Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 blue jeans de '90 De clementgandon


clementgandon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 

je vient d'acquérir une superbe  Super 5 de 1990 en super bon état ( pas de rouille et marche nickel 😉)

Elle a été sauvée de la casse, avec 3 pneus quasi neuf en plus et 26 centimes dans le vide poche 😂

J'ai quelques questions : 

- résolut - - sur la carrosserie c'est marqué Renault 5 GL (blue jeans) alors que sur la carte grise c'est "R5 Five/TL" quels est la déréférence / pourquoi ? :)

- répondu/ en attente de réparation - - Je dois changer un roulement a l'arrière, après visionnage / lecture de tutos, je pense y arriver. mais la question est je doit changer les deux roulement arrière ? ( logiquement , pour être tranquille 🤔 )

- répondu/ en attente de réparation - - la roue où le roulement doit être changé ne tourne pas bien ( frottement )  cela est due uniquement aux roulement ??

 

voila si non moi j'ai 18 ans, je vient de Bretagne, paysagiste a la recherche d'un emplois. bricole énormément, mais la première fois une voiture 😄.

merci d'avoir lu jus'que ici 😉

Modifié par clementgandon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum !

 

On commence par une base essentielle : des photos pour l'intérieur et l'extérieur !! ;)

il y a 21 minutes, clementgandon a dit :

mais la première fois une voiture

TKT tu seras bien suivi ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Nous aimons bien les photos par ici ! :)

 

il y a une heure, clementgandon a dit :

- sur la carrosserie c'est marqué Renault 5 GL (blue jeans) alors que sur la carte grise c'est "R5 Five/TL" quels est la déréférence / pourquoi ? :)

Ce qui est important sur la CG c'est le N° de série (celui qui commence par VF1...) qui doit correspondre avec celui de ton châssis (au-dessus de l'amortisseur AVD, sous le capot). Le reste n'est malheureusement plus qu'indicatif d'une gamme plutôt que d'un modèle précis. Donc pas de souci à se faire.

 

il y a une heure, clementgandon a dit :

je doit changer les deux roulement arrière ?

Non ce n'est pas nécessaire ni recommandé, il vaut mieux attendre, mais statistiquement ca devrait commencer par lâcher au niveau de l'ARD. Après rien ne t'empêche de changer les deux si cela te rassure...

 

il y a une heure, clementgandon a dit :

- la roue où le roulement doit être changé ne tourne pas bien ( frottement )  cela est due uniquement aux roulement ??

Si le roulement est HS il vaut mieux commencer par là. De toutes façons tu verras l'état de tes garnitures de freins ainsi que le reste des mâchoires & cylindres de freins en démontant, ce qui te permettra de savoir s'il y a autre chose à faire ou pas. Tu pourras nous poster une photo si t'as un doute. ;)

 

 

il y a une heure, Superchateau a dit :

TKT tu seras bien suivi ici.

:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et réponses ! 

Je posterais des photos ici ! 

les travaux que je vais réaliser : 
- changement de roulement

- installation d'un allume cigare

- changement des ballais d'essuie glace

- réparation / changement du lève vitre coté passager. --OK--

- réparation de la carrosserie sous le pare brise, ( trous de rouille a un endroit, qui est le seul sur cette voiture de 29 ans ;) )

- réparation système de fermeture de la porte ARG ( ne tient pas fermé sauf a clef ).

 A prévoir

- entretiens classique ( vidange, filtres etc ....)

-changement des mâchoires de freins  (AR)

 

voilà, ça me laisse un peu de taf avant d'avoir le permis eh eh :) :) 

 

 

Modifié par clementgandon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un beau programme ! :top:

N'hésite pas à nous poster des photos avec tes avancées et si l'envie te prend de faire des tutos c'est tout aussi bien ! ;) 

 

Pour la réparation de ton lève-vitre, nous avons déjà repertorié 3 méthodes (voir en bas de cette page de l'index des tutos : https://www.forum-super5.fr/index.php?/tutoriels/carrosserie/21_carrosserie/ ). Si t'en as une nouvelle n'hésite pas à nous en faire un tuto, même si ca contient de l'impression 3D. Je crois qu'on va finir par créer une section dédiée aux méthodes de réparation des lève-vitres... :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, clementgandon a dit :

sur la carrosserie c'est marqué Renault 5 GL (blue jeans) alors que sur la carte grise c'est "R5 Five/TL" quels est la déréférence / pourquoi ? :)

Il n'y a pas eu de GL blue jeans. Ta barrette de coffre a du être changée.

Pour le five/TL sur la cg c'est normal c'est juste une dénomination administrative qui peut différer de la dénomination commerciale ;)

Et sinon la bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà des première photo depuis mon atelier bien rangé pour l'occasion :) 

IMG_20190305_093355.jpg.b260e1533eeaa0ed3d041a221837826f.jpg

IMG_20190305_093404.jpg.56af695cca24412e76961ecf0a08fea9.jpg

On peut apercevoir l'un des seul endroit touché par la rouille ( sous les étiquette d'assurance et CT

IMG_20190305_093544.jpg.89e61307d41835de0e50be69fba57424.jpg

Coté moteur, plutôt propre ( la photo rend moins bien ;) ) , défaut d'étanchéité de la boite et léger sur la crémaillère d'après le CT.

Et on entend un tic tic tic venant de l'allumage, je ne sais pas trop d'où exactement.

IMG_20190305_093309.jpg.0999ebdb72d2c83a141a40f7b683cccd.jpg

113000 km a 29 ans c'est plutôt bien 😄

IMG_20190305_093315.thumb.jpg.f8ddf36abdcd3d1bb0fd800afedf81c4.jpg

j'hésite a le changer, pour en mettre un plus... moderne x) parce que les cassette de cloclo  et indochine c'est bien mais bon... ^^

 

IMG_20190305_093244.thumb.jpg.d3a6ef2dcc7f17f13ffcf89b98f74341.jpg

siège en jean's ;) 

 

voilà pour l'instant !

++ ;) 

 

Modifié par clementgandon
nouvelle photos oubliée ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Xidorf a dit :

J'aime beaucoup le vieux poste pionner 😎

oui moi aussi, je doit avoir quelques cassette qui traîne :) je pensais le changer car j'ai récupéré celui de l'ancienne voiture de mon frère, mais plus compliquer a adapté que je pensais donc il va resté comme  ça pour le moment ^^.

surtout que pour l'instant je ne travail pas donc niveau budget c'est serré ( priorité : faut que ça roule pour trouver du taf :) )

il y a 35 minutes, gillou a dit :

Salut Clément ! ;)

merci ;) 

Il y a 9 heures, bifa a dit :

Bienvenue! Elle est très mignonne

yes ! j'aime bien les siège en jeans, il ont l'aire plutôt solide et ne sont pas abîmé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rapid35 a dit :

salut et bienvenu voisin.

tu es d'ou exactement?

 

Pile entre Pontivy et Josselin dans le Morbihan (56) ;) 

ils y a d'autre personne dans les alentours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok moi je suis sur la route de nantes-rennes, Bain de Bretagne. on est très peut de bretons actif, moi et Supercinci. il y en a d'autres mais on les voit très rarement venir au forum. sinon il y a des membres dans le secteur de la Loire alcoolique Atlantique (je me goure tout le temps)
le 22-23juin je serais pas loin de chez toi, je participe a un rasso mobylettes a Pluvignier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rapid35 a dit :

le 22-23juin je serais pas loin de chez toi, je participe a un rasso mobylettes a Pluvignier

ok, ç'a m'intéresse ça ;) j'ai une 103 vogue VS2  :) ( a vendre quand j'aurais mon permis, c-a-d dans quelques mois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bienvenue à toi , Super5iste !

Prends bien soin de ta jolie auto !

Si un jour tu souhaites changer l' autoradio pour un plus moderne, essaie de faire en sorte que le montage soit réversible, ET NE JETTE SURTOUT PAS L'ACTUEL !!

En effet, les Super5 vont probablement monter en cote dans les années à venir, et la série "Blue Jean" comporte cet autoradio spécifique:

Navigue sur ce site, et tu verras tous les détails de cette série limitée:

http://www.autos-series-limitees.fr/

Sachant que la sellerie est introuvable en neuf, je te suggère d'installer des housses; Pas pour faire joli, mais simplement pour protéger les sièges de l' usure , et des agressions du soleil et de la lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.