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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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totojest

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

178 posts in this topic

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Non, pas encore. J'aurais pas le temps de le faire avant le CT, mais ce n'est pas critique, les anciennes étaient encore "propres" et tiendront en attendant un peu plus de dispo de mon côté. Mais j'avais préparé le terrain, les rivets ont sauté et sont remplacés par des vis, je me suis mâché le boulot.

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Des boulons de roue manquent, j'en ai des plein saut si il faut dépanner.

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J'en ai aucun qui manque sur la voiture heureusement, mais j'ai 4 écrous antivols qu'il faut que je rende à ChrisFaz, et je dois les remplacer donc :laugh: Donc si à l'occase tu peux me fournir ça, ce serait génial oui :top:

 

Mais dans l'histoire, c'est juste agaçant de ne pas retrouver ses affaires :ph34r: Ca m'arrive rarement de galérer comme ça en plus. Je me dis qu'ils sont peut être chez mes parents tous ces écrous :hein:

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Hier, nettoyage rapide du compartiment moteur et j'ai monté les nouvelles chaussettes du gros.

 

Pour rappel: jantes de Scenic avec les enjoliveurs associés. Donc c'est... classique!

IMG_20190605_131526.jpg.9d2e1ddf9092cb58e3c952f62eb5a4b7.jpg

 

Pour le CT j'ai relevé quelques petits trucs à regarder mais en théorie il est prêt. Je ne vise pas le CT vierge bien entendu mais au moins un truc qui passe et me permette de rouler avec!

 

À regarder d'ici samedi:

- Si le cablage de la veilleuse AVG tient (il déconne et j'aurai pas le temps de réparer ça)

- Regarder si mes soufflets de cardan sont toujours vivants (vu que le cardan est un peu court et qu'il claque quelques fois...)

- Degraisser un peu plus en profondeur le moteur

- Mettre des rivets sur la plaque AV :ph34r:

- Serrer le frein à main (j'en suis à 10 crans pour arriver au max du max, à 8 ça sert moyen)

- Nettoyer le bocal de DA

- Regarder la fixation de la batterie qui est un peu rouillée

 

Et voilà! J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...

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J'sais pas mais moi il me fait furieusement penser a ca:

 

c_blista.jpg

 

:siffloter:

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Le 05/06/2019 à 20:20, Alfox a dit :

J'sais pas mais moi il me fait furieusement penser a ca:

 

c_blista.jpg

 

:siffloter:

C'est un mélange avec le Chrysler Voyager? :laugh:

 

Bon sinon, l'Espace avance ( :lolclown: ). Hier j'ai réparé quelques babioles comme des crochets de store de toit ouvrant, refait des pattes (en version métallique) pour re-rendre fonctionnelles les poignées arrières des portes AR (vu qu'il y a 2 poignées de porte, pour les passagers arrières, ça c'est malin!), rajouter des ficelles en guise de poignée provisoire sur les poignées avants (en attendant une meilleure réparation), dégrippé les mécanismes de porte arrière, ce qui a re-rendu la centralisation fonctionnelle (cool!), fait passer mon câble pour le chargeur CD qui ira dans le coffre, mis les rivets sur la plaque avant et serré le frein à main. Bref des petits détails mais qui rendent la bagnole presque complètement fonctionnelle.

 

Restera juste cette foutue électricité à refaire au tableau de bord... Je me rends compte que l'autoradio est sur un + permanent tout le temps, c'est incompréhensible par rapport à l'ancien montage qui marchait bien... Il y a un gros chantier à faire autour de cette boite à fusible, heureusement que j'ai trouvé des schémas assez complets, ça devrait me faciliter la tache!

 

Il commence à retrouver de sa superbe ce brave petit, je suis content! J'espère que je ne serai pas déçu demain après le CT :ki:

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Parce qu'une photo expliquera mieux qu'un long discours...

20190609_133242.thumb.jpg.4178fc9a7fe66f571256506ac2103f9c.jpg

 

Titre modifié, carte grise commandée, bagnole en règle :top:

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Correct :top:

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Bien joué 👍

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Bien ouéj’

Ça rigole plus au CT... :glare:

en tout cas ce n’est plus une Merguez, même si elle est toujours verte.

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Bravo!

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Il est presque neuf en fait.

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Oui je voulais le refaire le plus propre possible pour ne pas être emmerdé avant un bon moment, je crois que c’est gagné. Juste le cardan coté passager à changer un de ces 4 car trop court (le mec ne me l’a pas noté sur le rapport parce qu’il a vu que tout avait bien été refait), et donc les amortos AR.

 

Sinon concernant l’opacité des fumées, je suis vraiment surpris! Il serait digne d’un diesel avec FAP tellement je trouve les valeurs basses. C’est cool :lunettes:

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il y a 45 minutes, totojest a dit :

Oui je voulais le refaire le plus propre possible pour ne pas être emmerdé avant un bon moment, je crois que c’est gagné. Juste le cardan coté passager à changer un de ces 4 car trop court (le mec ne me l’a pas noté sur le rapport parce qu’il a vu que tout avait bien été refait), et donc les amortos AR.

 

Sinon concernant l’opacité des fumées, je suis vraiment surpris! Il serait digne d’un diesel avec FAP tellement je trouve les valeurs basses. C’est cool :lunettes:

Il est bon ton diéséliste. Tu pence qu'il s'y connait sur les moteur de Rover ?

Je risque de remettre en service la mienne (en partie a cause du prix des carburent).

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Je pense qu’il y connait un sacré rayon en moteurs diesels même les plus anciens! S’il s’agit juste de régler le système d’injection, tu peux lui confier n’importe laquelle des voitures, il saura comment faire.

 

Il avait bonne réputation sur Internet, et je dois avouer que je ne suis vraiment pas déçu!

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il y a 38 minutes, totojest a dit :

Je pense qu’il y connait un sacré rayon en moteurs diesels même les plus anciens! S’il s’agit juste de régler le système d’injection, tu peux lui confier n’importe laquelle des voitures, il saura comment faire.

 

Il avait bonne réputation sur Internet, et je dois avouer que je ne suis vraiment pas déçu!

Du coup il va falloir que je me re pose sur le cas de cette auto. Elle allait bien mais plusieurs année au soleil on causé pas mal de dégâts extérieur et intérieurs.

Le moment venu il est possible que je te contacte pour avoir ces coordonnés. Si je les prend maintenant je vais probablement les perdre.

 

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Quand tu veux! ;)

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Bon, le gros a parcouru sans problèmes la bagatelle de 1500 km le WE dernier, ce moteur est décidément génial!

 

Mais, car il y a des mais... A l'aller, j'ai une gaine métallique dans laquelle passe un faisceau électrique (de sondes) dont les fixations ont pété, et qui a donc frotté sur la poulie de pompe à eau. Réparée provisoirement avec 2 rilsans, ça encore c'est pas trop grave.

 

Et sur le chemin du retour (donc hier quand il fait sur la route 30°C), la clim s'est mise en grève. Alors qu'elle fonctionnait de façon exemplaire jusque là, ça m'emmerde un peu! L'hypothèse la plus probable reste l'absence de gaz, car fusibles et faisceaux ont l'air bons, et je n'ai aucune réaction de la poulie d'embrayage dès que je tourne le bouton, ça veut peut être dire qu'elle s'est mise en sécurité par manque de réfrigérant. Il faut que j'investigue ça, et si c'est le cas, je vais remplacer le condenseur et la bouteille déshydratante. Donc encore des pièces à acheter...

 

Sinon, c'est bruyant quand même... Mais c'est pas les bruits d'air le plus gênant, c'est le moteur au delà de 110 km/h. Soit je me suis habitué au confort de la BM, soit mes souvenirs du Nevada ont bien changé!

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Ajoutes de l isolant... 

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Pour la clim si elle a passé le stade du "plus asser de gaz pour s'enclencher" soit tu as une grosse fuite, soit ca devait pas faire des masses de froid avant.

 

Car ca se vide pas comme ca. Le traceur va etre ton ami.

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Il y a 13 heures, Alfox a dit :

Pour la clim si elle a passé le stade du "plus asser de gaz pour s'enclencher" soit tu as une grosse fuite, soit ca devait pas faire des masses de froid avant.

 

Car ca se vide pas comme ca. Le traceur va etre ton ami.

Elle marchait vraiment très bien avant, c’est ça qui m’emmerde. J’avais vu que le condenseur était un peu oxydé, il suffit que j’aie pris un caillou sur le trajet et ça aurait pu l’achever...

 

Avant de mettre un traceur je vais faire un gros check visuel. L’idéal serait que je puisse faire moi-même, vu que j’ai tout le matos (sauf une lampe UV)... Elle passerait au Duracool, comme la Lag et la S5.

 

Donc la prochaine étape sera la prise de pression du circuit.

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Bon, une série de petites investigations sur la clim ce soir:

- prise de pression sur les circuits BP et HP: à un peu plus de 5 bars chacun, je pense qu’on peut exclure l’hypothèse de la fuite... Le compresseur ne tournant pas, je ne pouvais pas avoir de valeurs en fonctionnement (qui auraient donné une valeur plus faible en BP et plus haute en HP évidemment).

- test du pressostat: il a l’air de fonctionner, avec cette pression, il autorise la mise en route de la clim.

- test de l’embrayage du compresseur: en 12V forcé, on entend bien le “clac”.

- prise de tension à l’arrivée électrique du compresseur, c’est le silence intégral... pas de tension.

 

Même si j’entends un relais claquer quand j’actionne la commande, il devient mon suspect numéro 1. Il faut que je trouve lequel est-ce, puis je le testerai à son tour. Si c’est pas lui, on passera à l’hypothèse du faisceau sectionné, et là c’est clairement moins drôle...

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En effet 😐

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J’ai trouvé la panne. Deux putains de fils sectionnés qui vont à un thermocontact sur une durite de circuit de refroidissement...

 

En fait en montant en Normandie, la gaine métallique qui passe devant le cache distri a fini de se péter et s’était posée sur la courroie d’accessoires. Pour éviter de tout niquer je l’avais maintenue avec un rilsan. Mais le bout de gaine métallique avec les vibrations moteur et la tension du fil ont littéralement coupé les fils de cette fameuse sonde qui autorise le déclenchement du compresseur.

 

Bref, une bonne panne à la con! Je suis en train de refaire ça propre et en virant de bout de gaine métallique qui fait suer. 

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Petite séquence photo suite à la panne... on découvre le problème (on voit bien les 2 fils pétés et le rilsan de maintien sur la goulotte de remplissage de lave glace:

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On répare ça. Dans la rue, point de fer à souder, j’ai soudé avec un briquet tempête... Gitan, mais proprement! Le plus dur a été de faire gaffe à la durite de gazole juste à côté :o

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Enfin j’ai repassé tous les câbles dans une gaine propre, je mettrais des cavaliers passe câble à la place des fixations de la gaine métallique. En attendant, le rilsan a été mon ami!

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