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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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totojest

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

178 posts in this topic

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Et ca remarche? Le système est prevu pour empêcher la clim de s'enclencher en cas de surchauffe moteur ?

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Oui ça remarche, d’apres la doc, c’est prévu pour désactiver la clim quand la température du LDR dépasse 106° et se referme quand elle descend sous 104°.

 

J’ai découvert un truc en tout cas, et ça m’a bien appris aussi pour le branchement de la clim de l’Automatic. Bon, j’irais pas jusqu’à mettre un thermocontact comme ça, mais j’ai compris pourquoi il y a 4 broches sur le pressostat (deux servent à forcer le ventilateur moteur quand il y a trop de pression dans le circuit de clim, deux servent à la sécurité du compresseur si pas assez ou trop de pression)

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Tu me dira, maintenant que j'y repense, il me semble avoir lu dans les manuels de réparation que la meme stratégie est implémenté dans le calculateur de mes Clio 2.

 

Bien joué en tout cas.

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il y a une heure, totojest a dit :

mais j’ai compris pourquoi il y a 4 broches sur le pressostat (deux servent à forcer le ventilateur moteur quand il y a trop de pression dans le circuit de clim, deux servent à la sécurité du compresseur si pas assez ou trop de pression)

j'ai pareil je crois sur la laguna.

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Oui ça a l'air d'être un système commun à toutes les clims de bagnole. C'est cool en tout cas de savoir ça, sur l'Automatic je prévoyais de mettre le ventilo en marche forcée dès que la clim était en marche, mais ça me plaisait moyen... Je préfère largement ce système :D

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De toutes façon, clim en marche, le ventilo s'enclenche systématiquement. ;)

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Il y a 20 heures, Alfox a dit :

De toutes façon, clim en marche, le ventilo s'enclenche systématiquement. ;)

Je dirais même plus : si le ventilo ne tourne pas, la clim ne s'enclenche pas. J'ai vu le film. Mais ne me demandez pas comment le calculo sait que le ventilo ne tourne pas, alors qu'il y a bien du 12 V sur le moteur du dit ventilo (moteur HS...) 

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Sur l'Espace, les ventilateurs moteur ont 2 positions de fonctionnement: une lente et une rapide. Les deux vitesses sont utilisées pour le refroidissement moteur en fonction de la température (et tourne encore moteur à l'arrêt si besoin, je les ai déjà entendu en basse vitesse).

 

Dans le cadre de la clim, ils ne fonctionnent qu'en vitesse rapide. Mais pas en permanence! Leur déclenchement est géré par le pressostat (qui est juste à côté de la bouteille déshydratante). Le pressostat a 4 fils: deux pour la sécurité de pression (trop ou pas assez) qui interdit ou non le déclenchement du compresseur, et deux autres qui servent à mettre en route les ventilateurs moteur au delà d'une certaine pression.

 

Voilà le schéma électrique associé. Le pressostat est le composant numéro 206 sur la gauche du schéma. On voit les deux "interrupteurs" commandés par la pression pour la sécurité du compresseur et l'autre "interrupteur" commandé par la pression pour les ventilateurs moteur (le relais 336: 2ème vitesse du groupe motoventilateur)

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Source: https://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/schemas/schemas.htm

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Je vous ai pas montré la dernière trouvaille que j’ai faite sur l’Espace! Je vous raconte:

Ca commence par un boitier comme ça et un bout de cable qui traînait:

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Vous voyez où je veux en venir?

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:ki:

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Mais le gros intérêt de ce deuxième poste, c’est ça:

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Un écran tactile, des entrées audio et vidéo un kit mains libres intégré... et donc la possibilité de mettre une caméra de recul (l’écran sort au passage de la marche arrière)

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C’est discret en plus, et ça m’a permis de virer la K7 de l’autoradio du dessus.

 

Mais pourquoi diable 2 autoradios? Et bien parce que je les avais en stock. Le Pioneer je le garde pour la qualité de son et le côté « qui va bien avec la voiture » (c’est ma madeleine de Proust, papa avait le même genre d’autoradio dans l’Espace qu’il avait, avec le chargeur 6 CD, que j’ai mis dans le coffre). C’était l’autoradio de la TD aussi (pour ceux qui se souviennent). L’autre c’est un chinois no-name qui m’avait été filé par un ancien collègue de boulot. Il répond à mon insatiable gout du gadget, et permet de connecter le téléphone de Madame dont la prise jack commence à déconner. Je n’ai jamais voulu le monter dans l’Automatic car je sais que c’est une merde et qu’il ne répond pas à mes standards pour elle. Enfin, un peu plus tard, je lui collerais surement des HP indépendants (avec prise casque dédiée) pour me faire un mini car-cinéma pour le jour où on voudra faire du camping avec Madame... Bref une petite idée comme ça...

 

J’ai aussi réfléchi à la réversibilité de la chose. Car j’ai un Cabasse avec GPS de Laguna qui aurait très bien pu trouver sa place dans cette double din. Mais comme c’est un peu plus complexe à câbler, ce n’est pas à l’ordre du jour.

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le plus chiant pour la caméra de recul c'est le cablage, va falloir que tu tires long jusque dans le hayon.

C'est pour ça que je suis content sur la lag, le feu de recul est dans le hayon donc caméra sans fil.

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Pourquoi t as acheté cette merde aufait?

T'avais une série 7, t'étais un mec bien, un cadre supp respecté, et là t'es la honte de tous les ingés de france.

Il s'est passé quoi mec?

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La 7 est bloquée administrativement par ce pays de m****. Donc je m’en bas les couilles et roule en diesel qui pue et fume (nique la Critair). J’assume complètement mon choix et sur même fier d’aller de temps en temps au boulot avec :fier:

 

En plus je l’ai pas acheté...

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Sérieux t es emmerdé avec la 7?

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Oui, on me casse les couilles car "ils ne peuvent pas" renouveler la CG provisoire (on peut toujours quand on veut, mais depuis l'ANTS on peut plus s'arranger et ça me saoule). Mon CT était programmé pour 4 jours après sa date de péremption, et avec le SIV, pas possible de magouiller non plus.

 

Bref, la 7 est dans le garage et ne roule de nouveau plus. Ma faute, c'est de ne pas avoir passé le CT assez tôt. Leur faute, c'est de ne pas considérer que des réparations de préparation au CT, ça peut prendre plus de 6 mois sur ce genre de bagnole :glare:

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Punaise je disparais un peu et en revenant ce forum est devenu un club échangiste!

Le 03/07/2019 à 23:19, totojest a dit :

et permet de connecter le téléphone de Madame

 

Félicitations Toto! 🙂 (rien à voir avec la phrase d'avant je précise...)

Edited by zarma

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Le 28/07/2019 à 20:26, zarma a dit :

Punaise je disparais un peu et en revenant ce forum est devenu un club échangiste!

[...]

Félicitations Toto! 🙂 (rien à voir avec la phrase d'avant je précise...)

T'inquiète on en parlera :laugh: Mais merci!

 

Sinon, quelques travaux qui datent sur l'Espace. Pour commencer, petit récap:

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Deux cardans neufs et la rotule d'Ermi enfin montée, encore merci :D (surtout quand on met la bonne visserie, j'avais failli perdre l'ancienne rotule car perdu une vis sur 2 :new_shocked:)

 

Puis on jette un oeil côté moteur, tout va bien, sauf un sifflement en charge...

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Il s'agit de la fameuse durit turbo intercooler qui se fissure au niveau du collier:

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Donc, réparation provisoire avec un gros scotch, serrage avec un rilsan, et commande d'un lot de durits silicone avec raccord selon un montage proposé sur le forum Espace. 60 euros de commande, c'est honnête! Par contre, tout sera en bleu pour avoir la disponibilité la plus rapide, amis jackys, bonjour! :laugh: (Pas de photos, car comme je me suis gouré sur une des durits, je l'ai renvoyée et attend de recevoir la bonne pour vous montrer le résultat final)

 

Autrement il roule bien, toujours un clac dans le train avant quand je manoeuvre, malgré tout qui est neuf :unsure: Dernière piste que j'explorerai plus tard: les amortos (il ne reste plus que ça...)

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De rien si ça c'est monté nickel c'est l'essentiel 😁

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Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

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Tu avais changé les 2 rotules du coup ou juste l'inférieure ?

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Il y a 13 heures, zarma a dit :

Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

J'ai pas vu qu'on pouvait changer ce genre de SB, il faudrait que j'y jette un oeil. Car moi aussi le côté double triangulation ne me convenait pas sur une origine de bruit venant des coupelles... Mais bon, je commence à désespérer et j'envisage tout.

 

Il y a 12 heures, Ermi a dit :

Tu avais changé les 2 rotules du coup ou juste l'inférieure ?

Yep, les deux! Toutes les rotules/SB sont neufs sur ce machin, à part la piste de Zarma que je vais explorer...

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Il y a 23 heures, zarma a dit :

Ha mince je savais pas que le 2 avait une double triangulation, la classe! Quand le 3 est en McPherson 😞

Du coup je doute que ce soit les amortos quand tu braques, ils ne sont pas sollicités en rotation.

Si c'est monté comme la R21 je pencherais plus pour les SB de berceau, et alors là bon courage pour les changer...

R21 c'est un montage McPherson tu ne confond pas avec les R25 par hazard. Ces dernières ont les mécaniques communes avec le E2 (2.2i et V6 et 2.1TD), et ella a également le montage a double triangle il me semble.

 

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Merci t'inquiète la 21 je connais ^^

 

Je parlais juste du berceau, et de ses SB donc...

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Il y a 2 heures, zarma a dit :

Merci t'inquiète la 21 je connais ^^

 

Je parlais juste du berceau, et de ses SB donc...

Autant pour moi j'ai cru que tu parlais du train AV en général.

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Celui là aussi va avoir droit à quelques travaux. J’ai commandé les amortisseurs avants et il faut que je trouve d’où vient ce p*n de « clac ». Je pense que je vais fixer une caméra pour voir ce qui peut bouger sur le train avant.

 

A part ça rien à dire, comme disait ChrisFaz, tu mets du gazole dedans et ça roule!

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Toujours pas reçu mes amortos... Le transporteur (TNT pour ne pas le citer) s’est présenté une fois chez moi, mais en mon absence ne me laisse aucune info sur une relivraison ou un dépôt dans un point relais. Puis je les contacte par mail pour en savoir plus et m’imposent une date de relivraison où bien entendu je ne suis toujours pas chez moi. Toujours pas de proposition de relivraison en point relais, mais au lieu de ça un retour à l’expéditeur sans aucun préavis! Je n’ai strictement aucun retour de leur part, et je bataille comme je peux pour me faire relivrer mes pièces. Quelle bande de tocards!

 

A part ça je n’ai toujours pas trouvé d’où vient mon claquement. J’ai foutu la Gopro partout sous le chassis, je ne vois rien. Reste à la mettre au dessus du compartiment moteur en vue des amortos, c’est mon dernier espoir.

 

A part ça, quelques menus travaux d’entretien: graissage du mécanisme d’essuie-glace (aucun bruit mais les axes rouillaient par endroit):

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Remplacement de ma deuxième moitié de ma durit d’intercooler:

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Nettoyage des contacteurs de porte et des lumières pour retrouver un bel éclairage intérieur :wub: :

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Ajout de deux liseuses au dessus de la dernière rangée de sièges (c’était comme ça sur l’Espace de mes parents, et je comprenais pas pourquoi ça ne l’était pas sur une version plus haut de gamme... en plus c’est précablé!)

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Controle du réglage des culbuteurs et changement du joint de cache culbus:

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En mode gitan dans la rue :laugh:

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Et contrôle de pourquoi je n’ai pas de témoin de batterie avant de démarrer: j’ai 7V qui sort de la borne blanche du régulateur d’alternateur... Bon ça charge mais faudra que je contrôle ça, surtout sue l’alterno est récent...

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Voilà, 286 000 km pour le pépère! Et toujours en pleine forme mécanique :)

 

Edit: Ah, et la semaine dernière j’ai fait un grooooooooooos nettoyage: j’ai démonté les supports des ancrages de siège et récuré ça, viré les bouts de moquette qui dépassaient, bref refait un intérieur bien propre. J’ai juste pas passé d’injecteur extracteur car les zones où il en aurait besoin sont assez fragiles et j’ai pas envie de détendre mes bouts de moquette. En tout cas je suis vraiment en admiration devant l’état de l’intérieur. A part des plastiques vieillissants et des traces normales d’usure, tout est vraiment en bon état!

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