Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Huile moteur


Tx50

Messages recommandés

bsr à tous. Quelle huile faut-il pour ma 5 TL (moteur C1E) à remettre en route? 10w40, 15w40, minérale, semi???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une huile 15W40 ira très bien, mais il vaut mieux vidanger tous les ans. Par temps très froid (je veux dire -10° la nuit) et si la voiture couche dehors, il faudra laisser le moteur chauffer au ralenti 2 à 3 minutes le matin en diminuant le starter autant que possible.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Mathusalem.

15W40 minérale (pas besoin de plus...)

Vidange a 10000km/1an au premier des 2 termes échus.

 

Pour ma part je fais le filtre à huile à chaque fois. (A 1an car pour faire 10000km il me faut 9 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15W40 sauf conditions climatiques extrêmes (hors Europe).

Le Haynes recommande une vidange tous les 10'000Km ou tous les 6 mois selon ce qui arrive à échéance en premier. Si c'est une voiture qui est peu utilisée, ce que fait fv2a semble un très bon compromis.

Le Haynes recommande le changement de filtre tous les 20'000km ou tous les ans (selon l'échéance qui arrive en premier). En gros toutes les 2 vidanges ou une vidange sur 2. Ca colle aussi avec ce que fait fv2a sur sa sup' qui est peu utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'accord aussi surtout pour la minérale ce qui justifie la fréquence de vidange car cette huile se maintient moins bien qu'une semi- synthétique. Les vieux moteurs ont été conçus pour ces huiles et une synthétique( ou semi) pourrait  le "rincer"(enlever le dépôt qu'une minérale laisse sur les pièces et nécessaire à une bonne lubrification), un risque à ne pas prendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, OUFTI a dit :

Bonjour à tous,

D'accord aussi surtout pour la minérale ce qui justifie la fréquence de vidange car cette huile se maintient moins bien qu'une semi- synthétique. Les vieux moteurs ont été conçus pour ces huiles et une synthétique( ou semi) pourrait  le "rincer"(enlever le dépôt qu'une minérale laisse sur les pièces et nécessaire à une bonne lubrification), un risque à ne pas prendre. 

il n'y a aucun intérêt à utiliser une huile synthétique dans une super 5, elles sont plus chères et cela ne modifie pas la fréquence des vidanges car il y aura toujours trop d'impuretés qui iront dans l'huile (issues du moteur, des anciennes huiles, etc...).
Une huile 15W40 shell ou elf la moins chère trouvée en grande surface fera plus que largement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

15W40 sauf conditions climatiques extrêmes (hors Europe).

Le Haynes recommande une vidange tous les 10'000Km ou tous les 6 mois selon ce qui arrive à échéance en premier. Si c'est une voiture qui est peu utilisée, ce que fait fv2a semble un très bon compromis.

Le Haynes recommande le changement de filtre tous les 20'000km ou tous les ans (selon l'échéance qui arrive en premier). En gros toutes les 2 vidanges ou une vidange sur 2. Ca colle aussi avec ce que fait fv2a sur sa sup' qui est peu utilisée.

Le « problème » c’est quand on roule très peu (comme moi).

L’huile décante beaucoup (donc plein de merde au fond au lieu de rester en suspension) et elle se charge fortement en humidité (et donc elle perd ses caractéristiques, en fonctionnement normal çe s’evapore).

 

Tout ça fait que, par précaution, je change le filtre à chaque fois, même si ça fait mal au c*l de changer de l’huile encore bien claire et un filtre qui n’a que 700km...

 

Je pense que mon moteur vaut plus que les 6€ de filtre à huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le "problème" puisque tu suis les recommandations... :hein: 

Mais changer un filtre à huile tous les 700km, en effet, cela relève du bichonnage... :ph34r:

 

Sur ma GTL qui ne roule plus du tout sauf quand je dois la changer de place (donc elle "roule" 10m tous les 2 ans) je n'ai pas changé ni l'huile ni le filtre depuis au moins 5 ans... Mais je sais que ce n'est pô bien... En même temps, je la garde plus par affection qu'autre chose, elle va sans doute finir en morceaux... :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour reponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorro_X a dit :

Je ne vois pas où est le "problème" puisque tu suis les recommandations... :hein: 

Mais changer un filtre à huile tous les 700km, en effet, cela relève du bichonnage... :ph34r:

 

Sur ma GTL qui ne roule plus du tout sauf quand je dois la changer de place (donc elle "roule" 10m tous les 2 ans) je n'ai pas changé ni l'huile ni le filtre depuis au moins 5 ans... Mais je sais que ce n'est pô bien... En même temps, je la garde plus par affection qu'autre chose, elle va sans doute finir en morceaux... :( 

Justement quand on roule peu, on est tenté de rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Justement quand on roule peu, on est tenté de rien faire...

je confirme...
Par contre sur ma GTL à chaque arrêt je lui mets une cuillère à soupe d'huile moteur par cylindre dans le trou de chaque bougie, je repose les bougies, et je fais un tour de démarreur sans allumage pour bien étaler tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi (1.1 GTL), j'ai une utilisation irrégulière. 3000 km à peu près dans l'année mais ciblés : 6 semaines (Juillet/Août) et 2 semaines pour les fêtes. Et oui je roule pas mal par jour mine de rien (et quel plaisir !) . Donc il y a du temps pour la stagnation. 

Pour moi c'est tous les deux ans  changement des filtres, joint et de l'huile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Superchateau a dit :

Chez moi (1.1 GTL), j'ai une utilisation irrégulière. 3000 km à peu près dans l'année mais ciblés : 6 semaines (Juillet/Août) et 2 semaines pour les fêtes. Et oui je roule pas mal par jour mine de rien (et quel plaisir !) . Donc il y a du temps pour la stagnation. 

Pour moi c'est tous les deux ans  changement des filtres, joint et de l'huile. 

A ta place je ferais plus comme fv2a, 2 ans ça semble beaucoup quand même, malgré le fait qu'elle roule peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, ça dépend où elle est stockée... Chez fv2a il fait humide.

 

Combien de fois j'ai fait la vidange sur l'Automatic après plus de 2 ans... J'ai jamais fait de mayo (même à peine) à cause de trop d'humidité... Par contre, elle était garée à l'abri de la pluie et le climat était plutôt continental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, totojest a dit :

Bof, ça dépend où elle est stockée... Chez fv2a il fait humide.

 

Combien de fois j'ai fait la vidange sur l'Automatic après plus de 2 ans... J'ai jamais fait de mayo (même à peine) à cause de trop d'humidité... Par contre, elle était garée à l'abri de la pluie et le climat était plutôt continental.

Je crois que là où se trouve @Superchateau c'est plutôt du genre tropical humide que continental sec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 11:16, totojest a dit :

Bof, ça dépend où elle est stockée... Chez fv2a il fait humide.

 

Combien de fois j'ai fait la vidange sur l'Automatic après plus de 2 ans... J'ai jamais fait de mayo (même à peine) à cause de trop d'humidité... Par contre, elle était garée à l'abri de la pluie et le climat était plutôt continental.

Ma sup’ est au sec 99.9% du temps. (Et d’ailleurs elle est étanche vu ce qu’il s’est passé cet hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.