Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

tube de reniflard super5 injection


Bast1709

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un souci avec ma super5 moteur C3J.

En démontant le boitier injecteur j'ai cassé la patte correspondant (je pense) au tube de reniflard, qui part du haut du moteur pour aller en différents endroits vers l'injecteur. (que j'ai encadré en rouge sur la photo).

Je suis allé à la casse mais je n'ai pas pu trouver la pièce ni sur les super5, express ou autres R19.

Les revues techniques ne parlent pas de cette pièce et je ne vois rien sur internet non plus. Au moins pour confirmer que c'est bien un tube de reniflard d'huile.

Pour le moment j'ai réussi à le faire tenir avec du scotch. Je me demande si je peux laisser comme ça? Ou alors où peut-on trouver cette pièce une fois que je connaîtrais son nom!??

 

Merci par avance :)

super5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai bien reçu la pièce et fait la réparation. Je suis surpris d'avoir trouvé un espèce de petit gicleur dans la durite. Je l'ai remis dans la nouvelle pièce. Pour ma culture savez vous à quoi elle sert? Et aussi pourquoi on envoie les vapeurs d'huile à 3 endroits différents? En effet le tube de reniflard se divise en 3...

20190310_171938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le "gicleur" est en fait un tube calibré pour faire une restriction afin de limiter le débit des vapeurs d'huile dans le tube dans lequel il est inséré.

Les vapeurs d'huiles sont prélevées au niveau du cache culbuteurs, pour être aspirées par l'admission en amont et en aval

du papillon des gaz.

Le montage est ainsi pour des raisons de pressions/dépressions selon l'usage (la charge moteur).

Ça permet un "contrôle" de la quantité des vapeurs aspirées et évite de créer "une prise d'air" inutile à l'admission. Sans compter qu'il y aurait un risque de mettre également le carter trop en dépression...

Bref dans les grandes lignes c'est ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

D'accord je comprend mieux et surtout me rassure sur le fait que c'est normal!

Un grand merci pour ces explications. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressé par les dimensions de ce "gicleur", notamment le calibre de l'intérieur du trou, si quelqu'un a ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, on peut y passer un clou, mais pas un tournevis d'électricien, ça doit donc faire environ 2 mm.   Je présume que ce n'est pas très critique,  même si évidemment ça modifie la richesse du ralenti (et donc qu'il faut la régler en conséquence).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 10/03/2019 à 17:18, Bast1709 a dit :

J'ai bien reçu la pièce et fait la réparation. Je suis surpris d'avoir trouvé un espèce de petit gicleur dans la durite. Je l'ai remis dans la nouvelle pièce. Pour ma culture savez vous à quoi elle sert? Et aussi pourquoi on envoie les vapeurs d'huile à 3 endroits différents? En effet le tube de reniflard se divise en 3...

20190310_171938.jpg

 

 

Petit déterrage, saurais tu me dire ou se trouve exactement ce petit "gicleur" , je n'en ai dans aucunes des 2 pièces plastique qui composent le reniflard, mon ralenti est anormalement élevé et lorsque je pince le tuyau en cahoutchouc qui sort du dernier raccord plastique et qui va sur le corps de papillon mon régime de ralenti baisse considerablement, je me demande si je n'ai pas trop d'aspiration des vapeurs d'huile à arriver dans mon corps de papillon...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.