Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Pompe a essence


denis_33

Messages recommandés

Hello

Voila comme beaucoup d entre vous j ai le soucis du carbu qui se desamorce et tout le cirque qui va avec pour le reamorcer apres une longue periode.

J ai vu que certains avait tenté  l expérience de la pompe electrique. 

Je viens donc voir les retours que vous en avez ainsi que le modele qui repond au mieux a notre petit moteur f2n.

A vos clavier 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une longue période il n'y a pas grand chose à faire sauf faire tourner le moteur jusqu'à ce que ca prenne... ca finit toujours par démarrer...

 

Si le problème est au quotidien, alors oui, c'est un peu plus embêtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est bien le cote faire tourner jusqu a ce que ca prenne qui me chiffonne meme un clapet anti retour ne regle pas le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet anti-retour ne sert à rien car ça va s’evaporer et désamorcer quand même après un certain temps.

 

 

Je suis en train de faire le montage de la pompe électrique sur mon Hiace pour la même raison. Il faut pense à ajouter un relais tachymetrique afin que la pompe ne tourne que lorsqu’on en a besoin. Sinon ça va degueuler partout si tu laisses le contact ou si tu as un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté c'est  que la pompe doit être actionnée à la mise du contact, puis ensuite par la rotation du moteur, avec une temporisation à la coupure d'une seconde environ. Tu fais ça comment ?  Il y a des boitiers à relais spécialement faits pour ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mathusalem a dit :

La difficulté c'est  que la pompe doit être actionnée à la mise du contact, puis ensuite par la rotation du moteur, avec une temporisation à la coupure d'une seconde environ. Tu fais ça comment ?  Il y a des boitiers à relais spécialement faits pour ça ? 

on dirait, sinon avec un µC c'est vite fait... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gillou a dit :

C’est ton carbu qui se désamorce ou ton filtre à essence ?

Ton volume tampon devant la culasse doit aider à reamorcer. 

Je pense que c est tout le circuit malgres un changement de toutes les.durites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 17:59, denis_33 a dit :

Perso j envisageais une.pompe basse pression auto régulée 

Oui mais il faut quand même relayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 12:59, Mathusalem a dit :

La difficulté c'est  que la pompe doit être actionnée à la mise du contact, puis ensuite par la rotation du moteur, avec une temporisation à la coupure d'une seconde environ. Tu fais ça comment ?  Il y a des boitiers à relais spécialement faits pour ça ? 

Il existe 2 type de relais.

 

Le temporisé à la mise du contact. (Moi j’ai pris celui là, mais on en trouve aussi sur les GT Turbo par exemple)

45CEBF44-5673-4F1E-87D4-1F339D904B4A.thumb.jpeg.c6e798fdb848c23540b883053522a0ac.jpeg

 

ou celui qui est sur l'excitation du solénoïde du démarreur.

(Exemple celui des 205 GTi).

 

Dans tous les cas, lorsque le moteur est en route le relais est ensuite « collé » par la prise d’information sur la bobine (la meme que le compte tour).

 

Ça évite d’avoir la pompe qui fonctionne en cas de mise du contact sans démarrage, mais aussi en cas d’arrêt du moteur intempestif (accident).

 

Pour ma part j’ai aussi ajouté un contacteur de choc de Citroën Berlingo, le Hiace a un étouffoir électrique sur le circuit de ralenti du carburateur.

En cas d’accident, le moteur s’arrête grâce à ce contacteur, et donc la pompe se coupe.

Certains montent ce système sur l’allumage (on coupe l’allumage en cas de choc) mais je ne voyais pas trop d’interet avec l’etouffoir électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "temporisé à la mise de contact" est temporisé comment ?

Mise de contact -> tempo -> démarrage de la pompe (ca me paraît bizarre pour une pompe) ou

Coupure de contact -> tempo -> coupure de la pompe (ca me parait tout aussi bizarre) ou

Autre chose ?

 

Dans le temps pour le ZCarCockpit je cherchais un circuit qui fasse comme ma 2e proposition pour laisser le PC le temps de se mettre en veille après coupure du contact et éviter les redémarrages intempestifs du PC en cas de voiture qui cale (contact coupé temporairement pour pouvoir re-enclencher le démarreur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Le "temporisé à la mise de contact" est temporisé comment ?

Mise de contact -> tempo -> démarrage de la pompe (ca me paraît bizarre pour une pompe) ou

Coupure de contact -> tempo -> coupure de la pompe (ca me parait tout aussi bizarre) ou

Autre chose ?

Je pense que c'est: contact, la pompe tourne (pendant un certain temps), et s'il n'y a toujours pas de signal "moteur en route", le relais coupe la pompe, sinon il continue de l'alimenter.

 

J'ai pas de relais temporisé sur la S5 et je dois avouer que ça me manque. Quand je dois allumer le contact un moment, je vire le fusible de la pompe pour éviter de la faire tourner inutilement. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, totojest a dit :

Je pense que c'est: contact, la pompe tourne (pendant un certain temps), et s'il n'y a toujours pas de signal "moteur en route", le relais coupe la pompe, sinon il continue de l'alimenter.

Merci, ca m'a l'air plus cohérent en effet. :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela me parait fort compliquer pour le novice que je suis. Je suis tomber sur un sujet dans le forum d un membre qui a place une poire d amorcement comme sur les bons vieux diesel. Je me demande si je ne vais pas me diriger vers ce systeme car ce n est que pour la mise en route laborieuse que je voulais changer la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, denis_33 a dit :

Tout cela me parait fort compliquer pour le novice que je suis. Je suis tomber sur un sujet dans le forum d un membre qui a place une poire d amorcement comme sur les bons vieux diesel. Je me demande si je ne vais pas me diriger vers ce systeme car ce n est que pour la mise en route laborieuse que je voulais changer la pompe

Un coup de démarreur 3 secondes pour amorcer.

Tu lâches la commande du démarreur.

3-4 coup d’accelerateur

Tu remet un coup de démarreur.

 

Si la voiture est en bon état allumage/carbu elle partira tout de suite et ça permet de faire remonter l’huile dans le haut moteur dans le premier coup de démarreur.

Il y a 6 heures, totojest a dit :

Je pense que c'est: contact, la pompe tourne (pendant un certain temps), et s'il n'y a toujours pas de signal "moteur en route", le relais coupe la pompe, sinon il continue de l'alimenter.

 

J'ai pas de relais temporisé sur la S5 et je dois avouer que ça me manque. Quand je dois allumer le contact un moment, je vire le fusible de la pompe pour éviter de la faire tourner inutilement. Mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique...

Exactement.

Il faut chercher relais tachymetrique sur Google pour avoir plein d’infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 3 ou 4 mois a l arret je peux te dire que ca prends plus de temps pour la relancer. Le carbu a a peine 20000 km en criant fort. Pompe neuve filtre neuf  aussi. Prochain entretien je change tout ce qui est allumage bobine comprise pour pas tomber en rade pour aller au vh. Je verrai bien si ca change qql chose. Si pas ca sera poire d amorçage je vais finir par y laisser mon demarreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, totojest a dit :

Mais le F2N est quand même plus capricieux que le Cleon il faut avouer...

En effet pour avoir eu les deux le cleon est un moteur genial mais veau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Alors petit retour.

Gros entretien de la bac il y a 15 jours, bougies filtres etc mais aussi changement de la bobine d allumage. Ben c est le jour et la.nuit. je l ai laissee 15 jours sans bouger et ben au 2eme coup de cle elle est partie sans bronché je suis bluffer. Donc si certains d entre vous on des demarrage laborieux apres une longue periode voir peut etre au niveau de la.bobine 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.