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kristof08

soupape grippé ?

11 posts in this topic

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hello , mi janvier j'essai de demarrer ma tiga essence alors que je ne m'en etait pas servie depuis novembre .

elle a demarré mais avec du star pilote mais elle tournai sur 3 pattes , je demonte le cache culbu et je vois la tige de soupape d'admi du cylindre n°1 tordu 

j'en rachete une mais on dirai que la soupape est grippé car j'ai un point dur 😓

comment faire ???

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Sauf erreur de ma part pour sortir une soupape faut déculasse 

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il y a 13 minutes, LePiaf a dit :

Sauf erreur de ma part pour sortir une soupape faut déculasse 

oui, mais là pour qu'elle soit grippée au point de se faire tordre, j'ai peur pour la culasse, la rampe de culbus et le reste du moteur...

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c'est pas la soupape qui etait tordu mais la tige de culbuteur 😉

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Les tiges tordues, ça arrive. C’est même possible qu’elle soit tordue depuis longtemps 

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Il y a 2 heures, kristof08 a dit :

c'est pas la soupape qui etait tordu mais la tige de culbuteur 😉

ah ! du coup c'est déjà moins grave... Il faudrait peut-être remplacer la (ou les) tige(s) tordues et re-regler le jeu des soupapes. Pour enlever les tiges si mes souvenirs sont bons il suffit de défaire la rampe des culbuteurs...

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oui j'ai remplacé la tige et reglé les culbu mais ca bloque quand c'est au tour de la soupape d’admission du cylindre 1 de s'ouvrir !

meme en tournant le moteur a la main j'ai tordu ma tige neuve que j'avais remplacé donc j'en conclu que la soupape est bloqué 🤔

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il y a 1 minute, kristof08 a dit :

meme en tournant le moteur a la main j'ai tordu ma tige neuve que j'avais remplacé donc j'en conclu que la soupape est bloqué 🤔

ah oui, quand même... :wack:

 

Là à part déculasser comme l'a suggéré lePiaf, pour aller voir ce qu'il se passe, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre... :hein: 

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il y a une heure, kristof08 a dit :

oui j'ai remplacé la tige et reglé les culbu mais ca bloque quand c'est au tour de la soupape d’admission du cylindre 1 de s'ouvrir !

meme en tournant le moteur a la main j'ai tordu ma tige neuve que j'avais remplacé donc j'en conclu que la soupape est bloqué 🤔

Oui, évidemment, il faut d'abord débloquer la soupape avant de mettre la tige neuve. Sans déculasser c'est possible, mais acrobatique.  En fait il faudrait déculasser, démonter toutes les soupapes et nettoyer les tiges (et les guides) ce qui n'est pas une mince affaire. 

 

Là dans l'immédiat il faudrait savoir si la soupape est bloquée ouverte ou fermée.  On devrait pouvoir le déduire de la mesure de la hauteur du bout de la queue de soupape (comparativement à la hauteur des autres).  Si la soupape est bloquée fermée, on peut tenter de la débloquer en tapant sur le bout de la queue avec une tige d'acier et un marteau pas trop gros quand même. Puis en aspergeant la tige avec du gazole (à travers le ressort c'est pas aisé) 

 

Si la soupape est bloquée ouverte (le ressort est alors écrasé, ça se voit...) il faut trouver un moyen de tirer dessus assez fort. C'est pas simple non plus.  

 

Une tige de culbuteur tordue, ça se remet droit à coups de marteau, en se plaçant sur une enclume ou une surface solide et dure. On vérifie que c'est détordu en la faisant tourner... 

 

(Si on veut défaire le ressort d'une soupape sans déculasser, il faut amener le piston en position basse, faire entrer autant de corde qu'on peut par le trou de bougie, puis remonter le piston pour maintenir la tête de soupape (pour éviter que la soupape tombe dans le cylindre)  Il faut une bonne longueur de corde quand même !  

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merci ! la soupape est bloqué en position fermé , pour démonter le ressort ça a été tous seul mais pour le remettre a mon avis je vais galérer 😡

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La question qui me taraude est: qu'est-ce qui ferait gripper une soupape à ce point?
Un stockage dans l'humidité et une huile de mauvaise qualité = grippage des guides?

 

Si ça s'est produit une fois, il y a fort à parier que ça devienne une habitude..

 

Si d'aventure il était question de déculasser, ce serait une bonne occasion de faire un bon nettoyage et un bon rodage de soupapes!

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