Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Espace 2.1 dT Grand Ecran '95 de Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Marc81 a dit :

Photo souvenir ou il a enfin été retrouvé ?

J’ai pas souvenir qu’il ai été aussi abîmé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

J’ai pas souvenir qu’il ai été aussi abîmé 

Mon non plus, mais les voleurs l'utilisent peut-être pour eux. Et le ruine au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 5 minutes, Marc81 a dit :

Photo souvenir ou il a enfin été retrouvé ?

Photo qui dit que je vais avoir besoin de tes services :D

 

@fv2a le seul dommage à peine visible supplémentaire sur cette photo c'est le barillet côté passager...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, totojest a dit :

Photo qui dit que je vais avoir besoin de tes services :D

On ce tel demain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est rentré par ses propres moyens... Dans la liste des pièces pétées on a les plastiques autour de la colonne de direction, le comodo d'essuie glace, la colonne de direction et le Neiman. Un peu de fibre à refaire autour de la serrure passager, et c'est bon! D'ailleurs je vais me chauffer pour regoupiller le Neiman à l'identique pour garder mes 2 clés d'origine. Puis après on va réfléchir à la pose d'un antidemarrage maison et lui coller un tracker GPS...

 

En tout cas à en juger par son état, il n'a pas du bouger depuis février. J'ai remarqué que le crochet d'attelage a été remis donc il a servi à tracter. Tout le matos que j'avais dedans était encore là ils n'ont visiblement rien trouvé d'interessant. Ce qui est fou c'est de savoir que la bagnole est surement restée des mois et des mois ouverte dans la rue avant d'avoir été signalée pour stationnement abusif (sur Toulouse) puis ramassée par la fourrière et que tout est encore là.

 

Je l'ai su ce matin en recevant un joli recommandé de la fourrière. La voiture y a été amenée le 22 octobre et j'ai rien eu à  payer. Par contre comme j'étais tout seul je suis allé faire toutes les démarches à vélo pensant pouvoir la ramener comme ça (et d'après les dires du mec de la fourrière quand je l'ai appelé) sans pouvoir prendre mon booster... Je me suis donc tapé 1h30 de vélo aujourd'hui, j'étais pas bien frais en rentrant. Puis une fois accompagné j'y suis retourné avec l'autre Espace, je suis allé chercher un Neiman de S5 dans mon stock pour faire les connexions électriques, un coup de pinces et il a démarré au quart! Cette bagnole est extraordinaire et vous ne pouvez pas imaginer ma joie de l'avoir retrouvée...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment génial comme nouvelle !! 

 

Et s'il n'y a pas beaucoup de dégâts c'est encore mieux :top:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez incroyable de l'avoir retrouvée dans un tel état et en plus encore avec tes affaires dedans ! :o

c'était des "voleurs honnêtes" qui te l'ont "empruntée" ? :mellow:

J'espère qu'ils n'ont pas trop déconné avec le moteur, sinon au vu de ce que tu nous racontes, ca devrait aller... T'as eu des retours ou infos de la police ou la fourrière la concernant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah cette nouvelle! Cool! Au moins ils ne l'ont pas brûlé après usage!

 

Mais du coup j'imagine que tu ne prévoyais pas d'avoir à nouveau un autre véhicule dans ton cheptel?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zorro_X a dit :

T'as eu des retours ou infos de la police ou la fourrière la concernant ?

Des voleurs honnêtes je sais pas, c'est vrai que c'est très curieux comme affaire. Enfin bref. Côté Police/fourrière, aucune information, pour eux la bagnole est retrouvée et donc l'affaire s'arrête là (c'est pas la Suisse :glare:). Je sais juste d'où elle a été enlevée mais l'adresse telle qu'elle est écrite sur le rapport est introuvable, par contre j'ai trouvé une adresse approchante. À l'opposé de Toulouse par rapport à chez moi.

 

Il y a 8 heures, zarma a dit :

Mais du coup j'imagine que tu ne prévoyais pas d'avoir à nouveau un autre véhicule dans ton cheptel?

C'est clair que là j'explose mon record de bagnoles en même temps: 4 à mon nom, 5 avec la C2... L'Espace IV va être mis en vente malgré le confinement je pense, au cas où ça fonctionne quand même...

 

Il y a 6 heures, fv2a a dit :

En espérant que la mécanique ai pas morflé.

Mon ressenti sur la route était très bon, il a encore la pêche. De toute façons il en faut plus à un J8S pour lui faire peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement non, déjà parce que s'il avait roulé je pense pas qu'ils l'auraient laissé à Toulouse, et ensuite parce que j'avais 90% du réservoir plein (à la jauge) et que c'est toujours le cas... Sur le compteur on est à 292 500 km, je croyais qu'il avait plus de bornes que ça...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question vas peu être sembler conne, comme souvent, mais il aurait pas de trace de frottement a l'avant ? Genre barrière péage ?

C'est bien qu'il te soit revenu en tout cas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question con, je viens de revoir la photo, tu n'y avait pas mis des jantes en 15" a la place de celles en 14" d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wolf a dit :

Ma question vas peu être sembler conne, comme souvent, mais il aurait pas de trace de frottement a l'avant ? Genre barrière péage ?

C'est bien qu'il te soit revenu en tout cas ^^

Non, pas de trace suspecte sur le pourtour, j'ai toujours les mêmes éclats de peinture sur les côtés (peut être plus grands :laugh:) et la fissure sur le parechoc avant, que je vais probablement mastiquer pour la lisser un peu.

 

Il y a 2 heures, Marc81 a dit :

Autre question con, je viens de revoir la photo, tu n'y avait pas mis des jantes en 15" a la place de celles en 14" d'origine ?

Non, ce n'est pas une question con car je n'avais pas mis de photos de la voiture avec cette monte de pneus. C'est un jeu de roues hiver que j'avais acheté d'occase en décembre juste avant de partir en Suisse avec. Et là on est bien sur la monte en 14. Les roues en 15 (avec les enjoliveurs) sont bien stockés au chaud dans mon box.

 

Bon sinon, j'ai commencé les hostilités aujourd'hui, histoire de voir l'étendue des dégats. Encore de bonnes surprises :) On commence par tout ce qui est pété et visible, comme je le disais principalement autour de la colonne de direction:

20201101_152539.jpg.843288655bab7572216b8f3970eba7f5.jpg

 

Les supports des prises de Neiman, le Neiman et le comodo d'essuie glace:

20201101_152546.jpg.63d2e91edbc8b97b397682ed82ec4b93.jpg

 

Ces cons ont coupé les fils du comodo d'essuie glace, mais je les soupçonne d'avoir fait une tentative d'arrachement avant, car 3 fils sont encore relativement intacts:

20201101_152553.jpg.9f2f1796f88ff91c7647b8db9d931141.jpg

 

Ca va être galère à recabler, dans le lot, il y a 4 fils oranges :( Heureusement j'ai des schémas électriques, j'espère que j'aurais la signification de chaque fil.

20201101_152559.jpg.13a58fb8668a03d81030708bb74807a1.jpg

 

Et voilà mon bidouillage avec le Neiman de S5 pour pouvoir démarrer:

20201101_152609.jpg.eafd33563adff6d207881cd9c9459161.jpg

 

Ensuite c'est au niveau de la porte passager qu'ils sont entrés, je vous laisse deviner comment:

20201101_152659.jpg.61722061dd9e0ff112c66d27b966bfd7.jpg

 

20201101_152704.jpg.c4e9273c58597a19680ca2562cb26480.jpg

 

Fort heureusement le barillet est intact et fonctionne encore. Juste l'entourage plastique est craqué, mais je l'ai reclipsé, ça ira bien. On voit par contre que la fourche qui le maintient a bien mangé pour sa part:

20201101_152656.jpg.1e8227bcc1494f6902938c64f6a30b7d.jpg


Allez, on vire tout ça, et on prépare le terrain:

20201101_155039.jpg.0ef48f9a669e51be7f2002318969b897.jpg

 

2 couches de mastic plus tard:

20201101_170622.jpg.e4cc482564f6188d534baf1d6e78eea9.jpg

 

Un petit coup de ponçage et une troisième couche plus tard:

20201101_180756.jpg.2ac1db6836dc07ed00376012b955e59d.jpg

 

20201101_180802.jpg.d67340d0ac1a7d241eaf8808d8c5d5fb.jpg

 

Le résultat à l'heure actuelle:

20201101_182935.jpg.4cf63ea7b301fee95007b0c124bb489a.jpg

 

20201101_182940.jpg.ba4705626811fe93ef268c8c453b887a.jpg

 

C'est bouché, mais croyez moi, c'est temporaire :) Je vais refaire un trou propre avec une fraise, tailler les encoches pour le barillet, et le remettre en service. Je donnerai un coup de peinture par là aussi pour cacher la misère. C'est vraiment l'avantage de bosser sur une carrosserie fibre, même si c'est pas compliqué à péter, ça se travaille facilement même pour un débutant :D J'espère juste que ma réparation sera solide, car à part un ponçage au gros grain pour faire une base d'accroche, j'ai pas plus préparé ma zone que ça :unsure:

 

Passons à la colonne de direction. Je m'apprêtais à la démonter complètement quand finalement j'entreprends d'enlever ce qui reste de Neiman. L'opération n'a pas été très compliquée (ça me rappelait des souvenirs de serrurier, même si je n'ai jamais bossé sur une bagnole :laugh:) L'occasion de vous montrer un peu l'intérieur:

20201101_170641.jpg.876cf18c169c923640377c26553f18b4.jpg

 

On a donc une coupe au niveau du stator, et comme pour toutes les serrures Neiman, une cassette de goupilles qui permet l'identification de la clé. Une partie des goupilles tournera avec le rotor, et l'autre restera dans la cassette côté stator. Je vais essayer de regoupiller un cylindre à l'identique pour conserver ma clé d'origine. Il me faudra peut être le corps du Neiman entier pour se faire. Ce sont les mêmes Neiman que les S5 Five et Express accessoirement (et sans doute toute la gamme Renault). On voit là le rotor explosé et l'emplacement des goupilles:

20201101_170644.jpg.fb7f40c03d68ac5d72482f3547cf21ee.jpg

 

20201101_170647.jpg.a2d28739e29c735625955ff8f197bb6e.jpg

 

Le stator:

20201101_170651.jpg.820f82dca5b010b35a0579c24c3806ec.jpg


En fait dans leur coup, ils ont réussi à débloquer le volant, et c'est là finalement la bonne surprise: la colonne de direction est intacte! Pas besoin de la changer, seulement le Neiman. Je vais essayer de greffer le c*l antivol avec la partie serrure/contacteur sur un de mes cylindres de S5 que j'ai ramené, mais je ne sais pas si c'est gagné d'avance. Car cette partie est en bon état, et démontable:

20201101_170656.jpg.be44b946024fdde09dafff2be7388ba3.jpg

 

Par le trou du Neiman, on voit que la colonne n'a rien au niveau de l'encoche antivol:

20201101_170734.jpg.894ce0c9096d217892e9603214821fad.jpg

 

Voilà donc finalement la liste des courses se limite à des plastiques autour du volant, un comodo d'essuie glace et un Neiman... Le reste, ce sera de la réparation chi*nte, ça c'est sur (pour les fils du comodo et le petit travail de carrosserie) puis il aura mérité un bon gros nettoyage. Je m'en sors vraiment bien je trouve!

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez renault quand il ya deux fils d'exactement la même couleur en général c'est qu'ils sont pareils et que c'est juste pour doubler la section. Ca reste à confirmer dans ton cas, mais j'ai déjà vu ça comme ça sur la super 5 et la twingo.

 

Sinon en effet, tu t'en tires carrément bien avec juste quelques plastiques, 4 fils coupés, une serrure et un Neiman à changer, ca aurait pu être beaucoup plus pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Chez renault quand il ya deux fils d'exactement la même couleur en général c'est qu'ils sont pareils et que c'est juste pour doubler la section. Ca reste à confirmer dans ton cas, mais j'ai déjà vu ça comme ça sur la super 5 et la twingo.

A vrai dire, ce n'est pas si évident que ça. Les fils sont repérés avec un trait de peinture de couleur côté prise, et sont de nouveau visibles à l'autre extrémité du fil. C'est pareil sur S5 sur les fils marrons pour les essuies glace.

 

En plus chaque fil va sur une borne differente du connecteur, je ne pense pas que ce soit pour en doubler la section... Il y a des chances que ces fils oranges soient pour l'intermittence, la vitesse moyenne et la grande vitesse. Le 4ème fil correspondrait certainement à la mise en marche de l'essuie glace arrière...

 

Bref on verra après la consultation des schémas électriques!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Neiman est en bonne voie! Je suis content, la greffe a bien pris entre le cylindre de Super 5 et le système antivol d'origine. Il a fallu le dépouiller complètement pour se faire, l'occasion pour lui faire un bon nettoyage et graissage. Quelques photos: on part de là, l'ancien Neiman pété que j'ai fini de dépouiller pour voir comment ça se présente:

20201102_211737.jpg.e5d24c2aec4ceb7d61fb53848e0ff9ec.jpg

 

Petite comparaison entre les systèmes antivol (en haut celui sur Espace, qui est le même sur les Five et Express accessoirement :D et qui est standard sur toute la gamme Renault, en bas celui de S5 autres que Five/Express, particulier à la S5):

20201102_212017.jpg.8a53b1a72a3d430f98e1e0734f133422.jpg

 

Je vous passe les étapes de démontage, je les détaillerais dans le tuto sur les Neiman, on arrive à ce stade:

20201104_090500.jpg.f34514e776833d3b28afe29f94510d8c.jpg

 

On retrouve une belle gueule:

20201104_090512.jpg.e61e3bae0792685f0538e1f6a85bc512.jpg

 

Et le système de blocage de direction est opérationnel :top:

20201104_090523.jpg.487f461f69d28c5ede7e32865ab39824.jpg

 

Reste plus qu'à le goupiller pour qu'il s'adapte à ma clé, et ce sera bon!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well Done! Tu devrais y rajouter un gros condensateur de décharge, au cas où il leur prenne l'envie de recommencer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.