce soir aussi je lui passe un bon coup de Karcher dans le moteur pour commencer à le dégraisser. Comme tout Renault qui se respecte, il a quelques incontinences, et à quelques jours du CT, autant minimiser le risque de se faire recaler pour ça :laugh:

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Tu as bien pu installer les rotules de suspensions du coup?

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