Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un souci avec ma super5 moteur C3J.

En démontant le boitier injecteur j'ai cassé la patte correspondant (je pense) au tube de reniflard, qui part du haut du moteur pour aller en différents endroits vers l'injecteur. (que j'ai encadré en rouge sur la photo).

Je suis allé à la casse mais je n'ai pas pu trouver la pièce ni sur les super5, express ou autres R19.

Les revues techniques ne parlent pas de cette pièce et je ne vois rien sur internet non plus. Au moins pour confirmer que c'est bien un tube de reniflard d'huile.

Pour le moment j'ai réussi à le faire tenir avec du scotch. Je me demande si je peux laisser comme ça? Ou alors où peut-on trouver cette pièce une fois que je connaîtrais son nom!??

Merci par avance :)

super5.jpg

Posted

Oui c'est le raccord du reniflard des vapeurs d'huile ;)

Il est en 2 parties. 7705030062 et 7705030050

Posted

Merci Ermi, je vais entamer mes recherches avec ces précieuses informations!

Bonne soirée :)

• 2 weeks later...
Posted

J'ai bien reçu la pièce et fait la réparation. Je suis surpris d'avoir trouvé un espèce de petit gicleur dans la durite. Je l'ai remis dans la nouvelle pièce. Pour ma culture savez vous à quoi elle sert? Et aussi pourquoi on envoie les vapeurs d'huile à 3 endroits différents? En effet le tube de reniflard se divise en 3...

20190310_171938.jpg

Posted (edited)

Salut,

Le "gicleur" est en fait un tube calibré pour faire une restriction afin de limiter le débit des vapeurs d'huile dans le tube dans lequel il est inséré.

Les vapeurs d'huiles sont prélevées au niveau du cache culbuteurs, pour être aspirées par l'admission en amont et en aval

du papillon des gaz.

Le montage est ainsi pour des raisons de pressions/dépressions selon l'usage (la charge moteur).

Ça permet un "contrôle" de la quantité des vapeurs aspirées et évite de créer "une prise d'air" inutile à l'admission. Sans compter qu'il y aurait un risque de mettre également le carter trop en dépression...

Bref dans les grandes lignes c'est ça ;)

Edited by TracteurRouge
  • Like 2
  • 3 weeks later...
Posted

D'accord je comprend mieux et surtout me rassure sur le fait que c'est normal!

Un grand merci pour ces explications. :)

Posted

Je serai intéressé par les dimensions de ce "gicleur", notamment le calibre de l'intérieur du trou, si quelqu'un a ça...

Posted

De mémoire, on peut y passer un clou, mais pas un tournevis d'électricien, ça doit donc faire environ 2 mm.   Je présume que ce n'est pas très critique,  même si évidemment ça modifie la richesse du ralenti (et donc qu'il faut la régler en conséquence).  

• 1 year later...
Posted
Le 10/03/2019 à 17:18, Bast1709 a dit :

J'ai bien reçu la pièce et fait la réparation. Je suis surpris d'avoir trouvé un espèce de petit gicleur dans la durite. Je l'ai remis dans la nouvelle pièce. Pour ma culture savez vous à quoi elle sert? Et aussi pourquoi on envoie les vapeurs d'huile à 3 endroits différents? En effet le tube de reniflard se divise en 3...

20190310_171938.jpg

Petit déterrage, saurais tu me dire ou se trouve exactement ce petit "gicleur" , je n'en ai dans aucunes des 2 pièces plastique qui composent le reniflard, mon ralenti est anormalement élevé et lorsque je pince le tuyau en cahoutchouc qui sort du dernier raccord plastique et qui va sur le corps de papillon mon régime de ralenti baisse considerablement, je me demande si je n'ai pas trop d'aspiration des vapeurs d'huile à arriver dans mon corps de papillon...

Merci.

• 5 years later...
Posted (edited)

Bonjour,

juste pour vous informer que j’ai trouvé, commandé et reçu rapidement, les raccords sur un site italien De Marco Parts. 

Ca peut intéresser certains. 
cordialement 

Marleen. 

Edited by totojest
Fusion avec le sujet original après désarchivage
  • Thanks 2
  • totojest changed the title to Tube de reniflard d'huile Super 5 injection
Posted

Je me disais bien que c’était utile de partager….

• Thanks 1
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.