Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

totojest

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest

168 posts in this topic

Recommended Posts

Du bon boulot comme d'habitude :top:

Quelques petits travaux sur le gros loulou à 287 500 km:

41A53703-82AA-4CBB-B6F7-A68425A0CDF7.jpeg.3d3707ab0f441e64fa9d3613704fd39d.jpeg

Remplacement des ressorts arrières pour plus de fermeté:

BDD0F095-D446-4437-A7F4-2400E3F74A0E.jpeg.6945ec5bc3cddee1b625ee85414da1e3.jpeg

Trop facile. Puis plus compliqué, mais sans photo faute de temps, remplacement des roulements avants. Comme prévu par Chrisfaz, j’ai pété un embout torx, mais c’est cool de ne plus avoir le bruit de roulement avant!

Bon j’ai toujours mon clac dans le train avant. On va voir du côté de la fixation de la crémaillère, et de toute façon je vais aussi remplacer les amortos avant. Et puis faudra regarder l’alternateur aussi, c’est pas urgent mais ça me mets un peu la pression: le compte tours affiche 300 tours de moins quand il fait froid et je n’ai pas de témoin de batterie quand le moteur est arrêté à cause d’une tension résiduelle que le régulateur donne.

Le compte tour affiche moins parce que ça tourne moins vite ou parce que ça merdoie?

Sur la 206 ça grinçait et ça claquait, et c'était bien les amortisseurs AV

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Le compte tour affiche moins parce que ça tourne moins vite ou parce que ça merdoie?

Tu crois que l'huile plus épaisse engendre une démultiplication plus importante? :lolclown: Non, je pense que ça merdoie... Car à 90 km/h d'habitude, je suis à 2500 tours en 5ème et des fois (rares heureusement), je suis à 2200 tours. Et là ça l'a fait de façon continue sur tout mon trajet. La transition n'est pas brutale, ça veut dire que l'aiguille ne joue pas au yoyo entre ces valeurs, elle est bien stable, mais comme j'ai ce soucis de témoin de batterie qui ne s'allume pas quand le moteur ne tourne pas, je mets ça sur le compte du régulateur...

il y a 40 minutes, Memnoch a dit :

Sur la 206 ça grinçait et ça claquait, et c'était bien les amortisseurs AV

Alors sur l'Espace, dans la mesure où les amortisseurs ne tournent pas avec les roues, ça ne devrait pas être une histoire de coupelles. J'avais foutu la Gopro pour visualiser ça, mais je ne vois pas de mouvement particulier des amortos associé au clac...

C'est vraiment une galère à trouver ce bruit!

il y a 31 minutes, totojest a dit :

[...] 

Alors sur l'Espace, dans la mesure où les amortisseurs ne tournent pas avec les roues, ça ne devrait pas être une histoire de coupelles. J'avais foutu la Gopro pour visualiser ça, mais je ne vois pas de mouvement particulier des amortos associé au clac...

C'est vraiment une galère à trouver ce bruit!

Ah non mais je te parle bien des amortisseurs eux-mêmes. Les coupelles et ressorts étaient récents (3 ans, ainsi que les amortisseurs !) et du coup je n'ai changé que les amortisseurs, et tous mes bruits ont été résolus 

Bon, ben on partira là dessus avant de se contorsionner comme un fou sous la voiture...

Ca te le faisait aux accélérations/freinages/manoeuvres "violents"? (Pas bourrin, mais sur un demi tour par exemple)

Alors les grincements c'était tout le temps, et les claquements c'était sur toutes les contraintes ''particulières'', dos d'âne, nid de poule, accélération ''forte''...

Apres je ne te garantis pas que ce soit ça le souci, mais en tout cas moi c'était le cas sur la 206 ^^

Edited by Memnoch

L'Espace roule toujours aussi bien malgré ses bruits récurrents pour lesquels je n'ai pas trop de temps à consacrer, bien malheureusement... Il nous a vaillamment amené en Suisse (Toulouse-Zurich d'une traite, 12h de route dans la journée, pas loin de mon record avec la R21...) malgré une neige abondante. Pour la peine je lui ai offert un jeu de roues neiges en 14 pouces (monte d'origine), en urgence, ce qui m'a valu 4 heures de route aller-retour la veille pour aller les chercher :ki: Puis Zurich-Lausanne, Lausanne-Grenoble et Grenoble-Toulouse. Un peu plus de 2000 bornes, sans broncher, heureusement...

Je vous passe les galères de cric pendant le montage des roues hiver (certains ont du voir mon annonce) que j'ai finalement réparé (merci le poste à souder de papa! Les soudures sont moches, mais efficaces au moins, et ça dépanne vraiment bien).

Non, pour récompenser sa bravoure et sa loyauté, une petite photo prise aux Diablerets en Suisse. J'aime vraiment beaucoup cette bagnole, et disons le, elle est vraiment extraordinaire :wub: (même si elle est vieille et moche selon Madame, mais je m'en tape, elle fait son boulot, très bien même, et puis moi j'aime sa gueule :D)

IMG_5729.JPG.5cfe5fc501d903b8255a8a4dcd2a2f9a.JPG

Là je l'ai prêtée à de la famille pour Noël, et à un ami. Donc elle roule la mémère et sans broncher. Va juste falloir prévoir la vidange très rapidement (j'ai déjà tout acheté...)

C'est chiant les caisses increvables hein? On est toujours incompris... 😉 

(en plus Mme elle a dû en connaitre des caisses vieilles et moches chez elle non? ^^)

Oui, mais que veux tu, elle aussi est passée par la case Suisse... Papa roulait en Audi, et même avant, en Iran il roulait en Camry. À part sa première voiture à elle là bas, on ne peut pas dire qu'elle soit habituée aux vieilles charettes! :nosweat:

Pays béni des dieux pour avoir eu les dernières R5 :wub:

:lolclown:

Construites sous licence, comme les 405 et 206...

Vidange effectuée, 291 000 km passés, et un petit soucis réparé provisoirement: j'ai une micro fuite de LDR sur la durit supérieure qui va au radiateur. Je l'ai résolue en déplaçant le collier de serrage, mais une nouvelle durit est en commande et j'en profiterai pour remplacer le calorstat.

Sinon, petite nouveauté intérieure, c'est pas pour faire jacky, mais parce que ce sont les seules pièces assez solides qu'on trouve pour remplacer celles qui pètent à tour de bras, j'ai nommé: les poignées de porte!

20200114_090417.thumb.jpg.112a866f7fe28fe2412fb6e793ef529a.jpg

Et bien comme ça je trouve pas si mal, et ça me donne même envie de pousser un peu plus loin en mettant des plafonniers et pédaliers de R20/30 ou R25 (chromés quoi!)

Je les avais vues ces poignées et je savais pas la qualité.

Pas trop galère à monter démonter?

Bon après la qualité, on voit que c'est du "fait maison": la poignée n'est pas symétrique, j'en avais une sur les 4 qui avait un défaut de chromage (heureusement caché), les soudures sont grossières dans les endroits invisibles, mais franchement, ça fait le job et c'est pas beaucoup plus galère à monter qu'une poignée plastique classique (10 minutes démontage et remontage du panneau de porte inclus). Juste le positionnement du ressort de rappel est un peu plus délicat car il n'y a pas de guide comme sur la poignée plastique, mais la goupille le maintient en place malgré tout.

A voir si dans le temps ça tient mieux. Parce que la position et la solidité des poignées d'origine c'était pas ce qu'il y a de top.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.